Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tout à fait d'accord avec les commentaires de Didou et dob300. ça m'a l'air peu dense en ferraille et un petit coffrage périphérique ne serait pas de refus (l'idéal serait un isolant mais c'est + cher ;))

• Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

alors :)

mode torchon chiffon carpette on :)

namého!!!!! fais ce que je veux!!!! :p

mode torchon chiffon carpette off :)

plus sérieusement, je rentre de chez mes parents après un repas arrosé...

alors mon père m'a imposé ce treillis de métal, sinon pas de pilier... papa qui paye papa qui ordonne :'(

mais pour la terre ne vous inquiétez pas, c'est prévu de couper un poil les tiges et les caler en suspension sur un cadre de bois pour qu'elles ne touchent ni le fond ni les parois, pas envie que ça rouille :) la c'est juste un montage vite fait pour voir les défauts à corriger donc demain soir ou vendredi c'est corrigé :)

ensuite grosse nouvelle :) mon père (qui a fait un bts charpente métallique) me propose de me faire une structure en métal soudé sur lequel viendra se fixer un bardage avec les fameux panneaux de métal comme proposé par Eny.

autre point positif, il veut également me faire un système d'ouverture de toit sans coulisse, genre le toit s'ouvre en 2 et glisse de part et d'autre de l'abri, donc encombrement réduit.

je dois en rediscuter avec lui dans la semaine, mais il est prêt à m'aider à faire un truc costaud :)

pour les gens qui ne le savent pas (en fait tout le monde ici), la terrasse de chez mes parents a été faite par moi :) sous les ordres de mon père, et un ami maçon a dit : "ta terrasse pourrait résister à un tremblement de terre que la maison serait par terre et la terrasse aurait même pas une fissure", ca vous résume l'état d'esprit de mon père concernant les bétons armés... et comme dit précédemment, la maison appartient toujours à mes parents et donc, je suis un peu obligé de suivre ses "conseils et recommandations"

ah oui j'oubliais, l'isolation entre le pilier et la dalle de béton se fera par du polystyrène extrudé donc, coffrage ou pas, pas de souci, la dalle arrivera en gros à 2cm du pilier et recouvrira le socle isolé par 2cm de polystyrène.

mais en tout cas, j'apprécie grandement l'intérêt porté à ce fil de discussion et tous vos conseils qui m'aident à voire certaines erreurs de ma part, et m'aident à partir dans un sens meilleur ;)

Modifié par tando
Posté
ensuite grosse nouvelle :) mon père (qui a fait un bts charpente métallique) me propose de me faire une structure en métal soudé sur lequel viendra se fixer un bardage avec les fameux panneaux de métal comme proposé par Eny.

Nickel ça, content aussi de t'avoir aidé ! c'est sur que ça sera bien plus costaud qu'un abri acheté ! ;)

Posté
Nickel ça, content aussi de t'avoir aidé ! c'est sur que ça sera bien plus costaud qu'un abri acheté ! ;)

j'avoue, en métal ce serait le plus costaud, mais pour les soudures, je sais pas faire :) donc si papa le fait c'est bon ;)

Posté
j'avoue, en métal ce serait le plus costaud, mais pour les soudures, je sais pas faire :) donc si papa le fait c'est bon ;)

Si il le fait de bon coeur ça va !

Posté

carrément, c'est lui qui m'a proposé :)

je lui ai juste dit que ça faisait chier ma femme d'avoir tout le matos dans le garage et qu'elle ne me lâchait pas la grappe tous les jours :) et comme il veut pas d'embrouille il a cherché une solution :p

Posté

alors, l'avancée du jour :)

retaillage des ferraillages pour éviter l'appui au fond sur la terre, trou agrandi sur les cotés, mise en place de cales pour mettre la poutre bien verticale.

je ne mettrai pas de coffrage car je vais utiliser ce système (trouvé sur le forum sur un message de Lascabras) pour couler ma dalle et l'isoler du pilier.

11216-1275902538.jpg

demain soir je ne pense pas avoir le temps de travailler dessus, je finis le taf vers 20h, en gros samedi matin, je vais acheter les tiges filetées, le ciment, un bout de tôle pour commencer la platine histoire de tout fixer et couler :)

juste une question, pour des murs de 2m de haut, il faudrait un pilier + réhausse à quelle hauteur sachant que ma monture est une heq5 pro (perso je pensais faire un pilier de 1m avec une réhausse de 20-30cm, ce qui mènerait en gros le support du scope à 1.60-1.70m)

Posté

Tu ne veux pas faire un pilier en fer ?

J'ai déjà fait ça, pour une lunette de 80 X 1500, avec un IPN de 170 mm, ça génère pas mal de vibrations de courtes fréquences.

