Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous. :)

Ayant fait l'acquisition d'un Orion XX14i 356mm/1650mm, fourni avec 2 oculaires, un Orion DeepView 35mm et un Sirius Plössl 10mm. je vous met le lien si besoin de plus d'infos sur le scope http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR069

Dans un premier temps, je cherche un oculaire en dessous du 10mm pour avoir plus de détails sur le planétaire mais qui pourrait aussi me servir pour du CP donc je suppose qu'il me faut un grand champ? ou est il préférable d'avoir un oculaire précis selon le type d'observation? quelle champ maximum puis-je exploiter avec ce scope?

enfin voila je fais appel à vos connaissance pour m'éclairer sur quelle oculaire choisir sachant que je cherche tout d'abord de la qualité.

merci d'avance :)

Posté

bon bin je vais me débrouiller tout seul apparemment, en espérant que je me plante pas :?:

A bientôt :)

Posté

hello!

si tu cherches de la qualité je te conseillerai de remplacer ton 10mm par un nagler 9 ou d'acheter un nagler 5

tu as également un grand trou entre les deux oculaire qui pourait être comblé par un nagler 16 mais là le budget est astronomique ;)

Posté

merci, le 5mm peut-il être utiliser aussi pour le CP ou principalement pour du planétaire?

c'est prévu que je remplace le 10mm mais d'abord l'oculaire pour grossir un peu plus et un oculaire entre le 35mm et 10mm, après ça je remplacerai le 10mm. ça se fera 1 à la fois au vu des prix.

Posté

Salut,

J'ai depuis peu un nag 9mm sur un dob 300 et c'est vraiment le top tant en planétaire que sur certains objets du CP (M13, M8, M57, M27, M51....).

A++

Posté

j'ai pas vraiment de budget limite, si il faut j'économiserai.

Ps: je vois que tu es de Louviers, j'habite à 10min de là.

Posté

En fait le choix est vraiment très très large.On peut te proposer un SWAN à 70€ comme un Nikon à 800€.

Et un SWAN donnera une meilleure image dans ton scope bien collimaté que le Nikon dans ton scope avec une collimation aux choux.

Nag 5 bien sûr, mais il y a aussi les TMB Planetary infiniment moins chers, aussi bons optiquement mais ayant moins de champ. 70€ contre 270!

Il y a pas mal de choix en 5mm.

Regarde déjà les PA ;)

Oui, de Louviers, enfin à quelques kilomètres. Par contre je n'observe jamais par ici, je fais toujours quelques (beaucoup de kilomètres).

Pierre

Posté

oui j'ai vu qu'il y a pas mal de choix, c'est pour cela que je cherche des conseils pour ne pas me trompé sur l'oculaire qui me correspond.

Pour ce qui est de la collimation, je l'ai faite qu'une fois vu que pour le moment je n'ai pu sortir qu'une fois le scope à cause du temps mais ca avait l'air d' être pas trop mal, je me suis fourni un shechire pour la régler et puis j'aime faire les choses bien donc observer avec une collimation au choux, je ne le ferai pas volontairement.

je cherche aussi de bon coin pour observer quitte à faire de la route, à terme quand je maitriserai tout ca, je compte aller observer au moins 1 fois en montagne dans l'année pour profité au max de mon scope.

Posté

Alors les sorties, c'est simple: elles sont annoncées sur le forum dans "Rencontres" et ça parle d'Enfer dans le titre.Là tu auras l'occasion de tester pas mal d'oculaires, du TMB Planetary au Pentax XW en passant par Antares et Nagler. Il y a aussi de l'orthoscopic et quelques autres bricoles.

Pierre

Posté (modifié)

Bonjour, le champs maximal pour ton télescope est d'environ 1,10° en 31,75 & 1,76° en 50,8mm de coulant.

Un oculaire de 4 ou 5mm vas essentiellement te servir en planétaire, très peut d'objets du ciel profond peuvent tenir de tel grossissement, en tous cas sur mon 210mm de diamètre c'est certain :p, peut être des nébuleuses planétaires le peuvent :refl:, vaux mieux attendre l'avis de ceux qui ont un 350.

La focale d'oculaire qui vas te servir le plus en ciel profond elle ce trouve dans la fourchette de 9 à 13 mm environ.

Pour les calculs divers sur ton télescope, regarde se site, il est bien pratique.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

merci Yves pour le site et pour les infos, en effet c'est bien pratique. donc en faite il serait bien que je prenne un 4-5mm pour le planétaire et ensuite changer mon sirius PL 10mm pour le CP.

Newbie, je regarderais si il y a une sortie a Enfer qui s'organise, en effet ce serait bien de voir un peu le matos pour choisir et aussi pour rencontrer d'autres astram dans la région :)

comment est le relief d'oeil sur les nagler? c'est confortable ou on a l'impression de regarder dans un petit trou?

Posté

Non, un Nag 5T6 (ou 13T6) est confortable, la lentille est "grande".

