Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Je me tourne vers vous pour vous demander conseil sur l'achat de ma première lunette APO, voici les deux que j'ai retenue, laquel serais le mieux ?

Savez aussi si la lunette Orion est livrée avec une valise de transport ? (comme pour la SW)

- Lunette Orion SkyView Pro GoTo 80ED

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR035

- SW Fluorite ED-80 DV Tube seul + SW Monture AZ-Tracker HS Goto

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=538

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=613

Merci !

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour, pour quel utilisation les lunettes apo, pur visuel ou photo, si photo quel est la monture que tu dispose.

Vue les liens fournis :be:, tu ne dispose pas de monture, dans ce cas je te dé-conseil la monture AZ-tracker, problème de rotation de champs et monture pas trop étudié pour les lunettes, si tu veux faire de la photo, il te faut une vraie monture équatorial allemande.

Par contre entre les deux lulu, je ne les connais pas donc impossible de te dire laquelle est la meilleur.

Yves.

Posté

Les deux lulus se valent.

Quant à une monture "pas chère", pourquoi pas une Vixen SPDX? Il y en a 2 ou 3 dans les PA (qui me tentent question portabilité et utilisation rapide).

Pierre

Posté

@ Yves: Ca sera principalement du visuel au début, et ensuite peutêtre de la photo, mais pas tout de suite, c'est pour ca que j'aimerais pas une monture pour photo tout de suite.

Non je ne dispose pas de monture et d'ailleur je ne dispose de rien...

Tu dis que la monture AZ-tracker à des problème de rotation de champ, qu'es que ca veut dire ?

Par contre je souhaiterais une monture GoTo.

@Newbie Mais: Je n'avait pas regarder, par contre comme dit ci-dessus, je souhaiterais une monture GoTo.

Posté

Le problème de rotation de champs c'est uniquement pour la photo sur monture azimutal, pour faire simple, en même temps que la monture compense la rotation terrestre le capteur tourne sur lui même, ce qui interdit les longues poses.

Une monture équatorial n'as pas ce problème, donc du moment que tu veux faire de la photo il te faut une monture équatorial.

Maintenant pour du visuel pur, là toute les montures vont du moment quel soit suffisamment stable, juste faire attention qu'une lunette est assez longue, faire attention avant achat que l'on puisse orienté la lunette dans toutes les directions sans problème (risque que la lunette touche le bas de la monture).

Yves.

Posté
@ Yves: Ca sera principalement du visuel au début, et ensuite peutêtre de la photo, mais pas tout de suite, c'est pour ca que j'aimerais pas une monture pour photo tout de suite.

Salut

Pour du visuel au début , une lulu de 80mm c' est un peu juste en diamètre je trouve , de plus si tu souhaites un goto qui a plusieurs milliers d' objets dans sa mémoire auxquels tu n' auras pas accès a cause du diamètre un peu restreint de ta lulu

Posté

Ah.. mais les lunettes APO sont pas top pour le planétaire et le ciel profond ?

Sur le net, j'ai vu des photos de se qu'on pouvait voir avec une lulu de 80ED, et je trouvait bien ?

Es que je me suis fait une fausse idées des lunettes APO ?

Posté

Bonjour, tous le problème est là, on peut pas évaluer ce que l'on vas voir dans un instrument en regardant une photo, en visuel on aura forcément une autre vision.

Si tu le peut participe à une nuit des étoiles, pour pouvoir voir dans plusieurs types d'instruments.

Yves.

Posté

Ok, je vais essayer de voir si je trouve une "nuit des étoiles" dans ma région.

