Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

suite à mon post sur des renseignements sur les coupoles, je me suis enfin décidé :)

je vais construire un abri.

l'emplacement est choisi, le matériau aussi, du parpaing :) le beau-père est maçon et adore les étoiles donc il m'a proposé de le construire :)

il me reste donc à creuser les fondations.

pour ce faire, j'ai un espace d'environ 3x4m, je pensais limiter mon abri à 2x2m. Pensez vous que cela serait suffisant?

pour la coupole, j'ai vu sur ce forum quelqu'un en construire une, et je me suis mis à la recherche de cerceaux métalliques pour faire le rail et le support de la coupole et coup de chance inouï je trouve chez moi 2 vielles roues de charrettes enfin juste les parties roulantes soit 1 cercle d'environ 1,10m et l'autre 1,15m de diamètre, en gros la plus grande pour la coupole et l'autre pour faire le rail avec des roues déportées pour une meilleur étanchéité. La partie bois de la coupole viendrait se poser autour du cercle métallique et solidement fixée bien sûr :)

Pensez-vous que cela serait suffisant en diamètre pour abriter au max un 200/1000?

si oui, il me reste à les sabler pour les dérouiller et les repeindre.

mon père ayant travaillé dans une entreprise de polyester je lui demanderai de me faire la couverture en polyester, genre armature bois qui servira à la pose des toiles + résine.

la coupole serait posée sur des bastaing recouverts eux-mêmes de tuiles pour l'étanchéité.

le bonus, c'est que la coupole serait à environ 10m de câbles de mon bureau, donc possibilité de tout commander à distance, d'où l'espace prévu intérieur de 2x2m.

voila le projet, pensez-vous qu'il est viable?

(je suis compétant en montage de mur, coffrages, coulages de dalles même si je ne suis pas maçon, j'ai déjà fait tout ça chez mes parents quand je leur ai fait le mur de clôture, les éclairages de la terrasses, et je travaille assez bien le bois)

ce qui me fait le plus peur c'est la coupole par rapport à mon tube (j'ai aussi une 80ed et la pas de soucis :) )

• Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

Si je comprends bien, ta coupole ferait grosso modo 1,15 m de diamètre ? c'est bien ça ?

ça me parait difficile d'y abriter un tube qui fait déjà 1000 de focale même s'il ne sera jamais à l'horizontale. C'est trop juste. Pour t'imaginer le truc, il suffit que tu montes ton matériel sur ton trépied (pied en béton je suppose sous l'abri par la suite mais peu importe) et que tu t'amuses à passer le cerclage par dessus, tu verras que dans ces conditions c'est cuit. Pas de marge de manoeurvre.

pourquoi ne pas faire un toit amovible carrément plus simple ?

edit : 2x2, c'est intérieur n'est ce pas ? parce qu'avec du parpaing de 20, si c'est extérieur, ça fait plus que du 1,60x1,60 ...

Modifié par Super
Posté

déjà pour la taille oui c'est du 2x2 intérieur mais je peux aller jusqu'a 2.50x2.50 sans prob.

pour la coupole, effectivement c'est la grande question... ca ne me laisse aucune marge et c'est un peu le but de ma question, savoir si ca peut se faire...

mais j'ai des doutes également

sinon oui le toit coulissant je peux le faire et c'est bien plus simple à réaliser, mais la coupole protège mieux du vent, habitant dans le sud, j'ai tout le temps (j'abuse un peu :p ) du mistral... ou alors tenter un toit coulissant avec un parevent escamotable?

(genre le toit coulisse vers le nord d'ou vient le mistral, et un parevent qui se déploie pour protéger le scope mais j'ai peur de l'effet bernouilli, en gros plus de turbulence à la sortie du parevent...)

Posté

et voila le début du chantier :)

le trou pour le pilier est creusé, 55x55x55 en gros, est-ce suffisant pour supporter un pilier de 20cm de diam et de 1.50m de haut?

attachment.php?attachmentid=17150&stc=1&d=1311530879

pas de pitié :)

IMG_0160.jpg.75cdeeef106089f77155730c4c32abef.jpg

Posté

Si tu tiens à ta coupole, abandonne tes cerclages de roue. Je pense que c'est effectivement un peu juste. Si tu as un ferrailleur à proximité de chez toi, va y faire un tour; c'est fou ce que l'on y trouver!

Sinon pourquoi ne pas faire réaliser tes cerclages chez un métallier, ce ne doit pas être bien onéreux.

