Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Tu peut le faire quand le Soleil passe au méridien non ? tu prends une échelle, met un fil et l'ombre va te faire l'axe nord sud.. ( enfin si je raconte pas de conneries ;) )

pas con du tout ça :)

je n'y avais pas pensé, donc en gros je prends le midi a l'heure universelle et c'est good :)

merci pour le conseil ;)

• Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Achtung!!! Cela dépend aussi de ta longitude...Le midi solaire n'est pas le même à Brest et à Strasbourg....A 3° de longitude Est tu vois le soleil au méridien 12mn avant ceux qui habitent sur le méridien de Greenwitch

@

Patrick

Posté

5°, c'est un peu court jeune homme!

Est ou Ouest? :be:

le calcul est simple : 24heures x 60mn = 1440mn

1440mn/360°= 4mn/°

vers l'Est on est en avance sur Greenwich

vers l'Ouest on retarde par rapport à Greenwich

5° Est = 4mn x 5° = 20mn d'avance donc il est à peu prés 12h au soleil quand tu as 13h40 à ta montre. Je dis à peu prés parce qu'il faudrait tenir compte de l'équation du temps pour le jour qui verra la pose de ta platine, mais google est sûrement aussi ton ami ;) Sinon tu peux consulter un logiciel de cadran solaire très bien fait : Shadow

CQFD

Posté

Et puis il y a aussi l'équation du temps (à cause de l'ellipticité de l'orbite terrestre si je ne me trompe pas) qui fait que le passage au méridien se promène de plusieurs minutes autour du temps solaire moyen :)

Le plus sûr c'est de prendre un logiciel genre Carte du Ciel qui intègre tout ça et de chercher à quel moment le Soleil est réellement au méridien. Bien entrer les coordonnées du lieu et vérifier d'être à l'heure d'été aussi.

Et puis la boussole en plus permet de contrôler qu'il n'y a pas une erreur grossière :)

Cordialement,

Claude

Posté

Merci vous deux pour ces renseignements on ne peut plus clair ;)

la pose de la platine est prévue pour la semaine, ce soir je suis en vacances pour 1 semaine, donc au programme :

- couper le pilier métallique à la bonne hauteur, fixer la platine dessus et le couler.

- creuser les fondations et les couler (à voir si je fais fondation + dalle en une seule fois ou pas)

- commencer à aller chercher le bois pour faire la structure de l'abri (finalement on est revenu sur du bois car plus rapide à faire) et le bardage galva.

comme ça si tout va bien, samedi mon pilier est terminé, après faudra de la patience pour le séchage parce que je sens que l'envie de poser la monture va me démanger :)

sinon pour poser la platine je pensais me servir de vos infos plus mettre un bâton aligné dans le sens nord sud sur la platine et une boussole dessus (pour éviter les interférences du métal) histoire d'améliorer la précision. A savoir que le support de la monture ne sera vissé dans la platine qu'une fois la monture posée histoire d'avoir le moins d'erreur possible, mais si déjà le support est bien aligné, ça facilite les choses :)

Posté

allez voici l'avancée :)

ce matin j'ai mis en place les tiges filetées, la platine et la bride.

la je vais fignoler les réglages des attaches des tiges filetées, et après je pose mon 2° tube de coffrage, je cale tout et si tout va bien et que j'ai le temps, je coule le béton avant ce soir :)

Posté

voila, le pilier est coulé, platine bien horizontale et à priori alignée sud-nord avec boussole et ombre d'un manche à balais à 13h50 :)

de toute façon mon montage me laisse environ 30° de mouvement possible plus les mouvements de la monture elle-même :)

le pilier dans son ensemble :

attachment.php?attachmentid=17269&stc=1&d=1312468270

la platine et la sortie des cables :

attachment.php?attachmentid=17270&stc=1&d=1312468319

et maintenant, y a plus qu'à laisser sécher :) et d'ici dimanche soir, je mettrai en place la monture pour fixer définitivement le support dans le bon axe

PS : le pilier est assez haut, mais le plancher de l'abri sera réhaussé donc la hauteur relative du pilier par rapport au planché sera réduite de 20cm environ.

IMG_0185.jpg.f5e596e92c658966c096896069bb76a5.jpg

IMG_0187.jpg.c0ca7be7e1183dec3e62cc16ecc007cc.jpg

Posté

bonsoir,

je viens de mettre en place ma monture pour marquer les trous à percer pour terminer la fixation :)

voici les photo quasi en live :)

attachment.php?attachmentid=17309&stc=1&d=1312576740

attachment.php?attachmentid=17310&stc=1&d=1312576771

demain, au revoir le pommier et début de creusage des supports de l'abri :) et fixation définitive de la platine qui d'ailleurs était parfaitement orientée grâce à vos conseils avisés ;)

IMG_0188.thumb.jpg.557f2def921654429862ec4f2e74f142.jpg

IMG_0193.thumb.jpg.f223b78feefe35e5bd6565db08315e7e.jpg

Posté

:)

today, je vais tirer le courant si le temps me le permet.... puis attaquer les pseudo fondations. Et si le temps le permet pas, je ferai le boitier de contrôle en bois qui sera plaqué sur le pilier et qui recevra toutes les prises (12V, USB, Série, Parallèle) afin de n'avoir aucun fil qui traine par terre.

la je viens de mettre une 2° couche de peinture, faut que je ponce le pilier pour le peindre (sinon trop de poussière dans l'air à cause du béton brut...)

