Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir j'ai essayer mon tout nouveau (et premier) téléscope, le SkyWatcher BlackDiamond 150/750 sur monture EQ3-2 (réf. T 29BS pour être précis) et en voulant faire la mise en station à l'aide du manuel d'utilisation fourni je me suis aperçu que quand je faisais coïncider la flèche avec 90° sur le cercle gradué en déclinaison, la flèche se trouvant de l'autre coté du cercle affichait 80° donc je ne comprend pas pourquoi ... Aussi, la graduation 0° ne se trouve pas en face du nord par rapport au trépied ..:?:

Donc si quelqu'un ayant une monture EQ3-2 pouvait m'aider ce serait cool :)

Merci d'avance.

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu n’es pas le premier à avoir remarqué cela sur les montures SW.

Effectivement la flèche (de l’autre coté) doit être en face du 90° aussi, je crois me souvenir que cette flèche en question sur le SW est un autocollant et que celui-ci peut être donc déplacé.

Ceci dit, je crois me souvenir aussi qu’ils n’ont pas (su) placé la flèche au bon endroit parce que à cet endroit (toujours de l’autre coté), il y avait une protubérance mécanique (à vérifier)

Mais pas de souci, ce qui importe surtout pour ta mise en station c’est le coté avant (là ou le 90° correspond bien)

quand je faisais coïncider la flèche avec 90° sur le cercle gradué en déclinaison

Aussi, la graduation 0° ne se trouve pas en face du nord par rapport au trépied ..

Je suppose que le N. est un autocollant aussi? Donc déplaçable. :)

Phil.

Modifié par Phil.
Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai eu une CG4, c'est identique de l'extérieur.

Tu as d'un côté l'index principal qui est une petite plaque rapportée.

De l'autre côté un bas relief qui est moulé dans le bâti.

C'est l'index rapporté qu'il faut suivre, l'autre ne sert à rien.

Ne décolles pas ton index rapporté pour le faire coller à l'autre, ton 90 DEC sera faussé.

Ne regardes que du côté de l'index rapporté, c'est lui qui a raison et il a l'avantage d'être plus précis.

As tu monté ta monture correctement sur le trépied ?

Normalement au dessus du pied N tu as un ergot qui vient trouver sa place entre les deux vis de réglage fin en azimut.

Quant tu mets ta monture sur le trépied l'avant ou tu as le trou du viseur polaire doit coller avec le pied marqué N.

Penses juste à desserrer les deux vis de réglage fin d'azimut avant de poser la monture dessus.

Les EQ3-2 et CG4 souffrent d'un défaut de gravure sur le cercle en DEC.

Autour du 0 tu verras qu'une graduation est plus large qu'elle ne devrait.

Remarques que c'est pas bien grave car un 150/750 a une focale courte et qu'on a un champ sur ciel de 1.7° avec un oculaire de 25.

On a pas besoin d'une précision faramineuse pour arriver à trouver ce qu'on cherche.

Sur ma CG4 j'avais fini par m'imprimer une bande de papier avec des graduations tous les 5° que j'avais collée autour du cercle en DEC à coup de scotch invisible.

C'était plus lisible et moins de reflets avec la lampe.

Tu as les gabarits ici si tu veux toi aussi corriger ce ptit bug

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49501

A quoi reconnait on un 90 DEC bien réglé ?

Déjà le tube est bien parallèle à l'axe AD de la monture.

Quant tu es en 90 DEC et que tu tournes en AD, le centre de rotation colle avec le centre de l'oculaire.

Pour que ça marche il faut une cible placée très loin.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.