Aller au contenu

SOS Maksutov


Cassiopée

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

depuis peu, je m'intéresse à l'observation. En effet, mon papa part à la retraite dans un mois et j'ai été chargée par les amis et la famille de lui trouver un cadeau. :confused:

Il est féru d'astronomie (sa table de chevet est remplie de bouquins d'Hubet Reeves et de C&E) et intéressé par les planètes.

En surfant et grâce à vos forums, j'ai pu apprendre le b.a.ba et mon choix s'est orienté sur un télescope de type Maksutov, afin que l'observation des planètes soit privilégiée et celle du ciel profond possible.

J'ai cependant un budget limité à 800 €, j'hésite donc entre 2 modèles :

 

- MEADE ETX90AT (motorisé avec Auto-Star)

- Skywatcher 127/1500 sur EQ5 (motorisable)

 

La différence principale est évidemment la motorisation... N'ayant jamais possédé d'instrument, je ne sais pas si c'est vraiment difficile et long de manipuler le télescope à la main. Mon papa n'a jamais possédé d'instrument, mais c'est un ancien prof de Physique... :?:

 

Au niveau de la qualité optique, qu'en pensez-vous ? et au niveau du SAV, si besoin ?

 

Merci de vos conseils !

Posté

bonjour,

on peut certes utiliser un instrument non motorisé,mais il est nettement plus confortable d'avoir

la motorisation au moins sur un axe:une fois l'objet visé il reste dans le champ pendant un temps assez long.

 

Le Meade ETX90 est de diamètre un peu faible;si votre papa se passionne pour l'astronomie il risque d'être un peu déçu à la longue,surtout si vous disposez de bonnes conditions d'observation.

Chez Optique Unterlinden à Colmar on peut avoir un Mak127/1500 sur monture EQ5 motorisée sur les 2 axes pour 780 euros.La focale est un peu longue pour l'observation du ciel profond, la monture n'est pas ce qui ce fait de mieux mais cela me semble un bon compromis.

Voir d'autres avis ....

 

Pour info je suis aussi prof de physique presque retraité, mais je me suis offert mon télescope C8 il y a 30 ans!

Posté

Un des intérets du Mak, c'est sa portabilité et l'encombrement limité. Est ce la raison pour laquelle tu t'orientes vers ce genre d'appareil ?

Posté

Oui, Newton, c'est un peu pour cela que je me suis orientée vers le Mak. En effet, mon papa habite dans une petite agglomération, avec pas mal de lumières en Picardie. Cependant, à 50 km à la ronde, il existe des sites d'observation. En plus, j'ai la chance d'habiter dans le sud, près de Marseille et j'aimerais bien qu'il apporte son matériel quand il viendra me voir !!!

 

Pejive, je me suis renseignée chez OU et il ne peuvent pas fournir la monture EQ5 avant début janvier. Ils vont changer de fournisseur et elle ne sera plus commercialisée sous la marque Skywatcher. Comme j'ai besoin du cadeau début décembre, ça ne le fait pas !

 

Une question que j'avais oublié de poser. Le Skywatcher est livré avec des oculaires Super MA, est-ce mieux ou moins bien que les Super Plössl de MEADE ?

 

Merci encore pour tous vos bons conseils et rapides de surcroît !

Posté

Bonjour Cassiopée!

 

 

Une autre grande différence entre les deux : le Meade est un goto, il pointe tout seul les objets : tu tapes le nom de ce que tu veux voir sur le clavier et il y va tout seul. Attention : si tu prends ça, achète le chez un revendeur en chair et en os, car le mode opératoire est au début bien étrange et compliqué!

Si ton papa a envie d'apprendre le ciel, de chercher lui même les objets, l'autre convient mieux.

 

Du point de vue diamètre, le 127 me semble un minimum. Au moins pour cette raison je ne prendrais pas l'ETX90.

 

Puisque l'encombrement est si important pour toi, regarde le prix du Mak 127mm Orion ou Sky Watcher, sur monture Orion Sky View Pro (Optique Perret à Genève). ça doit être très près de ton prix...

 

 

Joyeux Noël Papou!

 

Autruchon :)

Posté
(texte cité)

Joyeux Noël Papou!

