Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La molette c'est bien, le Crayford c'est mieux. :be:

Fort de ce proverbe d'astram, je me suis donc offert un crayford Baader.

960029crayford1.jpg

Ce Crayford inspire vraiment la confiance, il est massif, bien fini.

Il va me servir en priorité pour le lunaire et le planétaire afin de faire une mise au point la plus précise possible car c'est le nerf de la guerre dans ce domaine.

833467crayford2.jpg

Mais quand on y goute ça doit être difficile de s'en passer pour le CP.

Je pensais que l'équilibrage en DEC mais pas de souci, ça s'équilibre bien avec tout le matériel de guidage.

Pour l'équilibrage en AD, malgré les deux contre-poids de 5kg en bout de course de la barre, il manque un petit peu donc va falloir que j'achète un poids d'un ou deux kilos chez Décathlon.

140259Setup.jpg

Mais grosse interrogation sur la distance entre le réducteur de focale et l'APN.

Jusqu'à présent j'avais une distance entre la dernière lentille du réducteur et le capteur de l'APN de 108mm.

Avec le réducteur + Crayford + adaptateur T + Bague T + APN, j'arrive à une distance entre la dernière lentille du réducteur et le capteur de l'APN de 130mm.

203308crayford3.jpg

Ne pouvant pour le moment tester mon setup sur le ciel et c n'est pas près d'arriver vu la météo, cette distance de 130mm supérieure de 25mm à la distance préconisée, est-elle rédhibitoire pour utiliser cette configuration pour l'imagerie du CP ?

Pour mettre le réducteur après le Crayford, il faut un adaptateur en plus pour pouvoir le fixer, lequel ?

Et cela complique pas mal l'équilibrage et doit induire des flexions ?

En attendant que le ciel revienne pour tester la bête sur la Lune et Jupiter.

Pour le CP, à voir si cela est possible avec ces 130mm.

Merci si vous pouvez m'éclairer.

Posté

Quel beau Crayford :)

Oui, faut regarder le backfocus de ton red. Si c'est un celestron 6.3 il lui faut 105mm (entre la derniére lentille du red et le plan du capteur).

Je vois que tu as un beau metre ruban, ya plu ka..

La position idéale du red c'est celle que tu as choisie : sur le barillet.

Cela limite les porte-à-faux en réduisant le train optique derriére le crayford.

Si tu places le red sortie crayford ça marche également. Mais comme expliqué ci dessus il faut allonger le train derriére le crayford, c'est plus risqué pour les raisons que l'on imagine.

Un truc également : Avec le crayford tu allonges le tirage de +- 7cm. En conséquence tu augmentes un peu la focale du C8 (j'ai lu cela quelque part mais je ne sais plus ou).

Donc sans red ton FD sera un peu plus élevé que F10

Avec un red ça ne change pas si le red est vissé sur le barillet.

Avec un red vissé derriére le crayford le rapport et le backfocus ne seront plus les mêmes. Il faut faire des essais.

Faut faire attention en achetant un crayford. Il faut anticiper et prévoir les accessoires qui seront sur le train optique (ex : une roue à filtre, ou un DO pour les longues focales).

Donc un crayford "fin" qui occupe le moins d'espace possible.

Mais ici tu n'a pas de CCD, donc cela simplifie les choses.

Christian

Posté
Hello, je me suis acheté le même crayford. Il est bien sympa!!

C'est clair que ça change le cul du C8. :be:

Et c'est du costaud.

Maintenant, si le ciel pouvait me donner une ou deux belles fins de nuit pour tester sur Jupiter.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.