Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Bon juste pour faire du teasing (et aussi parce qu'il est plus de 4h du mat'...:confused:).

Ce soir Madame m'a proposé de regarder un film.....mouai bof....rapide coup d'oeil par la fenêtre et toujours ces nuages :mad:avec un peu de ciel bleu :)...

Bon je sors le télescope "au cas ou".

22h toujours beaucoup de nuages, 23h les étoiles peinent à s'allumer. Bon toujours pas envie de mater un film donc je traine un peu dehors. Je vais profiter des quelques étoiles sans plus de conviction. 0h tient je vois de plus en plus d'étoiles :?: ma vue qui s'accoutume ? là non pas possible d'avoir une telle différence.....et bien vous me croirez si vous voulez mais le ciel est tout simplement magnifique, la voie lactée commence à se dessiner, barrant de plus en plus un ciel bien noir. Madame la Lune dort encore.....J'ai presque envie de crier ma joie :banana:

Et go :

M13, M51:wub:, M11, M16, M17, M8, les dentelles, re M13:wub::wub::wub:, NGC6633, Blinking planetary, V aquilla, Tarazed, Jupiter et la Lune.

Bon promis je détaille tout cela à partir des 5 pages de notes prises cette nuit....mais pour le moment ce sera dodo.

A juste une dernière chose: le dobson c'est fantastique !!!!:fete:

A++

Posté

Salut Galaga :)

Grande joie et pas de déception

Les nuits se suivent mais ne se ressemblent pas :o

Bon promis je détaille tout cela à partir des 5 pages de notes prises cette nuit....mais pour le moment ce sera dodo.

Et bien, on va attendre ça patiemment :p

Posté

Résumé de l'épisode précédent:

Nuages :cry:

Éclaircie :)

Mise en température :p

Et go :

M13, M51, M11, M16, M17, M8, les dentelles, re M13, NGC6633, Blinking planetary, V aquilla, Tarazed, Jupiter et la Lune.

Échaudé par l'humidité (c'est bizarre comme phrase...:?:) de la veille, je me suis fabriqué un pare buée en tapis de magasin de sport (d'ailleurs c'est étrange de rentrer dans un magasin de sport ...:blush:)

4 pressions (les boutons pas la bière) plus tard me voici avec une extension greffée au dob....comme si il n'était pas assez grand comme ça !:confused:

Allez ça commence: 0h, devinez par quoi je commence ? M13 bien sûr ! J'espère que cet amas est féminin malgré son nom car je suis en train de tomber amoureux !:love: Je le passe au 15mm puis au 9mm, que dire que je n'ai déjà écrit, superbe, magnifique, majestueux, grandiose. J'adore l'aspect granuleux. Pour ceux qui s'inquiètent du suivi au dob, je peux vous dire qu'au delà de la simplicité, je trouve que le déplacement des objets, dû à l'absence de suivi motorisé, leur donne plus de vie. Voir Hercules traverser tranquillement le champ de l'oculaire est vraiment agréable.:cool:

Bon je ne vais pas faire la nuit dessus, surtout que les nuages peuvent survenir d'un instant à l'autre.:mad:

Donc direction celle qui m'a échappée hier: M51. J'affectionne particulièrement cette galaxie. Première que j'ai trouvée, première photographiée, ajoutez une super novae et hummmm

Go vers la grande ourse, rapide coup d’œil sur le PSA, alignement avec le point rouge (c'est vraiment un plus ce viseur) et hop je la distingue déjà dans le chercheur. Sa structure enroulée est bien visible mais les bras ne sont pas dissociables. Par contre, 2 points brillants attirent inexorablement mon regard. A défaut de pouvoir vérifier sur un PC :lance:, je grave l'image dans ma tête et en vérifiant ce matin, je pense qu'il s'agissait de la SN :o positionnée en extérieur à la naissance du pont de matière tout juste visible en vision décalée.

Quelle spectacle ravissant de voir l'entrelacement de ces 2 galaxies. J'adore cette danse immobile, d'ailleurs s'agit-il d'un mariage ou d'un acte de cannibalisme :?:. Il faudrait pour cela savoir si la petite galaxie est consentante à se laisser dévorer par la plus grande...:?:

Direction l'Ecu et M11 (un précédent CROA m'a donné envie de l'observer). Il s'agit d'un amas ouvert mais dans l'oculaire cela ressemble presque à un globulaire. Plusieurs dizaines d'étoiles sont résolues c'est impressionnant. Une orangée plus brillante accroche systématiquement mon regard. Vraiment un objet sympa à observer.

