Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

... mais je suis un peu lent (et en vacances surtout).

Oui Paragon 40mm, un excellent choix et je dirais même plus, ce qui se fait de mieux en oculaire 'orthoscopique'.

A la question, pourquoi il y a des 40mm en 2" et en 1"1/4 ?

En fait les deux coulants coexistent pour des focales moyenne (genre 10 à 20mm) mais en longue focale, pour couvrir un large angle sur le ciel, il te faut faire rentrer "de l'angle de champ" dans l'oculaire. Et en simplifiant, tu fait rentrer plus "d'angle" dans du 2" que dans du 1"1/4 !

Un bon moyen pour comparer deux oculaires (pour savoir ce qu'ils montrent sur le ciel) consiste à multiplier leur focale avec leur champ apparent. Par exemple un 20mm de 50° couvre plus de champ qu'un 15mm de 80° (20x50 > 15x80).

Mécaniquement il y a une limite qui se traduit par un maximum du produit ... environ 1700 pour du 1"1/4 et autour de 2800 pour du 2" !

Donc ton 40mm en 31,75mm n'offrira en effet guère plus que 43° de champ apparent contre environ 70° pour le 2" au maximum. Il existe des 55mm (chez Televue) mais là encore, impossible de décoller des 50° de champ apparent.

Bon ce sont surtout des paroles tout cela mais dans certains cas (ou par choix) il peut être intéressant de disposer d'un champ important. Soit pour être en immersion dans le ciel (cas des oculaires de 80° et à fortiori de 100°) qui montre plus que l'oeil ne peut en voir sans se déplacer, soit par obligation (instrument sans suivi qui, avec un grand champ, montre l'objet plus longtemps avant recentrage).

Pour ma part (mais je n'oblige personne) j'utilise volontiers un oculaire SWA (70°) de 40mm à ~15mm. En deça, 10, 7, voire 5mm, le grand champ me préoccupe moins que la qualité de celui ci. Et là un plossl ou un Ortho reste quand même redoutable d'efficacité (champ de 52° voire ~45°).

En général mon observation passe rapidement au 40mm (x70, pour centrer, j'utilise rarement le chercheur), puis le 17mm (x165 pour évaluer la qualité du ciel) et le 10mm (x280). Si le ciel le permet le 7mm (x400) est un bon choix. Le 5mm est principalement utilisé pour vérifier la collimation ... pas la peine de claquer des euros dans un truc cher pour cela !

Marc

Posté

Merci Marc pour ce post très interressant, je comprend de mieux en mieux mais j'avoue que je suis encore dans le flou entre toutes ces marques, Type de construction, focale, coulant, champ apparent etc etc

En sachant que je commande chez astroshop car j'ai des prix dessus, concrètement quel oculaire me conseille tu pour un budget d'environ 100 euros par oculaire couvrant les tailles les plus utiles.

Merci d'avance

Posté (modifié)

Pour les focales, le tiercé:

Edge On de 6, 55° très confortable et belle vue

On place son oeil comme on veut, ça bouge pas :)

http://www.astroshop.de/fr/orion-edge-on-planetary-oculaire-6mm-1-25--/p,14042

12.5 pareil

http://www.astroshop.de/fr/orion-edge-on-planetary-oculaire-12-5-mm-1-25--/p,14041

Et un ptit 19 à 65° de champ

http://www.astroshop.de/fr/orion-edge-on-oculaire-flat-field-19mm-1-25--/p,14039

Les 6, 12.5 et 19 sont parafocaux. Tu fais ta mise au point au 19 et plus besoin de s'en occuper quant tu changes d'oculaire.

Et le 40 conseillé par Patry

Essaies d'avoir un prix, les EdgeOn sont à 95 chez OU.

?e sois pas économe sur le renvoi coudé.

Si tu as les moyens prends de la qualité.

En fait un renvoi coudé est grosso modo un secondaire collimaté à vie.

C'est pour ça que c'est assez cher, il faut un beau miroir plan, une belle alluminure et un bel assemblage bien réglé.

Les possesseurs de Cx te conseilleront pour cet accessoire vital.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Tu me conseille un modèle en particulier pour le renvoi?

D'ailleurs pourquoi le changer celui d'origine ne convient pas?

Je cite celestron: Système optique de déviation Renvoi coudé à miroir de 31,75 mm - 90°

Modifié par alinthda
Posté

Là j'y connais rien, lis plutôt les réponses de ceux qui ont un SC.

Ils connaissent le renvoi coudé fourni et s'ils l'ont changé ils te diront pourquoi et ce que ça apporte.

