Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Tous,

Après 2 ans d'absence sur le forum je compte reprendre l'observation et l'astrophotographie.

Je possédais un celestron nextstar 4SE avec lequel je faisais de la photo avec webcam.

Je compte acheter un nouveau téléscope, pouvez vous me conseiller ?

Je ne comprends pas trop l'histoire de la monture (azimutale et équatoriale)

Je pensais partir sur un Meade LX200 10"... ou alors me conseiller vous un autre modèle ? J'aimerais faire de l'astrophotographie à la webcam et au reflex.

Posté

Ok merci pour le conseil

Sinon il existe une monture complète avec le tube et la monture et GPS ?

Donc le LX200 il faut en plus que je prenne la monture à part ?

Je préfère prendre un télescope qui en soit déjà équipé d'origine...

La monture equatoriale s'utilise facilement ? Je n'ai jamais eu l'occasion de m'en servir et d'en voir une...

Posté
Ok merci pour le conseil

La monture equatoriale s'utilise facilement ? Je n'ai jamais eu l'occasion de m'en servir et d'en voir une...

Salut,

La monture équatoriale est simple d'utilisation. Il faut juste au début apprivoiser la mise en station, l'alignement d'un des axes de la monture avec l'axe de rotation de la terre. Pour faire du visuel, cela ne prend pas plus de 5mns une fois que l'on a bien compris le principe (double croisée sur la polaire). Pour de la photo, plus tu auras besoins d'un temps de pose unitaire important (de quelques secondes à plusieurs minutes) plus ta mise en station devra être précise. Là ça prend un peu plus de temps (méthode King, Bigourdin , webcam). Pour ma part et pour des temps de 60/80s je prends environ 30mns pour la mise en station.

Tu peux faire un tour dans les tutoriels (accessible dans le menu en haut du site), tout y est expliqué.

Pour le choix de ton telescope, quel est ton budget ?

A++

Posté

Ok

Mais il existe des monture equatoriale en Go-to ?

Je n'ai pas vraiment de budget, je veux vraiment quelque chose qui me donnera satisfaction !

Vous avez des idées de modèles ?

30 minutes pour une mise en station cela me parait long...

Posté (modifié)
Je n'ai pas vraiment de budget, je veux vraiment quelque chose qui me donnera satisfaction !

Conseil très important puisque tu envisages la photo : regarde les photos du forum photo de Webastro, éventuellement celles d'autres forums ou d'autres sites, et regarde avec quel matériel elles ont été faites. C'est cette méthode qui te donnera une idée du matériel qui permet de faire de la photo, pas la consultation des sites des constructeurs ou des magasins.

À ta place, je me ferais une petite liste de configuration complète, et ensuite j'irais voir les sites des magasins pour voir à quoi ça ressemble et combien ça coûte. Une fois quelques candidats possibles trouvés, tu pourras revenir nous en parler et demander des informations complémentaires.

Modifié par 'Bruno
Posté

J'ai déjà expérimenté la photo avec mon nexstar 4.

A l'époque je me focalisé sur la Lune principalement, et jupiter à la webcam.

J'ai relevé selon mes besoins ce telescope :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain--celestron-sc-279-2800-advanced-c11-as-gt-goto/p,17636#tab_bar_1_select

La mise en station se fait elle grâce au go to ou faut il régler la table équatoriale manuellement ?

Posté
Ok merci pour le conseil

Attends, un peu de calme...

Le GPS ne sert pas vraiment à grand chose et si c'est pour la photo le goto est un plus mais ça n'est pas obligatoire.

30min pour une mise en station ? Je ne suis pas certain que tous les astrophotographes y consacrent autant de temps.

Le viseur polaire n'est pas forcément nécessaire avec un goto, certains de ces appareils ont une option qui permet de guider la latitude et l'azimut en visant la position théorique de la polaire.

Tu ajustes et ta mise en station est alors digne d'une méthode king.

Le scope que tu as repéré:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain--celestron-sc-279-2800-advanced-c11-as-gt-goto/p,17636#tab_bar_1_select

Est un goto Celestron.

Celestron équipe justement ses goto de la fonction PolarAlign... Pas besoin de viseur polaire, de King ou de Bigourdan pour avoir une mise en station astrophoto.

Par contre il vaut mieux savoir lire l'anglais pour comprendre la notice sinon tu plafonnes à 30% des capacités du matériel et du soft.

