Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Après plusieurs semaines de galères météo, une soirée "calme" s'annonçant, j'ai sorti le LB10". Il s'agit de la première observation depuis mon retour de vacances dans les Hautes Alpes début juillet.

Installé dans mon jardin, je lève les yeux vers le ciel, il a l'air légèrement voilé. Mais ce n'est pas çà qui me choque! OU SONT PASSEES LES ETOILES ????? :b: ET OU EST DONC LA VOIE LACTEE ????? :b::b::b: c'est ce truc ridicule là ? ha ben ouais :cry:

Je n'en reviens pas de la différence. Il n'y a presque plus d'étoiles :b: et ce n'est pas la faute à la météo!!!

Allez, je pointe les premiers objets, les "habituels" (M57, M13, les dentelles)..... mais c'est nulllllllll :o je ne vois presque plus rien.....

Bon ok, j'étais dans le Queyras, au sommet de l'Izoard, à plus de 2300 m d'altitude, çà aide, forcément :wub:. Grâce à 'Bruno sur le post http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80899, j'avais pu observer autour de M57 des étoiles jusqu'à la magnitude 15.6. Incroyable ! :be: Ici, chez moi, à peine celle de magnitude 13 :cry: La Voie Lactée, là bas je me suis d'abord demandé s'il ne s'agissait pas de nuages, tellement elle était visible, éclatante, magnifique, elle porte tellement bien son nom quand on la découvre comme çà, et ici chez moi, c'est un pet de vache :b:

Les Dentelles, elles étaient tellement belles avec l'OIII Lumicon en grand champ. J'en suis définitivement tombé amoureux là bas (le triangle de Pickering, je l'ai enfin vu là bas). Je me suis même osé à en faire un croquis, moi qui sais à peine tenir un crayon pour dessiner (je réclame toute votre indulgence)....

ngc6960.jpg

J'ai du réveiller quelques marmottes et les quelques vacanciers dans leurs camping cars ont du me prendre pour le Dahu avec les cris et exclamations qui animaient mes observations.... Je ne parle même pas du Sagittaire qui est un peu trop bas sous mes latitudes alsaciennes, j'en ai presque pleuré devant M8, M20, M16..... M7 à l'oeil nu, je n'avais jamais vu çà :o Et Jupiter qui est apparue vers les 4h au dessus de la montagne, je n'en reviens toujours pas, je vous l'assure....

Et ici, avec mes lampadaires chéris :cry:, ben au bout d'une 1/2 heure j'ai tout remballé tellement j'étais écoeuré et déçu de ce que je voyais.... :cry::cry: Vais je à nouveau avoir le courage d'observer ici ???

Tout à coup les souvenirs de croa faits sous ces latitudes et surtout altitudes ont pris une toute autre signification pour moi, je comprend mieux.... Et une seule question tourne en boucle dans ma tête à ce moment : mais quand vais je pouvoir y retourner !!! bouh bouh bouh, je savais que je n'aurais pas du emmener mon dob là bas, tout est fichu ici maintenant..... :cry:

Bon ben sur ce, je vais aller me jeter au fond de mon lit et ne plus en sortir avant longtemps.

Stef en mode grosse déprime....

Modifié par legnome67
Posté

Salut !

tu comprends mieux mon pseudo maintenant ???

Bon OK les Ecrins c'est pas tout-à-fait le Queyras mais ça se vaut ! J'étais en vadrouille dans les deux récemment (bon sans les juju dans le Queyras à cause de la lune).

Quand on a vu le ciel là-haut ça marque à jamais, même à l'oeil nu ou aux juju. Alors au Dob ....

J'avais posté il y a quelque temps un topic d'observation faite à St-Véran (2040 m) avec la longue vue terrestre 80 mm d'un ami en 1988 je crois ...ça dépottait déjà à ce diamètre dans ce ciel d'excellence !

Sinon ce wek je vais sur mes terres "racines" dans la pampa entre Gap et Sisteron, il y a aussi des ciels de folie, même si c'est moins haut que l'Izoard. Avec la L60 je voyais déjà moult globuleux faibles dans le Scorpion et le Sagittaire, la Voie lactée était comme tu le décris, brillante comme un nuage.

Ils annoncent pas trop mauvais, je vais voir ce que ça donne aux J10X50.

Courage, tu vas te réhabituer à ton ciel !!

Posté

Slt

ha, le massif des écrins, je l'ai observé plusieurs fois lors de mes randonnées....

C'est effectivement une autre dimension "observationnelle", l'altitude et moins de pollution lumineuse.

