Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

Voilà, je me trouve actuellement à Colmar donc je vais en profiter pour m'acheter un oculaire chez O.U Je veux prendre un oculaire dédié au ciel profond avec un angle de 68°, quelle focale me conseillez-vous? Pour ma configue actuelle, je possède un Télescope Orion 200/1000 sur SVP avec Deux Sirius 25mm et 10mm<--Orrible! et Orion Stratus 3,5mm je pensais reprendre un Stratus de la page suivante: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR004

Mais quelle focale choisir?

Cependant je reste ouvert aux autres marques si vous avez des propositions :)

Bien cordialement,

Aurélien

Posté (modifié)

Bonjour,

Plutôt un 5.

Le 25 et le 10 ont le mérite d'être là et ils font le boulot.

Le 3.5 que tu as déjà ne passera pas toujours.

Le 5 me semblerait bien compléter ce que tu as déjà.

Evidement si tu pouvais en prendre deux ou trois ce serait mieux :D

J'ai pas dit que le 5 était le meilleur pour le CP mais vu que tu ne peux prendre qu'un seul oculaire autant prendre en compte ceux que tu as déjà.

D'abord ce qui manque ensuite changer ce qui plaît pas.

Si vraiment tu veux le meilleur pour le CP prends plutôt un 17.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Si le 10 mm est horrible (à ce point là ?) c'est comme si tu n'avais que deux oculaires : 25 mm et 3,5 mm. Il manque donc un intermédiaire. La moyenne géométrique est 9 mm. D'ailleurs je trouve que c'est la focale la plus souvent utile en ciel profond (en tout cas pour moi).

Posté (modifié)

Prends quand même le 5, tu as le 10 même s'il n'est pas idéal.

Là tu te retrouves avec un gros trou dans le tricot et un 3.5 dont tu te rendras compte qu'il n'est pas optimal quant tu chercheras à voir de petits amas ou la neb de la Lyre.

Par rapport à un 10 c'est sûr que le grossissement fait de l'effet mais à côté d'un 5 il se couchera la plupart du temps parce que même si ça grossit un peu moins c'est déjà pas mal et ça pardonne mieux la turbu ou l'air humide.

Comme toi j'ai un 200/1000 fourni avec un 10 et un 25.

J'ai commencé par prendre un 6 et un 3.

Le 10 et le 25 font le boulot, c'est quand même pas des bouchons de vitel.

J'avais donc un 25, un 10, un 6 et un 3 qui me permettait déjà d'avoir un peu de tout.

Une fois habillé, je remplace le 10 et le 25 par des oculaires qui me plaisent plus mais pas avant.

Le 12.5 et le 19 avec plus de champ viennent donc après, pas avant le gros trou derrière le 10.

Vu la météo y'a vraiment rien qui presse.

Un 5 tout de suite pour boucher le trou, un 8 plus tard pour remplacer le 10 et enfin le 17 pour remplacer le 25.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

mais qu'entends-tu par ciel profond?

C'est pour aller voir M13 et les gloglos ou M51 et les galaxies voire nébuleuses?

Si objets lumineux, oui un truc dans les 5-7mm.

Par contre, si tu veux aller voir du diffus/faible, le 17 sera mieux.

De toutes façons, il te faudra un 10 et un oculaire vers les 17mm.

En fait, il y a presque autant d'objets qu'il devrait y avoir d'oculaires :lol:

5mm pour M57, M13 et autres gloglos lumineux.

Un 13 pour M27 (par exemple).

Le 17 pour des tas de trucs (M51 par exemple, ou le trio du Lion, ou Oméga, les dentelles - quoique plus long serait encore mieux).

Pierre

Posté

Merci à tous pour vos conseils :)

Je vais suivre vos avis, c'est à dire prendre un 17mm pour le CP, pour le 5mm... Ma femme risque de voir rouge :p

Mon 3.5mm, je l'utilise pour le planétaire et ne me pose pas trop de problème. Vous pensez vraiment que le 5mm soit nécessaire ?

Leimury, tu as s'en doute le même 10mm et 25mm que moi, et perso le 10 n'est pas confortable, j'ai l'impression de regarder par le trou d'une serrure. C'est en tout cas ce que je lui reproche.

Il est vrai que le ciel est horrible en ce moment.

Bonne soirée et encore merci :)

Aurelien.

Posté

Je trouve bizarre qu'on te conseille le 17 mm, vu que tu as déjà un 25 mm. Surtout qu'à grand champ il donnera quasiment le même champ que le 25 mm.

