Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
OK, merci, je crois que je commence (un peu) à comprendre.

En gros ce qu'il faut retenir c'est que: plus tu vas vite, et plus le temps ralenti (c'est ça l'hsitoire des GPS et de l'horloge dans l'espace). Par exemple, imaginons n train qui va à 99.9999999% de la vitesse de la lumière, une petite fille à fait roulé sa bille dans l'aller, elle se met à courir pour la récupéré: si on prend comme référentiel uen personne extérieur "immobile" (entre guillemet pour inclure tout mouvement négligeable), la petite fille mettrai un temps fou à se lever et à courir ! et c'est pour ça que c est une limite universelle.

(Quelqu'un a cité plus haut le paradoxe des jumaux, renseigne toi dessus et tu vas comprendre que t est très relatif ^^)

Enfin... c est plus si universelle que ça, moi j'attends le résultat final de l'expérience avec les photons.

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Il est bien de poser des questions à titre de renseignement, mais certaines questions n'ont pas forcément lieu d'être, comme celle-ci (selon moi) dans le sens où la réponse se trouve bêtement dans l'"agissement" d'un photon dans le vide. Si je me permet d'être cru, c'est parce que j'ai été comme lui, à 15 ans, à m'intéresser à tout, et à poser des questions bêtes, questions qui trouvent toujours réponse un cherchant un shûya. Et il est amplement plus enrichissant que de voir ou revoir les bases avant de poser des questions, surtout qu'en cherchant dans des bouquins ou des pages web, on chope d'autre informations qui peuvent être utiles à nos questions.

Aller sur un forum d'astro, C'EST chercher un "shuya". Tu n'as pas la science-infuse ni le monopole du bon-sens (moi non-plus dailleurs), et ce n'est pas parce que t n'as pas la même façon de te renseigner que ça façon de faire est "bête". Quand j'étais au lycée (ce qui ne remonte pas bien loin xD) j'ai toujous posé des questions à mes profs qui n'étaient pas de notre niveau, j'en ai posé sur internet aussi, et même si les réponses étaient elles-même au-delà de mes connaissances ça me donnait une directon dans laquelle chercher par la suite.

Revoir et re-revoir les bases ça semble plus enrichissant quand on est pas celui à qui on dit de le faire, c'est ennuyeux, oui !

Au fait, je ne t'ai pas cité, mais si j'ai bien compris tu dis que la question est bête parce que la réponse est dans la définition du photon ?! faut-il encore la connaitre ! et en début de 2nd peu de gens connaissent même le mot "photon". Et on va pas le blâmer parce qu'il a pas penser à aller regarder.

Désolée si j'ai été désagréable, ça n'est aps contre toi, tu as pris pour tout les adultes méprisant que j'ai croisée entre 13 et 17 ans. xD ah ah, je n'ai jamais compris pourquoi les gens vous regarde de haut parce qu'ils en savent plus que vous.

sur ce, bonne journée :) !

Modifié par sydonahi
Posté
Aller sur un forum d'astro, C'EST chercher un "shuya". Tu n'as pas la science-infuse ni le monopole du bon-sens (moi non-plus dailleurs), et ce n'est pas parce que t n'as pas la même façon de te renseigner que ça façon de faire est "bête". Quand j'étais au lycée (ce qui ne remonte pas bien loin xD) j'ai toujous posé des questions à mes profs qui n'étaient pas de notre niveau, j'en ai posé sur internet aussi, et même si les réponses étaient elles-même au-delà de mes connaissances ça me donnait une directon dans laquelle chercher par la suite.

Revoir et re-revoir les bases ça semble plus enrichissant quand on est pas celui à qui on dit de le faire, c'est ennuyeux, oui !

Au fait, je ne t'ai pas cité, mais si j'ai bien compris tu dis que la question est bête parce que la réponse est dans la définition du photon ?! faut-il encore la connaitre ! et en début de 2nd peu de gens connaissent même le mot "photon". Et on va pas le blâmer parce qu'il a pas penser à aller regarder.

