Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bon alors au moins que les principales planètes du système soient nette ?

Bonjour,

Avec une bonne lunette ED, les principales planètes seront nettes (avec la mienne, elles le sont): le seul truc à savoir c'est que 80mm résolvent certains détails, mais ne pourront pas résoudre ceux qui nécessitent des diamètres plus grands, physique optique oblige: question d'ouverture, mais aussi de qualité du ciel (il y aura des conditions de transparence ou de turbulences qui empêcheront de voir beaucoup plus avec un newton de 200mm qu'avec une lunette de 80mm).

Ca c'est pour la résolution.

Pour la netteté et à condition que les optiques soient bonnes (valable pour lentilles et miroirs), les lentilles apo sont en tête de peloton pour le piqué et le contraste.

Je ne cesse de le constater en comparant mes apos, mon Dobson et mon C11. Rien de dramatique à qualité optique égale, mais différence tout de même.

Question de compromis qu'on souhaite obtenir.

Ciel dégagé à tous.

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

C'est tout le problème de l'astro ;)

Pour le CP il vaut mieux s'orienter vers un newton, pour du planétaire vers une lulu.

Après, le ciel profond en observation ça reste de toute façon des taches floues :p

Personnellement j'ai commencé il y a deux ans en pensant faire du CP observation/photo à 50/50. J'ai donc acheter un newton 200/1000. Au final j'ai du faire 2 fois de l'observation. Et le newton prends beaucoup de place et de temps en réglage (colim un peu galère surtout au début).

Du coup aujourd'hui si je devais recommencer je prendrai une lulu, pour ne faire que de la photo :)

Et pour ça je me tournerai sans aucun doute vers une takahashi, quand je vois ce que les astrams en sorte. Dans tes tarifs, la FS60 donne des photos fantastiques. Mais tout cela reste dans une optique photo. Donc pas trop ce que tu recherche si j'ai bien compris.

La chose que tu devrais faire est effectivement d'aller voir ce que donne lulu et tube en visu avant d'acheter ;)

Ca évite de dépenser des grosses sommes dans un truc qui peut te décevoir après.

Posté
Pour le CP il vaut mieux s'orienter vers un newton, pour du planétaire vers une lulu.

euh non si on te propose une lulu de 200 apo pour le prix d'un newton de 200 ?

ce que tu dis est complétement faux

Posté

Quand je lis "planète nette" avec une lunette...

Faut voir le grossissement hein ; parce qu'une planète nette à x100 c'est toujours le cas dans un Newton (200 et plus...). Enfin sauf mauvaise conditions ; genre planète à 10° au-dessus de l'horizon...

Bref à G égal, je vois pas comment la lunette serait plus nette !

Vincent

Posté

Ben écoute, Samedi soir, en plein centre ville de Rouen, ma 127ED est montée sans souci à 300X avec un 3.2mm et Jupiter était parfaitement nette.

Bien sûr, pour le même prix tu peux avoir un très bon 300 pour qui 300X sera de la rigolade.

Arrêtez de comparer lunettes et Newton. On ne peut pas les comparer.

Après c'est une histoire de pure préférence personnelle.

Pourquoi certains s'offrent des lulus à 10000€ pour faire du visuel? 10.000€ est le prix d'une TOA150, référence qualité en 150mm.

Pierre

Posté

Arrêtez de comparer lunettes et Newton. On ne peut pas les comparer.

Après c'est une histoire de pure préférence personnelle.

Pierre

Le problème c'est pas la comparaison lunette/Newton, c'est de comparer ce qui peut se comparer.

Certains disent la lunette c'est plus contrasté plus nette... Mais il ne disent pas à diamètre égal. Ce qui fait toute la différence quand on compare ensuite les prix.

Et il me semble important dans la section débutant d'éviter d'embobiner avec ces arguments de netteté des lunettes apo.

Aussi je me suis senti d'intervenir au bout du 22ème messages abondant dans ce sens au point de conseiller une 80ED à 800€ pour faire du visuel !