Posté

Tiens, regarde mon installation, l'abri roulant me reviens à 60 € de roulettes à gorges en V de portail coulissant, 80 € de CTP (le 10 mm de chez brico depot), et environ 40 € de cornières en 25 et 30 mm pour rails et structure (mais faut acheter en longueur de 6 voire 12 m de long et non pas au mètre chez leroy merloc, là c'est la ruine). Doit bien y avoir ça vers chez toi.

Actuellement au fond de l'abris j'ai fais une étagère supportant l'ordi en planche de palettes que j'ai soigneusement désossées ( 0 € ;) )

Jean Pierre

Posté
Tu ne veux pas faire un pilier en fer ?

J'ai déjà fait ça, pour une lunette de 80 X 1500, avec un IPN de 170 mm, ça génère pas mal de vibrations de courtes fréquences.

mon pilier sera fait en fer et béton, ou alors je peux avoir un poteau de lampadaire ce WE chez mon beau-père mais je comptais le prendre pour faire un pied colonne mobile.

sinon pas tout saisi le sens de ta phrase :?: tu veux me dire que le béton génère des vibrations ou l'ipn?

Tiens, regarde mon installation, l'abri roulant me reviens à 60 € de roulettes à gorges en V de portail coulissant, 80 € de CTP (le 10 mm de chez brico depot), et environ 40 € de cornières en 25 et 30 mm pour rails et structure (mais faut acheter en longueur de 6 voire 12 m de long et non pas au mètre chez leroy merloc, là c'est la ruine). Doit bien y avoir ça vers chez toi.

Actuellement au fond de l'abris j'ai fais une étagère supportant l'ordi en planche de palettes que j'ai soigneusement désossées ( 0 € ;) )

Jean Pierre

j'avais déjà vu ton abri ;) et effectivement la structure ressemblera à ça, mais mon soucis est que je ne peux pas faire coulisser l'abri de part la disposition de mon terrain j'ai plein de bordure et de dalles qui ont une valeur sentimentale pour moi (posée quand j'étais enfant avec mon grand-père) que je ne veux pas virer :)

donc en gros ça va être une structure quelque peu identique à la tienne mais le bardage se fera en tôle et le toit coulissera ou basculera.

merci pour tes conseils en tout cas ;)

Posté

Non c'est l'IPN qui vibre trop longtemps, le béton c'est bon !

Par contre, des lampadaires il y en a 3 devant chez moi, et ça me conviendrai bien que tu viennes les tronçonner :p

Posté
Par contre, des lampadaires il y en a 3 devant chez moi, et ça me conviendrai bien que tu viennes les tronçonner :p

PTDR moi c'est l'éclairage de la cantine de l'école!!!! il reste allumé même la nuit :'(

pour la tole qui me servira de support à la platine d'origine de la HeQ5, je pensais à ceci : d'épaisseur tole acier de 1.5mm, serait-ce assez costaud pour supporter le matériel?

Posté
autre point positif, il veut également me faire un système d'ouverture de toit sans coulisse, genre le toit s'ouvre en 2 et glisse de part et d'autre de l'abri, donc encombrement réduit.

je dois en rediscuter avec lui dans la semaine, mais il est prêt à m'aider à faire un truc costaud :)

Très bonne idée ça! Simple à faire et simple à ouvrir/fermer :p Juste faire attention à l'étanchéité entre les 2 panneaux du toit quand tu fermes et le tour est joué! Mon père est chef de chantier et c'est clair que ça aide beaucoup côté conseil et aide dans la fabrication :be:

Bonne continuation!

Posté
Très bonne idée ça! Simple à faire et simple à ouvrir/fermer :p Juste faire attention à l'étanchéité entre les 2 panneaux du toit quand tu fermes et le tour est joué! Mon père est chef de chantier et c'est clair que ça aide beaucoup côté conseil et aide dans la fabrication :be:

Bonne continuation!

j'avoue ça aide :)

pour l'étanchéité, c'est pas trop un souci, un faitage bien fait accroché à une moitié du toit (celle qui sera relevée la première) et ça roule :)

Posté

Salut;

Voilà mon 1000eme message pour te féliciter pour l'avancement des travaux, tu me fait rêver avec ton abri la ... tu veut pas mettre un deuxième pilier ? :D

Posté

allez, la suite des travaux :)

coulage du socle en béton :

attachment.php?attachmentid=17210&stc=1&d=1312053068

le socle coulé :

attachment.php?attachmentid=17211&stc=1&d=1312053103

le pilier mis en place :

attachment.php?attachmentid=17212&stc=1&d=1312053139

attachment.php?attachmentid=17213&stc=1&d=1312053198

à savoir qu'une 2° partie de tube va venir dessus pour faire la bonne hauteur.

le support de la platine est presque terminé, j'ai les tiges filetées de 18 pour faire l'allonge.

