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@Xanax, le repère "infini" sur les objectifs indique la position de la bague pour une mise au point à l'infini. Mais pour des raisons pratiques, les constructeurs laissent un peu de jeu au delà de cette position. Ca leur permet notamment de ne pas faire buter l'appareil avec les moteurs d'autofocus. Ca leur permet aussi d'avoir une petite marge de réglage pour la collimatation de l'objectif après montage.

 

C'est ce petit jeu qui permet de pouvoir quand même faire la mise au point à l'infini même quand le chemin optique a été allongé à cause du retrait des filtres.

 

Dans tous les cas, une fois les filtres retirés il est impossible de pouvoir faire la mise au point avec l'autofocus ou bien manuellement avec le viseur car ces deux systèmes sont réglés pour le chemin optique d'origine. La seule et unique solution qui reste est la mise au point par le Liveview.

 

Pour la mise au point à l'infini, là encore il faut le Liveview. Mais il est parfois tout simplement impossible d'obtenir la mise au point car on ne peut pas aller plus loin qu'une butée... En fermant le diaph on peut malgré tout récupérer une image nette même si sur le viseur elle semble floue (il faut fermer assez pour passer en hyperfocale, au viseur/liveview le diaph est ouvert au max). Il faut tatonner pour trouver le bon réglage.

 

@Latrade24 : Pour l'instant j'utilise deux filtres : un CLS-CCD de type clip EOS ou un Ir-Cut 2" que je visse sur le MPCC. Le CLS c'est pour les nuits où la PL ou la Lune sont fortes, l'Ir-cut c'est pour les nuits très sombres. Un jour je me procurerais un filtre Ir profond (qui coupe tout en dessous de 700/800 nm environ), ça me permettra des photos infrarouges. Je prendrais aussi des filtres Ha, OIII... Tout en 2" comme ça si je passe à une caméra CCD je n'aurais pas perdu cet investissement, enfin j'espère...

 

 

j'ai pris mon 1000D défiltré partiel l'été dernier et j'ai fait toutes mes photos a l’œilleton avec af, même des coucher de soleil "sur mon site", et pris mes mômes a toutes les focales et tous les zoom possible et imaginable, c'est par par ce que Mr Galli as dit que, c'est juste qu'il ne garantie pas, la fonction de l'af une fois défiltré, mais parfois il fonctionne toujours.

 

Pour ce qui es des obejctifs et de la map a l'infini, map sur l'infini ou en buté la map est impossible a avoir manuellement, comme sur un 150/750 avec un mpcc si ta pas de bague low profil, le primaire est un poil trop loin.

en tous cas tous les objectif grand angle sont dans les choux.

 

Le Cls ccd est inefficace arrivé a peine au premier quartier de lune, sinon ton fond de ciel va monté, c'est pas faire pour filtré la lune, l'uhc c'est pareil, pour la lune il n'y a que le Ha ou les filtres plus sélectif pour le narrowband.

 

Narrowband a l'apn va falloir que vous posiez environ 10h par couche, pour avoir un résultat probant la ou 2h par couche avec ccd donnerait la même chose.

 

latrade tu shoot au 200 ou a la 80ED ?

Si tu shoot au 200 il te faut un mpcc pour corrigé la coma, et pouvoir vissé un filtre au coulant 2, dessus, et si tu shoot a la 80Ed il te faut le correcteur de champs reducteur, et là tu peux vissé les filtre en 2 aussi comme le fait tando, Dans tous les cas il te faut un mpcc sur newton ou un correcteur de champs sur une lulu pour pas avoir les étoiles qui parte en sucette dans les coins. ou tu as la possibilité de prendre des filtre eos clip que tu clip devant l'apn.

 

a priori si tu veux faire la tête de cheval c'est plutôt a la 80ED si tu la veux complète, vu que tu commence apparemment, si ta une faible pl un cls suffit, si ta une pl moyenne ou forte plutôt un uhc, mais a utilisé par les soirs sans lune ou juste quand il y a un tous petit premier croissant de debut de phase lunaire.

Pour savoir ce qu'il te conviens le plus tu fait un test pose de 5min a 800 iso, si ton fond de ciel est légérement orangé ou si il est vraiment orange de chez orange, a cause de la pl

Modifié par xanax
Posté (modifié)

Effectivement avec mon 150/750 j'ai du avancer mon primaire de 4 mm - on peut pas faire plus sans modifier le barillet - pour que je puisse faire une map correcte avec le MPCC sans bague T2 Low Profile.