St Véran, j'y suis passé durant ces congés, quelle superbe ascension, et une vue à 360° inouïe... 1000m de dénivelé depuis le parking de St Véran, mais quel résultat... Maintenant, je n'ai plus qu'une envie, c'est d'aller y passer une semaine et de m'en mettre plein les mirettes ;)

scaled.php?server=28&filename=stveran1.jpg&res=medium

scaled.php?server=801&filename=stveran5.jpg&res=medium

Et un petit time lapse, magnifique, un soir de pleine Lune, où j'ai vu la montagne respirer!!! incroyable, les nuages venaient, revenaient, m'ont enveloppés en moins de 10min.... c'était magnifique!!!

http://img806.imageshack.us/img806/6421/9a9.mp4

Tu as bien de la chance de pouvoir profiter d'un ciel comme çà plus souvent. Moi, les Alpes, c'est minimum 4 heures de route. Profites en un max, éclate toi bien.

Concernant les J10x50, j'avais emmené mes jumelles Lidl Bresser, et pareil, quelle claque... Dans le Sagittaire, une quantité innombrable d'objets visibles (j'ai même posé un filtre UHC pour regarder, avec un seul oeil, M8 et M20, superbe)....

Maintenant, la question est : est ce que je VEUX me réhabituer à mon ciel ????

Posté

N'oublie pas que tu avais là un des meilleurs (si ce n'est LE meilleur) site et ciel astro de France ...la différence est immense avec la plaine et le retour "sur Terre" n'en est que plus rude ...

Faut quand même rappeller que j'ai perçu M27 à l'oeil nu lors d'un bivouac dans les Ecrins à 2600 m en début d'été ...et en d'autres circonstances analogues, je mets parfois 2 à 3 secondes pour identifier des classiques comme les Gémeaux ou la Grande Ourse tellement il y a d'étoiles à côté !

Je pense qu'à partir de 200 - 250 mm (donc ton LB 10) dans des ciels comme ça, les possibilités instrumentales sont gigantesques voire carrément infinies à l'échelle d'une vie humaine, tellement tu gagnes en magnitude - 15.6 autour de M57 ne m'étonne pas du tout

D'où la grande difficulté dans ces conditions exceptionnelles, si on n'y reste que quelques jours, de bien cibler ses objets sans trop s'éparpiller, ou de se consacrer uniquement aux classiques les plus spectaculaires. Ce serait un choix très douloureux pour moi qui veut souvent voir le plus possible d'objets, car chaque objet mériterait d'être admiré sous ce ciel hors du commun !

Finalement, je suis presque "content" de n'être qu'en collines de campagne avec ma petite 80 apo et des 10X50, ça me rend moins compulsif !!!

Posté

Bonjour Legnome67,

c'est clair que le ciel du Queyras est l'un des meilleurs qu'on trouve en France. Et bien que je ne sache pas où tu habites, il est certainement bien meilleur que celui de ton jardin.

Mais si tu te donnes la peine de chercher un bon endroit à disons 30 minutes ou 1 heure de route de chez toi, tu devrais pouvoir trouver largement mieux que ton jardin qui te redonnera gout à l'observation. Si tu es en Alsace, il doit y avoir des bons sites dans les Vosges par exemple.

Eric

Posté

Oui, il y a le Champ du Feu à 1h de chez moi (soit 2h aller/retour), qui est largement meilleur que mon jardin. Mais pour y avoir déjà observé, je peux comparer, et là, ce ciel de folie que j'ai eu, je n'en reviens toujours pas! Quand je pense à Jupiter qui sortait de derrière la montagne à 4h du mat, alors que j'avais déjà tout remis dans la voiture, ben j'ai pas hésité à tout ressortir et très honnêtement, j'ai eu l'impression à un moment donné de voir une photo!!!!

Les nébuleuses dans le Sagittaire, avec le Lumicon OIII, ben je ne sais même pas les qualifier tellement c'était WHOUAAA!!! ma première pensée à été pour la nébuleuse d'Orion, qu'est ce que çà doit être.....

Heureusement que des sites comme çà existent encore, vivement que j'y retourne...

Posté

quel beau pays !!!!

Chateau Renard, c'est magique, comme tu le montre s(tiens, ya toujours notre logo de pierre à coté des couples....)

C'est le titre du topic qui m'a fait venir ici.

Car justement NON ! c'est typiquement cela qui permet d'échafauder des projets, d'aller de l'avant.

