Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Or donc, dans le cadre de mon programme "amélioration de matos", voilà deux petits bricolages qui pourront

séduire les utilisateurs de ces jumelles au rapport Q/P imbattable....

1/ pare buées: deux raccords PVC diamètre 100mm, un petit coup de Dremel sur 10mm pour pouvoir les emmancher

sur les objectifs, un peu de feutrine noire dedans, un coup de bombe noir mat dehors, et c'est plié...

img8195by.jpg

2/ Dans ces juju, on voit tellement d'étoiles que l'on se perd souvent... J'ai donc décidé d'adapter un chercheur

point rouge...

Divers montages ont déjà été publiés sur différents forums, mais je voulais qq chose de simple, élégant, low-profile (pour

pouvoir ranger les juju sans problème), démontable, et surtout...rigide!!!

Alors, deux colliers Atlas diamètre 14, on bloque deux écrous M4 dans l'embase des colliers, on prend deux plaques d'alu dont

on chanfreine les bords de l'une (moi, j'ai fraisé, mais je suis un pinailleur :confused: ), deux vis de 4, et voilou...

img8197z.jpg

Le détail des plaques en alu:

img1963ey.jpg

On voit le viseur maintenu par sa glissière sur la queue d'aronde:

img1965yv.jpg

Voilà voilà...

Prochain projet à suivre: le support pantographe adapté sur le trépied de la Vixen GP, afiin d'observer le ciel dans une chaise longue... :be::langue15:

Bon ciel (!!!) à tous!!!

Posté

Très bon le coup du chercheur point rouge :).

Pour les manchons, on a déjà fait (et utiles), mais le chercheur, c'est vraiment top. C'est vrai que ces jumelles en montrent pas mal et on peut se perdre, d'où l'intérêt de mieux se situer.

Posté

Merci, merci...

Allez, un petit dernier pour la route...

Le rattrapage de jeu sur la mise au point... :p

Le challenge est de trouver un ressort du bon diamètre, avec assez de force pour plaquer l'équipage mobile sur la rampe, sans toutefois l'entrainer toute seule... :b:;)

img1966g.jpg

Voilà voilà...

BGI

Posté

pour ce genre d'utilisation, faire un ressort est facile

Rouler un fil de fer au diamètre et section souhaité, le chauffer au rouge (voire jaune/blanc) et à cet instant, le plonger dans de l'huile moteur (l'huile de trempe on en a pas forcément sous la main) le tout sans mettre le feu à la baraque.

• 1 année plus tard...
Posté (modifié)

Salut BGI,

Les jumelle 20x80 m’intéresse. Comment sont t-elle niveau chromatisme et compagnie ?

Merci :)

EDIT ; j'ai lu quelque commandé pas mal du tout sur les jumelle oxyrian sur le forum. Je me dit qu'une paire de jumelle 20x80 serait bien pour faire des observation rapide a plusieurs.

Même si j'ai déjà la lulu 80 ED qui est pas mal car facile à mettre en place et rapide).

Modifié par Fluxs
Posté

Bonjour,

Bon, a ce prix là, ce sont des chinoiseries, et il ne faut pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis pour les améliorer, mais ça en vaut la peine...

Apres avoir démonté et recalé convenablement les blocs de prismes, je me suis affranchi des PBs de parallelisme / collimation! (il me reste encore un peu d'astigmatisme sur le tube gauche; il faut que je relache la contrainte sur l'objectif).

Tout ca pour dire que pour peu de bouzoufs, on peut se faire bien plaisir (imagine la vision bino avec 2 80ED... ;) ).

Maintenant, pour une plus grande qualité et moins d'interventions, TS a un modèle 20X80 TRIPLET, certes plus cher, mais encore abordable, qui doit bien améliorer le chromatisme... Encore qu'en ciel profond/grand champ (utilisation principale), le chromatisme n'est pas gènant...

Dernier point: prévoir un solide support pantographe pour la stabilité, car à bout de bras, ça devient vite pas possible...

Invité Julie Charland
Posté

Je rêve du jour où les jumelles seront accessoirisées pour l'astrophoto :cool:

Invité Julie Charland
Posté

À astrophotographier simplement sans avoir à se soucier de trop d'aspects techniques. Ça permettrait aussi de transporter le matos plus aisément pour l'astrophoto.

Moi, j'adore les jumelles. C'est simple, facile à transporter, ça offre un grand champs ... Si on pouvait astrophotographier avec, ce serait le top !

Posté
JiBé: je te le déconseille, imagine quelqu'un qui t'appelle, tu te tournes et paf pastèque!

