Aller au contenu

NGC6960: une dentelle au 200/900

mourer1

Messages recommandés

Salut,

Une courte fenêtre exploitable cette nuit dans le nord entre la tombée de la nuit et le levé de lune.

Des conditions très humides mais un ciel bien transparent et très stable.

J'ai hésité entre le sagittaire et le cygne et finalement c'est la petite dentelle qui a gagné.

Voici donc NGC6960, ou la nébuleuse du balai de la sorcière (si si avec un peu d'imagination et dans le bon sens ;))

L'étoile 52 Cygni (M4.2) éclaire fort ! pas facile à maitriser.

Conditions habituelle de prise de vue avec la nouvelle version de BackyardEOS.

Seulement 22 poses de 5 min (1h50) au foyer du CT8. J'aurai bien fait plus ! Le 450d défiltré a encore bien accumulé les petits photons qui ont voyagé pendant 1500 ans :be:

L'image, au format forum:

ngc69601h50ct8web.jpg

Traitement DSS et toshop.

Romain.

J'ai vraiment pas pu résister, mais ton image à un potentiel énorme ! Retravaillée vite fait à partir de ta jpeg ;

ngc69601h50ct8webf.jpg

J'ai rajouté un coup de courbes+niveaux

conraste sur la neb par masque de fusion

astrotools : reducestar and enhance DSO

( on aime ou on aime pas, car j'ai vraiment forcé et fait à l'arache.. )

edit ; je viens de voir que j'ai oublié de rebaisser le fond de ciel, mais encore un petit coup de niveau et hop ;)

ça serais super intéressant si tu pouvais me fournir ta prétraitée ( je suis en manque de traitement ... ) ;)

reédit : tu peut mettre ici un brute, pour voir ce que ça donne ?

Modifié par Maxime001

Merci les amis pour vos commentaires !

A l'aide des remarques de JP (auréoles autour des étoiles), j'ai repasser l'image au traitement; Voici donc un 2eme version:

ngc69601h50ct8webv2.jpg

Vous en pensez quoi ? mieux non ?

Maxime, je vois que tu t'es laché avec mon image :be: j'aime bien ta version, donc rien que pour toi (et surement d'autres) la FULL en exclusivité : http://imageshack.us/photo/my-images/27/ngc69601h50ct8webfull.jpg/

Très compressée quand même car il y a beaucoup de pixels sur un 450D :p

A+

Romain

bonjour

attention au fond de ciel toujours un tout petit poil trop rouge ( à juger à mon avis dans la partie inférieur droit à causes des ext de nébulosités dans les autres coins )

on devrait certainement voir fleurir d'autres versions ,à cause de la mise à disposition de la full , mais c'est déja très très bien !

je garde un mauvais souvenir du traitement de ce sujet .... beaucoup d'étoiles et des dentelles pas simple à faire bien ressortir

tu t'en sors vraiment très bien !

bien amicalement

:beer:

Gg

Modifié par gglagreg

Eh bah ! Personne aime ma version !!

C'est typique français comme disais Tiflo sur un autre fil, les français n'aiment pas quand il y a trop de détails...

mourer1 : tu remplirais mon après midi de bonheur si tu pouvais mettre la prétraitée sur le net : un site pour le faire : http://www.sendspace.com/

;)

Bonjour,

La vache ! C'est là que la défiltration parle :p Quand je vois ce que je sors avec un temps de pose équivalent ...

Tu es sûr que ton écran est calibré un minimum ? Tes images ont toujours une forte dominante rouge, c'est dommage.

Les halos sur les étoiles doivent venir de ton correcteur MPCC (tu utilises bien celui-ci ?).

Tu as déjà essayé d'utiliser IRIS pour le prétraitement ?

Eh bah ! Personne aime ma version !!

C'est typique français comme disais Tiflo sur un autre fil, les français n'aiment pas quand il y a trop de détails...

Oui, mais ne déforme pas trop mes propos ! T'as travaillé comme un sagouin là :p

Mais ça montre bien que tu as encore plein de nébulosités à faire ressortir.

Tiflo

Ben moi je préfère la version original de mourer1, un excellent piqué , un fond de ciel parfait, parfois a vouloir en faire trop on dénature sacrément, le fond de ciel.

il faudrait juste 1 bonne heure ou 2 de pose en plus.

