Aller au contenu

Ngc6888 un petit croissant

guinissa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous présente un classique de l'été, un petit croissant (au petit dej' hum)

Sans filtre Ha, il reste très discret le petit, mais c'est pas grave, je l'ai eu quand même :p

Qu'est ce que l'on sait de ce classique (d'après wiki) :

La Nébuleuse du Croissant (NGC 6888) est une nébuleuse en émission située dans la constellation du Cygne, à environ 5000 années-lumière. Elle est issue des rapides vents solaires créés par l'étoile Wolf-Rayet WR 136, qui -par collision- ionisent les vents plus lents de cette même étoile lorsqu'elle était plus jeune et plus petite (de type géante rouge) il y a 400 000 ans. Le front de choc engendre ce que l'on nomme une bulle de Wolf-Rayet.

Voici L'image :

NGC6888.jpg

pour la technique :

19x240s

3darks, 15 offsets, 15 flats

IRIS pour le prétraitement et Photoshop cs3 pour les finitions

Il reste une trace de satellite, mais je referai le traitement à un autre moment, je rentre de garde la nuit a été difficile, il faut que je dorme

Voilà les amis

j'espère que cette image vous plaira

amicalement

guillaume;)

Salut voisin,

Oui, il est pas mal ton croissant mais tu as eu un petit défaut comme pour moi à certaines occasions ! Excuses moi d'être direct mais quand tu regardes bien ton fond de ciel, il y a plein des petits points noirs (comme des pixels froids) et j'ai ce même genre de chose sur certaines de mes images et je voudrais bien que quelqu'un m'explique un jour d'ou ça vient car pour l'instant j'en suis resté toujours au même point et ne sachant pas d'ou ça vient, je n'ai pu résoudre ce problème !!!

Amicalement

Franck

Salut Guillaume ,

Très belle pour une Luminance c'est vrai qu'elle se laisse uniquement prendre le portrait en H-alpha , pour y deceler les nébulosités environnantes celle ci, essais de lui rajouter encore 45 mn et tu auras un superbe joyaux

François

Salut voisin,

Oui, il est pas mal ton croissant mais tu as eu un petit défaut comme pour moi à certaines occasions ! Excuses moi d'être direct mais quand tu regardes bien ton fond de ciel, il y a plein des petits points noirs (comme des pixels froids) et j'ai ce même genre de chose sur certaines de mes images et je voudrais bien que quelqu'un m'explique un jour d'ou ça vient car pour l'instant j'en suis resté toujours au même point et ne sachant pas d'ou ça vient, je n'ai pu résoudre ce problème !!!

Amicalement

Franck

fais du dithering Franck

bonjour Guillaume

Pour les Pb de fond de ciel essayer de cocher [] optimisation dans la fenêtre de prétraitement d'iris , en encadrant une portion de ciel assez importante sans étoile ( pas facile dans le cas de la voie lactée ....)

Couplé avec le fichier cosmétique ( find_hot cosme valeur-numérique )

Après c'est peut être un Pb de dark à la mauvaise T° ou de façon de faire le dark maitre ( médiane / moyenne ...)

les différents types d'addition ( sigma clipping etc ... ) donnent aussi parfois des résultats bien différents => il faut tester

Sinon quand tu auras enlevé cette trace de satellite ça devrait faire une image très belle !

C'est bien commencé en tout cas .

Bon courage pour le boulot et les tours de garde .... :confused:

bien amicalement

Gg

Modifié par gglagreg

Merci les amis pour vos messages,

oui gérard

un petit tri et cela te fera une belle luminance à garder pour quand tu auras le filtre Ha

tu as raison, je vais essayer de me refaire le tri dans les images

ça fait du bien de dormir un peu

Lucien,

mise en station à peaufiner guigu

je dois tout simplement avoir une ou 2 brutes limites ;)

Merci Lionel pour ton message

Voisin,

Salut voisin,

je pense tout simplement qu'il faut au moins le double de pose et les petits points disparaitront

Merci François tu as tout résumé

amicalement

guillaume;)

Voici une nouvelle version de mon croissant,

je la trouve beaucoup mieux, plus fine, plus de signal au niveau des volutes, avec un fond de ciel un poil plus clair

voici l'image :*

p><p>mais comme vous pouvez le voir j

je ne sais pas je ne les avais pas sur la précédente version

Merci beaucoup phil pour ton passage, oui le mauvais temps est là ici aussi c'est tout voilé

remarque il fait bon pour un mois de septembre ;)

amicalement

guillaume;)

Non voisin, tes points noirs étaient déjà là sur ta précédente image mais vu que tu as éclaircie le fond de ciel, maintenant on les voit plus apparaitre.

Lucien m'a expliqué quelque chose en faisant du dithering mais je suis septique car dès fois j'ai de très belles images sans ces points noirs ce qui me fait plus pencher vers l'avis de Gégé car je crois savoir que ces problèmes sont apparues quand j'avais pas pris des darks avec la même température.

Sinon, c'est bien car tu as enlevé la trace de ton satellite !

Encore bravo.

Franck

Lucien m'a expliqué quelque chose en faisant du dithering mais je suis septique
Ce qu'explique Gérald c'est le remède, et il fonctionne parfaitement .Ce que je propose c'est de ne pas avoir a utiliser Biactol ou Clearasil.;):D:D:rolleyes: , en gagnant un fond de ciel propre .Le déplacement de 0,5 pixel entre chaque pose de manière aléatoire me permet de palier à ces petits défauts de capteur. Cela supprime également la trame et presque 100% des pixels chauds. Modifié par LGT150

merci les amis pour vos commentaires

alors voisin,

je ne pensais pas que c'était de cela dont tu parlais

le dithering Lucien je le fais mais j'ai trouvé de où ça pourrait venir, j'ai incorporé dans mes séries des poses de 300s dans mes poses de 240s, et j'ai fait des darks de 240s, donc je pense que c'est ça

car je ne l'ai jamais fait auparavant et je n'ai jamais eu ce type de points

merci à vous

amicalement

guillaume;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.