Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour ,

Je possede un telescope de 135 monter sur une Eq2 .

Question :

Pour la mise en station je vise la polaire avec l'axe horaire , jusqu'a la ca va ! ensuite je fixe le tube du télescope en direction de la polaire , et je trouve la polaire : c'est normal , mon tube est dirige plein nord .--->>> Mais maintenant je fait comment pour viser plein sud ? ?

- Je tourne la base de ma monture sur l'axe azimut ? ou bien l'ensemble tube + trépier ? Mais alors l'axe horaire ne serras plus // a l'axe de la terre ! ? J'ai essayer ds tout les sens : j 'avou etre perdu ! (ou je suis bete et j'y comprend rien )

Bon jusqu'a maintenant c'etait pas bien grave puisque j observais que la lune en " manuel " , mais je voudrais faire de l'astrophoto avec webcam sur les planètes ! Donc la il me faudras bien un suivi assez precis ( meme sans moteur, je tournerais la molette ) . Voila mon petit probleme , merci d'avance pour vos réponses ,

bernard

Posté
bonjour ,

Je possede un telescope de 135 monter sur une Eq2 .

Question :

Pour la mise en station je vise la polaire avec l'axe horaire , jusqu'a la ca va ! ensuite je fixe le tube du télescope en direction de la polaire , et je trouve la polaire : c'est normal , mon tube est dirige plein nord .--->>> Mais maintenant je fait comment pour viser plein sud ? ?

- Je tourne la base de ma monture sur l'axe azimut ? ou bien l'ensemble tube + trépier ? Mais alors l'axe horaire ne serras plus // a l'axe de la terre ! ? J'ai essayer ds tout les sens : j 'avou etre perdu ! (ou je suis bete et j'y comprend rien )

Bon jusqu'a maintenant c'etait pas bien grave puisque j observais que la lune en " manuel " , mais je voudrais faire de l'astrophoto avec webcam sur les planètes ! Donc la il me faudras bien un suivi assez precis ( meme sans moteur, je tournerais la molette ) . Voila mon petit probleme , merci d'avance pour vos réponses ,

bernard

Ps : Quand je parle Axe Azimut je parle de la molette SOUS la monture et qui permet de fixer celle ci sur le trepied et non pas l'axe de reglage du lieu en degres (50° pour moi ) - Donc ds mon esprit cela veut dire tourner tout l'ensemble de la monture pour diriger le tube plein sud ( ce qui revient e tourner l'ensemble : monture+trépied ! ! Bref j'y comprend rien , car alors je perd le // avec l'axe du monde !??? :confused::(

Posté
Salut

Regarde ici , il y a l' image et le son ça devrait bien t' aider :

Merci ,

- j'ai bien visionner ces vidéos , mais il ne parle pas de la situation qui me préoccupe : a savoir : mise en station faite , axe horaire diriger vers le pole mais tube téléscope diriger lui Plein Sud ....! je pense peut etre me faire mal comprendre , mais les utilisateurs chevronnés d'une monture Eq2 font comment alors pour observer au Sud en gardant l'axe horaire plein Nord et donc // a l'axe de la terre !? Merci

Posté

salut,

Tu ne dois pas toucher les axes de DEC et AD pour faire la mise en station tu dévise la vise

qui tien la monture(pas au complet) tu tourne ta monture vers la polaire puis avec la

grosse visse du fait monter le scope jusqu'à l'étoile polaire, et la mise en station est faîte

maintenant pour pointer ton objet tu te sert des axes de DEC et AD.

Posté

Bonjour,

Pour l'azimut, c'est bien ça: la vis en dessous de la monture et la monture qui tourne sur le trépied.

La latitude tu sais aussi ce que c'est.

D'abord pour plus de précision tu as déjà réglé ton chercheur et ensuite tu mets DEC sur 90.

Là ton tube est normalement parallèle à l'axe AD et tu mets le frein en DEC.

Tu bouges en latitude et azimut toute la monture pour avoir la polaire dans le chercheur, ce sera un peu plus précis que d'aligner la monture au jugé.

Une fois que c'est fait tu ne touches plus ni la latitude ni l'azimut.

Tu n'utilises plus que DEC et AD pour pointer.

Prends ton scope à côté de toi dans la pièce de jour pour t'entrainer, mets simplement le tube en DEC 90 et la latitude vers 50.

