Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai remarqué des traces sur les bords du miroir primaire de mon 130/900 (voir images jointes).

Cela fait un an que je possède cet instrument (acheté neuf). Je ne sais pas vraiment de quand datent ces traces. Je sais qu'au tout début elles n'y étaient pas, et entre temps je n'ai pas constaté de dégradation de l'image lors de mes observations. Ce qui m'inquiète plus, c'est l'évolution du problème. En gros, j'aimerais savoir s'il s'agit de corrosion et si les traces vont s'étendre.

Merci d'avance pour vos avis éclairés,

Locus

primaire1.jpg.02ee4b95d377ef8d04137f8268752b1c.jpg

primaire2.JPG.259e61d6625b0f32d564ca16c6c46cae.JPG

Posté

Bonjour,

Je parie que tu refermes ton tube tout de suite après avoir observé.

Normal mais une fois arrivé à la maison enlèves le capot pour laisser respirer.

Je serais pas étonné que tu aies aussi une odeur un peu suspecte dedans.

Tu voies les sachets de dessicant ? Ce sont ces petits sachets qu'on trouve dans les boites à chaussure: colles en un ou deux à l'intérieur du capot de ton tube.

Evidement hors de question d'avoir un tube ouvert près des rideaux :be:

Mets ton tube là ou il ne risque pas de concentrer les rayons du jour et laisses le ouvert de temps en temps et surtout après une nuit d'observation.

Bon ciel

Posté

Oui, c'est juste, je le refermais tout de suite, et depuis j'avais lu qu'il ne fallait pas le faire :) .

Sinon, pas d'odeur suspecte.

J'ai l'impression que tu penses qu'il s'agit plutôt de moisissure que de corrosion, non? Devrais-je nettoyer mon primaire à ce moment-là?

Posté

Laisses le ouvert dans un endroit sec et aéré, possible que ça se résorbe.

Là tu as un truc pas net à l'extrême bord du primaire on peut pas dire que ça gêne l'optique.

nettoyer le primaire présente tout de même de petits risques, si tu en es bien conscient et que tu l'approches avec un grand respect il pourrait être utile de le nettoyer et aussi de vérifier si ce serait pas un peu malsain en dessous.

Profites en pour bien bien sécher le barillet au sopalin.

Un coup de pchit au produit pour vitre à l'alcool serait pas mauvais des fois qu'il y'aurait des moisissures ou autre.

Tu sais comment on nettoie un primaire ?

Fournitures:

Bassine bien propre

Liquide vaisselle

coton

Eau déminéralisée (eau de fer à repasser)

Dans ta bassine tu mets de l'eau avec du liquide vaisselle.

Tu mets ton miroir dedans à l'envers, tu berces et ensuite tu le poses au fond face vers le haut.

Tu prends du coton et tu ne touches pas directement le miroir, tu ne frottes pas.

Tu effleures avec le coton sous l'eau pour éviter tout gros effort, tu caresses à peine la face optique.

Tu sors ton miroir, tu le mets sur la tranche et tu y verses ton eau déminéralisée pour le rincer.

Si tu as un sèche cheveux ou un ventilateur tu t'en sers pour le sécher.

Sinon tu le laisses simplement sur la tranche, ce sera juste plus long.

Y'a des traces de séchage ? Tu t'en fous.

Quant tu remontes ton miroir surtout tu ne sers pas les brides.

Même si elles étaient serrées tu ne reproduis pas cette erreur.

Quant tu tires sur une bride on doit voir le jour entre elle et le bord du miroir.

Les brides ne servent que quant on retourne le tube ouverture vers le bas, elles ne doivent servir à rien en position d'observation.

Disons que si tu mets de l'eau chaude avec pas mal de produit vaisselle et que tu laisses tremper 5mn avant de passer au coton ça devrait venir à bout d'à peu près tout ce qui peut se trouver sur la face optique.

C'est pas un bébé, tu peux y'aller avec l'eau chaude mais n'oublies pas qu'après faudra mettre les mains dedans :be:

Bon ciel

Posté

Super, merci pour ces réponses ultra rapides et complètes.

Je vais tenter l'aération et le dessicant dans un premier temps.

Pour le nettoyage, je connais la procédure, j'ai déjà dû nettoyer le secondaire que j'avais sali et passant la main dans le tube pour visser un sabot queue d'aronde femelle. Donc ça ne me fait pas trop peur. Et puis comme tu dis ça peut me permettre de vérifier le barillet et le serrage des brides. On verra...

Bon ciel à toi aussi

Posté

Re-salut Leimury,

Je tenais à te remercier chaudement. J'ai en effet procédé au nettoyage de mon primaire (avec succès :) ) en suivant tes instructions à la lettre.

Et, comme c'est souvent le cas d'après ce que je vois sur le forum, tu avais raison sur toute la ligne:

- toutes les traces sur le miroir ont disparu suite au nettoyage (ouf!).

- c'était malsain au niveau du barillet (enfin c'étaient plutôt les brides qui étaient couvertes de moisissure). J'ai nettoyé le barillet comme tu m'as indiqué (sopalin + liquide lave vitre).

- les brides étaient trop serrées à l'origine. Aucun jeu! Il y avait même des points de colle entre le tampon en caoutchouc des brides et la tranche du miroir !! Horreur ! J'ai remonté en laissant du jeu.

Voilà, maintenant je suis bon pour une collim !

Posté

Suite de l'aventure...

