Aller au contenu

Observons la nébuleuse Oméga


Dédé de St Fé

Messages recommandés

La Nébuleuse Oméga

 

5770-1311754534.jpg

 

 

 

 

Fiche technique

 

 

Objet : Messier 17 ou Oméga ou le Cygne ou encore Le Fer à cheval

Type : Nébuleuse à émission

Constellation : Le Sagittaire (Sgt)

AD : 18h20m8s

Déc : -16°10’’

Mag : 6

Dim : 40’x30’ d’arc

Distance estimée : 4890 AL

Grandeur estimée : 12 AL

 

 

 

 

Historique

 

 

Cette nébuleuse a été découverte par Mr Philippe Loys de Chéseaux en 1746, Mr Charles Messier l’observe à son tour le 3 juin 1764 et l’inclus dans son catalogue sous le N°17, voici ce qu’il écrit sur son CROA :

« Traînée de lumière sans étoile de cinq à six minutes d’étendue, en forme de fuseau et à peu près comme celle de la ceinture d’Andromède mais d’une lumière très faible. Il y a deux étoiles télescopiques à proximité et placées parallèlement à l’équateur. »

 

Son nom de Nébuleuse du Cygne, on le doit à George F.Chambers qui dans son "Celestial Handbook" de 1889 compare la forme de cette nébuleuse à un cygne flottant sur l’eau en faisant référence aux deux principales parties de la nébuleuse : une longue écharpe lumineuse de gaz (corps du cygne) et un crochet bien plus faible (cou et tête de l’animal).

Au 19è siècle, Mr Smyth faisant référence au crochet va lui donner d’autres noms qui vont rester : Oméga (lettre grecque W ) et Fer à cheval.

 

 

 

 

Observation

 

 

Deuxième nébuleuse la plus brillante du ciel sous nos latitudes (juste après la Nébuleuse d’Orion) et visible à l’œil nu sous un excellent ciel.

Situé dans la constellation du Sagittaire à la limite avec la constellation de l'Ecu de Sobieski, Oméga n’est pas si facile à localiser car elle se trouve en plein cœur de la Voie Lactée ; toutefois elle est déjà bien évidente dans une paire de jumelles ou un chercheur.

Pour la repérer, je me sers de deux étoiles de quatrième grandeur : Mu Scuti (m Sct) mag 4,6 et Nu Sagittarii (n Sgr) mag 4.

Je pars de Mu Sct me dirige en direction de Nu Sgr de pas tout à fait un tiers de la distance qui sépare ces deux étoiles et légèrement décalé vers l’Ouest, la nébuleuse doit apparaitre dans le chercheur (Voir carte en entête)

 

 

Dans une petite lunette, on peut déjà voir le corps de Cygne qui apparait comme une nébulosité allongée Est-Ouest, avec un tube de 115mm, sous un bon ciel vous pouvez voir aussi le coup de l’animal, lorsque vous passez à un télescope de 200, les détails de sa structure apparaissent sous forme de zébrures sur la partie principale, de fines nébulosité au dessus du dos et une boucle très tenue qui part du cul du cygne pour se rabattre sous l’oiseau, trois étoiles marquent le cou du Cygne (voir le dessin que j’ai réalisé ci-dessous).

Par contre par rapport à d'autres nébuleuses diffuses, je ne note aucune teinte, sa couleur reste grise avec des nuances plus ou moins lumineuses.

 

A noter que cette nébuleuse supporte très bien les filtres UHC et OIII.

 

m17%252520omega.jpg

 

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter cet article, sachez aussi que M17 a été l'objet du mois de août 2010 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66953

 

Les posts n'étant pas fermés, vous pouvez ajouter votre photo/dessin/extrait de CROA à tout moment ;)

 

Merci pour ce rappel Issam, je regarderai ça à mon retour des vacances au..... Margériaz :p

 

Merci Dédé :)

 

Dans 10 jours je serai en vacances, je suis en manque de ciel :cry::cry:

 

Je commencerai par la nébuleuse omega :)

 

Salut François :)

 

Tu n'es pas le seul à être en manque d'étoiles.......

C'est un excellent choix pour débuter une soirée astro :rolleyes:

Je te souhaite de biens belles observations sous un super ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.