Bon ciel

Posté

Salut,

Sur ce dernier modèle je suis un peu inquiet du poids que dois encaisser la monture (très bonne monture au passage), ça pèse un mirroir de 300mm (et 1m50 de long, bonjour la prise au vent) !. Cela pourrait être handicapant pour faire évoluer ton setup en autoguidage.

Cela me semble plus être une conf pour du visuel.

A++

A++

Posté

Je viens de lire pas mal de post sur le forum sur les C8 / C11

je suis un peu perdu.

Mon but principal est l'astrophotographie par webcam et plus tard par reflex,

principalement planétaire.

Posté

L'imagerie planétaire ne se fait pas avec un reflex, car les temps d'acquisition sont trop longs et ne permettent pas de figer correctement la turbulence... On privilégie au départ une webcam, puis ensuite une caméra CCD type DMK ou Pla-m...

A te voir, tu changes de choix comme de chaussettes (oui je sais c'est vrai on dit chemise :p), tu passes d'un SC sur équato légère, donc peu encombrant (tube 12kg et monture 10kg) à un Newton 300 de 25 kg sur une équato de 20 kg... En plus, dans le second cas, tu surcharges totalement la monture, vu que celle-ci est donnée pour 18kg...

A mon avis, tu devrais prendre ton temps et ne pas acheter un scope sur un coup de tête, rends toi compte que ça fait pas dix heures que t'as ouvert ce post que tu changes déjà du tout au tout... Il faut peser le pour et le contre, et il me semble qu'un SC est plus adapté au planétaire qu'un Newton de par son rapport F/d d'origine...

So, relax man :fume:

Nicolas

Posté

Romano : comment as-tu relevé ces télescopes ? Quelque chose me dit que tu parcours les sites de constructeurs ou de magasins au lieu de suivre mon conseil...

Mon but principal est l'astrophotographie par webcam et plus tard par reflex,

principalement planétaire.

Regarde les images réalisées avec webcam et reflex et vois avec quel matériel elles sont été prises (tube + monture + accessoires de guidage). Voilà le matériel vers lequel tu peux t'orienter.

Posté

Désolé mais vous savez je suis un peu pressé de reprendre l'observation...

J'ai fait pas mal de pages du forum sur les photos,

j'ai relevé des photos de "Gribol" qui est équipé d'un C8 et d'une DMK31 et la rendu de ses photos de Saturne est superbe (il a ajouté aussi une Barlow 2.5x)

Sinon aussi un membre qui utilise un nexstar 6SE (dans le lignée de celui que je possédait le 4se) (par contre pas de table equatoriale sur ce modèle)

Je pense donc m'orienter sur un C8S xlt ou un C9S xlt

Posté
j'ai relevé des photos de "Gribol" qui est équipé d'un C8 et d'une DMK31 et la rendu de ses photos de Saturne est superbe (il a ajouté aussi une Barlow 2.5x)

OK, donc voilà une bonne idée de matériel ! Est-ce que tu comptes aussi faire du ciel profond ?

Posté

Oui je pense que le C8 est un bon choix

Sinon pour le ciel CP peut-être mais pas tout de suite.

C'est au niveau de la monture que sa pose problème non ?

Au niveau du C8 j'ai relevé celui-ci :

http://www.naturoptic.com/detail-telescope-celestron-c8-s-xlt-go-to-999.php

mais la monture livrée avec est elle adaptée ?

Va-t-elle supporter le point de C8 et plus les accessoires.

Il annonce un point de 20kg c'est pour l'ensemble ?

et ils mettent "viseur polaire en option" ??

Posté

Salut

Prendre la monture et le tube a part risque de couter plus cher que l' ensemble , de plus une EQ5 c' est pas mieux que celle livrée avec le C8 de ton lien

Posté

La meilleure je sais pas , par contre j' ai un pote qui possède la configuration du 2eme lien , et ça le fait très bien pour du visuel et de l' imagerie planétaire avec webcam , le HEQ5 du 1er lien doit supporter un peu plus de poids , mais je la connais pas ( j' ai la grande soeur la Orion Atlas ) de plus on ne connait pas le prix

Posté

Ok merci pour les infos.

Quelqu'un connait la monture HEQ5 ? est elle mieux que cette livré d'origine avec le C8

que pensez vous de la combiner avec le c8 ?

sinon le tarif est de 2099€ je me suis renseigné.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.