Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
:?: hello tous, sa y es j'ai fait ma petite excursion ce soir pour essayer mon téléscope, mais euh rentre bredouille. J'ai utiliser ma Barlow 2x avec l'occulaire long eye relief tout était noir, par contre si j'utilise la long eye relief seul ainsi que l'occulaire super 10 mm là j'ai pu distinguer les étoiles de près c'est à dire reconnaitre la forme comme la grande ours, le triangle et 2 autres mais pas de voie lactée ou de planète reconnaissable enfin voilà peut etre suis partie trop tot? Faut il attendre plus tard pour distinguer autre chose? ou tout simplement appareil de merd.... ou moi ... lol je rappel j'ai un télescope de marque Perl 114/1000 réf t10 merci de m'éclairer :cry:
Posté

Bonjour :)

Il faut bien regarder avant de poster un sujet la rubrique qui correspond le mieux, tu aurras plus de réponses :confused:

Je vais demander de déplacer ton topic dans le sous-forum "Débutant" ;)

enfin voilà peut etre suis partie trop tot? Faut il attendre plus tard pour distinguer autre chose?

Disons qu'il faudrait déjà qu'on sache à quelle heure tu es partie :be:

Sinon, pour le reste, je viens de répondre sur le topic de ta présentation.....

Posté (modifié)

Bonjour, bon les débuts c'est parfois pas évidents.

la première chose à faire et de vérifier si le chercheur du télescope est réglé, de jour en pointant une cible éloigné (toit de l'église, poteau, château d'eau, etc..), attention de bien prendre des cibles éloignés du soleil (pour éviter tous risque), tu pointe l'objet avec le télescope, puis sans changer l'orientation tu regarde dans le chercheur, si la cible n'est pas au centre alors il faut régler le chercheur pour la centrer (avec les vis de réglage de celui-ci).

Après il faut préparer c'est observations, les logiciels comme carte du ciel ou Stellarium sont parfait pour ça.

Sur le terrain de nuit.

- Avoir une cartes des constellations (une simple carte tournante suffit, genre miniciel par exemple), et avoir fait un croquis sommaires de l'emplacement des objets à observer par rapports aux constellations.

- Bien orienté la monture en direction du Nord.

- Toujours débuter les observations avec le grossissement minimum, c'est beaucoup plus simple pour avoir l'objet dans le champs de l'oculaire, puis en visant une étoile réglé la netteté pour l'avoir la plus petite possible (réglage optimum).

- Déplacé le télescope vers la cible en s'aidant du chercheur, une fois qu'on est dans la zone, le repéré dans l'oculaire (en règle générale c'est le petit truc flou) bien le centrer, puis changer d'oculaire pour grossir plus si nécessaire.

Petit devoir de vacance :p. Quelque cible visible en début de soiré (21-23h):

- Saturne, visible du coté sud - Ouest, pour la trouver, tu prolonge la ligne que fait Véga et Arcturus, Saturne seras en bas vers l'horizon coté Ouest.

- M57: Nébuleuse de la lyre, visible comme une étoile mais avec un trou au centre, attention sa taille est petite on peux facilement la confondre avec une étoile.

- M13: Amas d'étoile dans hercules, visible comme une tache flou.

- L'étoile double Alcor et Mizar dans la grande ours.

Il y en a beaucoup plus mais prend ton temps et utilise les deux logiciels pour préparer les observations à l'avance.

Je préfère me répéter, à chaque fois que tu change de cible, le premier oculaire à utiliser est celui qui grossi le moins (si tu as un 10 et un 25 par exemple) toujours débuter par le 25. en faisant cela tu augmente t'ai chance pour trouver l'objet.

Autre conseil, Saturne étant basse sur l'horizon son image est assez perturbé par la réfraction atmosphérique, ce n'est pas la meilleure époque pour l'observer, mais bon c'est mieux que d'attendre 7 mois :D. En règle générales toujours privilégiés les cibles haute dans le ciel.