 

On dit Poupou :) ou papounet ;)

 

Personnellement, je serais d'avis de lui donner cet argent ( en lui précisant que c'est pour l'achat d'un instrument d'optique ) et le laisser libre de choisir selon ce qu'il à reellement envie, donne lui l'adresse de ce forum en même temps que le chéque, il pourra ainsi choisir par lui-même. C'est un ftur retraité, il a le temps d'apprendre le ciel, le goto n'est peut-être pas nécessaire.

 

Je sais ca ne le fait pas trop d'offrir de l'argent mais au moins il ne sera pas déçu de ce que lui aura pris, plutôt que de lui prendre un instrument qu'il n'osera pas revendre car c'est un cadeau et qui pourtant ne lui convient peut-être pas ^^

 

Ou alors mets toi de mèche avec un des magasins et donne lui un bon d'acaht de 800 euros chez par exemple Optique-Perret ;)

 

Vanessa ^^

 

 

PS : c'est dur de choisir pour un passionné :(

Posté

Salut

Entierement d'accord avec Vanessa pour l'idée du chèque.

L'achat d'un premier telescope est vraiment tres personnel.

Recevoir un beau petit chèque qui permettra à ton papounet de se payer l'instrument dont il rève, lui fera certainement très plaisir aussi.

A bientot.

Posté

ah, d'un autre coté ça fait souvent bien plus plaisir de recevoir un objet qu'un chèque....surtout quand il s'agit d'un objet de passion.

 

Moi je n'ai pas bien compris pourquoi tu t'orientes vers un maksutov. Tu augmenterais ta gamme de choix si tu incluais les newtons. Si tu me réponds 'la place de l'objet', il me semble que ce qui prends le plus de place dans un scope c'est la monture. J'ai une housse de transport pour 114/900 souple pouvant acceuillir d'autres scopes, et bien c'est la monture qui le rempli bien. Que le scope soit petit ou gros, ça chancge que très peu au final (je parle pas des dobsons).

 

D'un autre coté, si t'as vraiment peur de te planter, tu peux lui offrir genre une photo d'un telescope avec le chèque et l'adresse (web ou postale) d'un magasin. C'est juste moins personel.

 

Courage

Olivier

Bon je vais bourrer le crane de mon fils pour qu'il m'achète une telescope plus tard. j'ai le temps, il a pas encore 2 ans :be:

Posté

Elle a raison, Vanessa, je n'aimerais pas qu'on choisisse un tuyau à ma place! Ah la la....

Imaginez que Bruno choisisse pour moi, je me retrouverais avec un gros Dobson :( !

 

Autruchon!

Posté

Et un compromis un peu "gag", du genre le kit du parfait petit astronome à 15-20 € (pour le fun) et à côté tu mes un chèque cadeau ? :b:

Posté
(texte cité)

Imaginez que Bruno choisisse pour moi' date=' je me retrouverais avec un gros Dobson :( !

[/quote']

:cheesy::cheesy::be::lol:

 

Cela dit l'idée de cal est pas mauvaise, le chéque et la boite du kit de l'astronome débutant à 20 euros ;)

Posté
(texte cité)

Elle a raison' date=' Vanessa, je n'aimerais pas qu'on choisisse un tuyau à ma place! Ah la la....

Imaginez que Bruno choisisse pour moi, je me retrouverais avec un gros Dobson :( !

[/quote']

 

J'imagine moi si j'offrais un dobson a mon pere, lui qui n'a jamais vu un telescope de sa vie, il se demanderais pourquoi je lui offre une brouette et il serais capable de mettre de la terre dedans. :lol:

Posté

Si j'ai bien compris, je ne ferais pas un bon père Noël ? Bon, pas grave, et puis je crois que la place est déjà prise... :)

 

Au fait : ce cadeau doit forcément être une surprise ?

Posté

Pour avoir un Mak127, c´est un instrument pas mal, bien portable, léger et peu encombrant, il voyage aisément en bagage à main en avion, ou au millieu d´une valise calé par de nombreux vétements (ceux de madame font parfaitement l´affaire).

Le mien se contente d´un pied photo ce qui est suffisant en balade. Par contre pour observer sérieusement, une monture equatoriale (motorisée si possible) s´impose. Le petit poids de l´instrument le rend peu regardant sur la monture qui risque fort d´être plus lourde et plus encombrante que l´instrument à mon avis.

