Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

SAlut a tous,

J'ai sorti le dob 250 tout a l'heure pendant une 2 heures. Je suis allé faire pour la premiere fois dans la region du sagittaire qui grouille d'objets a observer. j'ai trouvé M22, M28 et puis sans suivre un chemin bien particulier, je suis tombé sur une nebuleuse diffuse . Je sais que dans cette constellation on peut observer l'aigle et les trifides mais etant en promenade sans faire de recherche particuliere je ne sais pas laquelle des deux j'ai observé :confused:

A l'oculaire (hyperion 13) elle parait grande et l'image la plus visible est une bande assez claire et large en oblique. Il y avait egaleemnt beaucoup d'etoiles bien bleues et aussi une nebulosité plus faible a la base de la bande oblique.

Si quelqu'un pouvait me dire s'il s'agit de M20 ou M16 ca m'aiderait beaucoup car j'ai cherché ensuite la deuxieme sans la trouver. Il me semble qu'apres avoir observé M22 je me suis dirigé vers le haut , ce qui conduit a M16 en theorie, mais je doute...

merci et bon ciel

Posté
SAlut a tous,

J'ai sorti le dob 250 tout a l'heure pendant une 2 heures. Je suis allé faire pour la premiere fois dans la region du sagittaire qui grouille d'objets a observer. j'ai trouvé M22, M28 et puis sans suivre un chemin bien particulier, je suis tombé sur une nebuleuse diffuse . Je sais que dans cette constellation on peut observer l'aigle et les trifides mais etant en promenade sans faire de recherche particuliere je ne sais pas laquelle des deux j'ai observé :confused:

A l'oculaire (hyperion 13) elle parait grande et l'image la plus visible est une bande assez claire et large en oblique. Il y avait egaleemnt beaucoup d'etoiles bien bleues et aussi une nebulosité plus faible a la base de la bande oblique.

Si quelqu'un pouvait me dire s'il s'agit de M20 ou M16 ca m'aiderait beaucoup car j'ai cherché ensuite la deuxieme sans la trouver. Il me semble qu'apres avoir observé M22 je me suis dirigé vers le haut , ce qui conduit a M16 en theorie, mais je doute...

merci et bon ciel

Bonjour,

Je dirais plutôt M17.

M20 ne pète pas aux yeux avec un 250 et encore moins M16.

Moi aussi, quand je débutais, j'aimais bien me promener un peu au hasard :).

Michel

Posté (modifié)

C'est chouette les bal(l)ades au hasard mais identifier les objets c'est mieux.

La méthode Serge est à appliquer d'office (un truc: tenir la carte à l'envers conformément à la vision au chercheur)

Un autre truc: dessiner ce qu'on voit, ou du moins s'efforcer de faire un croquis.

Ce sera plus facile que deviner à partir d'une description, à moins de faire une description "précise", ce qui est plus difficile que le croquis.

(par exemple ici: oblique dans quel sens? Le Nord, c'est vers la Polaire, l'Ouest, c'est par où ça défile à l'oculaire)

Avec la description ici (nébulosité et étoiles qui sortent du lot) j'opterai plutôt pour M8, la nébuleuse de la lagune.

M17 est trop tranchée pour une bande "large", une description de M17 mène tout naturellement au comparatif avec un cygne.

(chouette quand-même les devinettes)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
C'est chouette les bal(l)ades au hasard mais identifier les objets c'est mieux.

La méthode Serge est à appliquer d'office (un truc: tenir la carte à l'envers conformément à la vision au chercheur)

Un autre truc: dessiner ce qu'on voit, ou du moins s'efforcer de faire un croquis.

Ce sera plus facile que deviner à partir d'une description, à moins de faire une description "précise", ce qui est plus difficile que le croquis.

(par exemple ici: oblique dans quel sens? Le Nord, c'est vers la Polaire, l'Ouest, c'est par où ça défile à l'oculaire)

Avec la description ici (nébulosité et étoiles qui sortent du lot) j'opterai plutôt pour M8, la nébuleuse de la lagune.

M17 est trop tranchée pour une bande "large", une description de M17 mène tout naturellement au comparatif avec un cygne.

(chouette quand-même les devinettes)

Patte.

