Aller au contenu

Un gros PC pour la retouche

alchai

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je souhaite faire évoluer mon pc qui a une fâcheuse tendance à ramer sévère, voir planter quand je retouche mes photos astro. Je boss avec des fichier assez lourd (je fais mes prises de vue avec un 5D II et donc mes photos font une sacré taille), les photos stacké en 32bit font régulièrement entre 250 et 300mo la photo. Pixinsight refuse quasi systématiquement d'appliquer les traitement que je lui demande (message d'erreur: out of memory).

Bref j'en ai marre et donc je compte bien investir dans une machine du future de la mort qui tue.

Je cherche donc une carte mère, un proc et de la ram(16giga) pour environ 500/600 euros, et si le budget me le permet un SSD(donc un budget plus élevé 800 euros) pour mon OS et mes logiciels de retouche.

Ma question est donc que choisir, sachant que je souhaite vraiment dédier cette machine quasi qu'a la retouche photo ?

Les intel 2600K on l'air pas mal du tout, mais je me demandais si un pc Bi-proc de type serveur (beaucoup plus cher mais si l'écart est vraiment important je peux attendre) ne serai pas mieux pour ce genre de boulot ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés :)

Modifié par alchai

Slt,

Si "entre 200 et 300 la photo" sont des megaoctets, je suis impressionné !! de mon coté les fichier Raw font entre 8 et 10 Mo ... (c'est un 40D)

Peut être que tu pourrais réduire leur taille, non ?

Bonjour,

On dirait que tu aurais besoin d'un Windows 64 bits avec appli 64 bits.

Un seul programme est limité à 2G sur un système 32 bits ou quant c'est une appli 32 sur un système 64.

Tu peux donc avoir 16g de ram et un proc qui tombe en rade de mémoire simplement parce que sa bulle à lui ne peut pas grossir suffisement.

Laisses tomber le biproc, c'est pas assez costaud pour le traitement d'images.

Faudrait passer au Core i7 ou équivalent et avec une bonne carte graphique ce serait mieux.

Tu peux peut être loucher du côté des Dell Precision ou XPS.

Est ce que pixinsight existe en 64 bits ?

Si non faudrait voir à changer d'outil.

Tu bosses sur de très gros fichiers, avec en plus des données superposées qui en multiplient vite la taille, tu es dans un cas ou le 64 bits n'est vraiment pas un gadget.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Oui j'avais pas indiqué, c'est corrigé, c'est bien des Mo. Je bosse en 32bit, et mon but et de passer en 64bit :p

Ca risque de piquer un peu.

C'est pour ca que je me demande si une station de travaille bi-proc ne serai pas mieux. Ca va devenir ma machine pour mon boulot et donc je préfère pas trop lésiner. Je vais bientôt être licencié éco et je veux me mettre à mon compte. Je vais donc avoir une petite prime de licenciement qui devrait me permettre de mettre un peu plus si besoin.

@Leimury méa culpa je parlais de carte mère bi-proc, type dual xéon.

Modifié par alchai

Le bi-proc ne fera pas le poids sur la durée, c'est ce que tu as actuellement dans un smartphone ou une e-machine de base..

Actuellement les premiers prix Darty avec DDR2 sont bi-proc.

Tu veux bosser avec et en plus tu es dans un des cas ou les logiciels sont très gourmands.

Le Core-i7 s'impose.

le bi-proc c'est mort.

Le quadri-proc c'est moyen.

Il te faut huit coeurs si c'est une config de boulot exigeante.

Des images de cette taille là c'est pas courant, tu es dans des besoins type PAO.

Là tu peux pas t'en tirer en gonflant la mémoire et juste avec une meilleure carte graphique pour le calcul matriciel, tu as besoin d'un turbo dans le moteur.

Bon ciel

Modifié par Leimury

+1 pour notre ami Lémurien !

C'est ce que j'ai fait quand le i7 est sorti pour de la photo non astro.

Parcontre, je l'ai monté moi-même, pas de solution toute faite à te proposer, mais juste le témoignage que ça répond bien !

Explication de la nécessité d'avoir un système d'exploitation en 64 bits ici.

Par rapport à la carte graphique, ici on est dans la 2D donc, à mon avis, sauf résolution gigantesque d'écran, pas vraiment besoin d'épauler le processeur avec une carte-de-la-mort-qui-tue ! Ça te fait un poste hyper cher de moins ! Garde des sous sous pour les barrettes de RAM !

Merci, pour le lien, mais je pense que ce genre de kit est plus orienté "gamer".

Comme le dit Astrojo je pense que la carte graphique n'est pas vraiment une priorité, de plus j'en ai dèjà une pas mal (nvidia 270GT) elle fera l'affaire.