Par contre, corriger moi si je me trompe, mais avec une lunette APO de 80mm, je pourrais voir les planètes de notre système et aussi le ciel profond ? (il me semble que c'est ce que j'avais compris en par courant le net et les fofos)

Posté

Bien sur tu pourras voir les planètes et le ciel profond , mais avec la définition et la lumière d' une 80mm

Par exemple M13 dans ma lulu de 102mm , c' est une boule cotonneuse avec quelques étoiles visibles , par contre dans le 210mm c' est plus une boule cotonneuse mais une boule remplie d' une myriade d' étoiles , idem pour les nébuleuses et les planètes ou avec la lumière plus importante ainsi que la définition du 210mm je peux pousser le grossissement

C' est pas tout a fait la réalité , mais ça peut t' aider : http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Posté

@ jeap:

Dans un lien que tu donne dans une autres discussion (celle qui parle de ce qu'on peut voir avec une lunette de 60/700), il y a des photo prise par une webcam avec une lunette de 63mm,

http://60mm.free.fr/fr/L60_webcam_galeries.html#galerie_ciel_profond , sous "galerie planète", il a pris une photo de Saturne (Saturne, le 22/11/02, par Cathy et Sylvain Riballet. Webcam Vesta Pro au foyer d'une lunette Telemator Zeiss de 63mm. Utilisation d'une barlow, 537 images.) que je trouve bien !

Donc ma question est qu'avec ma lunette APO de 80 je devrais voir mieux ou moins bien ?

Posté

salut

le premier setup 80 ed +svp go to, est vraiment deja pas mal, tu as deja de quoi faire, apres a savoir ou pas si les 80 sont faite pour le ciel profond, je ne rentre pas dans cette discution, car ce n'est pas ton propos!

je t'assure que la 80 ed orion, (seule que je connaisse), est vraiment un petit phenomeme, avec les potes ont lui en a fait voir de toutes les couleurs.

cordialement

Posté

@Proxima: Qu'entends tu par le faite que vous lui avez fait voir de toutes les couleurs ?

Et oui, dit moi en plus sur les lunette 80ED en CP ?

Posté

C'est simple, tu as accès à pratiquement tous les Messier avec un 80ED.

Le trio du Lion par exemple y est superbe :wub:

Et si tu fais de l'ornitho, tu y colles un redresseur terrestre de qualité et tu te régales (ce que je fais avec ma 80/480, la 127 est trop lourde pour cela). Et un APN au foyer et c'est le bonheur.

Pierre

Posté

sous le ciel bien noir du causse mejean, nous lui avons imposee des grossissement plus que raison (300x sur la lune un soir sans turbulence), l'image est rester assez exploitable, sa n'arrive pas toute les sorties!

mon pote astrophotographe en a tirer des resultats interressant.

pour ce qui est du ciel profond (avis perso), elle n'est surement pas faite pour observer des tachouilles ou des merdouilles comme les galaxies ou les nebuleuses difficiles, mais sur les amas ouverts , les grand champs stellaires, les etoiles doubles, elle a un super piquee, et donne des super couleurs sur les etoiles doubles colorees.

ne lui demandont pas non plus des fort grossissement en ciel profond, mais pour observer des objets au milieu de leurs champs stellaire, elle ne sans sort pas trop mal.

Posté
Ah.. mais les lunettes APO sont pas top pour le planétaire et le ciel profond ?

Sur le net, j'ai vu des photos de se qu'on pouvait voir avec une lulu de 80ED, et je trouvait bien ?

Es que je me suis fait une fausse idées des lunettes APO ?

Bonjour,

J'utilise ma lunette ED80mm/500mm (doublet APM) assez souvent avec grand plaisir: voici une petite liste (non exhaustive) d'objets que j'ai vus:

Mars (avec calotte), Jupiter (4 lunes, ombre projetée par lunes, 2-4 bandes nuageuses et tache rouge), Saturne (1-3 lunes, bandes nuageuses, anneaux avec division de Cassini), disque d'Uranus, croissants de Vénus, beaucoup de détails lunaires, soleil en lumière blanche avec prisme Herschel;

Quant au ciel profond, il ne faudra évidemment pas s'attendre aux performances d'un réflecteurs de 8 pouces ou plus, mais l'ouverture de 80mm permet d'observer les galaxies majeures si le ciel est de qualité correcte: M31, M81, M82 et autres tachouilles accessibles à 80mm .....

