Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je possède la config suivante :

• Newton 114/900 et lunette 70/450
  • caméra meade DSI couleur

et je voudrais savoir le temps de pose maximal sans suivi, en secondes.

et voici quelques infos que je n'ai pas pu les utiliser dans la formule magique connue !!! (tmax = ( 19,3 × p + 13 × N + 0,1 × f ) / ( f × cos δ ) )

• largeur d'un pixel du capteur DSI = 9.6 microns
  • angle de déclinaison de l'image photographiée = M13 par exemple

je suis débutant en astrophoto et je ne sais pas comment utiliser la formule de calcul de temps de pose.

Merci et bon ciel

Posté

Deja dis nous en plus sur ta monture , autoguidage ou pas, viseur polaire ou pas.

Je pense que tu sera plus limité par la mecanique de ta ton monture.

Posté

merci,

j'explique un peu plus :

le newton est sur une monture equato (EQ2 je pense) sans motor

et la lunette est de type ETX-70 avec goto.

pas d'autoguidage, pas de viseur polaire pour..

je possède une EQ5 avec moteur en AD, mais je n'ai pas encore reçu le tube correspondant (200/1000), donc je ne l'utilise pas !!

a votre avis, et si j'utilise un réducteur de focale de 0.5x, quel est le temps de pose max que je peux atteindre pour ma config ? (en se basant même sur vos expériences..)

Merci d'avance.

Posté

avec un réducteur de focale j'obtiendrai un champs plus grand, et je ne comprend toujours pas pourquoi certaines photos prises avec la même config peuvent atteindre plus de 15 secondes de pose sans suivi !! (pour l'instant, je n'ai pas le lien du blog en question )

pour le tube 114/900, je ne possède pas d'anneaux et queue d'arronde pour le fixer sur le EQ5 !

et avec le 70/450, cela ne marche toujours pas ??

Merci pour les explications.

Posté

Un 24 mm c'est la focale d'un objectif photo donc astrophoto avec un APN, son objectif de base, le tout sur un trépied photo. Dans ces conditions, on peux guère dépasser 15, 30 secondes de pose. Pour espérer faire de la photo avec un télescope il faut une monture motorisée...Je te conseille d'aller sur le Wapédia, rubrique tutoriels, astrophoto. Tu y trouveras 2 bons articles sur la manière de débuter l'astrophoto.

Posté

Ok. J'ai cru qu'on peut faire des poses plus longues avec une courte focale.

lorsqu'on dit : pas de guidage,s'agit il des poses sans suivi, ou bien avec un suivi manuel ?

sur le lien suivant : http://stargazerslounge.com/imaging-deep-sky/59793-lets-see-your-1st-dsos-4.html

vous trouverez une photo du M13 avec 20 sec de pose avec une Meade DSI-C, sans guidage, et en plus sur un ETX90 (donc focale plus grande). la photo a été prise dans ce cas avec un suivi manuel ?????

Merci

Posté

il vaut mieux faire un test. je dois d'abord m'entrainer à réussir la MAP avant de viser le ciel.

et si je convertie la monture de mon ETX70 AT en équatorial, pourrais-je faire du suivi manuel avec la raquette pour garantir quelques secondes de plus ??? (sachant que je ne possède pas du câble du liaison avec mon PC)

Posté

Pas de guidage = moteur en Ad et c'est tout. La mise en station toujours approximative + les défauts de la monture (mécanique, entraînement...) vont induire à la longue une dérive. C'est pour cette raison que le temps de pose sans guidage est limité à 1 à 2 minutes.

Pour des poses plus longues, il faut corriger la dérive par un guidage manuel avec oculaire réticulé ou

autoguidage, c'est à dire la même chose qu'en guidage manuel, mais cette fois c'est un œil électronique qui fait le boulot. Donc l'astrophotographe libéré de cette tâche peut selon la température nocturne déguster une bière bien fraîche ou un grog (plutôt le grog en ce moment).

Posté

Oui, c'est exactement cela.

Maintenant sans suivi, tu ne dépassera pas quelques secondes avec un objectif photo.

Par exemple ceci ;

http://perso.magic.fr/marc.patry/Ciel/HaleBopp.jpg

C'est pris avec un 200mm (de focale, pas de diamètre) en ... 15" à 20" de pose SANS SUIVI. Les étoiles sont des petits traits allongés. Pour rester dans les quelques microns de la taille d'un photosite (sur la photo c'était l'époque de l'argentique donc on utilisait pas les mêmes termes que maintenant) il faut réduire d'autant l'exposition, qui finira largement sous la seconde en tout cas.