Posté (modifié)

c'est vrai que j'avais déjà imaginé le support en madrier pour la coupole, mais d'un autre coté, j'ai peur que ça soit trop voyant des voisins (que je connais) mais surtout de l'école qui est juste en dessous et du garagiste en dessous aussi... et j'ai pas envie de trop attirer l'attention, donc finalement autant faire un toit coulissant.

j'ai bien mesuré l'espace dont je dispose, j'ai 2.60x2.80m. Je vais donc faire 2.60x2.50 histoire de ne pas couper les parpaing (de 10cm), pour la porte faut que je trouve ça chez brico.... ou brico.... ça me laissera un espace interne d'environ 2.40x2.30m après avoir posé les plaques de placo histoire de bien finir l'intérieur :)

pour le pilier, vaut mieux faire un coffrage dans le trou ou couler le béton direct dans la terre? (ça m'éviterait d'acheter des planches pour le coffrage :p ) et d'ailleurs 55x55x55cm ça suffit? sinon je demande à ma main d’œuvre pas chère de creuser pendant que je suis au taf lol

et 20cm de diamètre c'est parce que j'ai trouvé dans le jardin 2 bouts de tube béton d'environ 70-80cm de long pour les anciennes évacuations, donc autant s'en servir :) mais est-ce assez costaud pour soutenir la HeQ5 pro plus le newton de 200?

et en gros prochaine étape mercredi je pense, avec début de coulage de béton si j'ai le temps de faire le ferraillage avant ou sinon je commence à creuser les fondations de la dalle :)

Modifié par tando
Posté

Bonsoir

Pourquoi ne veux-tu pas couper des parpaings ?? tu seras obliger d'en couper.

Pour le pilier IL FAUT couler dans la terre, juste 4 planches de récup en haut du trou clouées en carré. Ce sera plus facile d'isoler ce bloc de béton des vibrations du reste du plancher.

Et tant que tu as l'ouvrier sous la main ;), fait donc lui creuser une tranchée pour faire passer la gaine électrique qui peut remontée dans le pilier.

Pôv'gosse :p

Posté
Bonsoir

Pourquoi ne veux-tu pas couper des parpaings ?? tu seras obliger d'en couper.

Pour le pilier IL FAUT couler dans la terre, juste 4 planches de récup en haut du trou clouées en carré. Ce sera plus facile d'isoler ce bloc de béton des vibrations du reste du plancher.

Et tant que tu as l'ouvrier sous la main ;), fait donc lui creuser une tranchée pour faire passer la gaine électrique qui peut remontée dans le pilier.

Pôv'gosse :p

PTDR

j'aime pas les disqueuses!!!!! la dernière fois j'ai fini à l'hosto avec un bistouri dans l'oeil pour virer un éclat de métal :p

pour le pilier, ok je savais pour l'isolation, mais bien l'idée du coffrage du haut :)

la tranchée est prévue, faut juste que je trouve un bout de gaine dans mon garage :)

et le gosse est ravi de m'aider, il a 4 ans et il adore l'astro !!!!!

Posté
Ben.... évidemment

images?q=tbn:ANd9GcTE8zk7K4cfJSHrMRuYCZk7sKEtGKy1LAym_72FTizidarRKUS0

3 euros, prix maximum :p

j'avais mes lunettes de soleil sur le crane.... c'est ça le pire mais je faisais des travaux dans mon cabinet de kiné et j'avais envie de speeder et pas fait gaffe sur le coup... mais la nuit qui a suivi bah j'ai pas dormi, on voyait l'éclat dans un miroir :)

tiens, j'y pense, les tiges filetées qui vont recevoir la platine, je vais prendre du 2cm de diamètre, vaut mieux les fendre à la disqueuse ou les tordre pour éviter qu'elles ne tournent dans le pilier et se "dévissent" du béton?

Posté

okay

bon programme de demain, je finis le taf à 19h30, je rentre, je fais le coffrage du support du pilier et je vais fouiner chez mes vieux des tiges de métal pour faire la structure :)

Posté

chez mes parents j'ai trouvé les tiges métalliques pour les fondations et la dalle ainsi que des poutres toutes prêtes pour le pilier et les fondations :)

demain soir je vais récupérer tout ça et mercredi, je commence à mettre en place tout le tralala en espérant pouvoir couler le pilier samedi :)

Posté

Avec un pilier de 20x20 et des tiges de 20mm, ça risque pas de s'envoler c'est sûr :D

Gafff à faire remonter la gaine bien au milieu du pilier (si tu veux la faire monter jusqu'en haut) car en coulant elle risque de partir sur un coté ... mieux vaut l'attacher à une féraille qui grimpe ( évite qu'elle se tortille, c'est chiant pour passer les cables après )

Bonne continuation.

