Aller au contenu

Un grand classique : M57, ce rond de fumée


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir,

 

La présence de voisins touristes laissant leur lumière de terrasse allumée jusqu'à je ne sais quelle heure, les détecteurs de mouvement de la résidence donnant des signes de faiblesse à l'endroit où j'observe d'habitude m'ont poussé à trouver un autre endroit de la résidence pour observer...

Et finalement, je vais dire merci à toutes ces petites contrariétés. Certes le nouveau site me vaut une petite marche avec la monture mais c'est un effort vraiment récompensé !

Imaginez juste une sorte de terrasse, un peu comme un balcon non pas en forêt mais sur mer, à une altitude de 120m, surplombant l'ensemble de l'Océan Indien. Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt !!

Une vue imprenable sur toute la sphère céleste plein sud mais aussi un point de vue bien plus intéressant vers le nord puisque cet endroit est plus éloigné de la résidence....:wub:

Véga brillait alors de tous ses feux ainsi que le cygne...J'ai donc sereinement observé une nébuleuse on ne peut plus célèbre : Messier 57. J'ai fait deux dessins. Un plan général à 18x et une vue beaucoup plus précise à près de 200x.

L'anneau est finalement déjà perceptible à très faible grossissement. A 200x, il est splendide, bon, un peu sombre néanmoins (la meilleure vue était offerte entre 70x et 150x) mais une circonférence bien définie avec un centre plus sombre.

Musique douce aux oreilles, une bande brumeuse plongeant loin vers le sud ouest, des nébulosités nombreuses auprès du Sagittaire au zénith....:wub:

J'ai alors flâné parmi elles, revisitant une fois encore (mais comment s'en lasser !) la lagune avec une autre idée déjà de dessin. En effet, un amas globulaire assez faible est visible non loin de cette nébuleuse. Au travers le champ énorme du Nagler 31mm, la vue était on ne peut plus esthétique !

M28 à 60x brillait magnifiquement tel sur une photographie !

C'est vers 2H00 du matin que j'ai rejoint ma chambre pour enfin m'endormir...

 

Bon ciel à tous !

 

Gildas

 

 

PS : le dessin de la nébuleuse à 200x a souffert non pas du scanner mais du copier-coller dans le site webastro...:confused:

Je vais essayer de régler ce problème. Ce n'est pas la première fois que j'observe une perte sensible de la qualité au cours de cette opération...

 

 

8263-1311784824.jpg

 

8263-1311782891.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup José pour ton message! C'est en effet cette impression me semble-t-il que l'on a à l'oculaire...Quelque chose de bien défini et en même temps de flottant, d'évanescent...

A très faible grossissement, il m'a semblé déceler une légère teinte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mazette, quel fabuleux point de vue tu dois avoir là ! :love:

 

Je t'envie de pouvoir atteindre aussi souvent 2D de grossissement. Décidément, cette lunette en a dans le ventre !

Quelque chose de bien défini et en même temps de flottant, d'évanescent...
Oui, elle ressort bien du fond du ciel, l'anneau comme phosphorescent, palpable. Et pourtant :rolleyes:...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que oui Takaya ce point de vue est magique...Je ne sais pas pourquoi j'ai pas testé plus tôt cet endroit certes un peu plus éloigné de mon logement...

Quant à la lunette Vixen, elle m'impressionne de nuit en nuit. J'ai bien fait de rêver devant la fluorite des années 80 dont elle est la petite soeur...C'est simple, cette optique est propre, nette, offre toujours des images quasi parfaites (à moins d'avoir bien sur de la turbulence soutenue) et par conséquent exploitables à fond.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ptitprince !

Je rejoins Takaya , elle a l'air d'en avoir cette lulu !

Ton ciel doit valoir le coup aussi j'ai l'impression !

Mais la cerise c'est quand même le dessinateur !

Bravo ! encore un dessin bien sympa .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.