Cela va dépendre en tout cas de la focale et de l'endroit que tu photographie. Dans la région polaire, les étoiles ont un mouvement apparent plus faible que vers l'équateur céleste (c'est le cos δ de ta formule).

Avec 900mm de focale, c'est un instantané que tu devra faire sans suivi ... pas trop compatible avec le ciel profond donc !

Marc

Posté (modifié)

Merci pour les infos..

j'espère que je pourrais faire du suivi manuel avec la raquette de mon ETX-70at si j'arrive convertir la monture en équatorial ??? (sachant que je ne possède pas du câble du liaison avec mon PC) ... est ce possible ? quelqu'un a une idée comment le faire ?

voici quelques sites de référence :

http://astrosurf.com/nviegas/astrofotografia.htm

http://www.ea4su.org/etx70.html

avec une focale de 450mm, le temps de pose varie entre 15 et 20 sec !!! (sans oublier l'endroit de l'objet à photographier)... un suivi manuel à la raquette a été appliqué dans ce cas ??

Merci et bon ciel

Modifié par tohtohti
Posté

l'etx à une focale de 350 et honnêtement je te dirais de laisser tomber ce tube, va voir mes photos et tu verras les abberrations qu'il à, c'est de la folie

Posté

dommage.. mais je vais essayer comme même avec les moyens que j'ai !

je sais que je n'obtiendrai pas des résultats pertinentes, mais je ne vais pas rester les bras croisés.

autre question : quels sont donc les objets faciles à photographier pour cette période pour faire un test ?

et Merci bcp pour vos conseils.

Bon ciel

Posté

avec GOTO ? ou bien en vitesse sidérale ?

je pense qu'en mode équatoriale il faut utiliser un suivi en AD seulement !!

la question est : comment activer automatiquement le suivi sidéral ? (puisque je ne possède pas de lunette guide)

Merci

Posté (modifié)

AUTOGUIDER et SUIVRE, ce n'est PAS la même chose !!!!!!!!!

Le SUIVI s'effectue toujours et uniquement en AD lorsqu'on est en mode équatorial (puisque l'axe de rotation est aligné avec l'axe de rotation de la Terre), avec une vitesse de suivi sidéral : ce suivi est plus ou moins précis et souffre d'une erreur périodique plus ou moins importante : il limite la durée maximale de pose sans AUTOGUIDAGE car il n'est pas parfait.

L'AUTOGUIDAGE permet de calculer les corrections qui proviennent en partie du SUIVI mais également d'un défaut de mise en station, en utilisant une étoile : le logiciel "suit" les déplacements de l'étoile guide et calcule les corrections à envoyer à la monture en AD et/ou en DEC pour conserver cette étoile toujours à la même position sur le capteur (d'autoguidage) : il permet de poser relativement plus longtemps qu'en utilisant seulement le suivi.

Pour effectuer de l'AUTOGUIDAGE, il faut deux capteurs, et souvent deux tubes en parallèle ou un diviseur optique ou autre. Certaines CCD (chères) ont un second capteur dédié à l'autoguidage. Pour le SUIVI, toute monture motorisée (et donc GoTo) le fait. L'utilisation seule du SUIVI n'est pas possible avec une monture azimutale à cause de la rotation de champ qui est induite par ce genre de monture : c'est pourquoi il faut utiliser une table équatoriale et n'utiliser plus que le suivi en AD.

Modifié par Kaidan
Posté

Bonjour,

si tu fais une petite recherche sur le forum avec ETX70 et lidl, tu vas tomber sur plein d'astuces sur ce tube.

Si tu veux passer en mode équatoriale il faut que tu te bricoles une mini table équatoriale avec 2 ou 3 planches (cherche le site weasner sur google).

Avec la taille de ton imageur et de ta lunette tu peux essayer M13 ou M27 en ce moment. Regarde mon blog en signature, j'ai une lulu de 400mm de focale (presque comme l'etx) et une toucam qui a un capteur proche de la dsi ( par contre j'ai une vraie monture équatoriale).

Posté

Merci lorenzo et kaidan, et merci à tous pour les explications !

je pense que je commencerai par bricoler la table équatoriale, et voir ainsi si je peux arriver à quelque chose avec ce matos.

pour les erreurs périodiques, je ne pense pas poser plus longtemps, mais je voudrais comme même dépasser la 1 seconde de pose !!! (10 secondes au maximum sera parfaite)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.