Aller au contenu

CROA région parisienne


mousstik

Messages recommandés

Posté

Hier soir,

 

Les pates calées dans l'estomac nous voilà partis vers les 20h45 en vadrouille. Polaires, doudounes, bonnets, gants, lunette dans le sac. On a évidemment fait attention de ne pas oublier la carte du ciel ; pour une vraie première sortie, ça peut être utile. !pomoi!

 

On était fin prêts. On suit les indications données par un astronome amateur pour trouver un coin moins lunmineux et on manque la sortie, pas de bol. Demi-tour, on sort à la première et déjà on commence à voir des étoiles dans le ciel. On ne voit pas la lune, on se dit chouette, la nouvelle Lune on va bien y voir. Oue sauf qu'elle était au dessus du toit de la voiture :D

On trouve le fameux petit chemin paumé de Saclay, on débarque le tout. Pas facile de monter le trépied sur un chemin terreux :?: On monte le tube à l'envers mais c'est pas grave l'excitation était déjà à son paroxysme. :p

"Tiens mais qu'est-ce que c'est que cette tache rouge ?"

"-je sais pas, on dirait Mars"

Et me voilà en train de chercher desespérément (oui mon chercheur n'est pas encore réglé et je ne sais pas encore utiliser les chiffres sur ma lulu). Bon pas de succés. Mon chéri essaye et paf il la trouve.

"c'est tout petit on n'y voit rien :'("

"bouge pas, que je lui réponds, on va mettre la Barlow, ca permettra de grossir à 72x" Ben oui il faut bien que je sorte ma science, j'ai appris à me servir des occulaires et de la barlow en fonction de la focale de la lulu B)

Et paf, cette fois-ci c'est moi qui la pointe. Bon ça reste petit avec la lunette 70/900 mais c'est déjà pas mal avec les occulaires de base. On essaie une photo, on n'y voit pas mieux alors on décide de s'attaquer à la Lune.

 

On rechange les occulaires, on recherche et là, je deviens aveugle tellement la lumière de la Lune était forte dans mon occulaire, mais peu importe quelle merveille cette lune, on ne s'en lasse pas (bon ça fait que 2 fois qu'on la regarde certes). Mon chéri prend quelques clichés et je regarde la carte du ciel. Je repère Cassiopée. J'ai eu un peu de mal à trouvers la grande ourse, très basse sur l'horizon donc proche des lumières... Je cherche en vain la petite Ourse, la polaire, en vain... La première mise en station ce sera pour une prochaine fois.

 

Je vois une étoile très brillante un peu bleue :question: , je me dis que ça doit être Véga en peu en dessous d'un esorte de trapèze. Pas assez acclimatée pour en être convaincue :(

Je tourne la tête et à côté de la lune, je vois 3 points trés distincts en ligne droite avec 2 autres points à gauche et un à droite, je regarde la carte du ciel, je ne vois rien de comparable. Je prends donc une feuille, un stylo et je dessine des points en me disant que je chercherai à la lumière. Entre temps on pointe la fameuse étoile bleue et après presque 2 heures, on commence à ne plus sentir nos doigts de pied... C'est l'heure de ranger (ben oui boulot le lendemain, faut penser à dormir aussi ;))

On arrive à la maison encore tout émoustillés de cette première sortie avec les étoiles. Je me couche avec la carte du ciel au dessus de la tête.

"Mais regarde, mon loulou, on dirait que les 3 points alignés avec les 3 autres de part et d'autre... mais on dirait Orion :o "

"T'es sûre ?"

"ah, pas à 100% mais ça y resseble en tous cas"

 

On s'est donc endormis très contents de nous même si on n'a pas vraiment trouvé le nom de cette étoile bleue.

 

Je vais donc me familiariser avec les constellations avant de ressortir. Bilan très positif :be:

Posté
(texte cité)

J'ai eu un peu de mal à trouvers la grande ourse' date=' très basse sur l'horizon donc proche des lumières... Je cherche en vain la petite Ourse, la polaire, en vain...

[/quote']

 

Pas de doute vous etiez bien en region parisienne :D

Posté

Petit CROA tout sympa tout chaud tout neuf !

 

Il y a de grande chance pour que ces trois étoiles alignées soient Orion !

Donc, à la prochaine sortie, ni une ni deux, vous pointez Orion et sa nébuleuse !

Et on ne discute pas !!! ;)

 

Pour l'étoile bleue, au vu de la déscription je pencherais bien aussi pour Véga et la Lyre.

 

Le mieux serait que vous vous fassiez une sortie pépère, juste avec la carte du ciel et des jumelles.

Et vous faites le tour du ciel de constellation en constellation ! Ca rentre vite et c'est vraiment sympa !

Et déja comme ça il y a plein de choses à voir ...

 

Bonne obs. et à plousch !

Posté

Effectivement, il faisait très froid...

Comment on fait pour pas rater la grande nébuleuse d'Orion ? à la lunette j'entends ? Ca ressemble à quoi ? Ben oui, je sais je suis vraiment novice :p

 

Oh oui je suis accroc et mon chéri aussi, il a adoré la sortie ;)

Posté

Coucou bestiole!

 

 

La nébuleuse d'Orion apparaît à l'oeil nu comme une sorte de nuage bordelique argenté.... ah oui, prochaine sortie, hein?

 

Merci pour ce croa tout beau tout neuf! Quelle joie de lire ça!

 

 

Bzzzzzzzzzz..... :wub:

Posté
(texte cité)

Mon chéri essaye et paf il la trouve.

"c'est tout petit on n'y voit rien :'("

"bouge pas' date=' que je lui réponds, on va mettre la Barlow, ca permettra de grossir à 72x

[/quote']

 

Et tous ca sans Viagra :mdr:

Pardon, pardon :lol:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.