Comme disait Keridan moi aussi je veux bien remplacer mon Newton par une lunette apo de même diamtère (voire même sensiblement inférieur) si c'était le même prix (là c'est un doux rêve) et le même poids / encombrement (une lunette de 200, c'est le poids et la taille d'un Newton de 300).

Un petit lien pour le fun http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=688

Ironie du truc, avec un Newton de 300mm au prix d'une 80ED on en voit autant (plus ou moins) qu'avec cette jolie lunette de 200mm !

Amicalement Vincent

Posté
Le problème c'est pas la comparaison lunette/Newton, c'est de comparer ce qui peut se comparer.

Certains disent la lunette c'est plus contrasté plus nette... Mais il ne disent pas à diamètre égal. Ce qui fait toute la différence quand on compare ensuite les prix.

Et il me semble important dans la section débutant d'éviter d'embobiner avec ces arguments de netteté des lunettes apo.

Aussi je me suis senti d'intervenir au bout du 22ème messages abondant dans ce sens au point de conseiller une 80ED à 800€ pour faire du visuel !

Comme disait Keridan moi aussi je veux bien remplacer mon Newton par une lunette apo de même diamtère (voire même sensiblement inférieur) si c'était le même prix (là c'est un doux rêve) et le même poids / encombrement (une lunette de 200, c'est le poids et la taille d'un Newton de 300).

Un petit lien pour le fun http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=688

Ironie du truc, avec un Newton de 300mm au prix d'une 80ED on en voit autant (plus ou moins) qu'avec cette jolie lunette de 200mm !

Amicalement Vincent

+1

Je me sentais un peu seul a dire qu' une 80mm c' était un peu juste en visuel , et j' ai songé un moment a revendre mon 210mm et ma lulu de 102mm pour acheter une 80mm ED :D

Pour rester sérieux pour notre ami , je le dit encore une fois, il faut qu' il participe a une soirée astro avant de faire son choix

Posté (modifié)

la jolie lunette a F/D7 :) ! au dessus je ne considère plus ça comme une apo :be:

et puis pour vous rassurer je vois beaucoup de trucs flous alors que ma lulu fait 110 ( comme j'ai dit un peu plus haut ) donc 80mm ...

Modifié par Kerrigan
Posté

Bonjour tout le monde,

Bon..ben.. je dois avouer qu'après avoir cette discution et tout ces avis divers, je suis perdu... je sais plus vers quoi m'orienter....

Posté

Pour faire simple:

-Plus le diamètre est gros (newton comme lulu) plus tu capteras de lumière, et donc plus les objets seront visible.

-A prix égale:

-un newton aura un plus gros diamètre

-une lulu aura sans doute un meilleur contraste

-un newton une meilleur définition (car plus gros diamètre)

-un newton demande de la place et des réglages, pas la lunette

Après cela toi de voir ce que tu préfère, vers quoi tu pense t'orienter après, etc..

Mais on en reviens toujours au final par:

va voir ce que donne les deux sur le terrain ça t'aidera dans ton choix :)

Posté

salut,

j'ai une 80/560 (m42 optic) et une 70/420 (TS) les deux apo

et je trouve le gain pas très notable pour le 80

et contrairement à ce à quoi je m'attendais, c'est pas si petit que ça une 80

alors qu'une 70 ou une 66 sur un pied photo, ça s'emmène vraiment partout

et on compense largement la différence de diamètre par le choix d'un site moins pollué

pour la monture, je pense qu'il faut faire le choix entre

- rapide/léger : pied photo ou monture az

- suivi nikel : "grosse" monture eq

tu risques d'avoir le c... entre deux chaises en choisissant une eq pour du visuel

car quand tu voudras faire de la photo, il faudra du plus robuste

et tu sauras plus quoi faire de ton eq "intermédiaire"

daniel

Posté

Ola

Idem, bien qu'amoureux des lunettes APO je considère que pour un usage orienté visuel ce n'est pas l'idéal face à un télescope qui aura un diamètre au moins deux fois supérieur pour un prix parfois deux fois moindre... C'est pour l'astrophoto grand champ qu'une APO est le top ! Et éventuellement le visuel planétaire, mais on va pas forcément bien loin là