Désolée si j'ai été désagréable, ça n'est aps contre toi, tu as pris pour tout les adultes méprisant que j'ai croisée entre 13 et 17 ans. xD ah ah, je n'ai jamais compris pourquoi les gens vous regarde de haut parce qu'ils en savent plus que vous.

sur ce, bonne journée :) !

Entièrement d'accord avec toi, et ce n'est pas aider les autres visiteurs qui se posent la même question. Combien de forum j'ai du visiter dans mes recherches, en plein questionnement, lorsque je trouvait un post posant la question je me posais, je trouvais agaçant les réponses du genre Google est ton ami, ou bien "Fais des recherches", Dans ce cas autant ne pas répondre.

• 2 semaines plus tard...
Posté
posts hors sujet désapprouvés, on poursuit avec courtoisie merci.

Désolé pour le dérangement mais les gens qui ne se relisent pas et qui laissent autant de fautes d'orthographe et de grammaire, si bien que la lecture de leur prose pique légèrement les yeux, cela a tendance à me faire bondir. Quand en plus cette même personne s'amuse à se croire meilleure que les autres, là ça m'irrite...

Mais bon... Bonne soirée à tous les amis. !!:be:

Posté
En gros ce qu'il faut retenir c'est que: plus tu vas vite, et plus le temps ralenti (c'est ça l'hsitoire des GPS et de l'horloge dans l'espace). Par exemple, imaginons n train qui va à 99.9999999% de la vitesse de la lumière, une petite fille à fait roulé sa bille dans l'aller, elle se met à courir pour la récupéré: si on prend comme référentiel uen personne extérieur "immobile" (entre guillemet pour inclure tout mouvement négligeable), la petite fille mettrai un temps fou à se lever et à courir ! et c'est pour ça que c est une limite universelle.

(Quelqu'un a cité plus haut le paradoxe des jumaux, renseigne toi dessus et tu vas comprendre que t est très relatif ^^)

Enfin... c est plus si universelle que ça, moi j'attends le résultat final de l'expérience avec les photons.

C'est parce que le temps ne s'écoule pas de la même manière selon la vitesse dans laquelle on se trouve c'est ça?

Posté

Quelque soit la vitesse à laquelle tu vas ton temps propre s'écoulera toujours à la même vitesse, mais pour quelqu'un d'extérieur qui est immobile par rapport à toi, tu paraitra vieillir moins vite que lui. Pour cette personne les battements de ta montre dureront plus d'une seconde. On parle dans ce cas de dilatation du temps.

Posté
Quelque soit la vitesse à laquelle tu vas ton temps propre s'écoulera toujours à la même vitesse, mais pour quelqu'un d'extérieur qui est immobile par rapport à toi, tu paraitra vieillir moins vite que lui. Pour cette personne les battements de ta montre dureront plus d'une seconde. On parle dans ce cas de dilatation du temps.

D'accord, ce qui explique le fait que si je voyage pendant un an a la vitesse de la lumière, pour moi le temps sera "normal", mais a mon retour sur terre tout le monde aura vieilli... En fait j'aurai fait un bon dans le futur !!! Nom de Zeus.

Posté

Exactement ! En fait, le voyage dans le temps est possible, mais seulement dans le futur. Et c'est quelque chose de couramment utilisé dans les accélérateurs de particules : des particules qui ont une durée de vie très courte, genre 1 micro-seconde, sont accélérées jusqu'à atteindre une vitesse telle qu'elle « vivent » leur micro-seconde dans ce qui est, pour nous, une bonne seconde : ça nous laisse le temps de les observer. Si on était la particule, on aurait vécu la même mésaventure que les voyageurs de La planète des singes...

Posté (modifié)

Après les neutrinos supraluminique, le boson de Higgs ... "léger" non ce n'est pas une blague :) mais une découverte du CERN enfin théoriquement ...

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=9649

Modifié par jgricourt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.