Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je possède une monture HEQ5 pro Goto.

Sur cette monture, il y a un viseur polaire pour la mise en station.

Il y a peu, j'ai démonté l'axe AD pour nettoyer les roulements et re-graisser l'ensemble avec de la graisse au lithium. J'ai remonté le tout.

Mes interrogations portent sur la mise en place du viseur polaire et de son étalonnage. Après démontage d'un tel viseur polaire, il est nécessaire de refaire l'alignement du viseur par rapport à l'axe AD.

Je n'ai pas eu de soucis à ce niveau là. Par contre, c'est là où je suis dans le flou, est-ce qu'il faut faire également un "étalonnage" du viseur ?

J'ai pu lire dans le C&E hors série n°10 de juillet 2008 qu'après un démontage du viseur, il faut l'étalonner, c'est à dire (après une mise à niveau précise) qu'il faut faire coïncider la date du 10/10 avec 1h20 TU, alors le petit rond de positionnement de la polaire doit se trouver au méridien, donc en bas dans le viseur. (image inversée)

Si le rond n'y est pas, alors il faut desserrer les vis de maintient du réticule et le faire pivoter pour qu'il soit au méridien.

Quelles sont ces vis de maintient ? je suppose que ce ne sont pas les 3 vis pour l’alignement du viseur, car en les dévissant, on ne fait que l’alignement ??.

Il y 2 autres petites vis à tête fendue ( une sur chaque anneau) Est-ce que se sont ces vis ?

img4882r.th.jpg

img4883h.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us

En général, je fais ma mise en station à l'aide de EQmod avec "set the polarscop home", le logiciel calcul la position de la polaire et c'est très pratique.

Est-ce que ça a une incidence si le viseur n'est pas "étalonner" comme dit plus haut ?

Je recherche à avoir un viseur polaire qui soit réglé au plus juste pour avoir un minium d'erreur de suivi.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait un tel réglage ?

Je vous remercie d'avance beaucoup pour vos réponses et votre aide.

Cyril

Modifié par Cyril68
Posté

Bonjour,

Tu voies la bague avec un index blanc ?

Cherches plutôt de ce côté là pour la date et l'heure.

Il me semble que dssus tu as une toute petite vis pour le libérer ou le bloquer et justement assurer ce réglage de date et d'heure.

Remarques que pas mal de goto savent utiliser leur calculateur pour proposer une aide à la mise en station.

Celestron a l'option PolarAlign, je suppose que le goto de la HEQ5 doit aussi proposer une option de ce type.

Le scope vise la position théorique de la polaire et tu ajustes l'azimut et la latitude pour l'avoir au centre de l'oculaire.

Là même sans viseur polaire le calculateur t'a fait l'équivalent d'un King.

Bon ciel

Posté

Je ne te répondrai pas sur l'intérêt de la chose, je me suis déjà fais découper en tranche sur une question similaire.

Mais j'ai effectué une opération similaire sur mon EQ6, donc je pense que pour ton HEQ5 c'est pareil.

Bon, j'ai fini par trouver comment faire:

Le viseur polaire est formé de 2 parties:

• Une partie qui se visse/dévisse avec une lentille qui permet d'ajuster les dessins du réticule à sa vue.
  • Un anneau métallique interne qui enserre le réticule. Cette anneau possède une gorge à flans obliques. Les 3 vis allen de réglages du viseur prennent appuie dans cette gorge. Il n'est accessible que quand la lentille précédente est démontée.

Démontage/Réglage:

• On dévisse complètement la lentille de mise au point du viseur polaire. Le réticule et son cerclage métallique deviennent accessibles.
  • On desserre très légèrement les 3 vis allen de réglage sur le coté, afin de permettre au réticule de tourner sur lui même.
  • Avec un tout petit tournevis, on tourne délicatement l'anneau du réticule pour le mettre dans la position souhaitée.
  • On resserre très les 3 vis allen de réglage sur le coté.
  • On remonte la lentille et on termine le réglage du viseur.

C'est facile et ça ne mange pas de pain.

JL

Posté

Et sur la même page, il y a un joli tuto avec des images de notre ami Descharles!http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

Vous lisez parfois, voire même cherchez, avant de poster?

Pierre

Posté

Bonjour,

Le tuto de Descharles n'était pas encore là quant notre ami a posté et quant je lui ai fait ma réponse.

C'est vrai que ça répond à toutes les questions de Cyril.

Cyril, dans le tuto tu voies le réglage de la bague d'index :)

Bon ciel

Posté

Désolé pour ma réponse tardive.....

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Je vais essayer tout ça.

Pas mal le tuto de Descharles !!

Posté
Oups, mea culpa.

Pierre

No Problem Pierre...;)

Je regarde systématiquement dans les forums ce que je recherche, et je poste vraiment quand je ne trouve pas de réponses à mes interrogations.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.