Posté
Pour faire simple:

-A prix égale:

-un newton aura un plus gros diamètre

-une lulu aura sans doute un meilleur contraste

-un newton une meilleur définition (car plus gros diamètre)

-un newton demande de la place et des réglages, pas la lunette

Oula pas du tout !!! de chez pas du tout !!!

A prix égal on compare donc une 80ED avec un 300mm.

Prenons Jupiter grossit 100x dans les deux instruments...

Le contraste (différence rendu entre deux valeurs de luminosité) est carrément bien supérieur dans le 300mm

Vincent

Posté

A prix égal on compare donc une 80ED avec un 300mm.

Vincent

Plutôt 200mm j'aurai dit.

Si il veux s'essayer à la photo plus tard il lui faudra donc une plus grosse monture avec un tube qu'avec une lunette, et donc prix plus élevé.

Posté
La Lune à x364 avec une APO de 130mm, ça tue :).

Mauvais exemple la Lune, ça tue même au Mak obstrué à 30%... Le seul objet qui se moque du contraste des instruments vu qu'il envoie un flux largement suffisant.

Seul la turbu permet d'augmenter la définition avec du diamètre. Mais pas de gain "critique" en contraste comme on retrouve sur les planètes.

Et les couleurs... Au 300mm à x100 c'est flashy, dans une 80... c'est grisou.

Posté
Plutôt 200mm j'aurai dit.

Si il veux s'essayer à la photo plus tard il lui faudra donc une plus grosse monture avec un tube qu'avec une lunette, et donc prix plus élevé.

Ben non le prix d'une 80ED c'est 700€ sans monture, on trouve des 300 pour ce prix (avec monture certes dobson mais utilisable de suite tout de même) !

Amicalemnt, Vincent

Par exemple :

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=51&brand=31&prod=2539

Posté (modifié)
Ben non le prix d'une 80ED c'est 700€ sans monture, on trouve des 300 pour ce prix (avec monture certes dobson mais utilisable de suite tout de même) !

Amicalemnt, Vincent

Par exemple :

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=51&brand=31&prod=2539

A ce prix la je suis d'accord mais la question initiale se portait sur:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR035 700 euro avec monture.

Bref on sort un peu du sujet.

Comme tu peux le constater Bencht, la réponse n'est pas simple.

Pour t'aider a choisir pose toi aussi les questions:

-de savoir si tu compte te déplacer avec ton matos ou en faire exclusivement dans ton jardin.

-as tu plein de place chez toi ou peu. Une lunette se range facilement pas un tube de 300mm de diamètre.

Enfin bref, c'est pas facile ;)

Bon courage pour la suite :)

PS: dans les PA y a aussi celle-ci pas mal, triplet un peu plus cher mais vendu avec renvoi coudé et mallette alu: http://www.webastro.net/petites_annonces/triplet-apo-80-480-m42optics_7117.htm

Modifié par alchai
Posté
Une 80ED à 300€, ça vous dit? Voir les PA (validée il y a quelques minutes)

Pierre

Bonjour,

Je viens de tomber sur ça: tube Skywatcher Evostar-80 ED DS-PRO 80/600 OTA, version sans oculaire, sans valise, mais avec chercher 9x50, anneaux et rail de fixation: 375 euros.

Sur la liste de stock ("Lagerliste") chez APM (apm-telescopes.com): semble neuf. Jeter un coup d'oeil ne coûte rien.

Ciel dégagé à tous.

Posté (modifié)
A ce prix la je suis d'accord mais la question initiale se portait sur:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR035 700 euro avec monture.

Bref on sort un peu du sujet.

Comme tu peux le constater Bencht, la réponse n'est pas simple.

