Aller au contenu

M57 La Lyre

ol_bugs

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai visé avec mon téléscope la nébuleuse planétaire de la Lyre mercredi dernier (le 20 juillet) un peu avant le levée de la lune vers 23h30.

Mon téléscope est un Sky Watcher 150 750, j'ai un simple motorisation sans autoguidage.

J'ai pris 30 photos pour 30 secondes d'exposition avec mon appareil photo EOS 300 D non défiltré.

J'ai fait 2 darks et 2 offset que j'ai soustrait à ces 30 photos.

J'ai ensuite aligné et additionné ces photos avec Iris, et lancé un léger traitement par ondelette.

Voici le résultat ci dessous :

110722104207718148503993.jpg

En zoomant un peu, ça donne ça :

110722101449718148503946.jpg

Je suis très content du résultat, par contre, je ne vois pas apparaitre les bords rouges que l'on voit sur les photos prises avec de plus gros téléscope. Qu'est ce qui peut expliquer que cette couleur n'apparaisse pas ?

Que pensez vous de ces photos, comment pourrai je les améliorer ?

Merci de vos conseils qui m'ont déjà permis de bien progresser.

Ol_bugs

Bonjour.

tres bon débuts , si tu n'as pas de rouge c'est que ton apn est moins sensible dans la rouge , par contre il est quand meme présent , en poussant un peu la balance des couleurs tu as ceci:

6091-1311367755.jpg

bravo pour ton image , tu peux etre satisfait.

j claude.

bonsoir

Avec ces courtes poses sans guidage c'est déja un bon résultat. Les étoiles sont rondes, ou presque, et c'est bien.

La zone externe plus rouge apparait sur ton image, faiblement, mais on la voit. Cette couleur va dépendre de ton capteur qui est sans doute un peu moins sensible en fin de spectre.

Sinon comment améliorer ?

Je peux te conseiller de continuer de cette façon, poses courtes, un peu plus nombreuses pour renforcer le signal.

Ensuite je te conseille d'éviter l'utilisation des ondelettes, surtout réservées au planétaire. Ici sur ton image l'utilisation des ondelettes crée un anneau plus sombre autour des étoiles, ce n'est pas trés beau. Tu le vois sur l'image recadrée ?

Il existe des moyens plus soft pour renforcer un peu les images du CP, comme le masque flou. Mais ils sont à utiliser avec modération.

Christian

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Tu le vois sur l'image recadrée ?

Il existe des moyens plus soft pour renforcer un peu les images du CP, comme le masque flou. Mais ils sont à utiliser avec modération.

Christian

Oui, effectivement, je vais éviter le traitement par ondelette en dehors des images planétaires.

Bonjour.

tres bon débuts , si tu n'as pas de rouge c'est que ton apn est moins sensible dans la rouge , par contre il est quand meme présent , en poussant un peu la balance des couleurs tu as ceci:

Merci pour la retouche, effectivement on voit un peu de rouge sur les bords.

Est ce que si je faisais défiltrer mon apn, il serait moins insensible au rouge ?

Bonne journée,

Ol_bugs

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.