Un problème à la collimation. Voilà, quand je règle le miroir lorsque le tube est en position horizontale avec porte oculaire sur le côté (parallèle au sol) pas de souci, mais si je pivote vers le haut, ou le bas, ou encore que je desserre les anneaux de la monture et que je fais tourner le tube sur lui-même pour que le PO soit perpendiculaire au sol, là le miroir a bougé!

Je comprends qu'il ne faille pas trop serrer les brides du miroir (déformation de la surface), mais à quel point? Car actuellement je ne peux pas collimater, et si je les serre un peu plus il n'y aura vraiment plus beaucoup de jeu...

Posté

Les brides doivent être serrées de façon à laisser au miroir la possibilité d'effectuer une rotation sur lui-même, mais doivent aussi être suffisamment serrées pour empêcher un jeu de haut en bas...

Nicolas

Posté

Haha !

je profite de l’absence de leymury ....:D

Il faut laisser un jeux vraiment minime , que tu puisse tout juste "percevoir" le déplacement du miroir lorsque tu le bouges .

C'est de l'ordre du poil fesse de morpion , tu vois l'ordre de grandeur ?

non je plaisante , vérifie que ton miroir ai du jeu mais si tu le vois bouger c'est déjà trop .

1mm de jeu c'est beaucoup trop par exemple .

Essai avec un petit bout de papier que tu glisse entre le miroir et la bride , tu serre au contact que le papier ne puisse pas sortir (serre pas fort quand même) puis tu desserre en tirant un peut sur le bout de papier .

Dès que celui ci te reste dans les mains ; c' est bon !!

Pareil pour les 4 brides et voilà !

C'est ma méthode ça , attend les conseils des moustachus et autres barbus de l'astro ;):be:

Posté

Merci des réponses. J'ai resserré un peu. Le miroir ne bouge plus de haut en bas mais il peut encore pivoter en effet. J'ai fait ma collimation, et l'alignement ne semble pas changer suivant l'inclinaison du tube (ce qui est quand même plus pratique :) ).

Posté

Désolé de vous contredire mais la taille du jeu des brides n'a aucune importance.

En position d'observation le miroir est posé, c'est sa masse qui le retient.

S'il y'a trop de débattement latéral il ne faut surtout pas serrer les brides mais plutôt chercher de la feutrine pour combler le jeu latéral et éviter le gros PLOC quant on tourne en AD.

On peut aussi coller des épaisseurs de chaterton jusqu'à ce qu'on ait un jeu latéral minimal mais il faut que le miroir pivote.

C'est vrai que souvent on a des miroirs qui peuvent joyeusement voyager de 2mm d'un côté à l'autre.

En dobson c'est pas gênant car le miroir penche toujours du même côté mais en équato vaut mieux réduire le jeu latéral.

Les brides ne servent qu'à une chose, éviter que le miroir fasse du sky jump quant on retourne le tube.

1mm ou 0.1mm de jeu... peu importe, en observation de toute façon il va pas s'envoler et les brides ne servent à rien.

C'est sur les côtés, coté tranche qu'on met un truc assez épais pour éviter qu'il se ballade trop mais sans le bloquer complètement.

Là oui c'est de l'ordre du 10e sinon la collim bougera suivant l'AD qu'on vise.

Si tu bloques le mouvement latéral par le serrage des brides c'est que c'est trop serré.

Bon ciel

Posté

Bon, entre-temps, et avant de tout re-démonter, j'ai réfléchi un peu (eh oui ça m'arrive de temps en temps, quoique rarement...).

Et en fait, je me demande si techniquement c'est vraiment réalisable de réduire le jeu latéral de manière durable. En effet, la feutrine n'a pas une épaisseur constante, particulièrement sous le poids d'un miroir somme toute assez lourd. En admettant que ce problème ne se pose pas pour le chaterton, une bride est un petit morceau de caoutchouc surmonté d'une plaquette métallique, le tout traversé par 2 vis. Il me semble que le caoutchouc peut pas mal bouger suivant la température, et dans le cas qui nous préoccupe, également suivant le serrage des vis.

Alors, est-ce vraiment réalisable pour vous? Avez-vous un retour d'expérience sur le sujet?

Evidemment, l'effort de réalisation est à mettre en balance avec ce qui peut être amélioré d'un point de vue optique. Ca améliore dans quelles proportions?

Au pire, je ne ferai rien car je sais que la situation actuelle est meilleure (c'est moins serré) qu'à l'origine. Donc je devrais déjà avoir gagné un peu. En résumé, ma question est: cela vaut-il la peine de continuer et est-ce techniquement faisable?

Posté

Bonjour,

C'est un miroir de 130, pas si lourd.

Regardes voir dans tes chiffons si tu as des bouts de jeans ou autre tissus épais qui collerait à l'épaisseur.

Un coup de scotch double face et c'est bon.

Te tracasses pas trop.

Même avec un jeu d'un mm ça fait ploc quant tu tournes en AD mais c'est pas un problème en optique.

Demandes voir à ceux qui ont un OrionOptics ou un Vixen s'ils s'amusent à immobiliser le miroir, ce sera non.

Pas trop de jeu en latéral mais pas au centième, juste éviter qu'il se balade trop.

Soit tu cales sur la tranche soit tu laisses le jeu d'origine mais en tout cas ne règles pas le problème par serrage.

Désolé pour mon conseil avec le chaterton, c'est mauvais (j'avais essayé et j'avais remplacé par du tissus).

Une fois coupé et collé le bord de découpe est collant, c'est pas bon.

Un bout de tissus collé est encore la meilleure solution.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.