En gros comme quant il est exposé en magasin.

Desserres le frein en DEC et fais faire un demi tour à ton tube

Là il pointe le sol, normal -90° ça le fait pas.

C'est peut être ce qui te pose un problème.

Maintenant libères les freins AD et DEC et fais tourner ton tube à la main.

Tu verras que tu peux l'orienter vers n'importe quel point du plafond.

Maintenant on va se faire un pointage au sud.

Mets DEC sur 30.

Oui mais quel 30 ? Tu en as 4.

2 vers l'avant de la monture, le nord

Et 2 qui envoient le tube vers l'arrière, au sud.

Tu prends un de ceux qui sont au sud.

Maintenant libères AD et fais pivoter en AD à la main.

Tu voies ou pointe le tube quant ta barre contrepoids est horizontale ?

Continues, la barre contre poids passe au dessus, ça étonne mais c'est une position possible.

Bref, tu voies que pointer au sud est possible mais pas à -90°.

Normal, nous sommes dans l'hémisphère nord.

Manipules ton instrument dans la pièce pour te familiariser avec.

La règle est la même pour toutes les equato.

Azimut et latitude pour la mise en station.

DEC et AD pour le pointage et le suivi.

Une fois que ta mise en station est faite ne touches plus ni la latitude ni l'azimut, seulement et uniquement AD et DEC: ça permet de pointer tout et n'importe quoi et surtout de suivre facilement.

Bon ciel

Posté

" .../..Desserres le frein en DEC et fais faire un demi tour à ton tube

...../..

-- Voila c 'est EXACTEMENT cela qui m'arrive ! Une fois aligner l'axe horaire ( et le tube ) vers la polaire : si je veux orienter plein Sud : je me retrouve avec le tube ...orienter vers le sol !

Merci donc pour votre aide , j imprime donc vos conseils et je refait tout ca pas a pas

Posté
Bonjour,

Pour l'azimut, c'est bien ça: la vis en dessous de la monture et la monture qui tourne sur le trépied.

La latitude tu sais aussi ce que c'est.

D'abord pour plus de précision tu as déjà réglé ton chercheur et ensuite tu mets DEC sur 90.

Là ton tube est normalement parallèle à l'axe AD et tu mets le frein en DEC.

Tu bouges en latitude et azimut toute la monture pour avoir la polaire dans le chercheur, ce sera un peu plus précis que d'aligner la monture au jugé.

Une fois que c'est fait tu ne touches plus ni la latitude ni l'azimut.

Tu n'utilises plus que DEC et AD pour pointer.

Prends ton scope à côté de toi dans la pièce de jour pour t'entrainer, mets simplement le tube en DEC 90 et la latitude vers 50.

En gros comme quant il est exposé en magasin.

Desserres le frein en DEC et fais faire un demi tour à ton tube

Maintenant libères les freins AD et DEC et fais tourner ton tube à la main.

Tu verras que tu peux l'orienter vers n'importe quel point du plafond.

Maintenant on va se faire un pointage au sud.

Mets DEC sur 30.

Oui mais quel 30 ? Tu en as 4.

2 vers l'avant de la monture, le nord

Et 2 qui envoient le tube vers l'arrière, au sud.

Tu prends un de ceux qui sont au sud.

Maintenant libères AD et fais pivoter en AD à la main.

Tu voies ou pointe le tube quant ta barre contrepoids est horizontale ?

Continues, la barre contre poids passe au dessus, ça étonne mais c'est une position possible.

Bref, tu voies que pointer au sud est possible mais pas à -90°.

Normal, nous sommes dans l'hémisphère nord.

Manipules ton instrument dans la pièce pour te familiariser avec.

La règle est la même pour toutes les equato.

Azimut et latitude pour la mise en station.

DEC et AD pour le pointage et le suivi.

Une fois que ta mise en station est faite ne touches plus ni la latitude ni l'azimut, seulement et uniquement AD et DEC: ça permet de pointer tout et n'importe quoi et surtout de suivre facilement.

Bon ciel

-------:):):) Et bien MERCI car cela fonctionne ! J 'ai fait exactement ce que tu ma indiquer et mon prob est résolu , je pointe ou je veux et l'axe AD reste // a la terre

Si j'osais user encore de ta patience : encore une question :

- En partant de la situation que tu m'a donner comment rechercher un objet avec sa decli et ad connu ? Merci d'avance

Posté
comment rechercher un objet avec sa decli et ad connu ? Merci d'avance

Bonjour, fait une recherche sur le forum dans la wapédia sur les tutos disponible comme le pointage absolue & pointage différentiel par exemple.