Je voudrai m'orienter vers une station de travaille genre dual xeon quad core avec soit seven 646bit, soit XP 64bit pour pouvoir gérer plus de 4giga de ram.

Mais bon, plus je cherche plus le budget monte :(

houlalala le bi-proc c'est surtout pour les serveur, pour traiter de la demande par plusieurs machine en même temps, nulle besoin de 16go de ram, déjà 8 seront largement suffisant, une bonne carte mère type "asus ou gigabyte", de la bonne ram type "corsair", une bonne carte graphique là je dirait plus Nvidia que Ati mais inutile de prendre un truc de gamer non plus, et un bon processeur suffiront, moi j'ai un vieux quad core et 4go de ram et j'ai déjà bosser sur des full de mosaïque sans que ca rame, ah oui et un bon disque dur aussi.

Salut,

Suite à une panne de ma tour HP en février dernier, j'ai décidé, pour mes traitements d'images astro et Ouest Américain de racheter une tour costaud.

Un des composants de ma HP avait grillé, elle était sous garantie et HP me l'a réparé mais du coup je l'ai donné à quelqu'un de ma famille pour remplacer son vieux PC de 14 ans.

Le problème des tours du commerce, et c'est la 2ème qui me claque dans les pattes, c'est que côté ventilation/refroidissement c'est vraiment au ras des paquerettes et c'est le pourquoi entre autre de la majorité des pannes. Les tours sont trop compacts, très mal ventilées, ça chauffe.

Du coup j'ai décidé de me faire un PC sur mesure. C'est mon assembleur compétent du coin qui me l'a monté mais avec une liste de composants que j'avais minutieusement choisit au préalable en épluchant les forums hardware, tests de matos sur le net.........etc.

Si tu veux du costaud avec 16Go de RAM et SSD ca va te couter plus cher que ce que tu annonces. Par contre je ne saurais trop conseiller de te faire un PC sur mesure avec un boitier de tour bien ventilé et spacieux, plutôt que d'acheter un PC du commerce qui sont vraiment mal foutus.

Si tu veux un exemple, voici donc la config que je me suis faites pour mon travail d'artiste photographe :

OrdiFlo_1.jpg

OrdiFlo_2.jpg

-Boiter Cooler Master HAF 922

-Ventilateur Be Quiet SilentWings USC 120 mm (remplaçant à l'arrière celui d'origine)

-Ventilateur latéral gauche Cooler Master MegaFlow 200 Red LED Silent Fan

-Alimentation Corsair AX – 750W

-Carte graphique Gigabyte GV-R685D5-1GD (1Go) WindForce 2x

-Carte mère Gigabyte GA-X58A-UD3R

-Mémoire G.Skill Kit Extreme3 3 x 4 Go (12Go) PC12800 Ripjaws CAS 9

-Intel Core™ i7 950

-Graveur DVD Samsung 22X double couche SATA

-Microsoft Windows 7 Edition Professionnelle 64bit OEM

-Ventirad Noctua NH-U9B SE2

-Rhéobus NZXT Sentry 2 Touch Screen

-SSD OCZ Vertex 2 3,5" 240 Go

-Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo

-Carte Wifi DLink DWA-547

Le ventirad Noctua que j'ai fais installer pour le Core i7 :

NH_U9B_SE2.jpg

Prix de l'ensemble de la config + montage + installation soft : 2200 euros.Sur cette somme ce qui a couté le plus cher c'est le SSD (~430 euros).

Le tout est silencieux, très stable avec Win 7 64bits PRO et est connecté à un écran LCD 26" Arts Graphiques Wide Gammut LaCie 526 calibré avec sa propre sonde LaCie Blue Eye :

LaCie526.jpg

Avec une tour dans ce style, puissante et bien ventilée et adaptable, y en a pour quelques années. A part pour les PC portables, les tours du commerce c'est finit en ce qui me concerne, se sera du made in home.

J'ai choisit de faire cette config car je gère de lourd fichiers, car outre le post traitement de mes photos astro et de paysages je fais faire des tirages d'art grand format (jusqu'au 1m pour l'Ouest US) et les fichiers deviennent très vite lourd à gérer (de 17Mo à 200Mo).

A+++++++++++

Florent :)

Modifié par Floastro

C'est beau de rêver mais il y'a le budget :D

Tu as dans les 500/700E ?

Remarques qu'un seul intel Xeon 4 coeurs-8 thread c'est déjà pas si moche :)

Un ptit Dell précision avec tout en neuf dedans, au moins tu risques pas d'avoir l'alim qui flanche ou un bus qui étranglera le micro.

