Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, ayant choisi une Atik 383L je cherche des filtres adaptés en 36mm

j'ai vu ceci :

Baader Planetarium LRGB Filter Set - 36X2mm Round Unmounted

Baader Planetarium 8nm SII CCD Filter - 36X2mm Round Unmounted

Baader Planetarium 8.5nm OIII CCD Filter - 36X2mm Round Unmounted

Baader Planetarium H-Alpha 7nm Narrowband Filter - 36X2mm Round Unmounted

la roue a filtre je la prendrais en France :) surement une Atik EFW2 avec carrousel 7 places en 36mm

maintenant je me demandais si les filtres H-alpha, OIII & SII ne sont pas un poil trop fermé à 8nm pour le SII, 8.5nm pour le OIII & 7nm pour le H-alpha

dans la même gamme de prix sur Opt corp en 36mm il y a les Astronomik qui font 1mm d'épaisseur chacun & pour le narowband ils sont tous en 12nm mais de l'avis d'un connaisseur sont beaucoup moins précis dans le 1mm d'épaisseur et du coup la map va être a refaire pour casi tout les filtres...

Astronomik LRGB Filter Set - 36mm Round Unmounted

Astronomik SII 12nm CCD Filter - 36mm Round Unmounted

Astronomik OIII 12nm CCD Filter - 36mm Round Unmounted

Astronomik H-Alpha 12nm CCD Filter - 36mm Round Unmounted

Modifié par Kerrigan
Posté

Astronomik a un Ha6, Astrodon propose des Ha3, et plus c'est fermé, plus il y a du contraste, plus tu t'isoles de la pollution lumineuse, mais plus il faut poser longtemps évidemment.

Il utilise des Astronomik ton connaisseur ? Parce que moi, j'en utilise et je n'ai pas besoin de refaire la MAP entre les filtres LRGB en tout cas, n'ayant pas encore les HSO...

Posté (modifié)

Petite précision : comme aucun instrument aucune lunette n'est parfaitement apochromatique, il faut refaire la MAP entre chaque filtre pour un résultat optimal. Maintenant, le résultat sans refaire la MAP me convient pour l'instant (les filtres sont quasiment parfocaux sur une ED ou alors, coup de bol, la différence de MAP engendrée par les filtres est inversement égale à la modification du foyer aux différentes longueurs d'onde de la lunette ED) mais il n'est pas exclu, qu'à terme, quand j'aurais une motorisation de la MAP, je refasse la MAP entre chaque filtre pour un résultat encore plus fin.

Modifié par Kaidan
Posté (modifié)

oui il les utilise ;)

sinon ca j'ai vite compris que plus c'est selectif plus c'est beau mais plus il faut posé longtemps...

maintenant je ne sais pas trop entre 7, 8 & 8.5 ou 12... mais a t'entendre il me semble qu'il vaille mieux prendre les Baader

quand a Astrodon c'est trop cher

edit : le truc c'est que pour quelques mois je ne serais pas en poste fixe :( ( surement cet hiver peut être avant mais ça reste a voir... ) donc faire du narrowband en une nuit c'est hard non ?

Modifié par Kerrigan
Posté

bon sur le live chat il m'ont dit grossomodo plus le chiffre est petit mieux c'est mais ça allonge les temps de poses du coup je reste le cul entre deux chaises petit ou grand mdr ?

Posté

ben c'est que je compte faire un tir groupé aux US comme ca c'est réglé pour le prix de la camera et des 7 filtres je m'en tire pour le prix de la camera neuve en France

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.