Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis un nouvel inscrit sur le forum.

Ma femme m'a offert pour la fête des père un télescope PARALUX chasseur d'étoile 60/700, diamètre oculaire 31,7 mm. il est équiper de 2 lentilles Huygens (H20 et H12,5) et 1 lentille SRI.

J'ai commencé par changer le chercheur fourni par un "sky surfer III" à LED. Il permet un permet un ajustement plus fin avec le télescope.

J'ai déjà pu observer Saturne, et j'ai été surpris de voir ces anneaux... Je l'ai regardée avec les 3 lentilles.

J'aimerai bien faire de la photo, mais est-ce possible avec ce télescope. J'ai bien regarder les tutos, mais il manque des détails. Comment connecter l'appareils si ce dernier est un numérique compact ou un bridge?

Une autre question, est-ce que je peux mettre d'autre lentilles sur ce télescope?

Merci

Posté

Bonjour et bienvenue :).

il s'agit d'un matériel d'initiation, modeste mais déjà efficace et qui te permettra de connaître tes premières joies d'astronome amateur. C'est même déjà fait pour SATURNE, si j'ai bien compris.

Il serait intéressant de savoir si cette lunette est équipée d'une monture équatoriale permettant un suivi.

Si c'est le cas, la photographie simple peut être tentée, pour des objets très brillants : la Lune, le Soleil (avec un filtre à l'objectif - surtout pas l'éventuel filttre d'oculaire peut être fourni avec l'instrument qui n'a sa place qu'à la poubelle !), JUPITER et SATURNE essentiellement. Tu peux utiliser un APN (avec un adaptateur simple) ou, mieux si tu disposes d'un ordinateur portable, une webcam (se trouve d'occasion pour une trentaine d'Euros).

Il est possible d'utiliser n'importe quel oculaire, à la condition que le porte oculaire soit bien au diamètre standard de 31,75 mm, ce qui est probable.

Une seule mise en garde : n'investis pas trop pour "améliorer" cet instrument. Sers-t-en tel qu'il est pour faire tes premiers pas puis, si le virus te gagne, investis dans un instrument plus performant. Ce n'est pas forcément très onéreux. Avec 300 Euros, on peut déjà largement gagner en diamètre et donc élargir de manière fabuleuse le champ des objets à observer.

Posté

Bonjour, bienvenue sur le forum, pour les anneaux :wub: de Saturne, c'est normal une lunette de 60 les montres sans problèmes.

Pour la photo ça vas être beaucoup plus dur, dépend de la monture, si c'est la simple azimutale livrée en règle générale avec cette lunette, elle risque d'être trop frêle et surtout le manque de suivi fait que l'on peut quasiment que prendre la lune et encore.

Avec un bridge ou compacte, tu pointe la lune avec un oculaire puis en tenant à main levé l'appareil photo tu fait la photo en visant l'image formé sur l’oculaire (projection oculaire).

Oui tu peut mettre d'autres oculaires sur cette lunette sans problème, prend en de la formules Plössl, il sont pas trop onéreux et serons d'une autre qualité que ceux que tu possède. Mais ne te ruine pas trop en oculaire ou accessoire divers, sinon l'achat d'un autre instrument peux être envisagé. Mais débuter avec une 60/700 c'est déjà bien, moi c'était avec une 30mm :rolleyes:.

Sinon comme focale d'oculaire ne descend pas en dessous de 7,5 avec cet instrument, sinon ça seras inexploitable (trop fort grossissement).

Ps: Le grossissement est donnée par la formules suivante: G = F / f, F => focale de l'instrument, f => focale de l'oculaire.

Avec une limite de grossissement de 1,5x le diamètre de l'objectif (en mm).

Ps 2: Grillé par Smashy :D.

Yves.

Posté

Bonjour,

Mettre un gros reflex ou un compact je te conseille pas.

La meilleure solution serait la webcam pour les planètes et la Lune.

Une bague T+adaptateur coulant c'est dans les 40E pour monter un reflex et ça ne donnera pas de bons résultats avec peut être un Reflex qui se casse la tête en prime.

Au compaxct un adaptateur digisopie coute aussi dans les 40E pour un truc difficile à centrer et qui ne fonctionnera qu'avec la Lune et plus que moyen en planétaire.

En fait on ne photographie pas une planète, on filme et ensuite tu passes par un logiciel qui traite le film pour en extraire les images et les combiner en une seule.

Les astrophotographes seront de meilleur conseil.

Pour attirer leur attention il vaudrait mieux ouvrir un post dans la section astrophoto avec une question plus explicite.

Mets voir un titre du type:

Conseils Lunaire et planétaire sur lunette 60/700 EQ1

Là tu auras des conseils d'astrophotographes expérimentés pour la webcam, les bidouilles et les logiciels à utiliser.

Bon ciel

Posté

Merci à tous pour les conseils.

La monture est azimutale, et en peut frêle, c'est vrai.

Pour les lentilles, je vais étudier la question et suivre les conseils d'Yves Alarcon.

Merci aussi à SMASHY et Leimury, je vais poster la question sur le forum astrographie...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.