Comme souvent dit : je préfère peu mais bon, que plein de fois mais mou du genou !!!! Les observations molles ne m'interessent pas.

Par contre dans notre cacatte urbaine, c'est le lieu idéal pour le planétaire, ce qui offre un potentiel infini,

et c'est l'occasion de bricoler, faire vivre le club, d'échaffauder de futurs projets.

Posté (modifié)

Serge, comme je le disais dans l'autre post, on m'a parlé de toi à l'observatoire ;), tu as du leur faire bonne impression :) (c'était en 2009 ?)

Je suis d'accord avec toi sur le fait de dire "peu mais bon que plein de fois mais mou du genou" (surtout quand je vois ce que j'ai pu observer au début du mois!!!), mais avec les contraintes de la vie actuelle (famille, boulot, argent...), je (mais je pense ne pas être le seul) n'ai pas l'occasion de pouvoir chercher des endroits exceptionnels à chaque fois que j'en ai envie de m'en mettre plein les mirettes. Le planétaire, oui, j'adore mais c'est réducteur, surtout de chez moi. Saturne, c'est fini elle est maintenant trop basse, et Jupiter tôt le matin (où tard le soir comme on veut), du côté est, est trop pollué chez moi.

Alors, je me contente d'observations "molles" mais souvent, et essaye de profiter des vacances pour trouver des endroits sympa (tiens, pendant les vacances de la Toussaint, je devrais aller dans le coin de Tautavel, va falloir que j'emmène mon télescope ;) ), encore ne faut il pas que cette période corresponde avec une période de pleine Lune comme ce fut le cas vers la fin de mes vacances dans le Queyras. Et que le temps soit de la partie à cette période là également, ce qui devient très très aléatoire ces derniers étés.

Après, bien évidemment que je n'arrêterais pas l'astro, j'y suis bien depuis de nombreuses années, et j'ai encore tellement de choses à découvrir.... et à faire partager aussi.

Modifié par legnome67
Posté

Salut :)

Lorsque je te lis, je vois la chance que j'ai d'habiter dans une région où je trouve (encore) un peu de ciel noir sans trop de pollution lumineuse :confused:

Les Dentelles, elles étaient tellement belles avec l'OIII Lumicon en grand champ. J'en suis définitivement tombé amoureux là bas (le triangle de Pickering, je l'ai enfin vu là bas). Je me suis même osé à en faire un croquis, moi qui sais à peine tenir un crayon pour dessiner (je réclame toute votre indulgence)....

ngc6960.jpg

Et bien pour un gars qui sait à peine tenir un crayon, je dois dire que le résultat est époustoufflant :o

Merci pour cette bien belle Dentelle :p

Posté

Merci Dédé... Ha les Alpes, quel endroit magnifique, j'adore!!! vraiment, et pas que pour l'astro.

en ce qui concerne le dessin, j'avais lu sur un forum une phrase de Serge Vieillard qui, selon moi, résume tout : "Tout ce que j'ai dessiné est le fruit d'une observation magnifique qui m'a irresistiblement poussé à prendre mes crayons, qui m'a donné une envie furieuse de le dessiner!". Eh bien, la vision des Dentelles qui est, comme beaucoup, une de mes (voir la) préférées, de les voir cette nuit là, sous ce ciel à cette altitude, tous ces détails, cette ambiance si particulière, je n'ai eu qu'une envie, la dessiner!!! et voilà!

En résumé, vivement que je puisse retourner observer sous ces latitudes.

Posté

Pffffff

Comme je te comprends...

Je n'observe presque plus: habitant dans la proche banlieue Lyonnaise, il faut que je fasse 1h de voiture pour trouver un ciel correct... :confused:

Dur!

Mais ta dentelle est très chouette!! :)

Posté

Je part dans les pyrenées demain matin, que dois faire de mon Dob12" ? Le laisser à la maison ? En plus la lune sera bien présente à partir de la semaine prochaine :(

!sos!

Posté

Oui, Sil , je te comprend. De mon jardin, même en presque campagne, la PL est tellement présente que çà devient presque déprimant pour du visuel. Le meilleur endroit pour observer ici, au Champ du Feu, est également à 1h.

Smith, lorsque je suis parti en vacances, la Lune était montante, j'ai quand même emmené mon dob. Avant la pleine lune, je suis allé observer après 2h du mat, comme çà la lune était déjà couchée et après, plutôt tout de suite dès le coucher du Soleil. Et je ne l'ai absolument pas regretté! Bonnes vacances

Posté

Moi aussi, il y a quelques années, sur les rivages d'une petite île de l'océan indien, je me suis dit : en rentrant je vend tout et, de temps en temps, je prend un billet d'avion avec mes jumelles .

