Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'ai eu plusieurs fois besoin de dévisser des bagues de ce type, et je n'ai aucune idée du nom et de la forme de l'outil adéquat, et j'ai donc encore moins idée d'ou je pourrais me le procurer.

Voici le genre de bague dont je parle :

bague.jpg

L'outil s'insère dans les 2 encoches et permet de tourner la bague, comme on le ferait avec un tournevis.

Quelqu'un connait ?

Posté

Salut, je crois que c'est une clé à ergot.

En système D, t'as l’élastique plat pour assurer une prise manuelle...

Posté (modifié)

Il y a un truc qui marche très très bien: le pied à coulisse.

Avec un pied à coulisse j'ai démonté plusieurs fois des filtres photo.

C'est le système référencé #1 qui est le plus souvent le plus efficace.

1ins.jpg

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté

Ben, sinon, c'est extensible, ça ressemble à ça :

cle-a-ergot-extensible-sam-115.jpg

ou ça :

cles-a-ergots-reglables-sam-110-n.jpg

...mais c'est ~60€ !

Les voies détournées sont clairement plus économiques...

Posté (modifié)

Merci pour ces premières réponses si rapides ! :-)

Je viens de faire des recherches sur les clefs a ergot, mais elles semblent plus utilisées pour des objets de taille moyenne, genre pédalier de vélo. Aussi elles accèdent aux ergots par l'extérieur de l'objet cible en se resserrant jusqu'à atteindre l'écartement requis, alors que l'outil recherché doit me semble-t-il accéder aux encoches via l'intérieur de la bague en s'écartant, comme le système référencé #1 du pied à coulisse. En effet ce genre de bague dispose souvent d'un filet sur son bord extérieur et est visée dans une bague plus grande dans une autre bague filetée à l'intérieur, comme c'est généralement le cas dans les systèmes de rétention de filtres.

en tous cas effectivement le pied à coulisse semble être une solution intéressante même si ce n'est pas l'outil dédié, surtout que ce genre d'outil ne semble pas donné...

Modifié par albanc
Posté

Ma curiosité était piquée par rapport à la question départ : "nom et forme de l'outil adéquat".

Celle d'Albanc et la mienne sont maintenant satisfaite :p;)

Posté
Tu sais, j'ai déjà vu des bijoutiers ouvrir des montres avec un pied à coulisse

Oui il y a des montres qui s'ouvrent aussi avec ce genre d'outil. La mienne en fait partie, et je pensais a elle aussi en posant la question.

Posté

Moi j'ai un pieds à coulisse auquel je tiens.

Par contre j'avais des ciseaux à bois bas de gamme acheté par paquet de 5 ou 6. Après un coup de lime ça donne ça:

attachment.php?attachmentid=17193&stc=1&d=1311859356

5aa5818665e03_DmonteBague.thumb.jpg.d0708cda66ce475d203816b89c6a4b99.jpg

Posté

Oui ça fait un bon outil en largeur fixe pour les bagues en 31,75mm. Après ce n'est pas encore l'outil pour une largeur variable : l'enquête continue ! ;-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.