Je ne voudrais pas trop m'écarter du sujet, mais je confirme que pour moi, savoir comment se nomme tel objet, savoir à quelle distance il se trouve etc... n'a d'intérêt que pour pouvoir le pointer à nouveau avec mon dobson.

Maintenant encore, il m'arrive de me balader dans le ciel avec le 16", sans autre but que d'observer au hasard et même de tomber sur des objets que je ne pensais pas pouvoir atteindre sous mon ciel péri-urbain.

M8, j'y ai pensé aussi mais c'est plutôt un objet circulaire que décrit en bandes lumineuses; enfin, c'est possible. :cool:

Michel

Posté

Pareil : M8 ou M17, avec une préférence pour M17 à cause de l'histoire de la bande large avec une nébulosité plus faible à la base (la tête du cygne est en effet un peu plus faible que le corps).

Posté (modifié)

bien-sur bien sur Moebius,

mais dans ce cas, pourquoi demander ce qu'on aurait bien pu voir ?!?!?!? quelque chose m'échappe.....

Franchement, et en toute amitié, j'ai un grande envie de répondre :

DEMERDE-TOI !!!!!!

Qu'on ne se méprenne pas sur la forme de ce propos, qui ne se veut nullement blessant, car

je suis totalement convaincu que c'est le meilleur conseil à donner.

Ca veut dire, recommence, cherche, documente-toi, appronfondis, fait ce que tu veux, mais IMPLIQUE-TOI !!!!!

Modifié par serge vieillard
Posté

Bonjour,

Un petit tour sur le catalogue messier ne fais jamais de mal, dans ces cas là. Google est ton meilleur ami pour trouver de belles images de ce que tu as pu voir. Avec un peu de mémoire visuelle, tu retrouveras.

@+

Posté
bien-sur bien sur Moebius,

mais dans ce cas, pourquoi demander ce qu'on aurai bien pu voir ?!?!?!? quelque chose m'échappe.....

Franchement, et en toute amitié, j'ai un grande envie de répondre :

DEMERDE-TOI !!!!!!

QU'o ne se méprien pas sur ce propos, qui ne se veut nulement blessant, car

je suis totalement convaincu que c'est le meilleur conseil à donner.

Ca veut dire, recommence, cherche, documente-toi, appronfondis, fait ce que tu veux, mais IMPLIQUE-TOI !!!!!

C'était juste pour épiloguer :).

La plupart des questions posées ici ou ailleurs trouveraient réponse dans les livres, voire sous Google. La pratique des différents media d'information vient avec le temps et j'ai tendance (surtout depuis que je suis vert) à rester cool :cool:.

Michel

Posté

Allez, ça ira pour cette fois, mais la prochaine, tu cherches avant de demander, ok ? ;)

Je penche pour M17 aussi, principalement, parce qu'à 100 fois environ, M8 ne donne pas ce que tu décris, elle est trop grande.

M16 est trop faible pour donner ces détails à ce grossissement, M20 ne correspond pas non plus.

En plus, si tu as observé vers minuit, à l'heure où la voie lactée est quasiment au zénith, avec ton dob il aura suffi que tu remontes en partant de M28 pour tomber sur M17.

A ton tour de bosser maintenant. :p

Posté

salut et merci pour vos reponses. Je m'attendais un peu a me faire incendier lol c'est normal mais je tenais a preciser que je sais identifier tous les objets que je recherche puisque je les recherches justement:p La, je suis parti de M22 sans suivre de chemin et sans chercher un objet en particulier car cette region est tres riche et je me suis dit, pourquoi pas y promener... Apres avoir tourné un peu dans tous les sens , je suis tombé sur cette nebuleuse et n'ayant jamais observé la region du sagittaire je n'ai pas su l'identifier. j'ai relevé la tete et j'ai jeté un coup d'oeil dans le chercheur pour voir ou je me trouvais , j'etais entre la queue de l'aigle et le serpent. Je sais bien que M20 est dans cette zone (probablement plus basse ) M16 aussi, par contre M8 et M17 je ne savais pas. J'utilise comme carte une App iphone (carte du ciel) qui fonctionne tres bien mais on a du mal a separer les objets dans les regions trop peuplées comme celle la. J'attend le PSA je devrais le recevoir demain ca sera peut etre plus simple. Pour identifier apres observation c'est un peu galere, parce que comparer les images Hubble a ce que j'ai vu ...lol .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.