Oui, surtout que je reçois du public. Merci du conseil. :)

Invité thierryb77
Posté

Trés beau bricolage que voila.

Je les reçoient Mercredi, je verrais ce qu'elles valent.

Invité thierryb77
Posté

Reçu aujourd'hui,

deballage impecable, le sac de transport est superbe,

solide et les protege super bien les jumelles.

Ce soir rapé pour le test.

Demain ou aprés demain si le temps le permet.

:cool:

Invité thierryb77
Posté

Tu as fait un excellent choix car même si je n'ai pas en pu les testées en situation, elles valent le coup.

Merci patte pour le bon plan :rolleyes:

Posté

Ayé je reviens de casto ou j'ai acheté un tube PVC de 100mm.

Peux-tu nous dire la longueur du tube que tu as utilisée pour réaliser les manchons ?

Merci !

Posté

J'ai utilisé des raccords femelle/femelle en diametre 100mm (interne); ils font 115mm de long.

voilou... :)

Posté

Merci pour l'info !

Tu laisses combien de raccord sur les jumelles elle-même ?

Je pose toutes ces questions car j'ai fait livrer les jumelles a une autre adresse, et je prépare les pare-buée à la maison avant de les récupérer.

Du coup, le flocage va me servir de butée dans le tube PVC.

Posté (modifié)

Bonsoir,

Sur les raccords, j'ai fraisé l'intérieur sur environ 12mm de long, ça entre en force et vu le poids des raccords, ça tient sans pb...

Dans mon post d'origine, j'avais parlé d'un pied pantographe qui utiliserait le trepied de la Vixen GP... C'est operationnel depuis > un an, mais je n'avais pas eu l'occasion de poster des photos, voilà pour ce qu'il en est:

La vue générale de l'engin, utilisant le trépied de la GP...

wgdw.jpg

Utilisation de la barre de contrepoids et des poids de la GP: tube carré en acier sur lequel sont brasés un écrou de 18 et un ecrou de 20 servant de guidage:

gx34.jpg

L'embase tournante constituée de deux disques en alu massif frottant sur une couche de téflon adhesif (glissdome). Le réglage de dureté de l'axe d'élévation se fait par serrage sur des rondelles de téflon.

ywor.jpg

Détail de la "tete". Ici encore, la dureté se regle par compression sur des rondelles ou des plaques de téflon.

Les barres du pantographe sont réalisées par emboitement et rivetage tous les 20cm de deux tubes carrés alu de 20 et de 16mm.

mkv0.jpg

Détail de l'embase rotative. on voit la couche de téflon adhésif qui affleure entre les disques d'alu. Les axes horizontaux sont constitués par des boulons de 8mm tournant dans des morceaux de tubes de plomberie en cuivre 8-10mm chemisés au travers des doubles tubes carrés.

rgyh.jpg

Détail des doubles tubes carrés rivetés de la structure du pantographe, ainsi que du chemisage cuivre d'un des axes. On distingue également l'ecrou nylstop M10 de serrage de l'axe d'azimuth.

kbnk.jpg

Ces disposition permettent un pointage tres doux et une rigidité exceptionnelle. De plus, la tete pivotant en azimuth peut etre emplacée par une tete transversale pour une utilisation "grand confort" allongé dans un transat, la longueur du pantographe permettant de dégager le trépied...

En espérant susciter inspiration et imitation.... Bon ciel à tous!!!

Modifié par BGI
Posté

Ah ca veut dire que le tube PVC de 100mm ne s'emmanche pas directement sur les jumelles ? C'est bête, moi qui ai floqué et peint les miens hier soir... :-/

Posté (modifié)

Alors si, il s'emmanche mais c'est vraiment très serré (Quoique, 100 intérieur oui, mais si c'est 100 extérieur, peu de chances)

les raccords PVC sont idéaux pour cela.

J'ai peint les miens en noir et mis de la feutrine à l'intérieur. Les jumelles étant par définition quelque chose de mobile, je ne mets en fait jamais ces tubes.

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté

Bravo pour ce support en parallélogramme. Je possède ces jumelles depuis 2011, je me régale toujours autant. Elles sont sur une rotule vidéo, c'est excellent en terme de fluidité, mais un tel support apporte encore plus de confort je pense. Un jour j'aurais peut-être le temps de me mettre un peu à la mécanique pour en fabriquer un !

Posté

Heu... Philming, désolé pour toi, mais dans mon tout premier post au début de ce fil, j'avais bien précisé "raccord femelle-femelle diametre 100"... :confused::cry::confused:

J'espere que tu n'as pas acheté une longueur de 4m ? :(:(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.