Puisque tu ne peux pas acheter 3 ou 4 oculaires, le 5 mm ne me paraît absolument pas nécessaire vu que tu as déjà un 3,5 mm. Plus tard, quand tu voudras compléter la gamme, OK, mais ce n'est pas urgent ; ce qui est urgent est le grossissement manquant, donc le grossissement moyen.

Pour résumer, si tu achètes un 17 mm et un 5 mm, tu auras comme focale : 25 mm, 17 mm (avec le même champ que le 25 mm), 5 mm et 3,5 mm (j'ai exclu le 10 mm qui est pourri). N'importe quoi !

Bref, je maintiens : un 9 mm (ou une focale voisine), pour avoir un grossissement moyen de D/2 (idéal pour le ciel profond) et une gamme correctement étagée : 25 mm - 9 mm - 3,5 mm.

Posté

et il a raison (selon moi) de remplacer le plossl de 10, il est Mauvais...

perso je l'ai remplacé par un nag 9 mais ça à l'air d'être hors budget...

Posté

Le 25, ça va encore mais le 10 je ne le supporte pas. Bon, je me rend à la boutique demain matin, je demanderai des conseils au vendeur, tout en gardant en mémoire ce qui m'a été dit ici, mais je commence à me dire qu'un 9 ou 11 ça serait pas si mal... Bon, j'attends demain, je vous dirai mon choix final. Bonne soirée :)

Posté

Bonsoir tout le monde,

Voilà j'ai finalement pris un oculaire légèrement au dessus de mon budget initial. J'ai donc pris un Pentax 12mm avec un champ de 60°. Il me tarde de le tester :)

En tout cas les gens de chez OU sont super sympa, j'ai vu un paquet de commande en préparation, peut être des commandes Parmis vous ;)

Encore merci pour vos multiples réponses et bonne soirée.

Posté

Salut,

C'est le Pentax XF 12mm ? Je l'ai moi aussi acheté aujourd'hui même :) mais à l'autre bout de la France, à Bordeaux dans une nouvelle boutique astro.

Je l'avais repéré dans la vitrine au milieu de tous ses grands frères XW, j'ai fini par craquer.

Il va aller sur un SC 10'' Meade F/D 10.

Posté
Voilà j'ai finalement pris un oculaire légèrement au dessus de mon budget initial. J'ai donc pris un Pentax 12mm avec un champ de 60°. Il me tarde de le tester :)

Bonsoir

Pas de crainte à avoir quant la qualité de cet oculaire. (cf commentaire de TUTU56 sur le XF 12 mm).

Personnellement, j'ai le XF 8,5 mm et en suis pleinement satisfait :).

Posté (modifié)
Remarques qu'avec un 9 il jette le 10.

Ben oui, puisque le 10 mm est « orrible » (je cite Ptitlepan).

Voilà j'ai finalement pris un oculaire légèrement au dessus de mon budget initial. J'ai donc pris un Pentax 12mm avec un champ de 60°.

J'aurais pris le 8,5 mm, pour bien étager. Mais bon, 12 mm, c'est pas mal aussi. Mais c'est moins bien étagé... il faudra plus tard un 6 mm (j'ai bien dit plus tard, hein). Ah oui, du coup tu es parti sur une gamme à quatre oculaires : 25 - 12 - 6 - 3,5, ça ce serait bien.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Le problème avec cet oculaire c'est que même le Stratus va te sembler fade.

Toi t'es parti pour du Pentax XW et du Nagler.

Ah oui' date=' du coup tu es parti sur une gamme à quatre oculaires : 25 - 12 - 6 - 3,5, ça ce serait bien.[/quote']

Il se rend pas compte, il est parti pour bien énerver sa femme.

Un gars qui voulait un Orion et sort avec un Pentax aime vivre dangereusement.

Ca fait des frais en plus... Fleurs et resto, sac à main ou parfum :D

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Le problème avec cet oculaire c'est que même le Stratus va te sembler fade.

Toi t'es parti pour du Pentax XW et du Nagler.

Il se rend pas compte, il est parti pour bien énerver sa femme.

Un gars qui voulait un Orion et sort avec un Pentax aime vivre dangereusement.

Ca fait des frais en plus... Fleurs et resto, sac à main ou parfum :D

Bon ciel

Le resto a eu lieu juste après! J'ai juste caressé de mes yeux les Nagler en vitrine :cry:

Pour le financement de mon prochain oculaire (surement un 6), je compte sur ma prochaine garde qui aura lieu en ... Arf en novembre :(

aubiac, c'est bien un Pentax XF 12, si le temps le permet, je le teste ce soir... allé ciel dégagé, ciel dégagé stp stp stp !!!

Modifié par Ptitlepan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.