Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

...il a fait beau samedi dernier, jusqu'à 1h30.

Assoiffés que nous étions (d'observation, je précise, on a pas fait la tournée des troqués :be:), je sors mes 2 ainés du lit à 22h45, trop contents d'attraper les jumelles et de pouvoir enfin s'en servir !! (Comme moi du tube, d'ailleurs !;)).

Incroyable ! Quasiment pas un nuage ! :p

Déjà, la dernière fois, j'avais été surpris au point de ne pas sortir (:o), mais là, j'ai quand même fait les frais d'une absence de préparation ; question de timing, vous allez voir...

Saturne me manque, vite, ma dose : réglage du chercheur, j’attaque au 5 direct, ahhhhhhhhhhhhhhh, c'est beauuuuuuuuuuu ! :wub: M. et A. m'emboitent le pas...

Beaucoup d'autres objets sont à découvrir et je m'étais mis en tête d'observer la galaxie d'Andromède, M31.

Pour ceux qui suivent, j'ai bien dit "quasiment" pas de nuage, sauf à l'horizon... Et, en début de soirée, Andromède...c'est bas : je cherche les 3 étoiles principales en bas et je n'en vois que 2 :refl: : une dans les nuages ou j'ai oublié :?: Ah ! La voilà ! Donc, Mirach, c'est toi, enchanté !

Tellement de PL qu'au-dessus je ne distingue pas mu et nu à l’œil, alors je remonte tout droit au chercheur et j'trouve pas :confused:

M. et A. sont avec moi. Ils s'échangent les jujus. M. prend ma place, continue de chercher au 15 (ce merveilleux oculaire :malade:) pendant que j'attrape une carte, et là : "papa, j'ai trouvé !..." En 4s... Ça énerve !...

Enfin, c'est tellement beau, et grand (!) que la récompense est immédiate :)

Au 5, pas mieux, c'est plus gros mais moins lumineux... Bof, je verrai ça avec un meilleurs ciel, maintenant, je sais où c'est, héhé :be:

Autre objet de convoitise, pas loin (oooh, c'est lourd !), vers Cassiopée : M103.

Bon, là, pour Ruchbah, ça va. Mais j'étais resté avec le 5 par fainéantise :rolleyes:, alors, je trouve, mais ça s'enfuit de l'oculaire assez vite !

J'appelle M. pour voir et il me dit : "euh, y'a quoi ?"

Trop tard ! Je vise, je cherche, je trouve un amas qui ressemble, mais moins dense, et qui me rempli 2 fois moins l'oculaire : "vas-y, regarde".

Il est content quand même (il avait pas vu avant :be:) ; à son air interrogateur, je répond "chouette, mais j'sais pas ce c'est !!" :be: (Après coup, c'est NGC663).

Par honnêteté, je lui avoue que c'est pas ce que je cherchais et 5 bonnes mn plus tard, j'invite A. et M. à lâcher les jumelles pour regarder M103.

Les nuages rattrapent Cassiopée et m'obligent à lever davantage la tête.

Ça me rappelle qu'M. et A. n'ont pas vu la nébuleuse de l'Anneau, M57, et que ce serait l'occasion.

Seulement, j'avais pas pris mes cervicales de rechange et c'est pour ça que je parlais d'erreur dans la chronologie de notre soirée d'observation : dorénavant, je saurai que viser au zénith avec un Dob, c'est l'enfer (pour moi) ! :(

Je regarde sérieusement les discussions à base de quick finder et de Telrad parce qu'au 9x50, je ne m'y retrouve pas bien :b:. En partant de Véga, il fallait descendre en oblique : rotation et inclinaison du tube:s. Je m'y suis repris à je ne sais combien de fois, mais viser sur le tube verticale:bang:... Même allongé par terre pour essayer d'être mieux et de viser plus juste, directement sur la cible, ben non...:cry: Le pire, c'est qu'à l’œil, je voyais exactement où pointer, pas d'approximation comme pour Andromède ou M103 tout à l'heure.

Le vent est vraiment froid et souffle assez fort ; avec la fatigue, il est environ 1h, les garçons commencent à avoir froid...

Il y aurait tellement d'autres choses, encore visibles, surtout ! Alors, nous finissons aux jumelles, comme nous le faisions avant le Dob.

A. me dit "pourquoi on regarde jamais au sud, il y a beaucoup de belles choses au sud !". Je sais qu'il pense aux nébuleuses de l'Aigle, d'Omega et à d'autres Messiers dont il voit l’existence et les photos sur ses livres. Mais le sud est pourrit de PL (éclairage public, autoroute, ville). Je lui montre en y allant et lui explique que le peu que j'y ai vu est dans le Scorpion.

Là je m'arrête net.