Quel succes ! Merci les gars, content que ça vous plaise :be:

Tu es sûr que ton écran est calibré un minimum ? Tes images ont toujours une forte dominante rouge, c'est dommage.

Bon apparament, il faut que je calibre mon écran...à moins que ça soit mes yeux ;) En plus, le pc de traitement est different de celui d'internet, ça ne facilite pas les choses.

Les halos sur les étoiles doivent venir de ton correcteur MPCC (tu utilises bien celui-ci ?).

Gagné ! j'utilise bien un MPCC...voilà donc la cause...

il faudrait juste 1 bonne heure ou 2 de pose en plus

C'est sur que 22 poses, ça fait un peu juste...à compléter donc par une belle nuit sans lune

Maxime, ta dernière version est TOP; j'ai hésité aussi à réduire un peu des étoiles pour faire ressortir la nébuleuse. Comment as-tu procéder ?

Romain.

Maxime, ta dernière version est TOP; j'ai hésité aussi à réduire un peu des étoiles pour faire ressortir la nébuleuse. Comment as-tu procéder ?

Romain.

Haha, je te donne le procédé si tu me donne la prétraitée :nono::nono:

Non non je déconne ;) ( enfin ça serais quand même bien !! )

Je suis content que ma dernière version de plaise ( tu est bien le seul :be: )

Bon comme j'ai dit plus haut ;

J'ai utilisé un astronomytools, mais tu peut aussi tout faire de manière manuelle ;

Le contraste :

tu fait un calque de rêglage :

captureug.jpg

Tu choisis contraste/luminosité

tu fait de suite OK

tu appuie sur Ctrl+Alt+G pour le mettre en masque d'écretage, pour que cette action ne s'applique que dans le calque juste en dessous

captureyg.jpg

Puis, tu clique ou double clique sur la petite lune pour rêgler le contraste selon tes envies ( dépend du type d'image etc... )

Tu constatera que le contraste va améliorer l'image sur la neb mais pas sur le fond de ciel. L'idéal est donc que ce calque de rêglage s'applique uniquement sur la nébuleuse . Pour ça, tu va dans couche, tu sélectionne la meilleure couche ou la neb apparais le plus, le rouge dans notre cas , et tu prend comme sélection : ( ou tu le copie, ça reviens au même ( ctrl+c )

capturelct.jpg

Ensuite, tu retourne dans tes calques, et tu appuie sur Alt, et tu clique sur le petit carré blanc à droite du calque de rêglage.

Ctrl+V

En fait, dans ce masque, toute les parties les plus claires vont faire apparaitre le contraste, et toutes le parties noires vont le cacher ;

captureure.jpg

On va donc chercher à blanchir les zones avec la neb, et à noircir les zones de fond de ciel.

Je commence donc par faire un petit flou gaussion, pour bien effacer le bruit.

Ensuite, tu va dans les niveaux ( Ctrl+L ) et tu fait en sorte d'avoir la neb bien blanche et le fdc bien noir ;

capturenmr.jpg

Voilà c'est fait, on à monté le contraste uniquement sur la neb... Maintenant, tu peut voir l'effet en cochant et décochant le calque de rêglage..

( je viens de voir que pour mes images, j'ai pris le mauvais calque de réglage, mais tu l'à sans doute remarqué... )

Ensuite, pour améliorer la couleur, c'est tout simple, tu à l'outil teinte saturation, mais je ne l'utilise jamais car le bruit monte bien plus vite que la couleur... J'utilise donc une technique de Nicolas Outters.

Tu duplique ton calque de base 2x :

Le calque du haut, je le met en mode luminosité

Le calque du milieu, mode lumière tamisée

Le calque du bas, mode normal

Si tu trouve que les couleurs sont trop fortes, tu peut baisser l'opacité du calque rêglé en lumière tamisée

capturebb.jpg

Pour l'accentuation et le débruitage, j'effectue ça de la même manière qu'avec le contraste...

Voilà, tu as déjà une bonne base de travail ! !

La prétraitée !! La prétraitée !!

;)

A+

Merci pour la prétraitée, je vais voir ce que je peut faire avec mon petit niveau de traitement ;)

J'espère que t’a capté mon tuto car quand je l'ai fait, je n'était pas bien réveillé !

Pöur la réduction des étoiles, jte fait ça plus tard ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.