Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Ah non !

Sauf erreur de ma part, Maido se trouve dans les hauteurs de St Paul (juste à gauche du cercle rouge) :)

Posté (modifié)

Bonsoir,

Merci Gildas pour ton intervention. Tes futures informations nous seront utiles :).

Donc le Maido, ce serait par là ! C'est ça ?

attachment.php?attachmentid=22193&stc=1&d=1356639462

4.thumb.jpg.ee22ca49233480ddc71c50a52f70d06d.jpg

Modifié par Will
Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Voici quelques infos pour ceux qui veulent rejoindre l'île pour un petit séjour astronomique !

Concernant les sites d'observation, la carte de la pollution lumineuse confirme sans ambiguité la suprématie de celui du volcan sur celui du Maido, beaucoup plus à l'abri des lumières urbaines de la moitié nord de l'île. Je confirme par expérience que sur la route du volcan, les emplacements ne manquent pas pour se faire de belles soirées astronomiques. Cela dit, je pense que les sommets du Maido permettent aussi de faire de très belles observations ! Prévoir cela dit, quelque soit le site, des vêtements chauds et ne pas s'imaginer que sous les tropiques les températures soient clémentes à plus de 2000 mètres...Il y même pas deux semaines, j'ai relevé 7° sur mon spot d'observation. Le ciel y est en tout cas remarquable. Voir la Voie Lactée y est un spectacle grandiose !

Pour ce qui est des formalités d'entrée sur le département, comme il s'agit d'une région "ultra-périphérique" française, aucun visa bien évidemment n'est demandé ! Une carte d'identité suffit pour les ressortissants de l'hexagone.

Pour l'hébergement, les hauts renferment de multiples gîtes capables d'accueillir les touristes astronomes dans de très bonnes conditions. Cela dit, même les bas de l'île peuvent convenir puisqu'il suffit, à titre d'exemple, d'une quarantaine de minutes pour relier Saint Pierre à la plaine des Sables. Allez, pour prévoir très large, 1 petite heure.

Concernant la meilleure période pour observer le ciel, dans les hauts...Je serais tenté de dire que toute l'année convient. En effet, j'ai pu autant observer au volcan en hiver austral qu'en été, dite saison cyclonique. Par ailleurs un site météo en ligne permet à l'aide de webcam de voir s'il fait beau ou pas sur les sommets...Pratique pour organiser son observation. Il n'est pas rare par ailleurs de voir les bas ou les moyennes altitudes sous les nuages, et de constater par webcam que le sommet du volcan est totalement dégagé.

J'ajouterai aussi que le site du volcan me paraît plus souvent dégagé que celui du Maido...C'est du moins ce que j'ai pu constater au coucher du soleil via les différentes cam accessibles par le net. A savoir cependant que quasiment chaque nuit, le ciel finit toujours par se dépouiller de tous ses nuages. L'île au matin est sublime neuf fois sur dix ! Autrement dit, un astronome amateur vraiment motivé peut quasiment observer toutes les nuits à un moment donné ou à un autre de la nuit.

Alors après, si je devais quand même conseiller une période de l'année, je dirais plutôt de début avril à début novembre. Cela permet d'éviter toute la saison cyclonique pouvant en effet condamner toute sortie pendant de longues journées. On n'est pas à l'abri d'une alerte en ce moment effectivement.

Voilà donc à bâton rompu quelques infos.

Bonne soirée à tous !

Gildas.

Modifié par Gildas974
Posté

Merci Laurent pour ce lien, qui confirme ce que tu dis Gildas (un grand merci au passage) sur les mois les plus favorables à l'astro.

Où se situe le volcan sur la carte ? Meilleur en terme de PL, nuages, sites où s'installer d'après tes infos Gildas.

Posté

Je ne sais pas comment expliquer les différences entre Hawaï (qui est aussi une île (entourée d'eau (?))) et la Réunion mais il est clair qu'on a pas un seeing médian de 0.43" comme c'est le cas sur le Mauna Kea (certes un peu plus haut 2800m que les sites d'observations à la Réunion, 2000-2200m pour le volcan / Maïdo, 970m pour l'observatoire des Makes) mais le fait est que le ciel est très turbulent et ce toute l'année. Le ciel du Maïdo est actuellement totalement contaminé par deux skytracers sur Saint-Gilles le rendant totalement impropre aussi bien pour l'observation visuelle que pour l'astrophotographie. Reste le site du volcan ou de l'observatoire des Makes (privé donc moins simple d'installer son propre matériel, il reste possible de payer pour utiliser le matériel de l'observatoire). Même si comme dit Gildas le site est effectivement plutôt noir (quoiqu'il y a un article dans le dernier SOS de l'ANPCEN qui montre un panorama depuis le volcan de la PL, ça fait peur), le seeing n'est pas toujours bon ... tout d'abord à cause du relief (remontée d'air par les reliefs du sud, tout comme au Maïdo d'ailleurs sur le nord) mais surtout parce que 2000m c'est rarement suffisant pour être au-dessus de la couche d'inversion sous les tropiques.