Certaines nébuleuses planétaires et gazeuses sont également visibles: M57, M27, M42 (avec trapèze de Huygens) ne sont que des exemples.

Une 80mm excelle sur les amas ouverts, les étoiles doubles (à la portée de sa résolution - et il y en a) et certains amas globulaires : avec un bon ciel et un peu de concentration visuelle avec vision décalée, M13 (e.a.) est réellement splendide.

Entre mag 5 et 7/8, il y a pas mal de choses à faire en visuel pur avec une lulu de 80mm: en outre, elle est bien transportable pour se rendre avec la plus grande facilité sous des cieux plus sombres, pas exigeante en termes de monture stable, et elle offre des champs de vision très larges en fonction des oculaires choisis (même avec de simples plössls de focale plus longue) ce qui facilite les recherches en manuel ou le star-hopping. En outre, la mise en température est rapide comme l'éclair.

Une lulu de 80mm offre la meilleure qualité de vue pour cette classe d'ouverture. Une lulu ED80mm, c'est pour la vie.

Un très bel instrument qui ne se limite certainement pas à l'observation de la nature ou à l'imagerie. En l'achetant, il faut simplement être conscient que l'appétit venant en mangeant, on risque un jour d'être tenté par des diamètres plus grands, mais c'est toujours le cas quelque soit l'instrument qu'on possède.:p;) .

Ciel dégagé à tous.

Posté

@Newbie: Ahh ! Ben voilà une réponse qui fait plaisir à lire ! Je commencais à me faire un léger souci... :)

@Proxima: Ok, merci bcp !

@starac: Merci pour tes explications.

Posté (modifié)

http://60mm.free.fr/fr/L60_webcam_galeries.html#galerie_ciel_profond , sous "galerie planète", il a pris une photo de Saturne (Saturne, le 22/11/02, par Cathy et Sylvain Riballet. Webcam Vesta Pro au foyer d'une lunette Telemator Zeiss de 63mm. Utilisation d'une barlow, 537 images.) que je trouve bien !

Donc ma question est qu'avec ma lunette APO de 80 je devrais voir mieux ou moins bien ?

Salut

Tu verras toujours beaucoup beaucoup plus de détail sur une photo qu'en visuel

Le diamètre n'est pas important en visuel, on peut obtenir de très bon résultat avec des instruments légers, a condition d'avoir une bonne monture et une bonne expérience

Regarde plutôt les dessins, ça te donnera une idée plus réaliste de ce que tu verras

EDIT : si ce n'est que pour du visuel, pourquoi ne pas se tourner vers un 200 sur équato ou un 250-300 Dobson ?

Modifié par astrogaro
Posté
@ jeap:

Dans un lien que tu donne dans une autres discussion (celle qui parle de ce qu'on peut voir avec une lunette de 60/700), il y a des photo prise par une webcam avec une lunette de 63mm,

On ne peut pas comparer une photo et la vue dans un oculaire

Le meilleur conseil que je puisse te donner , c' est de participer a une soirée astro et de zieuter dans différents instruments avant de faire ton choix

Regarde le post n°5 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81966

Posté

Messieurs,

Plusieurs questions:

1. Pensez vous les deux lunettes ci-contre sont les même, mais avec des dénominations différentes ?

- Optique Perret: SW Fluorite ED-80 DV Tube seul (http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=538)

- Promo-optique: LUNETTE ED 80/600 DOUBLE FOCUS AVEC COLLIER ET VALISE

(http://www.promo-optique.com/lunetteed80600doublefocusaveccollieretvalise-p-3161.html?cPath=134_173)

2. Que veut dire Equinox pour un tube SW: Tube optique SKY-WATCHER EQUINOX 80/500 PRO, es mieux ou moins bien que des lunettes APO ?

