Aller au contenu

skywatcher 114/500 ou 114/900 ?


clark2

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai consulté plusieurs forums et vu plusieurs sites mais je n'ai pas de réponses.

 

Je souhaite acheter un petit scop avec un budget serré et je n'ai pas droit à l'erreur.

 

Je souhaite faire autant de planétaire que de ciel profond, mon choix est entre le skywatcher 114/500 (mirroir parabolique) et le 114/900 (mirroir sphérique).

 

Je penche donc pour le 114/500 mais j'ai peur que pour le planétaire le 114/500, a fort grossissement soit "trouble" ?

 

Vos réponses sont bien venues.

 

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui importe pour le grossissement en planétaire, c'est le diamètre du tube. On peut grossir (environ) 2x son diamètre. Donc, cela ne doit pas faire de différence entre le 500 et le 900.

 

Cependant, pour obtenir un grossissement important, il faut un oculaire de petite focale. Le grossissement est donné par la formule:

 

G : Focale du tube / Focal de l'ocualire

 

Pour un oculaire de 5 mm, tu auras donc

- pour le 900: 180x

- pour le 500: 100x

 

Pour atteindre des grossissements importants sur le 500, il faut donc mettre un 3 mm => x167. Mais ces oculaires ne sont pas conforables (trou très petit). Tu peux aussi prendre un 5mm et ajouter une barlow x2 => x200. Mais pareil, le trou est très petit est pas confortable. De plus, l'ajout d'une barlow pas trop chère dégrade légèrement la qualité

 

Si ton but est de faire du profond et du planétaire, je prendrais plutôt le 114/900 (voir le 130/900 à pratiquement le même prix sur http://www.astroshop.biz)

 

De plus, je ne connais personne ayant pris ce 114/500 donc c'est difficile de juger sa qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

114/500 en effet pour le planétaire je te le déconseille ... trop peu de focale, tu sera déçu.

114/900 est bien plus adapté, et surtout il reste polyvalant, tu pourras donc t'adonner au ciel profond également :)

ici tu en as un pour 135€, tu trouveras difficilement moins cher, toi qui a un budget serré (en tout cas pour du neuf). Et en plus, il est moins cher qu'un 114/500 :D

Mais ce que je te conseille, c'est de rajouter 54€ et te procurer le 130/900 qui t'apportera déjà plus de lumière et dont tu tireras à coup sûr meilleur profit. Tu risques de te lasser plus rapidement avec un 114/900 et de regretter ton achat ... <_< à moins que tu ne comptes déjà changer de diamètre à moyen terme ^^

 

voilà, en espérant t'avoir aidé ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Newton,

 

Ce qui me fait hésiter pour le 114/500 c'est que le mirroir est parabolique alors que sur le 114/900 ce n'est pas le cas.

 

Peutêtre que pour ce diamètre ce n'est pas gênant ?

 

Je pensais utiliser une barlow X2 pour le 114/500 et ma crainte était qu'à fort grossissement, occulaire de 5 mm + Barlow X2, la longueur seulement de 500 me donne des images déformées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seb79 pour ta réponse et les liens.

 

C'est vrai que le budget est serré.Au plus je tape sur le clavier et au plus il se réduit !

 

Bref, je vais suivre vos conseils avertis et me diriger sur un 900 de focal et EQ2.

 

Par rapport à ma lunette 60/900 , je vais faire un bond en avant avec le 114, du moins je l'espère...

 

Je vous ai évité la question du seben 114/1000, d'ailleurs on trouve trés peu de photos sur la toile réalisées avec ce tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un miroir de télescope doit être à peu près parabolique (c'est impossible de faire une parabole exacte, il y a donc une marge d'erreur).

 

Il se trouve qu'un miroir sphérique de rapport F/D assez grand (exemple : 115/900) est très proche d'une parabole, du coup on ne voit pas la différence. C'est pour ça que les miroirs des 115/900 sont sphériques.

 

Par contre, un miroir sphérique de 115/500 est trop ouvert, donc s'écarte trop de la parabole. Il faut donc le paraboliser. En fait, si le 115/500 est sphérique, il sera mauvais (ça se verra à fort grossissement), et s'il est parabolique, il sera de même qualité que le 115/900 sphérique (en gros).

 

Bref : il y a fort à parier qu'en terme de qualité optique, les deux télescopes soient équivalents. Pour choisir entre les deux, tu dois donc regarder les autres critères (prix, accessoires, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse Bruno,

 

J'en apprends plus sur ce forum qu'une semaine à chercher des infos sur le net.

 

Effectivement je ne voyais pas les choses comme ca.

 

Donc dans mon cas, je veux aussi bien faire du planétaire que du ciel profond, je reste sur le 114/900 qui lui a une EQ2.

 

 

Encore merci........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.