Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Très intéressant !

Un truc me questionne cependant : il est dit d'abord dans l'article "L'astéroïde 2010 TK7, qui se trouve à environ 80 millions de km de la Terre, a été découvert sur l'orbite terrestre grâce au télescope WISE" puis, plus loin "Au cours des 100 prochaines années, il ne devrait pas s'approcher à moins de 24 millions de km de la Terre, précise la Nasa. Son orbite «est stable pour au moins dix mille ans», selon Martin Connors". Je comprends mal comment un "truc" qui fluctue entre 80 millions et 24 millions de km peut avoir la même orbite que celle de la Terre (en la précédant) sans être perturbé dans celle-ci (l'orbite) très rapidement :(. Ça doit être une propriété du point de Lagrange dont il est question, mais mes connaissances en physique s'arrêtent à celles enseignées en Terminale C (S maintenant) d'il y a plus de 30 ans. Une bonne âme pour m'expliquer ?

Eric

Posté
Voir les vidéos de son orbite:

Pour les points de Lagrange: http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_Lagrange

Le cailloux est en L4 ou 5, ca colle, et c'est stable !

Ah, merci infiniment apricot, si je dois mourir ce soir, je mourrai moins con ! Bon, les formules mathématiques de l'explication des points de Lagrange sont trop compliquées pour moi mais je retiens la "substantifique moelle" de l'article.

M'est avis quand même que si une perturbation surgissait, même minime, de ce que semble être ce bel équilibre de trajectoires, il se pourrait que le système devienne chaotique et là, possible danger .... Cet astéroïde doit être surveillé de prêt ... j'espère ;)

Eric

Posté (modifié)
M'est avis quand même que si une perturbation surgissait, même minime, de ce que semble être ce bel équilibre de trajectoires

Au contraire, il me semble que ces points de Lagrange sont stables (c'est pour ça que des tas de machins s'y accumulent).

----

Ah, d'après Wikipédia son orbite est effectivement chaotique (mais sans atteindre la Terre).

Modifié par 'Bruno
Posté

J'ai une question moi:

Si cet astéroïde est sur la même orbite que la Terre il est à la même température que la

terre ?

Et s'il est à la température de la terre il pourrait avoire de la vie dessus(eau) ?

Posté

Il est beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup trop petit pour avoir pu piéger une atmosphère. Sans atmosphère, pas d'eau liquide (qui n'existe qu'à une certaine pression il me semble), donc pas plus de chance de vie à cet endroit qu'ailleurs.

Posté

tstt tstt Bruno :p

la Vie doit-elle forcément avoir besoin d'eau pour exister ? :be:

Dylan,

ton astéroïde n'a pas de coeur en fer liquide pour le chauffer comme notre planète... pas d'effet dynamo, pas d'électromagnétisme, pas d'atmosphère comme l'écrit Bruno qui maintient aussi la chaleur restitué par le sol (l'atmosphère pas Bruno :D )

Posté (modifié)

tstt tstt Quetzi :p

mais ça aide à ce qu'elle ne soit pas soufflée par le vent solaire... enfin je crois mais ne suis pas sure mais il me semble quand même un peu enfin c'est à revoir :be:

Modifié par christel
Posté
la Vie doit-elle forcément avoir besoin d'eau pour exister ?

Je n'ai pas dit ça. J'ai dit, je me cite : « pas plus de chance de vie à cet endroit qu'ailleurs ». En effet :

- s'il s'agit d'une vie basée sur l'eau, comme chez nous, eh bien il n'y a pas plus d'eau sur cet astre qu'ailleurs ;

- et s'il s'agit d'une vie d'un type différent, eh bien le fait qu'il soit à même distance du Soleil que nous n'est pas un argument favorable puisqu'on parle d'un type de vie différente, donc pas soumis aux mêmes contraintes (notamment de température) que la notre.

Posté
tstt tstt Quetzi :p

mais ça aide à ce qu'elle ne soit pas soufflée par le vent solaire... enfin je crois mais ne suis pas sure mais il me semble quand même un peu enfin c'est à revoir :be:

stss stss(*) Christel :na:

Oui ça peut aider, mais comme je voulais l'indiquer avec les exemples de Titan et Vénus, qui ne possédent pas de champs magnétiques propres, cette condition n'est quand même pas requise pour qu'un astre ait une atmosphère très significative. :)

(*) Version serpent à plumes

Posté
Ah OK' date=' donc c'est l'équivalent des astéroïdes troyens de Jupiter.[/quote']

c'est ça! et théoriquement,il devrait y en avoir un autre au 2ème point de Lagrange.http://www.webastro.net/forum/images/smilies/confused.gif

Invité Julie Charland
Posté

Stable pour 10 000 ans. Oui mais après?

Est-il possible que ce satellite s'effrite avec le temps? Ou qu'il entre en collision avec un autre satellite qui le détruirait?

Et s'il s'éloigne du point de Lagrange (dans 10 000 ans) serait-il assez gros pour causer une autre extinction comme celle des dinosaure?

Posté
Stable pour 10 000 ans. Oui mais après?

Est-il possible que ce satellite s'effrite avec le temps? Ou qu'il entre en collision avec un autre satellite qui le détruirait?

Et s'il s'éloigne du point de Lagrange (dans 10 000 ans) serait-il assez gros pour causer une autre extinction comme celle des dinosaure?

l'astéroïde des dinosaure fesait 15km il me semble et lui fait 300m s'il rentre en

collision avec la terre il pourait ce désatégré en rentrant dans l'atmosphère ?

Posté
l'astéroïde des dinosaure fesait 15km il me semble et lui fait 300m s'il rentre en

collision avec la terre il pourait ce désatégré en rentrant dans l'atmosphère ?

a priori, avec un impact sur terre, ça ferait un p'tit trou de ...15 km de diamètre. En pleine mer, un superbe tsunami.... les estimations ont été faites car il me semble que le fameux astéroïde Apophis (dieu égyptien de la destruction) fait la même taille; vous savez, celui qui doit se scratcher sur nous le 13 avril 2029 et qui doit revenir en avril 2036 en cas d'echec lors du 1er essai...

Une chance au grattage, une chance au tirage!;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.