3. J'ai aussi vu cette lunette: Lunette Astro William Optics ZenithsStar 80II Doublet APO (http://www.promo-optique.com/lunetteastrowilliamopticszenithsstar80iidoubletapo-p-5773.html?cPath=134_173) Est elle bien ? mieux que 80ED chez SW ou Orion ?

Merci de vos réponses !

Posté (modifié)

Salut,

Si tu es près à entendre un autre son de cloche... je te déconseille vivement une 80ED pour démarrer en visuel.

C'est un instrument très cher en rapport à ses capacités en visuel. Dis autrement pour un prix équivalent (700~800€) y a des instruments qui sont sans aucun rapport.

Ce n’est même pas comparable. Je pense notamment à un 300mm. Même un Maksutov 150 sur monture allemande montrera sur les planètes autre chose que 2 ou 3 bandes et 4 satellites tout en conservant la compacité de la 80ED.

Alors pourquoi les 80ED ont du succès ? Ben c'est un instrument extraordinaire et pas cher pour......... de la photo ccd !!!

Et oui ce n'est pas du tout un instrument polyvalent, il excelle dans la photo grand champ et c'est tout et c'est bien !

En instrument polyvalent photo/visuel à mon sens y a pas grand-chose sauf des compromis plus ou moins heureux.

Un Maksutov 150 voire 180 sera très bon en planétaire et photo planétaire mais limité pour le reste.

Un SC genre C8 ou C11 : un peu plus polyvalent mais le prix...

Je ne te conseillerais pas un instrument en particulier mais sache que tu t'orientes sur un modèle assez spécifique, excellent en photographie cp grand champ, et plutôt médiocre en planétaire, photo planétaire et visuel (médiocre pour le prix j'entends attention).

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

idem j'ai une 110 et en visu c'est bien mais franchement ça vaut pas un 200 ! les seuls truc qui cartonne un max c'est les amas ouvert ;)

une APO c'est avant tout un téléobjectif pour la photo ( ce n'est que mon point de vue )

les seuls moment ou je met un oculaire c'est pour la mise en station, et les veillées aux étoiles ( genre du planétaire a 200x et de l'amas ouvert a 25x )

Posté (modifié)

Donc selon vaut dire (Daube-sonne et Kerrigan), si je veux faire du visuel je ferais mieux de me prendre un téléscope, genre 200mm, au lieu d'une lunette APO ?

Concernant la photo, à ce que j'ai pu lire, j'ai l'impression que c'est assez compliquer.. (mise en station, temps de pose, ensuite traitement à l'ordi, etc...)

Par contre j'aimerais un Goto et de la netteté de l'image, pas voir les planètes, nébuleuse, etc. tout floue !

Quel serait selon vous un bon téléscope qui me donne une image en visuel de, Sature par exemple, mais qui n'as pas la taille d'une tête d'épingle, mais plutôt d'une balle de golf ?

Mais qu'il soit aussi performent en CB. Car le planétaire ça va aller un moment, mais ensuite j'aimerais aller plutôt sur le groupe Messier.

Modifié par Bencht
Posté

Concernant la photo, à ce que j'ai pu lire, j'ai l'impression que c'est assez compliquer.. (mise en station, temps de pose, ensuite traitement à l'ordi, etc...)

tout est relatif :) apprendre le ciel par cœur c'est pas facile non plus :be:

Posté

en effet :be: je penses qu'un 650 au minimum pourrais me convenir vu que j'aime pas trop les taches donc j'ai choisi la photo mais bon chacun son truc :) j'ai au moins essayé... 200, 300, 400...

Posté

Bencht, tes questions sont vagues. Les planètes nettes, ça veut dire pas floues, mais ça ne veut pas dire qu'on verra des détails dessus, or c'est ça l'important, non ? En fait ce que tu considères comme intéressant à voir, c'est sans doute subjectif, aussi il serait très utile que tu te fasses une idée de ce que montrent les télescopes en assistant à une soirée publique du genre la Nuit des Étoiles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.