Bon le ciel est bien noir, c'est le moment idéal pour s'évader vers des nébuleuses. Ce sera tout d'abord M16. Whaou ! Un amas ouvert entouré d'un nuage brillant (au 9mm avec l'OIII). J'ai testé aussi l'UHC et le nuage ressort moins bien, mais plus d'étoiles sont visibles, c'est au choix !

Petite recherche sur le PSA (indispensable surtout quand la soirée n'est pas préparée) et je trouve M17 toute proche. Pas difficile de la trouver. Je place le dob au pointeur point rouge et je passe directement à l'oculaire. Aie la claque quand j'arrive sur cette nébuleuse :cool:. Un grand N extrêmement brillant (OIII) traversé de chenaux plus sombres. C'est merveilleux ! Je passe beaucoup de temps pour le détailler. L'UHC passe aussi très bien dessus. Les extensions s'étendent assez loin. Je suis par moment obligé de passer sur une zone sombre du ciel pour mieux discerner le contraste de ces extensions.

M'inspirant de précédents CROA je me dis ne pas pouvoir manquer la Lagune ! GO M8: re WHAOU ! :o J'attaque par un léger voile diffus et en continuant j'arrive sur une partie beaucoup plus prononcée. Ça ressemble presque à une galaxie avec un noyau central très lumineux. Une barre noire transperce ce nuage et de nouveau un nuage brillant très très étendu...Je tente le 25mm mais le résultat n'est pas aussi spectaculaire. Je reviens donc au 9mm peut être pas la focale idéale mais de loin (très loin) mon meilleur oculaire.:wub: Le filtre OIII fait des merveilles (j'ai bien fait d'écouter les conseils du forum:1010:)

Tiens le clocher qui sonne 1h.....mais pourquoi marquer 1H avec 2 coups :?:Aie déjà 2h décidément le temps est vraiment relatif.

Aller petite pause dans mes découvertes de la soirée.....je veux être sûr que M13 est toujours là (je vous ai dit, je tombe amoureux..:b:.). Cette fois je recherche le Y sombre au milieu des étoiles et arrive à le discerner assez faiblement.

Au passage le pare buée fait bien son job. Les chercheurs sont recouverts d'humidité et aucun des miroirs du telescope n'est atteint (encore merci le fofo:1010:)

Bon je reprends mes notes sur lesquelles j'ai inscrit quelques objets et je choisi NGC 6633 que je pense être l'Emeraude brillamment dessinée par WII. Et là j'ai passé un peu de temps à chercher, plusieurs aller/retour vers le PSA, repérage des constellation, des étoiles proches....mais rien n'y fait ! Je tombe et retombe sur ce joli amas ouvert....Il s'avère que l’émeraude se nomme en fait NGC6572 :boulet:. Rien à voir....Mais au moins je tiens ma prochaine cible !:D

Tant que l'aigle n'est pas loin je m'en vais à la recherche de V Aquilla, étoile carbonée, découverte dans le CRAO de vevere46. Mais qu'est-ce donc ? Et bien une fois dans l'oculaire, sa couleur rouge/orangé métallique est superbe et se détache fortement sur ce fond de ciel bien noir.

Et puis je me rappelle d'un article récemment lu dans la presse (et oui il n'y a pas que le fofo...:0sur10:) sur Tarazed. "Petite" étoile très (trop ?) proche d'Altair. Si proche qu'on ne la remarque pas....et pourtant il s'agit d'une géante 200 fois plus large que le soleil et 1400 fois plus lumineuse. Si elle remplaçait le soleil, elle engloberait l’orbite de Vénus ! Bon rien d’extraordinaire dans l'oculaire, mais de savoir ce que je regarde, me fascine. Je me laisse divaguer, j'imagine cette étoile....:wub:

Bon la Lune commence à bien éclairer mes mallettes, "Merci mais j'ai ce qu'il me faut, non ? tu viens quand même ?". Comme je veux admirer les dentelles direction le Cygne avant que Madame la Lune ne me gâche le spectacle.