 

Pour le narrowband, je n'en ai pas encore. La sensibilité du capteur du 1000D est quasiment à son pic du coté de la bande OIII : mais on n'a que 20% de rendement ! En Ha c'est à peine 10%. Et ça c'est pour un APN complètement défiltré. Comparé à une CCD, on saisi entre 3 fois (OIII) et 8 fois (Ha) moins de lumière... C'est un peu pour ça que ce n'est pas ma priorité, surtout vu le coût de ces filtres. Mais si l'occase se présente je saute quand même dessus, mais pas en Clip EOS.

 

Quant à la Lune, dès qu'elle est > env. 1/4 et levée, je fais du planétaire ou du bricolage à la maison, ou dodo ! Ici près du Havre avec la brume de mer quasi permanente la présence de la Lune est rédhibitoire. Quoique parfois on se lance quand même dans la photo parce que les soirées de ciel dégagé sont rares...

 

Fred

Modifié par Fred_76
Posté
latrade tu shoot au 200 ou a la 80ED ?

Si tu shoot au 200 il te faut un mpcc pour corrigé la coma, et pouvoir vissé un filtre au coulant 2, dessus, et si tu shoot a la 80Ed il te faut le correcteur de champs reducteur, et là tu peux vissé les filtre en 2 aussi comme le fait tando, Dans tous les cas il te faut un mpcc sur newton ou un correcteur de champs sur une lulu pour pas avoir les étoiles qui parte en sucette dans les coins. ou tu as la possibilité de prendre des filtre eos clip que tu clip devant l'apn.

a priori si tu veux faire la tête de cheval c'est plutôt a la 80ED si tu la veux complète, vu que tu commence apparemment, si ta une faible pl un cls suffit, si ta une pl moyenne ou forte plutôt un uhc, mais a utilisé par les soirs sans lune ou juste quand il y a un tous petit premier croissant de debut de phase lunaire.

 

J'habite un endroit où la pl est faible.

J'utilise le ED80. C'est quoi un cls ?

Serait t-il plus intéressant que je monte un filtre clipsé sur l'APN ou un filtre sur la lunette et à quel endroit ?

Le filtre EOSHA13 me parait très intéressant. Qu'en pensez vous ?

Pour le correcteur de champ, j'attends un peu (question de pesetas...)

Posté

le cls c'est un filtre pour coupé la polution lumineuse en filtrant les lumière parasites comme les lampadaires au mercures..., si ta pl est faible ca suffira, pour avoir un fond de ciel, suffisamment noir, et evité d'avoir du gradient sur ta photo.

Pour la 80ED as tu un correcteur reducteur de focale comme celui ci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3627_Skywatcher-0-85x-Reducer-und-Flattener-fuer-Evostar-ED-80-600.html

c'est pour corriger la courbure de champs et réduire un peu la focale et ducoup le rapport FD de la lulu, ce qui n'es pas négligeable, déjà comme ca tu n'a pas d'étoiles qui s’étirent dans les coins,mais un champs bien plat, tu a un fd de 6.3 au lieu de 7,5 donc tu capte un plus de photos.

le filtre que tu veux le Ha 13nm je l'avais c'est pas si terrible que ca, j'aurai plutôt opté pour le 6nm, mais c'est plus chère, si tu commence la photo, autant prendre ton temps et avec un simple Cls, suffira pour faire de bonne photos, et rien ne t'empêche par la suite d'opté pour d'autre filtre le ha seul a l'apn c'est triste de ne pas le mélanger avec une couche couleur ou OIII et SII.

Mais si tu debute un cls devrait déjà faire ton bonheur.

par contre le correcteur te sera vite indispensable si tu veux des photos propre, donc question budget, si ta pl est vraiment pas méchante si ta 150€ prend le correcteur de la lulu, une pl peux toujours se gérer au traitement si elle n'est pas trop forte.