 

Son inconvénient c´est d´être sensible à la buée (c´est un mak), et plus orienté planétaire que ciel profond avec son rapport d´ouverture de 12 (pas simple de trouver des oculaire de très longue focale, plus long que mon PL32mm en tout cas). Par contre, si on l´oppose à une lulu de 80mm chinoise aussi (deux fois plus chère malgré tout) ses 127mm de diamètre font la différence dès qu´on pointe une planète ou une étoile double !

 

Tout dépend de ce que ton papa (papou ? papounet ? poupounet ? ... ) apprécie dans sa passion. Fort heureusement, il en faut pour tous les gouts, et ceux ci sont nombreux !

Posté

En terme de résolution, le mak 127 serait équivalent à un réfracteur de 90mm à 100mm de diamètre.

 

Patry, as tu eu l'occasion de comparer ton mak à d'autre instruments pour voir ou il se situe exactement ?

Posté

J´ai a ma disposition une lulu de 80/400, un Mak127 et un C8.

 

Les images fournies par la lulu sont (presque) toujours très bonnes avec une figure d´airy très bien formée. Normal, son petit diamètre permet de lisser la turbulence inférieure à son pouvoir séparateur.

Avec le Mak les images sont très belles là aussi, et, une fois bien collimaté, la différence avec la lulu est évidente.

 

Du coup, je pense qu´on retrouve les élements déterminés par d´autres et la résolution reste celle d´un 127mm ... sans commune mesure avec une 80mm ! Pour le contraste et la luminosité il faut tantôt retrancher le diamètre de l´obstruction, tantôt la surface ... un peu compliqué donc de comparer du coup.

Certains calculs montrent même que l´obstruction apporte un plus pour les couples très serrés car la forme en cloche de la tâche d´airy est perturbée et, disposant de moins d´energie que sans obstruction, cela a tendance à virtuellement élargir le premier anneau sombre ... et du coup laisser passer l´image d´un compagon qui s´y trouverai. Bon on chatouille le pouillème de seconde d´arc malgré tout et ce n´est pas le sujet.

 

J´ai donc tenté d´observer pi Aql (2 composantes à 1"4) avec les deux instrument. La lulu ne me montre qu´une étoile (normal on est à 1"5 en pouvoir séparateur théorique donc au dela de ce que l´on cherche à voir) quand le Mak peine un peu mais on pressent la dualité (à ce niveau il faut aussi que la turbulence fasse un effort et ce soir là c´était zéro efforts).

Avec le C8, evidement aucun problème et les deux étoiles sont bien séparées.

 

Du coup, la Mak pourrait se comparer à un 200mm mal réglé (il doit y en avoir beaucoup) mais bon le diamètre aidant, le mak aura du mal à niveau de réglage égal.

 

Sur le ciel profond, c´est différent et l´image reste sombre (a oculaire égal car forcément une ouverture de 12 vs une de 5 ... cela change tout).

Toutefois le mak ne démérite pas et je t´invite à faire un tour dans la section Test pour lire une expérience assez fabuleuse sous un ciel bien noir (voie lactée visible sur plus de 60 degrés).

 

 

En tout cas, pour une utilisation nomade il ne lui manque qu´une poignée (je me demande pourquoi elle n´y est pas, j´en fixerais certainement une, quitte à déposer le ménisque) et une attache rapide pour pied photo.

Posté

Merci à tous pour vos conseils. :)

 

J'ai beaucoup hésité... Bien que le Mak 127 sur monture motorisée d'optique Perret et le bon cadeau soient vos favoris, j'ai craqué pour le MEADE ETX 105 AT, grâce à la promo de N&D. ^^

J'espère que le diamètre sera suffisant. En tout cas, le banc d'essai de Ciel & Espace lui donnait de bonnes caractéristiques. J'espère que mon Papa sera ravi et pourra en profiter dès le début de sa retraite.

 

En tout cas, cette aventure m'a donné envie de m'y mettre moi aussi... Alors, je vais attendre avec impatience qu'il vienne me rendre visite dans le Sud avec son Mak !!!

 

Je lui conseillerai ce forum. Bravo et merci encore :) !!!!

Posté
(texte cité)

Bien que le Mak 127 sur monture motorisée d'optique Perret et le bon cadeau soient vos favoris' date=' j'ai craqué pour le MEADE ETX 105 AT, grâce à la promo de N&D.[/quote']

 

 

 

Heu..... grrrrrrrrr...... :grr

 

Bon, ben, joyeux Noël!

 

 

GG :lol:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.