Mouais parce que si tu commences avec la course à la perf tu mettras le prix d'une taka dans le PC.

La vitesse du bus de la carte mère a aussi son mot à dire et là aussi ça grimpe vite.

Quelquefois vaut mieux un micro un peu moins puissant mais avec des accès mémoire rapides et un disque dur qui tourne très vite.

Un micro ultra rapide sur une carte avec des bus qui ressemblent au periph à l'heure de pointe, plein de ram à deux balles et un disque à 3500 tours on peut pas dire que ce soit rapide.

Je sais pas ce que tu as mais un Dell Précision ou XPS de base devrait déjà être un gros progrès.

Si tu prends l'option 6 coeurs et mémoire en plus tu t'en tires pour pas trop cher avec un système homogène ou tu n'as pas de goulet.

Si t'as le choix sur le disque dur, plutôt Raid0 que sata.

Quant tu dois changer l'OS et que ton ancien PC a déjà tourné pas mal vaut quelquefois mieux loucher du côté du neuf.

Et puis la garantie ça a du bon surtout la première année.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Merci Floastro,

c'est effectivement une des solutions que j'envisage et qui me reviendra le moins cher.

J'ai déjà un noctua,une tres bonne alim et ma tour et assez énorme je devrais pouvoir y glisser ce que je veux.

Pour la ram j'ai entendu pas mal de bien de celle que tu as (la ripjaws).

Pour le SSD tu as pris un 240 giga, je me disais qu'un 128 giga (patriot tout nouveau tout beau, qui ne coute "QUE" 300euros) devrai suffire ?

Win7 te prends quelle place dessus ?

@Leimury je ne cherche pas trop un pc complet, c'est effectivement hors de mon budget. Juste les pièces principales pour un update du miens, à savoir carte mère, proc , ram.

Modifié par alchai

Merci Floastro,

c'est effectivement une des solutions que j'envisage et qui me reviendra le moins cher.

J'ai déjà un noctua,une tres bonne alim et ma tour et assez énorme je devrais pouvoir y glisser ce que je veux.

Pour la ram j'ai entendu pas mal de bien de celle que tu as (la ripjaws).

Pour le SSD tu as pris un 240 giga, je me disais qu'un 128 giga (patriot tout nouveau tout beau, qui ne coute "QUE" 300euros) devrai suffire ?

Win7 te prends quelle place dessus ?

@Leimury je ne cherche pas trop un pc complet, c'est effectivement hors de mon budget. Juste les pièces principales pour un update du miens, à savoir carte mère, proc , ram.

Bon apparemment tu as déjà une excellente base, c'est tout bon.

Juste pour info c'est quoi ton boitier de tour ?

Au départ j'avais sélectionné la Corsair mais mon assembleur m'a dirigé sur la RipJaws qui est apparemment pas mal en effet.

128Go ça peu aller en fait tout dépend de ce que tu utilises comme soft. Sur le mien il me reste 173Go de libre donc 50Go utilisé. Sur les 50Go, j'ai les deux répertoires programmes qui utilisent 9Go.

Un PC Home made c'est vraiment le top et amusant à concevoir.

A++++++++

@Floastro mon boitier est celui ci je crois:

http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,antec-tx1088-amg,20846

mais sur la photo il me parait petit.

Quant au pc home made c'est sur que lorsque l'on sait le faire c'est quand même ce qu'il y a de mieux. Surtout niveau tarifs ;)

50 giga utilisé en tout ? windows + Photoshop ou autre, ou que windows ?

@Astrojo & Xanax les SSD me font un peu "peur" aussi, je pense l'utiliser que pour les soft car les perfs sont parait il très impressionnant.

Modifié par alchai

vu les prix des ssd mieux vaut en prendre un petit 60go pour l'os et mettre les soft photo et garder des sata normaux pour stocker les photos

C'est la solution. Avec le SSD, j'ai fais installer un disque dur classique, un Samsung Spinpoint F3 de 1To pour stocker les données. Les Samsung F3 sont très bien, silencieux, chauffe quasiment pas.

Wind 7 et sa fonction TRIM gère très bien et automatiquement les SSD.

Pour la sauvegarde, j'ai acheté à l'unité deux disques durs internes Samsung Spinpoint F3 de 1To avec une dock station Thermaltake BlacX 5G USB 3.0 (compatible USB 1.0/2.0 et SATA I/II/III). Un des deux disques est chez de la famille pour palier en cas d'incendie ou vol.

Pour la sauvegarde système+logiciels & données persos+mon travail photographique j'utilise Acronis True Image Home 2011 en incrémentiel.

