Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Question "naïve" (entre guillemets, car pas si simple) d'un de mes fils hier soir (10 ans) : comment la Terre est-elle entrée en rotation sur elle-même ?

A brûle pourpoint, pures hypothèses de ma part (et présentées comme telles) :

1) le système étant dans l'espace, les collisions de blocs (roches, glace) avec la Terre en formation ne peuvent que créer de la rotation, sauf si leurs trajectoires sont alignées avec l'axe terrestre. Mais cette explication me parait insuffisante dans la mesure où, statistiquement, je ne vois pas pourquoi les collisions seraient plus souvent d'un même côté de l'axe, amplifiant la rotation ?... J'imagine plus, naïvement, autant de collisions des deux côtés de l'axe en équilibrant à peu près ; deux précisions pour cette phrase : par "autant de collisions", je veux dire des sommes égales d'énergie cinétique (donc dépendantes des masses et des vitesses), et, 2e point, c'est peut-être cet "à peu près" qui suffit à la rotation...:?:

2) l'inertie de cette "boule" qu'est la Terre, lancée à pleine vitesse, subit en permanence une "correction de trajectoire" à cause de l'attraction Solaire : 'elle tourne au lieu d'aller tout droit'. Du coup, tant que cette boule n'est pas symétrique par rapport à son axe, du mouvement sera créé par inertie pour équilibrer.

Analogie : un objet homogène posé sur de la glace (~pas de frottement), mettons une planche rectangulaire, attachée par une ficelle en son centre. L'objet entre en rotation, attaché par la ficelle (vu du dessus, le point d'attache décrit un cercle). Vu du dessus, le système ficelle + planche fait un "T". Maintenant, si le point d'attache n'est plus au centre de la planche, le côté le plus lourd de la planche va être plus expulsé (plus loin du centre) et donc commencer une rotation de la planche. Si mon système était déformable, comme la Terre en formation, j'imagine qu'il s'homogénéiserait avec une rotation ?.... :b:

Désolé pour le vocabulaire de profane, en espérant que vous aurait compris l'idée. Avez-vous idée sur les vraies raisons ? Merci pour vos réflexions / remarques / connaissances du phénomène. :be:

Posté

C'est surement la même raison pour laquelle un satellite lancé tourne autour de la Terre en raison des forces d'attraction. Il suffit d'imaginer comment a pu se former la Terre par accrétion de petites poussières et ensuite d’éléments plus gros et cela par gravitation. Il suffit d'imaginer qu'une petite poussière attirée par une plus grosse finie par tourner autour et imprimer ce mouvement à plus grande échelle au fur et à mesure de l'avancement de la formation de la Terre. Ceci dit ce mouvement en apparence perpétuel finira par ralentir en raison de l'effet de marée provoqué par la lune et les autres planètes.

Posté

Salut,

Je pense au contraire que pour ta seconde hypothèse l'effet soit plus un ralentissement de la rotation de la terre de part son mouvement autour du soleil. Il me semble que si l'on considère simplement ce système binaire, le résultat est une synchronisation de la période de rotation de la terre sur son axe avec sa période de rotation autour du soleil.

C'est la raison qui fait que nous voyons toujours la même face que la Lune (système bianire Lune/Terre).

Bon j'ai bien commencé par 'il me semble" car je fais appel à quelques lointants souvenirs....

A++

Posté

Merci ! L'erreur était d'imaginer les blocs arriver à la surface en ligne droite...

Ce serait plutôt comme ça (v. croquis en pièce jointe), en entrainant sa rotation sur elle-même ?

Pour la suite, il faudra que je creuse !

untitled.JPG.8a03f19016922382b076d13a2ee4eb3f.JPG

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.