Aller au contenu

Quel matériel achetez ?


leopold

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis tombé a la bonne adresse ! "la moulinette de Newton" et tutoriel proposé en fonction du cas dans lequel on se trouve excellent ça permet d'aiguillé.:)

 

voila je vous exposent mon/le problème nous somme 3, mes deux amis et moi et nous avons un budget maximum 600€ chacun, on aimerait trouvé un télescope qui soit de qualité, simple d'utilisation, qui a un large choix de possibilité au niveau des capacités de vision.(CP, planète, nébuleuse...etc).

 

j'ai trouver celui-la :

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain--celestron-sc-203-2032-nexstar-8-se-goto/p,7887

 

et

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain--celestron-sc-203-2032-cpc-800-goto/p,7750

 

mais hors budget.(1885€)

 

es-que il faut mettre plus de 1500€ pour avoir un objet simple et de qualité en sachant que la construction Schmidt-Cassegrain et très bonne mais les prix reste quand même élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous allez l'acheter à 3 sans être frangins ?

Ca va mal finir cette affaire :D

 

Vaudrait peut être mieux chacun vous acheter le votre.

C'est comme la collocation, c'est bien quant on est gamin mais ça tient pas dans le temps un instru qui coute bien cher à trois.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le goto n'est pas une obligation.

Dobson 150/1200, dobson de 200, dobson de 250, 200/1000 sur monture...

Y'a pas mal d'instruments qui rentrent dans un budget de 600E.

 

Franchement un seul instrument de plus de 1500E à trois ça va mal finir.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila je vous exposent mon/le problème nous somme 3, mes deux amis et moi et nous avons un budget maximum 600€ chacun, on aimerait trouver un télescope qui soit de qualité, simple d'utilisation, qui a un large choix de possibilité au niveau des capacités de vision.(CP, planète, nébuleuse...etc).

Bonjour Léopold, :)

 

Je partage tout à fait l'avis de Leimury et de Chouchou972_14 : la colocation d'un instrument d'observation astronomique ne peut que mal se terminer sur le long terme... :( :( :( Alors, selon mon modeste avis, il vaut beaucoup mieux que chacun de vous trois achète seul son instrument, ce qui ne vous empêchera pas de faire bien entendu des séances d'observation commune. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Léopold,

Je suis de l'avis de mes amis webastrams, vaut mieux que vous ayez chacun le vôtre.

 

Qui va le garder à la maison ? qui l'utilisera le plus souvent ?

Et avec une météo capricieuse, le travail, la famille, les soirées se font quand on le peut et si le matériel n'est pas chez toi, tu appelleras ton ami à 22h pour avoir le matériel ??

 

Avec 600 euros tu peux déjà avoir un bon matériel et puis si vous avez chacun 600, pourquoi ne pas profiter pour prendre trois instruments différents afin de faire des comparaisons sur le planétaire, lunaire, ciel profond ... Voilà ce qui me semble interressant. :)

 

Et puis ne pas oublier les accessoires dans les 600 euros ;) si tu prends un instrument à 599 euros il reste peu de place pour les accessoires style oculaire, carte du ciel, lampe rouge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis, on s’entend relativement bien ça ne risque pas d’arrivé la séance astro qui se fini en séance batte de baseball à la limite avec une lunette longue et fine ça aurait pu le faire, mais avec un télescope de 20kg dur dur.:)

 

Une petite précision concernant le budget c’est 600€ au plus et par personne.

 

mainteant j'ai beau cherché en Schmidt-Cassegrain le choix se restreint pour 600€.

 

le moins cher ici(632€) :

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain--celestron-sc-127-1250-omni-xlt-127/p,7882#tab_bar_1_select

 

l'idée de départ etait d'investir un peu chacun pour au final avoir produit simple d'utilisation et de qualité.:?:, au détriment du nombre.

 

va falloir se repencher sur la question ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Relativement bien", là ça peut gêner.

 

Sincèrement, un instru à trois, pas la meilleure idée.

 

600€ tu as de quoi avoir quelque chose de vraiment sympa. Un Dob' 250 par exemple.

 

Un SC à 600€ tout compris, c'est chaud. Et tu n'as pas la monture pour çà (ou alors tout petit).

Et pourquoi un SC à tout prix?

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Relativement bien", là ça peut gêner.

 

Sincèrement, un instru à trois, pas la meilleure idée.

 

600€ tu as de quoi avoir quelque chose de vraiment sympa. Un Dob' 250 par exemple.