C'était il y tellement longtemps et, plus tôt dans la soirée, qu'Antarès est beaucoup plus à l'ouest. Du coup, beaucoup plus visible pour nous ! Il est trop tard pour bouger la monture et tout le reste de 30m, alors, vautré par terre, on a l'habitude, maintenant:D, bien calé sur le ventre et les coudes, je leur fais viser entre Al Niyat et Antarès, et M4 montre un halo circulaire bien visible aux 10x50 :p

Juste avant de rentrer, je leur montre où se trouve la nébuleuse de Bode, mais je ne suis pas sûr de l'avoir vraiment vu aux jujus ; tellement faible que je me demande si je n'ai pas rêvé au souvenir de la dernière fois !

Un petit coup de Stellarium une fois au chaud à la maison pour leur montrer les derniers objets évoqués. Alors que j'avais eu peur qu'ils n'en retiennent pas grand chose, focalisé que j'étais sur ma défaite du soir avec M57, A. me dit "c'était bien, on a vu des AO, des nébuleuses, des galaxies, Saturne..." Son ton énumératif me fait penser que le but est atteint :)...

En allant me coucher, je pense à Jupiter qui arrive, d'abord un peu déçu de passer "à côté", un coup d’œil dehors me "rassure", je vois tout juste la Lune à travers les nuages !! Idem pour Uranus !!! :be:

Serein, une bien belle parenthèse se ferme, au milieu de cette pluie acharnée à nous purifier notre prochain ciel...

Bonne nuitée !

Posté

Ca rassure de voir que certains ont encore un coin de ciel bleu !!

Merci pour ce bol d'air frais qui nous manque bien ici dans l'est...

Euh, "z'ont" quels âges tes garçons ? (M. et A., tu ne souhaites pas donner leurs prénoms ? :?:)

Moi j'attends une météo favorable pour emmener mes enfants, 12 et 14 ans, l'été étant, normalement, la période la plus favorable pour les enfants...

Posté

Salut,

Rien de mieux qu'une belle ballades aux jumelles,dommage que tu n'est pas pu voir plus dans le Sagittaire,dommage pour la PL car cette région est vraiment magnifique aux jumelles!;)

Beaucoup d'autres objets sont à découvrir et je m'étais mis en tête d'observer la galaxie d'Andromède, M31.

Pour ceux qui suivent, j'ai bien dit "quasiment" pas de nuage, sauf à l'horizon... Et, en début de soirée, Andromède...c'est bas : je cherche les 3 étoiles principales en bas et je n'en vois que 2 :refl: : une dans les nuages ou j'ai oublié :?: Ah ! La voilà ! Donc, Mirach, c'est toi, enchanté !

Une bonne méthode de cheminement,surtout avec les jumelles avec leurs grand champ,partir de Mirach,remonter vers u And,et là tu trouve M31 entre 31 And et v And,mais bon encore une fois avec beaucoup de PL...Mais bon,elle va monter au fur à mesure de la saison!:rolleyes:

Une bien bonne soirée en Famille,et puis une belle petite ballade.

Merci du partage et bon ciel!;)

Ardramus.:)

Posté

Merci à tous les deux de m'avoir lu !

Ça rassure de voir que certains ont encore un coin de ciel bleu !!

Merci pour ce bol d'air frais qui nous manque bien ici dans l'est...

C'était vraiment une parenthèse, ça tombe sans arrêt depuis...:(

Euh, "z'ont" quels âges tes garçons ? (M. et A., tu ne souhaites pas donner leurs prénoms ? :?:)

Michel et Alexis ont 11 et 10 ans respectivement ; oui, pour moi, c'est un réflexe habituel sur le web de donner publiquement peu d'info, ou photos, trop précises sur les personnes. Mais, bon, exceptionnellement, je suis en confiance avec vous, alors les voilà ! ;) Je dois être un peu paranoïaque :ninja: !

Moi j'attends une météo favorable pour emmener mes enfants, 12 et 14 ans, l'été étant, normalement, la période la plus favorable pour les enfants...

Ben oui, double avantage, normalement : beau ciel, vacances ! Ca devrait venir en aout ! :cool:

Posté
Rien de mieux qu'une belle ballades aux jumelles,dommage que tu n'est pas pu voir plus dans le Sagittaire,dommage pour la PL car cette région est vraiment magnifique aux jumelles!;)

Je vois bien du jardin, mais là, contre la PL, faudra la voiture ! J'ai bon espoir en aout :p (Pour voir Andromède, aussi ;))

Une bonne méthode de cheminement,surtout avec les jumelles (...) Une bien bonne soirée en Famille,et puis une belle petite ballade.

Merci ! Depuis que j'ai un tube, j'apprécie de plus en plus les jumelles !! Ça m'aide à trouver et je sais mieux ce que je cherche. En tant que débutant, ça ne peut que s'améliorer :p. Grâce à WA, j’apprends tous les jours :)...

Posté

Salut,

Et merci pour ce CROA.

Je vois que nous sommes plusieurs à sortir entre les nuages !

