Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je l'ai longuement, longuement, très longuement attendue cette fameuse caméra et la

voilà enfin entre mes mains (merci Frédéric) !

Elle est minuscule comme ses soeurs ACE 640 et 1300, nettement plus petite qu'une

webcam et ce qui frappe le plus c'est bien sûr la prépondérance du capteur de

1600 x 1200 pixels. Elle va avantageusement remplacer ma brave PL1-M et la SPC

à capteur N&B, excellentes mais trop limitées.

J'avais bien sûr mûrement réfléchi ce choix en pesant le pour et le contre :

Avantages :

- Imagerie planétaire en plan large avec satellites (Saturne et Jupiter),

- Imagerie lunaire (et aussi solaire) à grand champ : priorité aux mosaïques complètes, en HR, nécessitant

la capture la plus rapide possible d'un grand nombre d'images sur une grande surface lunaire. L'idée étant

bien sûr de réaliser ces mosaïques HR avec des télescopes de 250/300 mm voire plus,

- L'interface GigE offre des cadences supérieures aux caméras USB 2.0 avec exactement le même capteur :

20 images/sec pour la Basler ACE 1600-20gm contre 12 img/sec pour la Skynyx 2.2

et 15 img/sec pour la DMK 51,

- Prix : la moitié du prix d'une Skynyx 2.2 équipée du même capteur et en

USB 2.0. Il y a maintenant sur le marché la DMK 51, certes moins chère, mais avec une cadence image

plus faible (25% d'images en moins à temps d'acquisition égal, ce qui est très loin d'être négligable) et pas

de mode 12 bits (intéressant pour le terminateur lunaire où les contrastes sont très importants).

Inconvénients :

Évidemment, le grand capteur a aussi ses faiblesses :

- Cadences nettement moins élevées que ses petites soeurs ACE 640 et 1300.

Mais il n'y a finalement pas une énorme différence avec la ACE 1300-30gm (voir les tableaux ci-dessous).

- Rendement quantique plus faible (image moins lumineuse) car capteur d'ancienne génération,

Voici sous forme d'un tableau de synthèse les tests de cadence d'acquisition obtenues sur mon PC fixe :

1359-1311453264.jpg

En mode 8 bits la cadence maximale en 1600x1200 est bien atteinte (20 images/seconde).

Le Binning 2x2 n'a de réel intérêt qu'en planétaire si l'on souhaite moduler le rapport F/D en

fonction du système de projection dont on dispose (pixels de base de 4.4 microns, F/D résolvant

de 17; en Bin 2 super-pixels de 8.8 microns, F/D résolvant 34).

Par contre on remarque tout de suite l'effondrement des cadences d'acquisition en mode 12 bits :

l'affichage avec Genika se fait bien à la cadence de 20 images/seconde mais apparemment

mon disque dur lui ne suit pas en écriture ! Je me contenterais donc du 8 bits pour

l'instant (ou alors le 12 bits uniquement pour le terminateur, à voir).

Pour mémoire, voici le test que j'avais fait auparavant sur la ACE 1300. Genika n'était

pas encore finalisé et je ne l'avait pas testé en mode 12 bits. ATTENTION, les valeurs entre

parenthèses sont les cadences obtenues avec mon ancien PC portable :

1359-1311454427.jpg

Pour Jupiter ou la Lune il faudra d'abord que la météo daigne se mettre en mode 'été'...:mad:

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Salut Albéric,

Enfin une bonne nouvelle ,à moi les disques entiers du Soleil avec la 80 ED sans mosas !!!!!

il faudra tout de même que je change le portable ,

Posté (modifié)
Salut Albéric,

Enfin une bonne nouvelle ,à moi les disques entiers du Soleil avec la 80 ED sans mosas !!!!!

il faudra tout de même que je change le portable ,

Salut Etienne

Gaffe avec le choix du portable, il faut une config. assez musclée surtout si tu comptes exploiter le mode 12 bits !

Je pensais aussi en racheter un pour remplacer l'ancien que nous avons tenté de sauver mais j'ai fini par abandonner, c'est trop onéreux pour avoir quelque chose de sérieux. A défaut j'ai bricolé une caisse pour trimballer plus facilement le PC fixe.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté
Pas peur le gars Xs_man.... Le fixe! Rien que ça!! :D:D

Il va te falloir un camion pour tes déplacement bientôt.... :p:D:D

Oui c'est un peu lourd à porter, j'essaierais de poster une photo de ma 'boite à fixe'

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.