 

Un SC à 600€ tout compris, c'est chaud. Et tu n'as pas la monture pour çà (ou alors tout petit).

Et pourquoi un SC à tout prix?

 

Pierre

 

Apparemment c’est les plus simple, il présente beaucoup de qualité pour peu de défaut.

 

http://www.astrofiles.net/astronomie-les-differents-types-de-telescopes-44.html

 

Apres on recherche quelque chose de relativement simple à utilisé sachant que ne connait pas grand-chose.si il faut commencer à réglé la collimation ou autre à 3 autour du telescope la ça peu mal ce finir lol.

 

Le Dobson (Newton) ne permet pas de contempler le soleil ?

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-meade-n-254-1270-10---lightbridge-deluxe--demontable/p,10212#tab_bar_1_select

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais je fais une fixette sur S-C mais je viens de trouver peut-etre la solution.

 

celui-ci :

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain--celestron-sc-125-1250-nexstar-5-se-goto/p,7885#tab_bar_0_select

 

c'est un 125/1250 suffisant ou pas ? en sachant que le 203/2032 dans la meme serie nous nous permettra pas de prendre deux telescopes.

 

et celui la :

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025#tab_bar_1_select

 

32kg il est pas au regime celui-la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux contempler le soleil, il suffit d'y mettre un filtre solaire ou en fabriquer un avec une feuille mylar ;)

 

Quand à la collimation, pas d'affolement, tu ne devras normalement pas la faire de suite.

 

Je vais ajouter quelque chose sur le fait d'acheter un instrument à trois.

 

Quelle que soit la raison, pour l'astro, la maison, le travail ..... Eh bien quand on est deux tout se passe bien, mais dès qu'on est trois ou plus il y'en a toujours un qui veut prendre l'ascendant sur les autres :( toujours ...

Et vas te faire rembourser les 600 investis.

 

Je te raconte ça en connaissance de cause avec l'achat d'une tronçonneuse à trois, c'est du vécu, et pourtant la tronçonneuse on ne l'utilise pas toute l'année ...

Modifié par Littlesoket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Si tu n'as pas de contrainte au niveau encombrement- déplacement et que tu veux en profiter un max en visuel, alors c'est le diamètre que tu dois privilégier.

Dans ce cas le dob 250 sans hésitation, imbattable niveau rapport qualité/prix:)

Le SC de 127 t"en montrera moins pour le même prix, loi de l'optique oblige;)

Du photon, du photon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas qu'un Schmidt-Cassegrain soit le plus simple des instruments (pour moi le plus simple est le Dobson - pour moi). En tout cas il a l'inconvénient d'être cher pour son diamètre. Mais il a des avantages, c'est vrai. Comme les Newton, les lunettes, les Maksutov, etc. (qui ont d'autres avantages)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment c’est les plus simple, il présente beaucoup de qualité pour peu de défaut.

http://www.astrofiles.net/astronomie-les-differents-types-de-telescopes-44.html

 

Un Schmidt-Cassegrain, polyvalent et facile à transporter, n'est pas, pour autant, le plus simple des instruments à utiliser.

Il a des qualités qui lui sont propres mais les autres types de télescopes possèdent, également, les leurs ...

 

Le choix d'un télescope ne peut, à mon avis, se faire à partir d'une simple lecture du contenu de sites internet à vocation commerciale.

Ce type d'information :

- http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm)

- http://serge.bertorello.free.fr/index.html

devrait être plus utile.

 

Avez vous, toi et tes 2 amis, vu, manipulé et mis l'oeil à l'oculaire d'un instrument astronomique ?

Une visite à un club proche de chez vous (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) et la participation à une réunion avec des observateurs (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78) seraient des plus en vue de bien définr votre choix de matériel.

 

Apres on recherche quelque chose de relativement simple à utilisé sachant que ne connait pas grand-chose.si il faut commencer à réglé la collimation ou autre à 3 autour du telescope la ça peu mal ce finir lol.

 

La collimatation de TOUS les types de télescopes doit être vérifiée avant de débuter une séance d'observation, mais elle n'a pas, obligatoirement, à être refaite en intégralité à chaque utilisation.

Ce réglage, qui, l'habitude aidant, devient une simple formalité, doit, pour un S.C, être effectué sur le seul miroir secondaire, mais de manière très précise.

 

 

Cet instrument, qui est un télescope de newton installé sur une monture simplifiée, me paraît, lui, être le plus simple à mettre en oeuvre et à utiliser.