A++++++++

@Floastro mon boitier est celui ci je crois:

http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,antec-tx1088-amg,20846

mais sur la photo il me parait petit.

Quant au pc home made c'est sur que lorsque l'on sait le faire c'est quand même ce qu'il y a de mieux. Surtout niveau tarifs ;)

50 giga utilisé en tout ? windows + Photoshop ou autre, ou que windows ?

@Astrojo & Xanax les SSD me font un peu "peur" aussi, je pense l'utiliser que pour les soft car les perfs sont parait il très impressionnant.

Oui c'est ca 50Go. J'ai pris le 240Go car à la longue j'utilise beaucoup de logiciels photo qui prennent de plus en plus de place. Je vois au loin et donc large. Donc toi cela devrait aller.

Je me suis renseigné sur les fofos hardware, pour eux les SSD sont matures mais qu'il est plus intelligent de les utiliser pour Windows+Prog que pour les données ou un bon disque classique fait amplement l'affaire. C'est ce que j'ai fais.

Ton boitier est un Antec, très bonne marque c'est du sérieux.

A+++++++++++

Bonjour,

Je vois qu'on te propose tout sauf ce que tu demandes au départ ...

Pour le processeur, les core i7 font très bien leur travail :

Intel Core i7 2600K @ 3.4Ghz sera largement suffisant. D'autant que les i7 s'overclock très facilement ! (mon i7 860 tourne a 3.8 au lieu des 2.8Ghz de base sans problème depuis plus d'un an)

En plus ces dernières versions sont gravé en 32nm, ça chauffe donc encore moins.

D'ailleurs je vois qu'ils ont encore sortie un nouveau socket ... c'est abusif chez Intel ... 1155 - 1156 - 1366 !!! Vive AMD de ce côté là !

Côté carte-mère, je te conseille de prendre une version haute gamme avec des condensateurs solides exclusivement. Elle aura plus de chance de durée plus de 2 ans ... J'utilise une EVGA, c'est une très bonne marque mais difficile à trouver en France.

Pour ce processeur, tu as la version P67 FTW, 100% condensateurs solides, un refroidissement passif et efficace et plein de fonction pour overclocker facilement.

Côté RAM, un kit de 8Go suffira. Tu as la Kingston HyperX qui est pas mal côté et pas trop cher (CL7)

EDIT :

Attention à Gigabyte, j'en ai une sur un deuxième PC, c'est une pure galère si tu veux booster ton processeur. Les logiciels fournis sont mal fichus et encombrants.

Fais attention à la RAM avec de gros radiateurs, parfois ça peut ne pas passer avec ton ventirad.

Tiflo

Modifié par Tiflo

Fais attention à la RAM avec de gros radiateurs, parfois ça peut ne pas passer avec ton ventirad.

Tiflo

Oui c'est exact. Mais il avait déjà son Noctua sur sa config actuelle donc il a du prendre déjà cela en compte :).

A+++++++++

Florent

Spinpoint F3 : 0.048€/Go

OCZ Vertex 2 : 1.41€/Go

soit 2900% plus cher

Comparé au performance (2 plus rapide), est-ce vraiment raisonnable ?

Surtout avec les gros doute qui plane sur la fiabilité de ce genre de disque.

Surtout que dans moins d'un ans les prix auront encore baissé de moitié et la technologie sera un peu plus fiable.

De mon côté je préfère attendre 5s de plus pour le démarrage de window ^^

Mes images atteignent rapidement 1Go sur photoshop (augmentation de taille de 125% sur une image de 15Mpixel + nombreux calques). Je n'ai jamais eu le moindre ralentissement malgrè mes 4Go de RAM.

Tiflo

Modifié par Tiflo

whaoo ! j'adore vos échanges. Quasiment totalement héméthiques pour moi.

Et pourtant...

Moi aussi, j'aimerais changer mon vieux crincrin HP qui rame vraiment de trop, pour des applications imagerie sous photoshop et CS4.

Mais de diou, que prendre, que prendre ?!?!?

Quand je vais dans un magasin et que je vois l'enfilade de tours, je reste dans l'expectative et.... ressors les mains vides....

Quasi hors de question de me construire une tour, ni l'envie, ni les compétances,

envie d'un truc tout prèt sur étagère,

avec un budget modéré (c'est quoi un budget modéré en la circonstance ????), sachant que ces superbes joujoux ont une durée de vie assez restreinte, les technologies évoluant à la vitesse de l'éclair....

Oui pas facile de ce décider quand il s'agit de matos, le prix, les perfs, les marques, je vais devoir réfléchir avant de craquer.

Bon en même temps je serai virer en septembre ça me laisse encore un peu de temps ;)

Modifié par alchai

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.