Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

suis nouveau (inscrit auj) et vous trouverez un petit descriptif et notre matos (à moi et mon fils) dans la rubrique "présentation".

J'ai une question assez précise. Pensez-vous qu'un filtre CLS de type EOS-clip, donc placé très près du capteur (Canon 450D Astrodon) puisse induire des abérrations (de type coma) relativement importantes ?

A-t-on de bonnes raisons (optiques) de croire qu'un filtre CLS de 2" placé plutôt en bout de tube adaptateur, donc presque 10 cm plus loin du capteur, amènerait moins de courbure du plan image ? Cela ne me semble pas évident...

Avec la météo belge qu'on se tape, nous n'avons pas pu imager depuis plus de 3 semaines pour vérifier si des images sans filtre donneraient déjà une FWHM plus faible ou moins de coma dans les coins.

Merci d'avance de partager votre expérience ou juste nous donner votre avis sur la question.

De fait, nous avons pas mal de coma sur nos images ED80 SW, mais, dès que possible on fera un comparatif avec et sans filtre CLS.

Ayant un red>/flat 0.8, on fera aussi des essais avec le flattener ce qui devrait mettre en évidence encore mieux l'éventuelle coma additionnelle.

Vito

PS J'ajoute que cette idée vient d'un des techniciens/vendeurs de chez TEleskop-Express, notre fournisseur préféré

Modifié par ON6VL
Posté

TS est aussi mon fournisseur préféré.

J'utilise depuis peu un filtre Eos clip CLS sur mon 450 D Astrodon.

Ma lunette est de même focale (TS triplet 90/600).

Je n'ai rien remarqué mais j'ai un flatner (TSFLAT2).

ASTRONOMADE M8.jpg

Posté

merci de l'info maracuja, c'est déjà plutôt bon signe

enfin, cela veut dire que toute la coma vient peut-être de la lunette.

On le saura quand la meteo sera plus clémente ! :mad:

Posté (modifié)

il n'y a pas de coma sur une lunette, c'est de la courbure de champs, malheureusement les correcteur/reducteur de William optic, ou autre marques ne sont pas trop bon sur les 80ED skywatcher, et Orion, c'est pour ca que les marque respective on sortie l'an dernier le leur dédié a chacun de leur tube apo 80ED, 100ED, 120ED.

j'en es pris un la correction et parfaite le seul truc chiant c'est que pour bien corriger et être a la bonne distance il se vis a même le po et en sortie il y a en backfocus que l'espace de mettre une bague T pour l'apn donc pour pouvoir tourné le cadrage il faut deviser les 3 vis de la bague T pour pouvoir faire tourné l'apn une fois fixé pour bien cadrer, ils suffit de prevoir a l'avance et ca ne gêne plus sinon j'utilise un uhc en eos clip, j'ai aussi le cls, le ha et un owb en eos clip. la seul chose que ca change c'est la mise au point d'un filtre a l'autre. mais aucun des filtre eos n'apporte de défaut optique supplémentaire.

J'viens de voir le post de presentation c'est ce correcteur que vous avez sur la lulu ?

SK-Flattener.jpg

Modifié par xanax
Posté

merci xanax,

nous avons un red/flat 0.8 de SW. Tu as le même ?

En effet il y a ce petit prob d'orientation. Dès que possible je vais vérifier si avec le flattener il subsiste de la courbure de champ. Mais d'après ce que tu dis les filtres clip ne sont donc pas responsables de distorsions supplémentaires.

J'ai remarqué qu'en utilisation avec un Tokina 11-16, la mise au point à l'infini est vraiment dans les choux avec le filtre (faut afficher genre 1.5 m sur l'objectif), et je me demandais si cela avait un rapport avec d'éventuelles distorsions. Le grand angle ayant une lentille arrière très rentrante, il doit accentuer un peu les problèmes de différence de chemin optique.

Merci de ton aide en tout cas

Vito

Posté

http://en.wikipedia.org/wiki/Coma_(optics)

In optics (especially telescopes), the coma (aka comatic aberration) in an optical system refers to aberration inherent to certain optical designs or due to imperfection in the lens or other components which results in off-axis point sources such as stars appearing distorted, appearing to have a tail (coma) like a comet

bon, ce n'est que wikipedia, mais l'image illustrant le propos est bien une lentille. et suis d'accord qu'on parle plus souvent de coma pour un Newton...:)

Posté (modifié)

Bizarre car j'ai aucun problème sur ma 80ed, par contre oui je confirme que l'eos clip sur le tokina la map est effectivement dans les choux, j'ai testé samedi dernier, évidement il faisait dégueu mais les quelques shoot que j'ai pu faire la map était aussi dans les choux.

Vous avez bien mis le correcteur au po et l'apn juste derrière avec une bague M48 ?, si c'est le cas que la lulu fasse des étoiles ovales sur les bords est étrange, une décolimation de la doublette peut être.

Modifié par xanax
Posté

je me suis peut-être mal exprimé. j'ai fait très peu d'images avec le flattener, et c'est en regardant une image faite sans le flattner que le gars de TS m'a soufflé l'dée que le filtre pourrait générer des aberrations.

MAis si ça se trouve, il n'y en a plus du tout avec le flattner. Je checkerai dès que possible. Merci encore.

Vito

Posté

oui si tu as des problème post une brut on verra ce qui cloche, mais il devrait pas y avoir de problème, en tous cas avec le même matos j'en es pas.

pour te donner une idée sur mon site j'ai une photo faite avec filtre eos clip uhc sans le correcteur que j'avais pas encore (l’étoile flamboyante) et les étoiles sont moche sur les bords. mais avec correcteur plus de problèmes.

Posté

Merci Christian,

je suis toujours avec bcp d'intérêt toutes tes interventions. Très intéressantes.

Tu es aussi radio-amateur ??? ou CB ? :)

Vito

Posté
bon moi dodo, et bienvenu sur le fofo au faite ON6VL :)

merci xanax, et bonne nuit

christian, j'ai pas encore regardé comment on envoie un MP ici ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.