Là, parole à ceux qui ont un Celestron Cx

En haut de gamme, Celestron fournit du bon matériel, ils t répondront certainement qu'il est très bien :)

Ce message sert d'appel du pied à propos de ce composant optique.

Attends les réponses de ceux qui savent.

Au fait, ils peuvent aussi te parler du pare buée, d'éventuelle résistance chauffante et d'autres accessoires d'usage courant.

Si je comprends bien tu voudrais ton gros paquet de noel sans avoir à commander des trucs et des bidules plus tard.

Bon ciel

Posté

Exact voila deux semaines que je tane le service clients, d'ailleurs le pare buée m'est offert, voila pourquoi je veux quasi tout commander d'un coup, c'est la meilleure façon pour moi de grapillé quelques euros.

C'est pour cela aussi que je me renseigne le plus possible quand j'ai commencé la photo voila 5 ans j'ai acheté sans conseil beaucoup de matériel de basse qualité que j'ai du changer au fil des années ce qui a était une dépense inutile et je ne veux pas faire la même erreur.

Bien sur je suis conscient qu'il y aura au fur et a mesure d'autres investissements mais après deux ans a observé le ciel avec des jumelles je veux passer au télescope dans de bonne condition.

Posté

Renvoi coudé en 31.75... évites les oculaires deux pouces ou change le renvoi coudé.

On peut placer un accessoire 31.75 dans du deux pouces mais pas le contraire.

Vu ton diamètre renseignes toi aussi sur les filtres genre OIII ou UHC.

Là encore parole à ceux qui ont le même scope que toi.

Posté

Bon ben je vais me renseigner encore, je lance un appel au possesseur de c11

Merci a toi leimury de tout l'aide et les conseils que tu m'apporte

Posté (modifié)

Salut

Pour te faire une idée , je te donne ma gamme d' oculaires pour mon 210mm qui a une focale de 2415 proche de celle du C11 ( ces oculaires ont étés achetés dans le temps , pas tous ensembles)

Je ne précise pas la marque c' est plus simple

32mm-70° un 20mm-70° un 10mm-70° un 8mm-52° un 6mm-43° un 4mm-60°

Pour le rc , si tu peux change le , car si c' est le même que celui que j' avais d' origine sur mon C8 , j' avais gagné a le remplacer par un William Optics en 50.8mm ( meilleur contraste et un peu plus lumineux ) , je le possède toujours c' est celui ci : http://www.astroshop.de/fr/william-optics-dielectrique-quartz-zenit-miroir-avec-99%25-de-reflexion-2-%5C-/p,12921

Modifié par jeap
Posté

Ma gamme d'oculaire est dans ma signature mais ceux que j'utilise le plus sonvent sont :

40mm 70°

17mm 70°

10mm 52°

7mm 45°

Sur le C8 c'était

32mm 50° ou 25mm 40°

15mm 70°

10mm 52°

7mm 45°

Le C11, avec sa focale un peu plus longue tire les oculaires vers le haut (en focale).

Même si certains adorent avoir 10 oculaires entre 15 et 30mm de focale, je préfère nettement avoir une coupure franche entre chaque. Un rapport 1,5 à 2,5 entre chaque focale "me" semble plus importante qu'un rapport 1,1 !

Le 10mm grossis assez nettement plus que le 17 pour ne pas que le second remplace le premier. Le cas du couple 10/7mm est plus délicat, le second sortant nettement moins que le premier. Mais en cas de bonne turbulence c'est quand même le 7mm qui aura l'avantage.

Posté

Je pense qu' il ne vas pas être souvent utilisable car les grossissement vont de 350 a 560 fois , et pour ça il faut une nuit avec une turbu faible

Posté

j'ai pourtant vu que beaucoup de possesseur de C11 utilise des 6 et 7 mm. J'observe a 15 min de chez moi dans la vallée d'arudy a 1300 mètre ou le ciel est magnifique sans pollution lumineuse

Posté (modifié)

Bonjour,

Le bloc optic est plus long qu'un oculaire avec barlow, avec un bloc optique aussi long il faut un ajustement digne d'une lunette apo.

Si tu veux un zoom prends plutôt l'Hypérion 8-24 et tu complètes avec un bon 6 ou tu te prends une barlow ultima.

Ca te coutera moins cher et ce sera meilleur.

Un bloc optic de 15cm, même Télévue ou Pentax oseraient pas.

Il te faudrait de l'invar et du carbon dedans pour que ça tienne sur la durée.

Pour le même budget que ces deux zooms à tête de tour de Pise prends plutôt un Pentax XW de 7 et un Nagler 13 ou mieux un Nagler 16(Le 16 commence à faire cher mais serait mieux dans ton cas).

