Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
oui "monsieur" basque ,mais le tube n arrive deja pas a etre stable avec seulement l hyperion (en effet le tube a basse latitude a tendance a descendre tout seul malgré le serrage a fond des poignées) alors un po metal...mais je sais que cela serait mieux ... merci pour la réponse

il n'y a pas un frein au niveau de l'axe comme sur les modeles GOTO?

que l'on peu regler plus ou moins fort?

Posté

Effectivement il est vrai qu'en serrant plus fort, le telescope ne bascule plus, mais le mouvement en azimut deviens aussi plus dur donc moins souple, ce qui devient difficile pour le suivi a fort grossissement.

On peut avoir besoin de recentrer l'image vers le bas par exemple, le mouvement se fait par a coup et on peut perdre l'objet facilement.

Mettre un contrepoids en "cul" de télescope permet de moins serrer et donc de garder une meilleure fluidité.

Je sais, j'ai le meme.... a la maison ;)

Posté

Salut Fanstea,

regarde a niveau de tes poignées, et desseres les a fond, tu remarqueras que l'une des poignées possède une sorte de roulement a bille fixe (qui n'en est pas un, mais ça ressemble), une sorte de couronne dentelées, et bienc'est avec cette poignée que tu freines ton tube.

D'ailleurs, si tu pouvais me dire si d'origine les dentelures sont positionnées vers le tube ou vers la poignée ça me rendrai bien service !!! L'autre fois je l'ai démonte et jme souviens plus du sens.

Merci d'avance

Yannick

ps: sur l'autre post similaire (le lien de Bruno), je t'avais laisser une config qui marche pas mal sur un 250mm, tu me diras ce que tu en penses.

Posté

Je ferais plus attention au serrage, il est vrai que j'ai tendance a serrer les 2 poignées en même temps.

J'ai la poignée avec moi : tu dois enfiler la rondelle la plus fine en premier, ensuite le roulement avec le coté moins bien fini (ouvert si tu vois ce que je veux dire) contre cette rondelle.Finalement la 2eme rondelle qui parait un peu plus épaisse que la première.

Oui j'ai vu ta config : je pensais a un Panoptic 24 (pour l'instant le 20 d'origine est plutot correct), Nag 11 que j'ai deja.

Mais pour la petite focale je pensais a une powermate 2.5 a coupler avec le 11 (284x soit un peu plus de 1D) .

Le truc c'est qu'avec le temps je crains que la barlow devienne une contrainte.

Pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de regarder dans un WO UWA, juste un nag 5.

Et j'avoue que le grand champ me séduit (pas ma CB ;) ).

Il y a aussi les ES en 82°, moins cher qu'un nag, moins simple a acquérir mais jamais testé.

Bref gros dilemme et trop indécis pour faire un (bon) choix pour le moment.

J’espère qu'a Tautavel j'aurai l'occas d'en tester un max.

Merci Yannick,

Stephane

Posté
Salut Fanstea,

regarde a niveau de tes poignées, et desseres les a fond, tu remarqueras que l'une des poignées possède une sorte de roulement a bille fixe (qui n'en est pas un, mais ça ressemble), une sorte de couronne dentelées, et bienc'est avec cette poignée que tu freines ton tube.

D'ailleurs, si tu pouvais me dire si d'origine les dentelures sont positionnées vers le tube ou vers la poignée ça me rendrai bien service !!! L'autre fois je l'ai démonte et jme souviens plus du sens.

Merci d'avance

Yannick

Sans s'égarer du sujet, sur mon 300 j'ai sur la poignée de serrage côté occulaire en partant de la poignée :

Grosse rondelle

Roulement a bille

petite rondelle

Sur l'autre poignée :

Rien

Peut être je me suis planté au montage :?::?:

PINKSANTANA : regarde si ta poignée à l'extérieure est bien serrée ...

Posté

Petit conseil : ne plaque pas directement l'aimant sur le tube, ça l'abimerai a la longue et il glissera lorsque ton tube sera au zénith.

Récupère un bout de chambre a air de vélo, ou un bout de fond de piscine et colle le sur l'aimant.

N'essaie pas un bout de chiffon ou de feutrine, l'aimant glisse et tombe quand le tube est au zénith.

Posté

Regarde ce que supporte mon tube, et Ben le frein bien régler je peut te dire que ça bronche pas ...

IMG_0415.JPG

Yannick

Posté

voila j en reviens au sujet du post alors :oculaire commandé chez promo optique (wo uwan 4mm ,sur le conseil du basque) lundi 1er aout a 12h30 ,recu mardi (houla alors la eux ils assurent grave).Le colis etait nikel ainsi que la boite et l oculaire .Si aucune trace de poussiere ou de doigt sur l oculaire en action ce soir et bien je recommanderai chez eux c est surs.Encore merci pour vos posts.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.