Je ne l'ai pas fait, surtout parce que le planétaire se moque des coins "mous du genou " !

Posté

Quoiqu'en hiver avec les déperditions de châleur des toits et l'été avec les tuiles chaudes le planétaire ne supporte que de très faibles grossissements! C'est sûr que je ne vais pas arrêter l'astro j'aime trop çà mais çà donne envie de voyager pour aller observer sous des cieux plus propices (ouille ouille ouille le porte monnaie)

Posté (modifié)

Déprime pas, t'y retournera !!

Moi même je suis vraiement aimanté par l'imagerie.

Mais en juin dans les pyrénées au cirque de troumousse je voyais la voie lactée qui portait une discrète ombre sur mes pas...et descendais jusques au sud dans les montagnes.

Elle était plus vive que chez moi (2 ou 3 fois mieux) en portant mes lunettes de soleil (pour ne pas etre ebloui par le liveview).

Eh bien j'ai fait un peu d'images à l'astrotrac MAIS je suis resté le nez collé au C11 sur l'oculaire pour voir les stars de l'été et celles que je ne vois jamais (tous les M... du sagittaire).

Ensuite je suis allé au pic du midi en stage ( sur une mer de nuages) et pendant que les poses tournaient, je regardais andromède entière aux binos vixen 125 avec les extensions "photographiques" ET SURTOUT au dobson 500 (...quoi merde) M15, M22, trifide, M8, la blinking qui ne clignotait plus, les spirales de M51....(si c'etais moi j'y serai encore) même les nebulosités dans les bras de M33 (très moche en visuel) et enfin l'O3 : l'helix à genoux, les dentelles, la nébuleuse saturne et ses structures internes, la naine : MAGIQUE. Pourtant les experts disaient que la nuit n'était pas parfaite..

Je ferais de l'imagerie avec passion mais si il doit m'arriver quelquechose de grave demain, sur mon lit gisant, je reverais ces splendeurs entre les visions des visages de mes proches !!

DE L'AMOUR QUOI....JE NE SUIS PAS RELIGIEUX MAIS LA IL Y A UNE PRESENCE (une reflexion de sa propre conscience ? un truc a part que l'on peu ressentir seul mais aussi en communion avec les amis astrams ?)

TOUT CA GARDES LE AVEC TOI

Allez j'arrête.

Vincent

Modifié par vincent14
Posté
Déprime pas, t'y retournera !!

Moi même je suis vraiement aimanté par l'imagerie.

Mais en juin dans les pyrénées au cirque de troumousse je voyais la voie lactée qui portait une discrète ombre sur mes pas...et descendais jusques au sud dans les montagnes.

Elle était plus vive que chez moi (2 ou 3 fois mieux) en portant mes lunettes de soleil (pour ne pas etre ebloui par le liveview).

Eh bien j'ai fait un peu d'images à l'astrotrac MAIS je suis resté le nez collé au C11 sur l'oculaire pour voir les stars de l'été et celles que je ne vois jamais (tous les M... du sagittaire).

Ensuite je suis allé au pic du midi en stage ( sur une mer de nuages) et pendant que les poses tournaient, je regardais andromède entière aux binos vixen 125 avec les extensions "photographiques" ET SURTOUT au dobson 500 (...quoi merde) M15, M22, trifide, M8, la blinking qui ne clignotait plus, les spirales de M51....(si c'etais moi j'y serai encore) même les nebulosités dans les bras de M33 (très moche en visuel) et enfin l'O3 : l'helix à genoux, les dentelles, la nébuleuse saturne et ses structures internes, la naine : MAGIQUE. Pourtant les experts disaient que la nuit n'était pas parfaite..

Je ferais de l'imagerie avec passion mais si il doit m'arriver quelquechose de grave demain, sur mon lit gisant, je reverais ces splendeurs entre les visions des visages de mes proches !!

DE L'AMOUR QUOI....JE NE SUIS PAS RELIGIEUX MAIS LA IL Y A UNE PRESENCE (une reflexion de sa propre conscience ? un truc a part que l'on peu ressentir seul mais aussi en communion avec les amis astrams ?)

TOUT CA GARDES LE AVEC TOI

Allez j'arrête.

Vincent

C'est ce que j'aime dans l'astro visuel : La sensation de vivre pleinement l'instant présent...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.