 

j'vais te préparer un petit recap de brut prise a la 80ED dans la pl moyenne et forte et ce qu'on peu faire avec une pl raisonnable sans filtre anti pl, comme ca tu vera quel matos te sera le plus indispensable en priorité avec ton budget.

et je vais te montré une brut sans correcteur pour te montré aussi la difference

Posté (modifié)

alors on attaque avec une photo final a la 80ED sans correcteur de champs (c'est tous ce qu'il me reste en stock sans le correcteur)

tu peu voir sur les bord les étoiles s'étiré comme des oeufs sur la tête de singe c'est pas super flagrant mais quand tu shoot dans la voie lacté et que sa grouille plus d'étoiles ca fait pas génial

 

tête de singe sans correcteur

brut2.jpg

 

une brut de 5min de M31 dans une très forte PL

brut4.jpg

là je te montre même pas le traitement final, la galaxie est entouré d'un gradient persistant, et le retrait de pl délave complétement la galaxie, il en reste qu'une image très crado.

 

une brut de 5m de la même m31 dans une pl, plus modéré, là c'est déjà exploitable au traitement

brut3.jpg

le fameux traitement que j'ai fait dessus et que j'ai pas encore trop finalisé pas assez satisfait du resulat finale

bv000005.jpg

 

encore un exemple brut de 5min toujours sans filtre anti pl dans une pl raisonnable sur M78

brut1.jpg

on a l'impression de ne pas voir grand chose, mais une fois les 30 poses empilé et la pl traité comme il se doit on peu obtenir ceci, ce qui n'est pas si mal

bv000035.jpg

 

voilà j'espère que ca te donnera une idée, si ta PL est juste une pl de village ca peu encore passé et ce rattrapé au traitement, donc autant que tu investisse dans le correcteur, si ta pl est plus forte, autant investir dans un filtre anti pl, sachant que le filtre anti pl est pratique pour les nébuleuse HII, mais pourrie le resultat sur galaxies ou nébuleuse a émission comme cette m78, ou m45, ca grignote du signal.

Modifié par xanax
Posté

Hello !

Je rebondis un peu sur ce post concernant le capteur défiltré. J'ai un 450D baaderisé, et je me demandais s'il était du coup plus facile de nettoyer le capteur qu'avec un APN non défiltré ? Y a t il un tuto quelque part ?

Posté
le filtre que tu veux le Ha 13nm je l'avais c'est pas si terrible que ca, j'aurai plutôt opté pour le 6nm, mais c'est plus chère, si tu commence la photo, autant prendre ton temps et avec un simple Cls, suffira pour faire de bonne photos, et rien ne t'empêche par la suite d'opté pour d'autre filtre le ha seul a l'apn c'est triste de ne pas le mélanger avec une couche couleur ou OIII et SII.

 

Merci beaucoup pour tes conseils et tes photos.

Pour le correcteur de champ, j'ai bien compris.

Mon problème actuel, ayant un défiltrage total sur mon 1000D, il faut bien qu'un filtre bloque les IR et UV.

Lequel choisir sans faire un gros investissement de façon à obtenir des rouges sur les nébuleuses diffuses ?

Le filtre EOSL de cette page conviendrait-il ? :

http://www.astronome.fr/produit-filtres-imagerie-filtres-astronomik-eos-clip-822.html

Posté

alors vu que tu est sur une lulu et sans correcteur il te faut un CLS CCD, il filtre les IR et la PL, le cls ccd en eos clip, en format 2 tu aurait pu le mettre sur sur le correcteur mais là tu n'a pas le choix, moi j'ai pris tout mes filtres en eos clip.

 

philming pour ta question moi perso, je ne vais pas plus loin que quelques coup de soufflette sur le capteur.

il y en a qui vont jusqu'a redemonté le cmos et lui passé un coup de pinceau avec des poils en je sais plus quelle matière pour le nettoyé, m'enfin démontage pour nettoyage c'est chiant.

Posté
ah doublon mon dieu le serveur bégaye encore !!

 

Ou bien la bloblotte ! C'est l'âge qui avance...

Posté
alors vu que tu est sur une lulu et sans correcteur il te faut un CLS CCD, il filtre les IR et la PL, le cls ccd en eos clip, en format 2 tu aurait pu le mettre sur sur le correcteur mais là tu n'a pas le choix, moi j'ai pris tout mes filtres en eos clip.

Merci pour ton conseil xanax. Après investigation sur le web ce matin, c'est sur ce filtre que j'étais parti, et ton avis me conforte dans mon choix. Super, je vais faire cet achat en premier, car j'aurai la possibilité de faire des photos. J'achèterai ensuite le correcteur de champ.

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