C'est sympa une sortie en famille. Mon fils est un peu trop petit mais il apprécie de passer 30s à voir la Lune.....j'ai encore en tête sont étonnement lorsqu'il à vu la lune à l'oculaire.....difficle de comprendre qu'il sagissait de la même chsoe que ce qu'il voyait à l'oeil nu.....vraiment trop génial !

Ah Saturne, quel régal :). Un conseil, essaye de ne pas trop grossir pour voir. Je viens d'en faire l'expérience sur Jupiter. A 4,5mm, l'image était certes plus impresionnante, mais c'est à 9mm que j'ai pu observer le plus de détails.

Pour M31, je comprends que cela t'ai ennervé que ton fils trouve Andromède si rapidemen( même si tu devais être fier ;)). Mais quel spectacle ! Vraiment super cette galaxie. L'ocualaire de 15 c'est celui livré avec le telescope ? Si c'est le cas il est effectivement vraiment très moyen....

Pour le chercheur, je me suis équipé d'un point rouge et je trouve cela très complémentaire avec le 9X50. Je dégrossis au point rouge et j'afine au chercheur. Je pense même qu'avec de l'expérience, il est possible d'afiner directement à l'oculaire. Mais c'est sûr qu'à proxilité du zenith le maniement du dobson est un peu moins intuitif !

Quelle belle conclusion avec la satisfaction de tes enfants !

Vraiment un super CROA familiale :).

A++

Posté

Merci pour tes commentaires, Galaga ! J'aime bien tes CROA, aussi ;)

J'avais lu "grande joie et petite déception" pour ta visée entre les nuages (d'ailleurs, j'sais pas si tu as vu mon petit commentaire à la fin :rolleyes::p;)); il faut absolument que je prenne le temps de te lire dans "grande joie et pas de déception" :D Il a l'air costaud, il faut que je te suive avec une carte :), je vais encore en apprendre, cool !

Je prend note du conseil pour Saturne, mon souci est "le trou" entre le 35 (2") et l'Hypérion 5. Oui, le 15 est le SuperView d'origine... Dès que possible, je comblerai, mais bon, je gagne à mieux qualifier ce qui me manque en attendant :be:

Pour M31, c'est bon pour mon humilité, mais oui, j'étais content ; le même genre de sensation que ce que tu décrivais avec ton fils et sa découverte de la Lune sous un nouveau jour (si j'ose dire !). :)

Quant au chercheur, je suis sûr que ça irai mieux sans grossissement : j'ai utilisé une fois un Telrad, j'en garde un bon souvenir. Mais je suis indécis entre QuickFinder, Telrad, Point Rouge, :?:... En utilisant le PSA, c'est peut-être mieux le Quick Finder ? J'sais pô !... A voir... J'affinerai en lisant WA sur le sujet...

Au plaisir de te lire !

Posté

Salut Jo :)

J'aime bien ton CROA plein de vivacité et d'humour :p

Enfin, c'est tellement beau, et grand (!) que la récompense est immédiate :)

Au 5, pas mieux, c'est plus gros mais moins lumineux... Bof, je verrai ça avec un meilleurs ciel, maintenant, je sais où c'est, héhé :be:

Sacrilège, M31 au 5mm :o , il lui faut du champ, c'est qu'elle est énooooorme cette galaxie ;)

Au plaisir de te lire :)

Posté

Salut AstroJo,

et merci du partage avec ce beau Croa familial !

A la fin de ta soirée, tu es allé sur Stellarium !? Moi aussi, je l'utilise à chacune de mes observations ! Il est vraiment utile !

Tu as encore tout le temps de voir Jupiter; elle va être visible de plus en plus tôt dans la nuit pour les mois à venir.

Bonne continuation !

A plus !

Philippe.

Posté
Sacrilège, M31 au 5mm

Oui, mea culpa, erreur de débutant, c'est de circonstance !

J'apprends grâce à vous (j'essaye !) ;)

J'ai bien aimés tes dessins, faudra poster plus souvent après les rencontre WA :rolleyes::p

Posté
A la fin de ta soirée, tu es allé sur Stellarium !? Moi aussi, je l'utilise à chacune de mes observations ! Il est vraiment utile !

Avant, après, voire pendant (en rouge, tout feu éteint) :D

Tu as encore tout le temps de voir Jupiter; elle va être visible de plus en plus tôt dans la nuit pour les mois à venir.

Ca me redonne espoir ! En fait, je suis impatient, ce sera ma première fois pour Jupiter :rolleyes::)

Bonne nuitée !

Posté

Oui, à mes débuts, j'étais comme toi, j'essayais de grossir un max :be:

Si je ne poste pas plus de CROAs, c'est surtout à cause du mauvais temps qui sévit dans la région depuis presque 1 mois :(

Posté (modifié)
j'essayais de grossir un max

Toi aussi ?! :D

Si je ne poste pas plus de CROAs, c'est surtout à cause du mauvais temps qui sévit dans la région depuis presque 1 mois :(

Ah, ça me rassure ! :) Ça va bien se calmer quand même :mad:...

Modifié par AstroJo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.