Aller au contenu

Réglages secondaire


SMASHY

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Question aux spécialistes du matériel :

Avant de parler de collimation "pure et dure", je souhaiterais vérifier que mon secondaire se trouve bien placé dans le tube (réglages de l'araignée par rapport au tube et réglages du support du miroir secondaire sur l'araignée).

Comment faire et quels critères retenir ?

Ces réglages ont-ils une importance ou sont-ils à négliger dès lors que la collimation paraît correcte ?

Je me dis en effet qu'au laser la collimation peut paraître correcte (le faisceau frappe le centre du primaire et revient bien au centre de la cible) alors même que le secondaire est mal positionné dans le tube mais que ce défaut de position est corrigé directement grace au réglage des trois vis du secondaire.

Merci.

Posté

Smaaaash!

 

 

pfou pfou pfou..... touche pas à ça! En tous cas pas si tu veux regarder les étoiles dans les semaines qui viennent.

 

Le jour où tu voudras vérifier et régler tout ce bazar, attends un long week end de pluie, et imprime un article de fond sur le sujet. Un copain a mis aujourd'hui un lien vers un excellent article, le plus complet que j'aie jamais lu, sur un autre post :

 

http://astrosurf.com/altaz/collimation.htm

 

 

Faut que je te dise que le jour où j'ai décidé que mon secondaire devait être repositionné, je me suis retrouvé avec l'araignée, le support de secondaire et le secondaire posés sur une grande serviette propre.

Grand coup de bourdon. Une nuit là-dessus, et le lendemain, google.... et enfin le week end suivant, j'ai remonté tout ça.

Après, j'ai eu une image nettement... pareille.

 

Courage, ne touche à rien!

 

Autruchon :malade:

Posté

SMASHY,

Beaucoup d'encre coule à propos du secondaire.

La seule chose qui compte, pour son réglage, c'est qu'il soit correctement orienté, c'est à dire de façon à ce que la totalité du primaire y soit visible depuis n'importe quel point du champ de pleine lumière du plan focal.

De plus, le centre du primaire (matérialisé par un oeillet, par exemple) devra être centré, c'est à dire dans l'axe du porte-oculaire.

C'est tout.

Tous les autres ajustements ne sont dictés que par un souci de perfectionnisme, et relèvent d'une bonne et élémentaire conception mécanique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.