Ces deux là ont tellement de champ que chacun vaut deux oculaires, le 7 grossit à 7 mais en plus propose le champ sur ciel d'un plossl de 12

Le 13 grossit comme un 13 et te propose le champ sur ciel d'un plossl de 25.

Ca te reviendra pas plus chers que ces deux zooms mai là t'auras pas envie de les changer.

T'en veux pas des Orion Edge ON 6, 12.5 et 19 ?

Parafocaux, confortables, à 100E le caillou, 55° pour le 6 et le 12.5 et 65° pour le 19.

En tout cas mieux loti qu'avec ces deux zooms chers pour rien.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Les orions edge sont pour l'instant ce que j'ai choisi, je ne fais que cherché d'autres solutions. Je trouvé intéressant d'avoir un 7,8 a 80°

Posté (modifié)

Remarques:

Nagler 13 (250E) + Barlow Celestron Ultima.(100E)

82° de champ, manquera pas de confort en 6.5.

Un Panoptic de 24 (<300E)

Et le 40 conseillé par Patry.

Le même budget que les deux zooms mais une qualité bien meilleure.

Et puis le jour ou tu veux jouer les kamikazes avec un grossissement de malade tu mets la barlow avant le renvoi coudé,

ça doit faire un truc comme une barlow x5 pour avoir un grossissement de malade qui sert qu'une fois tous les ans avec le 24 et quelque chose comme jamais avec le 13.

Entre deux oculaires on voit pas vraiment de différence si on a un grossissement ou un champ sur ciel qui diffère de moins de 25%

Pas besoin d'une kirielle de grossissements.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Petit rebondissement dans les négociations le service client viens de m'envoyé un mail et m'indique qu'il m'offre les 3 oculaires suivant:

-5mm: http://www.astroshop.de/fr/celestron-x-cel-lx-okular-1-25--5mm--60d-gesichtsfeld/p,21918#tab_bar_1_select

-12mm: http://www.astroshop.de/fr/celestron-x-cel-lx-okular-1-25-12mm--60d-gesichtsfeld/p,21921#tab_bar_1_select

-25mm: http://www.astroshop.de/fr/celestron-x-cel-lx-okular-1-25--25mm--60d-gesichtsfeld/p,21923

Que pensez vous de ces optiques cette fois, en sachant qu'il ne me coute rien? Correct pour débuté?

Posté

Offerts !

On connait pas tous les oculaires et ils ont vraiment l'air mignons tout plein :)

A ta place je prendrais.

Je serais pas étonné qu'ils soient meilleurs que les Orion Edge On.

Bon ciel

Posté

Pour débuter c' est plus que correct , en plus c' est cadeau n' hésite pas

J' ai utilisé un xcel de 10mm de la génération précédente sur mon C8 , c' était très bon du même tonneau que les Vixen lv , couleurs neutres bon contraste , je l' ai remplacé plus tard par un Pentax xw 10mm encore mieux , mais c' est pas le même prix

Posté

Non, je suis sérieux.

60° de champ et chez Celestron la qualité est là quant on dépasse les prix d base.

5mm par contre c'est trop petit pour ton scope.

Disons que 7, 12 et 25 ça collerait un peu mieux.

Parafocaux, 60° de champ, confortables.

Sans avis contraire prends, tu as vraiment à y gagner.

Bon ciel

Posté

5mm ce sera pour la collimation de l'instrument. Ou pour les nuits de rêve ! Tu entre d'emblée à 2xD ... c'est terrible.

Je ne connais pas la série donc je ne me prononce pas.

En tout cas, comme c'est cadeau, tu va pas y regarder non ?

Marc

Posté
le fais qu'il n'est pas de porte filtre n'est pas une gêne?

Comment ça ?

A moins que Celestron ait eu un coup de folie, la jupe a un filetage sur lequel tu montes tes filtres.

On monte le filtre au bout de l'oculaire et on le visse dans la jupe.

Regardes tout les oculaires que tu veux, on voit juste la jupe, le cylindre qu'on met dans le porte oculaire.

Y'a pas à proprement parler de porte filtre.

Franchement des oculaires vendus chez eux 100E et ailleurs 140 gratosn on peut pas dire que tu prennes un risque.

C'était quoi au début ? Ah oui, la malette pourrie :be:

Franchement ils te font un très beau cadeau :)

Bon ciel

Posté

en fais je ne suis pas obligé de prendre le 5, je peux prendre 3 ocu de la série x-cel LX. Etant donné qu'ils sont au même tarif je demanderai de mettre un 7 a la place du 5.

Si vous me dites que ces oculaires sont correct je crois que je vais me laissé tenté par ceci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.