S'il n'y avait eu les vacances, nous aurions organisé une sortie à Enfer ce weekend, la météo semble vraiment très bonne et nouvelle Lune. :(

Pierre

Posté

bon a priori je partirai pour un nagler 4 ou 5mm, le 4mm donne un grossissement de 413x c'est acceptable ou la moindre turbulence va me gâcher l'image?

j'ai vu aussi que les pentax XW certe plus cher, revenaient dans quelque post, en toute objectivité que valent-ils?

ce n'est que partie remise pour l'Enfer :D

Posté

Pour le Pentax XW, regarde mon petit test, mais c'est peut être pas objectif :rolleyes:, et surtout c'est fait sur un télescope avec un rapport F/D de 11,5 au lieu de 4,7 comme le tient, ça peut largement influencer le résultat final, au point de vue distorsion en bord de champs par exemple.

Yves.

Posté

vu que c'est pour le planétaire, avec un champ de 70° si on garde l'objet centré, il devrait pas y avoir de problème de distorsion?

Posté
vu que c'est pour le planétaire, avec un champ de 70° si on garde l'objet centré, il devrait pas y avoir de problème de distorsion?

Si tu observe la Lune ça peut être embêtant, maintenant en y réfléchissant bien, le club à un Dobson 300/1500, je peut faire un test avec pour voir comment se comporte un XW sur un télescope de rapport F/D de 5.

Bon faut juste réunir 3 conditions un Vendredi soir.

- Que madame Lune soit là.

- Qu'il fasse beau temps :rolleyes:.

- Que je pense à emmener les oculaires :be:.

Yves.

Posté

oki à voir alors. pour ce qui est du grossissement du 4mm, 413x demande un très bon ciel?

• 11 mois plus tard...
Posté

bonjour à tous :)

je remonte ce sujet, car cela va bientôt faire 1 ans que j'ai le nagler 5mm et que j'en suis très satisfait et donc vous remercie encore une fois pour les conseils :)

je me penche en ce moment pour l'achat d'un oculaire de 13mm, pour ameliorer mes observation sur le CP étant donner que l'oculaire sirius plössl 10mm fourni avec le télescope est médiocre.

donc certes je pourrai partir sur un nagler 13mm, je pense que je ne serais pas déçus? mais je voulais savoir si il y avait mieux dans les même prix ou moins chère?

et aussi parce que un certain newbie à dit, je cite: "Et il y a autre chose dans la vie que les Nagler" :D donc peut-être l'occasion de comparer :)

Posté

Je possède deux Nagler et deux Pentax XW. Je trouve ça bien : chacun a ses points forts, comme ça je goûte des deux. Là, tu pourrais par exemple envisager un XW 14 mm. Le champ sera plus petit, mais la transparence est paraît-il un poil meilleure. Par contre c'est plus cher (cela dit, les Nagler ont augmenté donc la différence n'est peut-être pas si importante ?)

Si le prix est important, peut-être pourrais-tu lorgner du côté des William Optics UWAN, qui ont plutôt bonne réputation ? Je n'ai jamais regardé dedans, mais je me souviens avoir lu un test qui le plaçait presque au niveau d'un Nagler.

Posté

merci Galaga, j'en prend note :)

@Bruno: en effet j'avais aussi vu les pentax XW 14mm alors que je regardais les pentax XW 20mm pour un autre futur investissement. par contre j'avais lu je ne sais plus où, que les pentax étaient plus sujet à la coma sur des court F/D, aurais-tu des infos la dessus?

sinon non le prix n' est pas important, je voulais savoir si à prix égal au nagler il y avait encore mieux.

Posté (modifié)

Comme dit sur un autre lien je trouve dommage d'avoir un scope a 1200€ et essayer d'essayer d’économiser 100€ sur un oculaire...

C'est vrai que le diametre est important mais le scope sera limité par son element le moins bon.

82° c'est vraiment tres sympa sur un dobson, surtout aux grossissements importants.

Si tu n'est pas très limité les oculaires qui ont bonne presse sont:

les explore scientifique N2 82°, qu'on trouve a 100$ aux us et dans les 170-180 en europe

Plus cher: les nagler (82°)a moins de 300€

et encore plus cher (400€) les explore scientifique 100° (le 9mm a bonne presse) et les pentax à 70°.

Apres il y a les ethos 100° mais là on est a + de 500€...

(je n'ai testé que nagler dans cette liste, mais il écrase sans problème les clones TMB )

Modifié par jujulolo
Posté
le prix n' est pas important, je voulais savoir si à prix égal au nagler il y avait encore mieux.

Non, pour un prix égal au Nagler 13T6 soit 280€, tu n'auras pas mieux.

Un Pentax XW14 peut jouer dans la même cour, avec un confort d'observation supérieur mais un champ moindre, et il coûte plus cher.

Posté

oui je viens juste de lire que les type4 passait bien sur les court F/D donc si je partais sur nagler ce serait le 12mm au lieu du 13mm. je ne sais pas trop où regarder pour les occaz à part sur les PA.

Posté

Je n'ai acheté d'occase que dans les PA Webastro ;)

Parfois il faut un peu de patience (7 ou 8 mois pour enfin voir un 17 Type 4, le 22 s'est un peu moins fait attendre) ou alors beaucoup de chance.

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.