De même qu'avec tout matériel astronomique, le soleil ne doit, en aucun cas, être observé sans utiliser un filtre spécifique (pas les "simples" filtres solaires souvent fournis à l'achat) ou "fabriqué" à partir d'une feuille de mylar.

Ce type d'accessoire peut, bien évidemment, être employé sur un "dobson".

 

Pour conclure, je suis d'accord avec les intervenants précédents pour dire que le choix d'un instrument commun à 3 utilisateurs n'est pas le meilleur.

Pour 1 800 €, il vous est possible d'avoir 3 instruments bien différents qui vous permettraient de différencier les types d'observations.

exemple :

* lunette solaire : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/COR002,

* newton 150/750 sur équatoriale pour le visuel et/ou les premiers pas en photographie : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026,

* dobson 200/1200 pour le seul visuel : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003,

tout en disposant de plus de 300 € pour l'achat de quelques accessoires ou oculaires.

 

A vous de faire votre choix.

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis :), ça permet de faire le tri.

 

Ces sur que d'un point de vue commercial il regarde en priorité le profit.

 

La visite en club est prévu vendredi à partir de 21h30 elle reglera à 50% le PB j’espère que le temps sera clément.

 

merci staffy pour les liens j'ai de la lecture.

 

Ça nous permettra de nous décidé, mais en fin compte vos mieux en prendre 3 ou au pire 2 parce que un seul sera peut etre source de conflit même avec toute la meilleur volonté du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ne pas négliger le marché de l'occasion.

Pour du solaire, une feuille Astrsolar de Baader à la bonne taille sera très efficace. (Ne pas oublier d'enlever le chercheur du téléscope pour éviter les mauvaises habitudes)

Ciel dégagé à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A trois vous pouvez tout de même négocier si vous prenez tout votre matos dans la même boutique.

 

Jetez voir un oeil à Optique Unterlinden et Teleskop service.

Ces deux là ont des prix plus qu'honnêtes sur les instruments et vous devriez chacun y trouver votre bonheur pour 600E.

 

OU vend un Mak 127mm sur monture goto pour 430E

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fin compte vos mieux en prendre 3 ou au pire 2 parce que un seul sera peut etre source de conflit même avec toute la meilleur volonté du monde.

Pour moi, ce n'est pas un problème de conflit mais plutôt d'organisation. En cas de télescope unique, il sera rangé chez l'un d'entre vous. Celui-ci aura donc accès au télescope en permanence, par exemple pour une observation rapide juste avant d'aller se coucher ou même à 4h du matin lors d'une insomnie. Alors que pour les deux autres, le télescope ne sera disponible que lors de soirées prévues (parce qu'il faut aller le chercher, donc il faut prévenir). Ça veut dire que l'un des trois utilisera bien plus le télesocpe que les deux autres. Ou alors on établit un roulement. Et là ça complique... Et puis pour aller le chercher, il faut déranger le "stockeur" à 23h, on va peut-être réveiller tout le monde... Un jour, l'un de vous trois déménagera, comment gérer ça ? Faudra-t-il racheter sa part ?... Mais vous avez peut-être déjà réfléchi à tout ça ?

 

(Bon, je répète un peu ce qui a été dit plus haut, mais c'est pour dire que des problèmes peuvent survenir sans forcément qu'il y ait de conflits.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un GSO 400/1800 coûte 1750€ chez OU

Sinon je suis d'accord avec les autres

3 personnes c'est galère pour un seul télescope mais je ne vais pas en rajouter

 

Si vous êtes a 3 le problème du poids n'en sera peut être pas un, reste le transport

 

Sinon 3 GSO 254mm :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conflit le mot est peut être pas approprié au contexte, et puis des amis qui ne se dispute jamais es-ce que se sont de réelle amis:) ça c’est une autre question.

 

J’attends beaucoup de la visite de vendredi, au faite on va ici :

 

http://www.astrosurf.com/gap47/

 

La plupart des télescopes sont fait main. Waouh sont courageux !!!

Apres avoir réfléchi à tête reposé il ne faut pas forcement mètre autant d’argent dans un seul télescope.

 

L’astronomie et domaine que je découvre et je pense que le meilleur moyen de trouvé un/des télescope(s) qui corresponde à mes/nos attentes, et d'essayé une multitude de modéle.

 

C’est comme tout je pense que ça suis la même constante un gros moteur rime souvent avec une puissance élevé certes quand je prends la cylindré d’une Bugatti Veyron 1001ch pour 7993cm3(8 litres) ça nous fait 125CH/Litre ce qui est très médiocre pour moteur essence qui plus est "turbo-compresser" (excusé du peu il ya 4 turbo sur l’engin pour 16 cylindres).

