Aller au contenu

NGC 6960 et le Triangle de Pickering.

Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Après 5 jours continus de Mistral, le vent s'est calmé, un peu, et on a pu ressortir de matériel pour donner dans le classique de l'été, les dentelles, déjà imagées avec la ST8 et la FSQ, mais pas avec la QSI;

Le résultat, bien sur, offre plus de champ, et le binning 2*2 permet d'obtenir une image assez grande;

la luminance a été faite avec un filtre clair, les couches couleurs avec les filtres RVB Astronomiks; le diviseur optique intégré et la PL1M ont permis un guidage correct;

Sur l'image finale assemblée sous To shop, il y a une réduction d'étoiles de 25% environ,( car il y a beaucoup......d'étoiles.)et par ailleurs je me suis servi d'une ancienne image des dentelles faite avec un APN pour avoir un peu plus de bleu dans les filaments;

Un clic pour l'image non réduite, mais comprimée un peu plus (à 10 sous photoshop)pour avoir une idée de la taille de l'image.(je n'ai pas ôté la trace d'un satellite sur le bord gauche, en haut).

Dentelles%20et%20Pickering,r%e9duit,%20QSI,%20APN,%20FSQ%20juillet%202011.jpg

Alain.

Salut Alain,

Trés dur de shooter dans le sud est et ce depuis un bon moment,donc bravo pour cette

image et ce "moyen grand champ".

Et c'est incroyable cette différence d'étoiles en dessous de 6960 et au dessus,étrangeté

de cette région,comme si la néb faisait frontière.

Jean-Pierre

bonjour

j'ai un doute sur la balance de tes couleurs pour cette image .... ( rouge corail dominant ... bleu / vert peu présent )

sinon c'est fin et c'est un très beau champ ainsi couvert !

:pou:

ici aussi c'est impossible d'imager :cry:

Gg

Bonjour à tous;

Apres le mistral, c'est la pluie! (jamais contents, les gents du Sud....!!

Jean-Pierre, oui, cette difference dans la densité des étoiles de part et d'autre de 6960 est flagrante!

Gérald, pourtant mon histogramme montre des courbes RVB bien superposées!

Jean Claude, le triangle de Pickering est l'ensemble des nébulosités qui se trouvent entre "la petite dentelle, NGC 6960, située à l'ouest, et la grande dentelle NGC 6992 située à l'est;

Bonjour Alain quel grand champ ! Peux-tu me dire, qu'elle est la focale pour cette image , utilises tu un réducteur ou est ce le capteur de la ccd qui permet d'avoir un champ aussi imposant?

Lucien, la FSQ à une focale de 530 mm; Cette image à été faite avec une caméra QSI qui possède le capteur Kaf 8300 , directement au foyer de la FSQ sans réducteur; en effet ma FSQ est "un ancien modèle" qui ne permet pas l'utilisation d'un réducteur, contrairement à la FSQ ED qui, elle, possède et permet cette adaptation; le grand champ obtenu est uniquement du à la taille du capteur de la QSI;

Alain.

Gérald, pourtant mon histogramme montre des courbes RVB bien superposées!

oui c'est vrai que ça semble correctement aligné , pourtant la grosse étoile brillante au dessus du balais de sorcière ( la fameuse 52 cygnus ) qui semble bien blanche chez toi "devrait" (d'après les images apn ) être jaune .

en demandant à gimp une balance automatique des blancs , les couleurs deviennent criardes mais on retrouve effectivement du jaune dans cette étoile ....

une tentative perso de balance des blancs :

http://www.webastro.net/upload/images/10701-1311804695.jpg

qui me conduit à ce résultat :

http://www.webastro.net/upload/images/10701-1311805523.jpg

mais les goûts et les couleurs ....

à bientôt

bien amicalement

Gg

Modifié par gglagreg

Salut à tous;

Merci Jean louis, Phil;, Gérald, pour tes essais; peut être qu'un poil de jaune en plus rend l'image plus naturelle???; pour l'instant je garde ma version; :):)

Franck, la météo n'est pas avec nous, hélas!!

Alain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.