Au début s'entrainer avec deux constellations connues, comme la Grande Ours et Cassiopée par exemple.

Attention quand même une EQ2 n'est pas un monstre de précision, mais normalement avec l'oculaire qui grossi le moins, l'objet doit être dans le champs.

Yves.

Posté
-------:):):)

- En partant de la situation que tu m'a donner comment rechercher un objet avec sa decli et ad connu ? Merci d'avance

Tu n' a pas regardé jusqu' a la fin la vidéo du 1er lien , c' est expliqué en détail , mais comme le dit Yves , les cercles ne sont pas bien grands sur ces montures donc ce n' est pas très précis

Posté

Bonjour,

Le but du jeu c'est avant tout de pointer vers ce que tu recherches.

Que ce soit aux coordonnées, au starhopping ou simplement pointer dessus parce que c'est visible, quelle importance ?

Par exemple pour saturne tu la voies dans le ciel, pas besoin d'utiliser les coordonnées.

Le champ sur ciel de l'oculaire a également son importance.

Si tu as un plossl de 25 sur ton 130/900 ça te fait un grossissement de: 900/25=36

Le plossl a un champ apparent de 52°.

Champ sur ciel: 52/36=1.44°

Si ta cible est à moins de 1.4° d'une étoile tu as juste à tourner autour de l'étoile avec le 25.

Ton chercheur doit dépasser les 5° de champ.

Donc il vaut mieux soigner la MAP au chercheur (à faire une fois pour toute) pour y voir clair et pouvoir chercher autour de l'étoile la plus proche de ta cible.

L'arme absolue, l'atlas fantastique c'est un bon cherche étoiles.

Le Alpha 2000 porte tous les messiers et NGC visibles à ton diamètre et t'as même pas de pages à tourner.

Les graduations et les lignes permettent de voir les distances et il suffit de tourner le rond en carton pour avoir la position dans le ciel au moment ou tu observes.

Prends toi un bon cherche étoiles, repères toi aux constellations et utilises bien ton chercheur et ton oculaire de 25.

Newton a produit un très bon document sur une utilisation des axes AD et DEC pour retrouver facilement des objets

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=169

En gros sur un cherche étoiles ou une carte tu repères un truc facile à voir à l'oeil nu qui est sur la même ligne AD ou au même DEC que ce que tu cherches.

Ca permet de ne bouger que sur un seul axe pour retrouver ta cible.

Pour le cherche étoiles, vas voir le libraire près de chez toi et commandes le avec le No ISBN: 978-2-89000-461-0 édité par Broquet.

Ca t'évitera les 8 ou 10E de frais et surtout l'envoi d'autre chose moins bien s'ils ne l'ont pas en stock.

La EQ2 ne permet pas vraiment le pointage aux coordonnées.

Si vraiment tu veux t'y mettre, je te conseille de commencer par t'entrainer avant de chercher avec.

Tu prends une constellation comme le Bouvier.

Tu prépares une liste de 3 étoiles bien visibles du bouvier.

Arcturus est ton étoile de référence (Ascension droite 14h 15m 39.7s Déclinaison +19° 10′ 56″).

Tu vas sur Arcturus, DEC affichera 19, AD n'importe quoi.

Tu centres bien arcturus à l'oculaire, tu la mets au bord de l'oculaire pour rattraper un peu de temps (pour qu'elle arrive au centre toute seule plus tard).

Tu regles maintenant AD sur 14h15.

Là ton cercle est juste pour 2 ou 3 minutes, pas plus.

Maintenant tu peux aller sur ta cible aux coordonnées.

Je te conseille de t'entrainer avec des cibles facilement visibles à l'oeil nu.

Si tu pars dans le mauvais sens en AD tu le verras tout de suite.

Si à tous les coups tu arrives à avoir la cible facile dans l'oculaire de 25 tu es au point et tu pourras alors y aller sur des choses invisibles à l'oeil nu.

J'avais essayé le pointage aux coordonnées sur le 114, j'ai laissé tomber.

Repères toi plutôt aux coordonnées et en explorant autour de la cible visible la plus proche de ce que tu cherches.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.