Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous:) !

Je viens de trouver une observation originale à suivre le 25 juillet avant le lever du Soleil:cool:. Cette observation se passera dans le Bélier, et concernera la géante Jupiter et une étoile de magnitude 9,05. En effet, cette étoile de magnitude 9,05 sera occultée par Jupiter. L'immersion (indiquée dans le Guide du Ciel pour 1h00 heure de la montre) ne devrait pas être visible, car la planète ne devrait pas encore être levée ; mais l'émersion doit être possible à suivre. Avec Stellarium, j'ai vu que cette étoile commencera sa réapparition vers 2h25 (heure de la montre) et devrait être réapparue totalement vers 2h35 (heure de la montre). Elle devrait réapparaitre à l'ouest de la géante.

J'ai trouvé cette information dans le Guide du Ciel 2011/2012 de Guillaume Cannat. Dans ce guide, l'émersion est indiquée à 3h02 (heure de la montre).

Il faudra donc surveiller la planète aux alentours de ces horaires-là. D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi le Guide et Stellarium n'indique pas tout à fait la même heure de fin d'occultation ? ça doit être une raison géographique du lieu d'observation de ce phénomène. Et je pense aussi que l'étoile doit pouvoir prendre le temps de s'éloigner de l'éclat de Jupiter pour être visible à l'oculaire.

Donc, si vous avez un ciel sans trop de nuages cette nuit-là, je trouve que ç'est un phénomène original et bien sympa à suivre:rolleyes: !

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

NB: naturellement, il faut un instrument pour suivre ce phénomène :be:!

Posté

Bonjour à tous !

J'ai observé Jupiter ce matin à 3h11TU.

On pouvait déjà voir dans le même champ à 78x, en plaçant la planète au centre du champ, l'étoile de magnitude 9,05 qui sera occultée le 25 juillet avant le lever du Soleil. Elle était à l'Est de Jupiter.

Donc demain, les 2 astres devraient se rapprocher encore, 1 jour avant l'occultation.

J'espère pouvoir suivre cette occultation, si la météo le permet !

A plus, et Bon Ciel !

Philippe.

Posté
J'espère pouvoir suivre cette occultation, si la météo le permet !

Bonjour à tous:) !

Ce matin, je suis un peu déçu :(!

Je n'ai pas pu voir l'occultation; je comptais surtout voir l'émersion, ou éventuellement l'étoile parmi les satellites galiléens après...:be:

Mais, le ciel est trop nuageux, et il n'y a pas de fenêtre d'observation:(.

J'attends encore en ce moment, en guettant une petite dissipation des nuages pour voir Jupiter... mais rien à faire, il y a trop de nuages :cry:!

Est-ce-que, parmi vous, chers astrams, certains ont pu voir l'étoile de magnitude 9,05 parmi les lunes galiléennes:b: ?

Je n'ai vraiment pas eu de chance:confused: !

Tant pis !

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe, tu n'as vraiment pas eu de chance sur ce coup là :(

Chez nous aussi le ciel est couvert :confused:

Salut Dédé :)!

Et oui, je n'ai pas eu de chance :cry:!

Je viens juste de ranger mon télescope, après avoir guetté vainement :(!

Il y avait vraiment une trop grosse couche nuageuse:confused:; on ne pouvait même pas voir la Lune :?:qui était elle aussi dans le Bélier, à l'Est de Jupiter:b:.

Bon Ciel, et à plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Dédé :)!

Et oui, je n'ai pas eu de chance :cry:!

Je viens juste de ranger mon télescope, après avoir guetté vainement :(!

Il y avait vraiment une trop grosse couche nuageuse:confused:; on ne pouvait même pas voir la Lune :?:qui était elle aussi dans le Bélier, à l'Est de Jupiter:b:.

Bon Ciel, et à plus;) !

Philippe.

Bonjour Philippe

Merci pour l'info.

Dès hier soir j'ai compris que pour moi ce serait foutu.

Dommage.

Ce matin il pleut.

Bonne journée quand même.

Posté
Bonjour Philippe

Merci pour l'info.

Dès hier soir j'ai compris que pour moi ce serait foutu.

Dommage.

Ce matin il pleut.

Bonne journée quand même.

Bonjour Mathed,

et merci à toi pour ta réponse:).

Pour moi, hier soir, le ciel était dégagé vers 22h (heure de la montre):rolleyes:. Donc, je me suis endormi tôt, pour me réveiller pour l'émersion:be:, en espérant que le ciel soit resté dégagé. Ou pour observer l'étoile parmi les satellites galiléens:p. Mais non... le ciel s'est couvert, et l'est toujours au moment où je poste ce message:(.

Je crains d'avoir une mauvaise météo jusqu'à la fin de mes vacances (le 31 juillet)...:confused:!

Bonne journée à toi aussi:D !

Et à plus;) !

Philippe.

Posté

Dommage Philippe, mais ta démarche, repère les jours précédents, est preuve de "rigueur"...rien que pour celà, bravo !!

Si les occultations t'intéressent, je ne peux que t'encourager à aller voir les sîtes Euraster et EAON, sîtes où sont répertoriés les occultations d'étoiles par des astéroides (qui te sont si chers)....en étant riguoureux, tu peux "servir la science" ;)...je l'ai déjà fait, c'est particulièrement excitant quand ça "marche".

Posté
Dommage Philippe, mais ta démarche, repère les jours précédents, est preuve de "rigueur"...rien que pour celà, bravo !!

Si les occultations t'intéressent, je ne peux que t'encourager à aller voir les sîtes Euraster et EAON, sîtes où sont répertoriés les occultations d'étoiles par des astéroides (qui te sont si chers)....en étant riguoureux, tu peux "servir la science" ;)...je l'ai déjà fait, c'est particulièrement excitant quand ça "marche".

Merci pour tes commentaires, Christian:).

Tes encouragements me sortent de ma "petite" déception :be:!

Je ne connaissais pas les sites que tu me conseilles si sympathiquement. Encore Merci :D!

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

NB : et en plus, avec ce mauvais temps, on ne peut même plus suivre la comète GARRADD :confused:! Vivement que le ciel étoilé revienne :rolleyes:!

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.