Faisant de l'astrophotographie (et pas seulement de l'observation avec un petit diamètre), je peux te dire que la FWHM sur brute avoisine le plus souvent les 3 à 4". Les deux dernières sorties que j'ai fait, j'ai abandonné l'idée de faire de la photo car la FWHM était largement supérieure à 5" : bien entendu, en visuel grand champ, c'était tout de même sympa.

Posté

Merci Kaidan pour ces précisions.

La turbu ..., c'est précisément ce qui me préoccupait un peu, pour avoir lu plus haut ce que disait Serge.

Posté

Merci beaucoup Kaidan.

Le Maido est-il si peu attrayant ? (pour moi observateur de la région parisienne ?)

Posté (modifié)

C'était un bon spot ... jusqu'à l'arrivée des deux skytracers. Ils sont sur Saint-Gilles les Bains, juste à l'ouest du Maïdo. Moi j'habite à Piton Saint-Leu (mi-chemin entre Saint-Leu et les Avirons, aux environs de la micro-bulle noire au sud de la plus grosse qui touche le libellé Saint-Leu) et je les vois ces putains de skytracers (heureusement qu'ils restent à 5° au-dessus de la maison de mon voisin, alors qu'au Maïdo ils arrosent jusqu'au zénith et même plus encore à l'est) ... une horreur ... une abbération.

Aucun abruti ayant même vécu 70 ans dans sa grotte n'ignore qu'à la Réunion, toutes les boîtes de nuit sont à Saint-Gilles.

Modifié par Kaidan
Posté

c'est la grande mode en ce moment dans ces maudites boîtes de nuit...Je vois en effet ces faisceaux lumineux balayer le ciel de Saint Gilles...Du grand n'importe quoi.

Pour ce qui est de la turbulence au volcan, j'ai pu y observer la lune avec une stabilité remarquable...Jupiter lors de ma dernière soirée tremblait certes un peu, mais c'est assez classique pour cette planète sitôt qu'elle ne monte pas assez dans le ciel. Pour le reste, le ciel là haut m'a toujours paru remarquable.

Posté
Merci Laurent pour ce lien, qui confirme ce que tu dis Gildas (un grand merci au passage) sur les mois les plus favorables à l'astro.

Où se situe le volcan sur la carte ? Meilleur en terme de PL, nuages, sites où s'installer d'après tes infos Gildas.

Le volcan se situe tout au sud de l'île. C'est la zone sombre que l'on perçoit sur la carte.

Posté (modifié)

Pas évident de juger le ciel avec un petit diamètre et des petits grossissements.

A l'occasion quand tu montes, tu me sonnes ... j'ai jamais vraiment eu un ciel nickel là-haut.

Une fois c'était pas mal ... Jupiter à x364 plutôt stable et une jolie photo en prime à 910 x2.5 + 60mm d'allonge.

Modifié par Kaidan
Posté

Tient il y a un reportage sur la Réunion sur France 5. Le ciel a Mafate m'avait l'air bien bleu, comme en montagne en France :)

Quant à la turbu si c'est comme en France perso çà me va. Je n'irai pas à la Réunion pour regarder Jupiter ! J'ai la même à la maison ;)

Dans mes 3 voyages au Chili j'ai du regarder 1 ou 2 fois une planète qui étaient pour moi de la pollution lumineuse, pas question de ruiner ma sensibilité nocturne sur Jupiter :be:. Le programme : Deepsky, deepsky ...

Posté

Le seul problème pour faire de l'astronomie à Mafate (outre le fait que c'est un cirque, entouré de montagnes donc on perd tous les horizons .. pas trop grave vu qu'on regarde pas souvent sous 20° sauf certains objets qui ne montent pas vraiment plus haut), c'est qu'il faut faire partie de la catégorie 2 des astronomes amateurs.

Posté
Le seul problème pour faire de l'astronomie à Mafate, c'est qu'il faut faire partie de la catégorie 2 des astronomes amateurs.

Qu'est-ce que la catégorie 2 ?

Posté

Mafate n'est accessible qu'à pied ... ou par hélicoptère.

La catégorie 2 est donc au choix :

ceux qui arrivent à trimbaler tout leur matériel (en plus des rations de survie et autre équipement de longue randonnée) sur leur dos.

ceux qui ont plusieurs Paramount ME chez eux et donc très largement les moyens de louer (ou plus) un hélicoptère.

Posté

Sinon pour le même relief il y a Ilet à Cordes ... c'est cette fois dans le cirque de Cilaos, zone noire sur la carte, au bout de la route jaune (N5) qui contourne Cilaos (le village) avant de faire une boucle vers le sud.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.