si tout va bien, le temps de laisser sécher un peu le socle, mercredi ou jeudi, je coule le pilier, avec les tiges filetées et la platine en place, comme ça dans 2 semaines histoire de quand même laisser sécher un peu :) je pourrai tester :)

mon seul souci est que je vais devoir mettre en place les tiges filetées la nuit pour pouvoir viser le nord avec la platine :)

IMG_0173.thumb.jpg.21c1653dbfa0a2620f4573fa0bb23bb2.jpg

IMG_0175.jpg.22f24a057f9972538a4e4d4f602a8948.jpg

IMG_0176.thumb.jpg.927d4896f9e93cddfac24f81167711cd.jpg

IMG_0177.thumb.jpg.39dcdfab2a6c411176be09c8f68a9ea0.jpg

Posté
PTDR moi c'est l'éclairage de la cantine de l'école!!!! il reste allumé même la nuit :'(

Faut envoyer des enfants parler de l'éducation à l'environnement au directeur(trice).

Ca devrait bien marcher pour l'extinction nocturne.

Posté

allez hop je continue mon flood :)

en rentrant de chez mon beau-père je suis allé chez mes vieux qui n'étaient pas encore rentré de chez lui :)

j'ai pris des tubes de métal carré qui trainaient et hop :) le début bien avancé de ma platine

attachment.php?attachmentid=17219&stc=1&d=1312139716

demain je perce les trous des barres, les trous pour les tiges filetées.

5aa581878d81a_IMG_01811.thumb.jpg.7a84674b28f57e823b25cd6844d29c85.jpg

Posté
mon seul souci est que je vais devoir mettre en place les tiges filetées la nuit pour pouvoir viser le nord avec la platine :)

Avec une boussole, non !? :?::b:

Sinon, bravo, ça avance !

Posté

Je comprends que tu sois précis ! Peut-être un beau marquage/repérage de nuit, puis le boulot de jour ? J'aurais peur de me planter plus à cause du travail nocturne qu'avec l'imprécision de direction sur la boussole (pour cette dernière, t'éloigner de la masse métallique ne changera pas la direction du Nord).

M'enfin, jusqu'ici tu t'en sors très bien, c'est juste "vu de ma fenêtre" ;)

Posté

M'enfin, jusqu'ici tu t'en sors très bien, c'est juste "vu de ma fenêtre" ;)

MDR :)

ce que je pensais faire, c'est mettre en place la plaque et ses 3 tiges filetées à la boussole, et après pour fixer la platine sur la plaque attendre la nuit, comme ça je pointe la polaire et je fais mon marquage au feutre sur la plaque, et comme ça le tour est joué :)

Posté
yellow!

pour tes tubes carrés peint les, ça protège ;)

lol ouais t'inquiètes :)

là c'est juste pour voir si tout allait bien, je vais les tremper dans l'antirouille et peinture une fois que tous les perçages seront faits.

la plaque dessous aussi sera peinte même si elle ne craint rien (alu + inox) mais par peur d’électrolyse avec l'acier, je préfère une bonne couche de peinture entre les 2.

allez, après le café et avant de retourner au travail, je vais attaquer les perçages des tubes.

et ce soir traçage des trous des tiges filetées et perçage si j'ai le temps.

Posté
Beau boulot, ça avance ;-)

Et tu ramasseras toutes les pommes que tu as fait tomber LOL

PTDR!!!!!

en fait, elles sont toutes verreuses et pas mures :'( c'est pour ça qu'on va abattre cet arbre (j'en ai 5 autres dans le jardin)

bon j'ai percé mes trous pour fixer les 3 tubes à la platine, me reste juste à les affiner à la lime ce qui sera fait ce soir :)

Posté

alors la suite après le taf :)

perçage des trous pour les tiges filetées, agrandissement des trous des barres de maintien, dans la semaine je vais chez mes parents pour tordre les tiges filetées au chalumeau, pas possible sans les chauffer....

emplacement des tiges filetées :

attachment.php?attachmentid=17232&stc=1&d=1312229641

mon assistant préféré :)

attachment.php?attachmentid=17233&stc=1&d=1312229701

vue d'ensemble avec un chat en spectateur super attentif....

attachment.php?attachmentid=17234&stc=1&d=1312229728

si quelqu'un a une idée de la hauteur à laquelle je dois mettre la platine environ pour un mur à 2m de haut (histoire de voir les objets bas sur l'horizon sans pour autant devoir monter sur un escabot pour changer un truc sur le scope :)

IMG_0182.thumb.jpg.224ec3873b15c1dd376d4da90c10fb6d.jpg

IMG_0183.thumb.jpg.bdb558b46753010a1aac55da413da66c.jpg

IMG_0184.thumb.jpg.2ec730d5c44ce7a93b5727f0e0de8a39.jpg

Posté

Tu peut le faire quand le Soleil passe au méridien non ? tu prends une échelle, met un fil et l'ombre va te faire l'axe nord sud.. ( enfin si je raconte pas de conneries ;) )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.