Posté

Bon suite à la fête du village, j'ai pas fait grand chose hier :)

aujourd'hui pareil ;) mais j'ai quand même fait le caisson en bois qui va venir contre le pilier, me reste juste à faire les trous pour les aérations et les prises.

je pensais mettre :

- 12V x2 (allume-cigare)

- 4 USB (un hub à l'intérieur en fait)

- 1 série

- 1 parallèle

- 1 ou 2 220V

j'hésite à rajouter du RJ 45/12

qu'en pensez-vous?

Posté

ouais merci du conseil, je n'avais pas du tout pensé à ça, heureusement que j'ai prévu un caisson de taille conséquente :)

Posté
j'hésite à rajouter du RJ 45/12

qu'en pensez-vous?

Qui peut le plus peut le moins. ;)

Je ne sais pas si c'est utile ou pas en astrophoto ou pour du guidage ou autre, mais si tu as, tu mets. Une fois que les câbles seront passés, tu auras du mal à passer autre chose.

Tu aurais même pu mettre 2 gaines, parce que celle ci ne me parait pas super grande ... donc passe tout d'un coup.

Posté
Qui peut le plus peut le moins. ;)

Je ne sais pas si c'est utile ou pas en astrophoto ou pour du guidage ou autre, mais si tu as, tu mets. Une fois que les câbles seront passés, tu auras du mal à passer autre chose.

Tu aurais même pu mettre 2 gaines, parce que celle ci ne me parait pas super grande ... donc passe tout d'un coup.

en fait, la gaine centrale ne sert que pour l'arrivée de 220V, les autres câbles passeront par une goulotte externe sous le caisson et fixée au pilier justement pour pouvoir ajouter plus tard d'autres câbles si besoin.

je vais les mettre je pense, comme tu dis, qui peut le plus peut le moins :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

salut, alors les news :)

en fait j'ai pas fait grand chose si ce n'est d'abattre le pommier qui trainait au milieu et de faire un test de photo avec la lunette dessus le pilier.

bah je peux vous dire que c'est super stable, photos de 20min (avec autoguidage bien sur) avec des rafales de vent toutes les 5min, j'ai toutes mes étoiles bien rondes. Ca prouve que c'est du costaud ;)

me reste à creuser les fondations :)

Posté
Re; Sympa l'avancement. Je capte par par contre, pourquoi tu as mis 2 plaques, une seul aurait suffis nan ?

salut,

en fait la 2° sert à caler les tiges filetées un peu mieux, quand le béton sèche il se rétracte légèrement et ça fait un mini jeu, donc rondelle et écrou à la base plus cette plaque pour tout tenir et ça ne bouge pas d'un cheveu :)

Posté

Hum, dans ce cas, pourquoi n'avoir pas enfoncé plus les tiges filetées ?

Enfin, perso, c'est ce que je vais faire ; les faire ressortir de 10cm grand maximum, et une seule plaque avec direct la platine dessus ... ;)

Posté

les tiges ne tournent pas car tordues au chalumeau, mais le béton se rétractant ça laisse un mini mouvement, le top c'est de faire le béton genre en automne quand il fait moins chaud et plus humide, il tire moins et c'est mieux.

Posté

hehe

bah la mienne... trop chaud dans le sud pour creuser les fondations... genre 36-37 à l'ombre et j'ai pas d'ombre!!!!! lol

Posté
Aaah, bah, fallait pas couper ton arbre hein ;)

PTDR

si je le coupe pas, je peux pas creuser :) et surtout je peux pas poser mon matos sur le pilier ;) (parce que je m'en sers déjà)

• 2 semaines plus tard...
Posté

MDR :)

en ce moment mes journées se résument à 8h-20h taf... même demain je bosse le matin et dimanche aussi...

donc c'est vrai que j'ai pas trop le temps d'avancer, mais ce WE j'ai prévu de commencer à poser les parpaings au sol pour faire la structure.

Posté

allez une petite avancée :)

j'ai posé les 3/4 des parpaings qui serviront d'appui à l'abri.

super pour mettre à niveau tout ça avec un sol qui a un dénivelé de 20cm dans tous les sens :)

demain, je termine ça, je les remplis de béton pour les alourdir, et si j'ai le temps je vais acheter les chevrons (mais ça j'y crois pas trop, sinon ça repousse à mercredi aprèm et comme ça le WE prochain la structure de l'abri est faite et le WE suivant le bardage est posé)

;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.