Me voici donc non pas dans de beaux drap mais dans ces magnifiques dentelles. Elles se détachent plus que la dernière fois, les extensions sont interminables ! J'adore ! :wub: Je passe chaque morceau en revue. Le filtre OIII fait des miracles.:)

3h...cette fois la lumière de la Lune commence à être très présente.:(

Passage par la Blinking Planetary (NGC 6826). Son nom m'intrigue. Et bien l'expérience est marrante. Il suffit de la regarder en passant de la vision directe à la vision décalée. Et le clignotement apparait. Ce qui est "dérangeant" est de voir alternativement le centre et le nuage périphérique. Impossible de voir les 2 à la fois. Saisissant !:o

Et bien voilà une nuit qui s'achève....dernier regard sur la Lune.....arghh, il fait pas froid, le matériel va bien, Jupiter est levé....aller juste un petit regard sur notre planète géante .....Grave erreur :p. J'avais gardé le 9mm et ...... paf ! encore une claque. :o La planète est tout simplement magnifique avec 4 de ses satellites semblants monter la garde auprès d'elle. Bon là j’atteins une limite dans le maniement de mon dob. Pas facile de stabiliser le tube avec tout le poids devant et quasiment à l’horizontale. Les freins bien serrés il a quand même tendance à piquer du nez (bon il est presque 4h du mat...). Mais ça le fait quand même ! L'image est superbe. Je distngue bien les 2 bandes, celle du nord plus épaisse et montrant 2 irrégularités sur le dessus. Et là je suis sûr que mon imagination n'y est pour rien ;) car je ne connaissait même pas ces 2 bosses ! Que de détails....:wub:

Je prends même le temps de faire un petit croquis sur mon carnet (comme j'aimerai savoir dessiner !:confused:). J'ajoute la barlow X2 et l'image, même si elle est plus difficile à stabiliser est superbe. Mais c'est quand même sans la barlow que je vois plus de détails.

Je suis resté très longtemps à l'observer. Me battant parfois avec le tube pour le positionner précisément afin de laisser la planète dériver sur tout le champ de l'oculaire et ainsi en apprécier le plus de détails possible.

J'entends les 4 coups de 4h, je me dis que cette fois il est temps de rentrer. Mais même si j'ai un peu pesté sur la lumière de notre satellite je ne peux me résoudre à la quitter sans un dernier petit coup d’œil. Petit tour sur le PSA pour la localiser (nan je rigole !:dehors:). Le terminateur est super, on dirait même une image sur traitée aux ondelettes d'IRIS. Joli contraste. Et là je remarque que je peux distinguer la partie sombre du croissant se détachant sur le ciel....je n'avais jamais remarqué cela auparavant.

Cette fois il est grand temps de rentrer dormir. Je positionne le tube sur le diable, rentre le matériel et l’étale sur la table pour que tout cela sèche. Mais trop content de ma soirée, je ne résiste pas à passer parle fofo pour y laisser un court message.

Voilà ce qui pour moi fût une soirée parfaite.:D En espérant redonner un peu de joie à tout ceux qui se trouvent actuellement sous les nuages.;)

A++

Posté

Salut Galaga :)

Et bien, je vois que certains ont plus de chance que d'autre coté météo ;)

Tant que l'aigle n'est pas loin je m'en vais à la recherche de V Aquilla, étoile carbonée, découverte dans le CRAO de vevere46. Mais qu'est-ce donc ? Et bien une fois dans l'oculaire, sa couleur rouge/orangé métallique est superbe et se détache fortement sur ce fond de ciel bien noir.

Cette carbonée a bien du succès en ce moment, mais es-tu allé voir T-Lyrae, c'est la reine des carbonées de l'été :wub:

Me voici donc non pas dans de beaux drap mais dans ces magnifiques dentelles. Elles se détachent plus que la dernière fois, les extensions sont interminables ! J'adore ! :wub: Je passe chaque morceau en revue. Le filtre OIII fait des miracles.:)

Avec quel oculaire les as-tu observé ?

Voilà ce qui pour moi fût une soirée parfaite.:D En espérant redonner un peu de joie à tout ceux qui se trouvent actuellement sous les nuages.;)

Ouiiiiii, l'espoir fait vivre ! en fin de semaine, j'espère que le temps sera au grand beau :p

Bonne soirée et au plaisir.... :)

Posté

Bonjour galaga, et BRAVO pour ton Croa:) !

