Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai actuellement des données vitesses radiales Vr(mesurée) d'une étoile pulsante, or cette dernière est également binaire et je dois donc corriger de sa vitesse orbitale Vr(orbitale). Pour avoir la vraie vitesse radiale liée ) la pulsation, je dois faire pour chaque mesure à un jour julien donné :

Vr(pulsation) = Vr(mesurée) - Vr(orbitale)

J'ai trouvé sur internet: Vr(orbitale) = K [cos(theta - w) + e*cos(w) ]

J'ai également trouvé: tan(theta/2) = sqrt( (1+e)/(1-e) )*tan(E/2)

et M =E - e*sin(E)

Bref en gros je ne trouve pas le paramètre theta!! Et est-ce la bonne formule.

Quelq'un sait comment corriger la vitesse radiale mesurée de la vitesse orbital liée à un compagnon?

Merci

Posté

alex_science,

K est la demi-amplitude, e l'excentricité, E est l'anomalie excentrique, M l'anomalie moyenne, theta l'anomalie vraie. Tout cela doit être précisé là où tu as trouvé ces formules qui, à mon avis, comportent quelques erreurs.

Ceci dit, je ne vois pas trop ce que tu veux faire. Si les deux vitesses due à la binarité et due à la pulsation radiale n'ont pas la même période elles sont faciles à distinguer. En général on voit sur les binaires les vitesses des deux composantes qui sont en opposition de phase.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.