 

Mazda rx8 Moteur bi-rotor "athmosphérique"(2 x 654 cm³) puissance 231ch. 177.29CH/Litres.

 

Sauf que l’une vaut le million €(voire plus) et l’autre 10000€(occasion).

 

Désolé de la petite parenthèse je n’ai pas pu m’empêché pour illustré. Ok je sors on n’est pas chez forum auto ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, pareil que les autres, question organisation, c'est parfois difficile de prévoir une sortie...

 

"Tiens aujourd'hui 'fait beau ! Sortirais bien le tube ! Ah ben merde, 'l'est chez Joseph !"

 

Avoir son propre matos sous la main, c'est vraiment le pied (main, pied, jeu de mot !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’attends beaucoup de la visite de vendredi, au faite on va ici : http://www.astrosurf.com/gap47/.

 

Plusieurs instruments de divers types. C'est intéressant.

Pensez tous les trois à préparer (et à récapituler) vos questions avant cette visite.

 

La plupart des télescopes sont fait main. Waouh sont courageux !!!

Apres avoir réfléchi à tête reposé il ne faut pas forcement mètre autant d’argent dans un seul télescope.

 

A mon avis, pour débuter, une mise de fonds importante n'est pas une obligation absolue. Il est, avant d'investir des sommes élevées, important de savoir si l'on est réellement et durablement "accroché".

Ensuite...et si c'est le cas, à la carte de paiement de fonctionner...

Le "fait main" est la solution pour disposer de l'instrument correspondant totalement à ses besoins et ses envies, mais il faut être bricoleur, avoir beaucoup de temps disponible à consacrer à cette fabrication et être conscient que ce montage "maison" a un coût qui n'est pas si minime que celà.

Quelques résumés instructifs sur le sujet :

* http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55536

* http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80159

* http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10484

 

L’astronomie et domaine que je découvre et je pense que le meilleur moyen de trouvé un/des télescope(s) qui corresponde à mes/nos attentes, et d'essayé une multitude de modéle.

D'accord à 100 % avec cette conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous:),

 

Il s’est passé beaucoup de chose depuis la dernière fois pour résumé :

J’ai perdu deux mousquetaires en route suite à la visite au club je pense lol que la phrase « l’astronomie c’est l’école de la patience » les a refroidis comme quoi ça l’aurait pas fait d’acheter un instrument à trois.

 

Moi je persévère est résiste la visite a renforcé mes motivations même si je ne connais pas grand-chose pour l’instant ça viendra en pratiquant, seul hic le club et loin de chez moi, donc je vais devoir me débrouiller seul, le forum et vous si vous voulez bien.

 

Apres avoir essayé quelque télescope (newton, dobson, SC) je me suis rabattu sur un SC chez teleskop express service ils m’ont fait une offre que je ne pouvais refuser, le seul problème ça était avec le conseiller chez l’écureuil lui c’est un gros radin il ne veut lâchez aucune noisette (1% le livret A faut pas pousser, autant que je me fasse plaisir;)), bref il fallut que je multiplie mon budget initial par 3 Aie Aie.

 

J’ai pris un Celestron CPC 925:wub:, par contre je rencontre plusieurs soucis pour la mise en œuvre et l’observation que j’exposerais dans la section adapté du forum.

 

Ça me rappelle la visite la personne disais « avoir un bon télescope c’est bien, savoir l’utilisé c’est mieux »

 

Je suis dans ce cas.:rolleyes:

 

ça fait deux jour que je me delecte de la lune.

Modifié par leopold
ajout texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de 2000 euros pour 235mm de diamètre? ,un choix plus logique pour moi j'aurais plutôt pris un orion XT10 254mm pour 700 euros,d'autant qu’apparemment on ne peut pas faire de photo avec le celestron ,monture altAZ ,peut être des contraintes de place?,ou le besoin de moteurs .

Mais bon c'est ton choix .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre Rhin ils sont commercial j’ai pu l’avoir un tarif avantageux (1799€), à ce prix en France on à même pas sont petit frère.

 

Comme tu dis après chacun son choix, j’ai préférez investir dés le départ sur quelque chose de costaud :)qui me conviennent pour ne avoir à revendre est à racheté.

 

Il convient parfaitement pour l’astrophotographie même si dans l’immédiat je ne compte pas en faire, après pour la monture elle est évolutive en équatoriale via un adaptateur (table équatoriale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.