Bref faut pas désespérer tu vas bien finir par voir un ou deux truc :p. Mais il faut pas les chercher au hasard sinon c'est presque foutu d'avance.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
Bonjour :)

Il faut bien regarder avant de poster un sujet la rubrique qui correspond le mieux, tu aurras plus de réponses :confused:

Je vais demander de déplacer ton topic dans le sous-forum "Débutant" ;)

Disons qu'il faudrait déjà qu'on sache à quelle heure tu es partie :be:

Sinon, pour le reste, je viens de répondre sur le topic de ta présentation.....

ha dsl oui j'ai pas fait gaffe!!! merci d'avoir remis de l'ordre alors... :p hier suis partie de 22H à 1H30 euhhhhh:b:

Posté
Bonjour, bon les débuts c'est parfois pas évidents.

la première chose à faire et de vérifier si le chercheur du télescope est réglé, de jour en pointant une cible éloigné (toit de l'église, poteau, château d'eau, etc..), attention de bien prendre des cibles éloignés du soleil (pour éviter tous risque), tu pointe l'objet avec le télescope, puis sans changer l'orientation tu regarde dans le chercheur, si la cible n'est pas au centre alors il faut régler le chercheur pour la centrer (avec les vis de réglage de celui-ci).

Après il faut préparer c'est observations, les logiciels comme carte du ciel ou Stellarium sont parfait pour ça.

Sur le terrain de nuit.

- Avoir une cartes des constellations (une simple carte tournante suffit, genre miniciel par exemple), et avoir fait un croquis sommaires de l'emplacement des objets à observer par rapports aux constellations.

- Bien orienté la monture en direction du Nord.

- Toujours débuter les observations avec le grossissement minimum, c'est beaucoup plus simple pour avoir l'objet dans le champs de l'oculaire, puis en visant une étoile réglé la netteté pour l'avoir la plus petite possible (réglage optimum).

- Déplacé le télescope vers la cible en s'aidant du chercheur, une fois qu'on est dans la zone, le repéré dans l'oculaire (en règle générale c'est le petit truc flou) bien le centrer, puis changer d'oculaire pour grossir plus si nécessaire.

Petit devoir de vacance :p. Quelque cible visible en début de soiré (21-23h):

- Saturne, visible du coté sud - Ouest, pour la trouver, tu prolonge la ligne que fait Véga et Arcturus, Saturne seras en bas vers l'horizon coté Ouest.

- M57: Nébuleuse de la lyre, visible comme une étoile mais avec un trou au centre, attention sa taille est petite on peux facilement la confondre avec une étoile.

- M13: Amas d'étoile dans hercules, visible comme une tache flou.

- L'étoile double Alcor et Mizar dans la grande ours.

Il y en a beaucoup plus mais prend ton temps et utilise les deux logiciels pour préparer les observations à l'avance.

Je préfère me répéter, à chaque fois que tu change de cible, le premier oculaire à utiliser est celui qui grossi le moins (si tu as un 10 et un 25 par exemple) toujours débuter par le 25. en faisant cela tu augmente t'ai chance pour trouver l'objet.

Autre conseil, Saturne étant basse sur l'horizon son image est assez perturbé par la réfraction atmosphérique, ce n'est pas la meilleure époque pour l'observer, mais bon c'est mieux que d'attendre 7 mois :D. En règle générales toujours privilégiés les cibles haute dans le ciel.

Bref faut pas désespérer tu vas bien finir par voir un ou deux truc :p. Mais il faut pas les chercher au hasard sinon c'est presque foutu d'avance.

Yves.

Coucou, oki oki oui c'est vrai que je suis partie à l'arrache sans carte du ciel juste ma boussole et mon télescope pour me diriger, donc mais j'pensais arriver à me répérer avec la grande ours enfin n'importe quoi!!! mdr j'ai pris note des excercices que tu m'as donner et j'y retourne dès ce soir lol mais je désespère pas comme tu dis je trouverais bien quelque chose hein??!!!! En tout cas merci bcp pour ses conseils, je ferais en sorte de m'appliquer mieux ce soir enfin si le tps le permet.....:confused: à tout bientot

Posté

Salut,

La préparation de la séance est vraiment importante surtout au début !

Première chose, t'orienter sur ton lieu d'observation. Où se trouve le Nord, le sud....

Ensuite à l'aide d'un logiciel comme Stellarium, préparer 2 ou 3 objets. Pour cela, tu peux avancer le temps dans Stellarium, positionner les points cardinaux et ainsi simuler le ciel que tu auras au moment où tu observeras. Là tu repères les objets par rapport aux constellations. Les plus simples sont actuellement la Lyre, Le cygne, l'aigle et bien sûr la Grande Ourse. N'hésites pas à prendre des notes car tu ne pourras plus regarder un écran. Il faut que tes yeux s'acclimatent à l'obscurité (15 à 30 mns).

Et go. Pour info, j'ai cherché plusieurs heures ma première galaxie. Ne t'inquière pas, à l'oculaire, rien ne ressemble plus à une étoile qu'une autre étoile.

Bon courage.

A++

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.