Eh ben ! Tu en as observé, des objets célestes divers ! Quelle moisson:cool: !

Chez moi, le ciel est toujours couvert...:cry:!

Le mois de juillet avait mieux débuté; et je n'ai plus qu'une semaine de vacances...ça commence à urger :confused:!

Euh oui... ! NGC6572 est la petite nébuleuse de l'Emeraude dans Ophiuchus, de magnitude 9 pour une taille de 6". Je l'ai déjà observée souvent. Tu ne devrais pas être déçu de lui rendre une petite visite...!!!:D

Allez..., à plus ;)!

Et Bon Ciel !

Philippe.

Posté
Salut,

A juste une dernière chose: le dobson c'est fantastique !!!!:fete:

A++

Je découvre le dobson depuis peu et je confirme!!!

Pour la balade céleste en silence et en toute liberté, quelle merveille :p

Merci pour ton CROA, dès qu'il fait beau, je copie!!!

Posté

Joli CROA où tu as très bien su faire passer ta joie et ton enthousiasme. Tu peux continuer à nous en faire profiter! Merci et bonne continuation.

Posté

Rebonjour Galaga,

Je voit que ton ciel te laisse entrevoir une ouverture et que tu en profite à fond!:)

M13 bien sûr ! J'espère que cet amas est féminin malgré son nom car je suis en train de tomber amoureux [...] Direction l'Ecu et M11 [...] Vraiment un objet sympa à observer.

M13 est aussi un très belle objet dans ma petite lunette,c'est l'un des seuls pouvant commençer à se résoudre sous un très bon ciel,de plus M13 est au Zenith.:rolleyes:

M11 est aussi un bien beau Amas Globulaire,mais qui est assez près de l'horizon et souffert donc plus de la trubulence.:confused:

A-tu observer sa voisine M26?

Tiens le clocher qui sonne 1h.....mais pourquoi marquer 1H avec 2 coups :?:Aie déjà 2h décidément le temps est vraiment relatif.

Le temps passe toujours très vite dans ce genre de situation!;)

et pourtant il s'agit d'une géante 200 fois plus large que le soleil et 1400 fois plus lumineuse. Si elle remplaçait le soleil, elle engloberait l’orbite de Vénus ! Bon rien d’extraordinaire dans l'oculaire, mais de savoir ce que je regarde, me fascine. Je me laisse divaguer, j'imagine cette étoile....:wub

J'avait déjà observé cette étoile,et je m'en rapelle en avoir eu les frissons!:cool:

Bon la Lune commence à bien éclairer mes mallettes, "Merci mais j'ai ce qu'il me faut, non ? tu viens quand même ?". Comme je veux admirer les dentelles direction le Cygne avant que Madame la Lune ne me gâche le spectacle.

Courageux de tenter les Dentelles (certe avec un filtre et un dobson) en présence de la Lune.

Le beau temps revient,une bonne nouvelle,une très bonne nouvelle!Les Croas aussi!:D

Merci du partage et bon ciel à toi aussi,

Ardramus.:)

Posté

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire ce CROA.

@Dédé:

J'ai observé les dentelles avec l'oculaire livré avec mon SW, le 25mm mais bof bof, c'est vraiment sombre avec l'OIII. Ensuite je suis passé au W70 15mm, c'est mieux mais là où je me régale c'est avec le Nag 9mm, j'ai plus de détail et de contraste qu'avec les 2 autres, mais il me manque une vue d'ensemble. Et je rêve d'un Nag de plus grande focale....je scrute donc les PA....

Pour T Lyrae je ne l'ai pas trouvé sur Stelarium. Je regarderai dans le PSA. Merci.

@Roger: le PSA c'est comme le pinard ça devrait être obligatoire !

@Meade: J'ai vraiment hâte de découvrir ce bijou émeraude. J'ai le dessin de WII en tête et ça me tente vraiment. Et en plus elle semble perdue entre les constellations et donc difficile à trouver.....et ça j'adore !

@Ardramus: Je n'ai pas observer M26...mais c'est noté ! Pour les dentelles, ç'est passé sans problème, la Lune était très basse et les dentelles très hautes !

@Eguzkiarte et Pipique: Merci pour le commentaire ça m'encourage à continuer les CROA !

Mais ce soir dodo, car il faut recharger un peu les batteries....

A++

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.