Aller au contenu

CROA breton du 17 et 18 novembre 2005

MF_Erwan

Messages recommandés

Posté

...avec une belle étoile filante vue depuis la voiture en revenant de chez des amis.

Bon je vous laisse déjà je sors le tuyau et j'observe, le CROA sera là demain ici même. Pour l'instant c'était juste pour vous prévenir que la Bretagne vous envoie l'anticyclone (le mini t'chat fonctionne plus pour ça! :malade: ).

Voilà déjà le programme:

Lieu d'observation: Perros-Guirec, 48°48'38.8"N 3°27'11.1 O

Début des obervations : 22h.

Fin des observations:le lever du Soleil si possible. :be: (quoique...y'a une belle tâche en ce moment...je vais peut-être essayer de la prendre? :lol: )

Cibles prévues : Mars, la Lune, Saturne, étoiles doubles et amas stellaires (pas de nébuleuses cause cette %µ*! de Lune!! !ph34r! )

EDIT: J'oubliais : température d'observation: 4°C !pomoi!

Erwan

Posté

Un petit apercu de Saturne, prise au 114/900+Barlow 2x, 1162 images compositées, ondelettes linéaires 0 40 1 1 1 1:

lsedAaLbQa_saturne.jpg

Le reste viendra demain...pardon tout à l'heure! :be: Là je vais me coucher... !ph34r!

Erwan

Posté

Toc toc, eh oh, on se lève là, tu vas pas nous faire miroiter jusque midi, eeeeeeeeeeeeeeeeeehhhhhhhh, ooooooooooooooooooooohhhhhhhhhhhhhhhhhh :lol:

Posté

Gn?

'suis tafigué...laisse moi encore un peu dormir...

Nan j'déconne, je suis réveillé (à 11h). Seulement plus de 2Go de vidéos ca se traite pas en 5 minutes!

Tiens ca me donne une idée,ça:pourquoi ne pas créer une radio Webastro? Pour se réveiller sur de l'astro plutôt que sur du hard rock ou du métal...

Bon je retourne à mes traitements moi.

Erwan

Posté

Bon comme il fait beau le CROA et les photos de la nuit dernière viendront encore plus tard : je vais essayer de prendre la tâche solaire.

Eh oui, vous allez devoir encore poirauter! :be:

Erwan

Posté

17 novembre 2005:même si nous sommes en novembre (le pire mois de l'année à Perros-Guirec), il semblerait que l'anticyclone se soit décidé à venir ici. Une belle soirée en perspective...

Elle commence tout d'abord par l'observation d'une belle étoile filante depuis la voiture en revenant de chez des amis vers 21h15.

Il est 23h, on commence par préparer le matériel:

-mes yeux

-mes lunettes sans lesquelles j'arriverais pas à voir un éléphant dans un corridor !ph34r!

-le télescope

-l'oculaire de 20mm

-les barlows 2x et 3x

-la webcam

-le pc portable

-la rallonge électrique pour alimenter le pc et le moteur d'AD

-la pile pour le moteur de MAP

-l'huile de coude

-la thermos de café...euh non pardon j'aime pas le café

-le casse-croûte pour pas crever la dalle à 3h du mat'

-le gilet en laine acheté par ma moman

-les mouffles pour pas avoir les doigts gelés entre 2 observations

-les chausettes de ski

-le gros manteau

-les après-ski,les skis et les batons...euh bon on arrête le délire là,hein...

Tout y est? On peux commencer!

D'abord la Lune sans instrument. Elle domine bien le ciel, on risque pas de se perdre dans les constellations! Juste à côté d'elle, on peux apercevoir El Nath (dzeta Tau). Je dis bien "apercevoir" parce qu'elle est vraiment proche et les reflets dans les lunettes ça aide pas. :grr

On commence par Mars en visuel, oculaire 20mm+Barlow 3x. Elle flashe suffisament pour que je vois des aigrettes! :malade:

On passe à Saturne. On voit bien la différence par rapport à l'année dernière : le pôle dépasse des anneaux! Voir l'image dans mon deuxième message...

Terminé pour les planètes on passe à la Lune:pas question de mettre seulement l'oculaire de 20mm sous peine d'être aveuglé. Donc on met la Barlow 2x en plus.

Petavius et sa très belle rainure:

lsrwIRno3F_lunea.jpg

T114/900, Barlow 2x, 166 images compositées, ondelettes linéaires 0 15 1 1 1 1.

Langrenus (remarquez aussi le double cratère Messier en haut à gauche):

lsrzXNzSwr_luneb.jpg

T114/900, Barlow 2x, 49 images compositées, ondelettes linéaires 0 15 1 1 1 1.

La Mer des Crises, ma préférée:

lsrBfi4wlt_lunec.jpg

T114/900, Barlow 2x, 216 images compositées, ondelettes linéaires 0 15 1 1 1 1.

Cleomedes:

lsrEBXnLOY_luned.jpg

T114/900, Barlow 2x, 32 images compositées, ondelettes linéaires 0 15 1 1 1 1.

Messala (le 1er qui me dit "où ça?", :xboom: !)

lsrHLHoct7_lunee.jpg

T114/900, Barlow 2x, 143 images compositées, ondelettes linéaires 0 15 1 1 1 1.

Le sud de la Mer des Crises:

lsrILiuMWs_lunef.jpg

T114/900, Barlow 2x, 43 images compositées, ondelettes linéaires 0 15 1 1 1 1.

Atlas et Hercule:

lsrJGCdfj5_luneg.jpg

T114/900, Barlow 2x, 110 images compositées, ondelettes linéaires 0 15 1 1 1 1.

Il est maintenant 4h du matin et...de légers cirrus sont arrivés! :tire: Je suis obligé de remballer et vais dormir, ça vaut plus le coup de continuer.

11h du matin:les nuages sont toujours là. Littlesoket me réveille via le forum de Webastro :b: .

Du coup je me lance dans le traitement des fichiers avi sous RegiStax.

Ca progresse, ça progresse...et je me rends compte que les nuages partent! :fete: Ca veux dire que je vais pouvoir prendre la belle tâche solaire qu'il y'a en ce moment! Du coup on resort le matériel et le manteau sert à faire le noir autour de l'écran du portable pour y voir quelque chose et faire une MAP correcte.

lsrOcj27sH_soleil.jpg

T114/900, 1355 images compositées, ondelettes linéaires 0 50 1 1 1 1.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Mais là il est 18h05 et il fait toujours beau...

Erwan

Posté

Bin oui:

(texte cité)

Toc toc' date=' eh oh, on se lève là, tu vas pas nous faire miroiter jusque midi, eeeeeeeeeeeeeeeeeehhhhhhhh, ooooooooooooooooooooohhhhhhhhhhhhhhhhhh :lol:

[/quote']

:be:

Erwan

PS: il fait toujours beau...atendez-vous à voir un post "CROA breton du 18 et 19 novembre 2005"!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.