Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai une petite question...

 

Je me demandais est-il possible d'observer de la lumière en provenance d'une étoile de 4,5 milliards d'années, située à 3,2 G.al de la Terre et de 1,5 masse solaire?

 

Comment déterminer si l'on peut observer cette lumière?

 

Merci de bien vouloir m'aider.

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue

 

L'un des objets STELLAIRE les plus lointains, relativement facile à observer, est le quasar 3C273 proche de la constellation de la Vierge

Cet astre a une magnitude voisine de 13 et sa distance est estimée à environ 2 milliards AL.

Il doit être perceptible sous un ciel parfait avec un télescope de 250 mm

 

Sa magnitude absolue doit être voisine de -26, c'est à dire qu'il brille comme...100 galaxies :) :)

 

A ce genre de distance ( a fortiori les 4.5 GAL évoqués) aucune étoile individuelle n'est perceptible avec des moyens ordinaires

 

Avec des moyens d'amateur très performants, on peut distinguer quelques étoiles dans d'autres galaxies comme M51 ou M31 , mais on est là à quelques MILLIONS ou quelques DIZAINES de millions d'années lumière ( en aucun cas de MILLIARDS).

 

Maintenant, la lumière, si elle n'est pas absorbée sur son trajet, PEUT nous parvenir de bien plus loin !

Nous recevons des photons du "fond diffus cosmologique" venant de 15 milliards d'années lumière...

 

Bon ciel

Modifié par bb98
ortho ;-)
Posté (modifié)

Pour répondre à cette question il faut connaitre la magnitude absolue de cette étoile, c'est à dire la magnitude M qu'elle aurait si elle était distante de 10 parsec. Ensuite la formule de décroissance de luminosité (loi de Pogson) permet d'en déduire sa magnitude réelle connaissant sa distance réelle D.

 

png.latex?\dpi{100}%20\bg_white%20\fn_jvn%20m%20=%205%20\log%28D%29%20-%205%20+%20M

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)

Il existe une relation entre la masse et la luminosité, valable pour les étoiles de la séquence principale.

 

Une étoile âgée de 4,5 milliards d'années ayant 1,5 fois la masse du Soleil n'est probablement pas encore arrivée à la fin de sa vie - cela dit il faudrait le vérifier, et ça se calcule.

 

Si cette hypothèse est vérifiée, l'étoile est encore sur la séquence principale, on peut donc utiliser la relation masse-luminosité pour en déduire sa luminosité, puis sa magnitude absolue.

 

Ensuite, la formule donnée par Jgricourt permet de connaître la magnitude apparente (sans doute trop faible pour être accessible aux télescopes dont on dispose).

 

Vero : pourquoi t'intéresses-tu à une telle étoile ? C'est pour un exercice scolaire ? Est-ce que tu connais les formules dont je parle ? La question serait plus simple si on partait d'une étoile de 1 masse solaire (là, on est sûr qu'elle n'a pas atteint la fin de sa vie, par analogie avec le Soleil, et il n'y a pas besoin d'utiliser une formule pour calculer sa luminosité : c'est celle du Soleil).

Modifié par 'Bruno

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.