Pour t'aider a choisir pose toi aussi les questions:

-de savoir si tu compte te déplacer avec ton matos ou en faire exclusivement dans ton jardin.

-as tu plein de place chez toi ou peu. Une lunette se range facilement pas un tube de 300mm de diamètre.

Enfin bref, c'est pas facile ;)

Bon courage pour la suite :)

PS: dans les PA y a aussi celle-ci pas mal, triplet un peu plus cher mais vendu avec renvoi coudé et mallette alu: http://www.webastro.net/petites_annonces/triplet-apo-80-480-m42optics_7117.htm

Oui je constate en effet que la réponse n'est pas simple...

Mais visiblement, je m'étais faite une fausse idée des lunettes APO (je pensais autant performant qu'un 200mm, mais avec un meilleur rendu générale... que se soit en planetaire ou en CB )

Au fur est à mesure de la discussion, j'ai l'impression qu'un plus gros diamètre me conviendrais peutêtre mieux car j'en verrais plus...mais peutêtre moins bien..ou je me trompe ?

Ce qui me plaisait aussi avec l'APO, c'étais de ne pas faire de réglage, comme pour les tubes..

Au niveau place chez moi, c'est pas un souci.

Et pour le déplacement du scope, ca sera que très rarement à la montage (car chalet vendu et "plus qu'un" appart à dispo, avec un beau lampadère juste devant un des balcons..:( Donc principalement dans mon jardin.

Voici ce que j'ai trouver sur le site d'un club:

http://www.astrosurf.com/hautesavoie/indexmain.htm

Photo prise avec un SW 130/900 avec webcam. Et je trouve pas mal, disont que c'est la taille de Saturne que j'aimerais voir avec un scop en planétaire, même plus grand serait pas du luxe.. Donc je me dit avec un 200 ou 254mm ca devrait être plus gros et un peu moins floue, dit moi si je me trompe ?

Qqes questions qui me vienne:

- Es que le fait que les Dobsons ne suive pas le mouvement de la terre pose un réel problème ?

- Es qu'un Goto suit le mouvement de la terre ?

Modifié par Bencht
Posté

Voici ce que j'ai trouver sur le site d'un club:

http://www.astrosurf.com/hautesavoie/indexmain.htm

Photo prise avec un SW 130/900 avec webcam. Et je trouve pas mal, disont que c'est la taille de Saturne que j'aimerais voir avec un scop en planétaire, même plus grand serait pas du luxe.. Donc je me dit avec un 200 ou 254mm ca devrait être plus gros et un peu moins floue, dit moi si je me trompe ?

Qqes questions qui me vienne:

- Es que le fait que les Dobsons ne suive pas le mouvement de la terre pose un réel problème ?

- Es qu'un Goto suit le mouvement de la terre ?

Bonsoir. Ne compare pas des images photos avec ce que tu vas voir dans l'oculaire, c'est pas comparable. Dons dans ce sens là tu te trompe, maintenant il est évident qu'un 250 ou 200, en montre plus qu'un télescope de 130 ou une lunette de 80 apo.

Le fait qu'un Dobson ne suit pas la rotation terrestre n'est pas gênante pour les uns et intolérable pour les autres, mon avis, si ton truc c'est les planètes à fort grossissement, alors il vaut mieux un télescope sur monture équatorial.

Un goto ne suit pas la rotation de la terre, il sert seulement à pointer l'objet. Toutes monture équatoriale motorisé sur un axe compense la rotation de la terre automatiquement.

Yves.

Posté

Un goto ne suit pas la rotation de la terre, il sert seulement à pointer l'objet. Toutes monture équatoriale motorisé sur un axe compense la rotation de la terre automatiquement.

Yves.

Salut Yves , je pense que tu fais erreur

Je possède une monture Orion Atlas goto , non seulement elle pointe l' objet demandé , mais après elle passe automatiquement en suivi , je pense qu' il en est de même pour les autres montures goto

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.