Posté

merci ;)

la gaine je pensais la faire monter aux 3/4 pour mettre un boitier de contrôle avec toutes les prises à ce niveau, genre les allume-cigare, les usb et tout le tralala

et sinon pour les câbles je sais, j'ai refait entièrement l'intérieur de la maison :)

Posté

alors, suite du périple :)

je suis allé chez mes parents, et j'ai récupéré de quoi faire mon ferraillage du pilier, poutre métallique toute prête, les fondations du pilier aussi.

me reste à les mettre en place demain après le boulot et les photos suivront :) , et samedi, coulage :)

Posté
(...)sinon pour les câbles je sais, j'ai refait entièrement l'intérieur de la maison :)

Il faut bien s'entrainer avant les choses importantes, y'a des priorités:be:

:D:D:D

Plaisanterie à part, nous sommes surement nombreux à suivre ton projet pas à pas. Bon courage (aux petits et grands ;)) !

Posté (modifié)

Plaisanterie à part, nous sommes surement nombreux à suivre ton projet pas à pas. Bon courage (aux petits et grands ;)) !

Merci ;)

alors à priori, changement de matériau pour l'abri... après discussion avec mon père à qui appartient la maison :be: il a pas envie d'avoir de soucis avec la mairie et les voisins donc il préfère que je fasse l'abri en bois.

donc je continue sur le même principe pour le pilier et la dalle, juste les murs changeront de structure, ce sera du coup plus rapide à monter, mais plus cher :cry:

me reste donc à trouver un abri correspondant à ce que je cherche niveau taille et aussi solidité... mais je ne me démotive pas, je trouverai ce qu'il faut.

je pense donc me rabattre sur : - celui-ci qui niveau prix reste correct, livré avec le plancher. Avec le prix réduit, ça me permettra d'acheter les renforts pour le toit, et toute la boiserie pour les rails... Ce qui me fait super peur c'est la hauteur, 1.65 sur les cotés, vous me direz une fois ouvert pour la photo c'est pas trop gênant :)

- ou sur celui la, un poil plus petit au sol mais à peine plus haut sur les cotés...

qu'en pensez vous?

Modifié par tando
Posté

Justement, j'y pensais ce matin en lisant le post : la surface, déclaration de travaux, urbanisme, permis, .... tout ça, tout ça :be: !!.... (Pénible, tous ces gens ! :rolleyes:)

Remarque, le bois, c'est plus chaud, ça s'intègre bien :p

Posté
salut TANDO as tu deja une idée comment faire pour l ouverture du toit ?

salut,

oui, bastaing posés sur l'abri avec rail et roulettes prises dans le rail, pour ce faire je serai surement obligé de renforcer la structure de l'abri avec des chevrons.

mon autre solution était de faire le toit en 2 parties et d'ouvrir ces 2 parties de part et d'autre de l'abri avec des charnières, mais ce système moins encombrant me pose un souci d'étanchéité au niveau de la faitière et sur la solidité du montage des charnières après un grand nombre d'ouverture/fermeture

Posté

Non, pas les roulettes dans le rail.

Toujours plein de saletés qui s'y mettent, voire la neige ou la glace, et là, tintin pour ouvrir.

Donc il faut faire l'inverse, ton rail ne sera pas en U (avec U vers le haut qui ferait gorge pour les roulettes) mais en T (avec la patte vers le haut bien sûr), et ce sont les roulettes qui ont une gorge.

Regarde ce qui se fait déjà: portails coulissants, portes coulissantes etc. Le rail est toujours un T.

Pierre

Posté

Salut Tando,

Je viens de regarder les liens, mais le 2e renvoi sur une page inexistante. Bonne idée, c'est tout prêt.

Tout à fait d'accord sur les renforts à faire : les côtés font 12mm d'épaisseur, c'est juste pour dire qu'on ne voit pas au travers ; ne prends pas appuis dessus ! (Le tout courant mini pour un meuble, c'est 18mm !)

Posté

Ouais, je sais mais les abris en 19 sont bien plus cher :(

Mais faut que je vois selon le prix des renforts si ça vaut le coup ou pas...

Posté

Dis-toi, qu'en 12, c'est du brise-vue amélioré... Si tu prends appuis dessus, ça ne cassera pas (forcément) mais ça va se déformer... Alors, pour un toit mobile...

Par-contre, ça peut servir de "cache" à une structure solide qui sera là pour ton toit.

Posté

Oui de toute façon le toit est prévu de reposer sur un structure en madrier/chevron prenant place dans l'abri

Quand je parle de renfort, c'est surtout un doublage en CTP a l'interieur plus chevron dans les angles

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.