Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Prêtez-vous vos livres et vos revues ?

Jamais, bien sûr. Par expérience.

Ils ne sont jamais rendus ; mais perso je sais les redemander.

En revanche, ils sont maltraités presque systématiquement.

Je ne parle pas des fumiers qui les rendent avec de la graisse ou du café, mais bien des braves gens ordinairement soigneux, mais qui ont le chic pour prendre complètement par-dessus la jambe le papier imprimé.

Les reliures souples sont cassées pour mettre le texte bien à plat. La collection Bouquins a des reliures faites pour cela ; la plupart des livres, pas du tout.

Les bas de page sont cornés en série au prétexte d'être tournés commodément.

Et avec un pouce maculé de bave : là, je me fâche sans hésiter, sans patienter.

Au grand étonnement d'ailleurs du baveur-corneur qui n'a jamais imaginé faire autrement !

Les revues, je n'en parle même pas.

Enfin, si :

On pose des très grands formats (Illustration, La Recherche...) en porte-à faux sur une table inappropriée. Et rrrann ! marquée ! après quatre-vingts ans indemnes !

Certaines revues ont un dos carré. Alors, ouverte sur une table, les pages avant de reposer à plat, commencent par faire le long de la reliure un double bombé. On l'aplatit consciencieusement de haut en bas, avec les secondes phalanges jointes du point fermé.

On lit la revue sans table, dans le jardin, en la tenant sur les genoux. Quand on sait faire, c'est possible. La plupart ne savent pas faire, et de chaque main serrent chaque bloc de pages comme si on devait leur arracher la chose de force. Tout est marqué de la couverture jusqu'au milieu. Avec les couvertures et le papier glacé, c'est deux fois plus laid encore à voir.

On proteste et on est traité de maniaque. Vive la maniaquerie à propos (c'est plus important que les casseroles).

On a vexé le crétin (ce n'est même pas un sans-gêne dans la vie courante ; mais il est incapable de supposer qu'une revue coûteuse et collectionnée a plus de valeur pour son propriétaire qu'un Paris-Match) ; on l'a vexé, donc, et très franchement ça vaut bien mieux comme ça de ne plus rien se faire demander en prêt.

Modifié par jarnicoton
  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
  jarnicoton a dit :
Prêtez-vous vos livres et vos revues ?

Jamais, bien sûr. Par expérience.

Ils ne sont jamais rendus ; mais perso je sais les redemander.

En revanche, ils sont maltraités presque systématiquement.

Je ne parle pas des fumiers qui les rendent avec de la graisse ou du café, mais bien des braves gens ordinairement soigneux, mais qui ont le chic pour prendre complètement par-dessus la jambe le papier imprimé.

Les reliures souples sont cassées pour mettre le texte bien à plat. La collection Bouquins a des reliures faites pour cela ; la plupart des livres, pas du tout.

Les bas de page sont cornés en série au prétexte d'être tournés commodément.

Et avec un pouce maculé de bave : là, je me fâche sans hésiter, sans patienter.

Au grand étonnement d'ailleurs du baveur-corneur qui n'a jamais imaginé faire autrement !

Les revues, je n'en parle même pas.

Enfin, si :

On pose des très grands formats (Illustration, La Recherche...) en porte-à faux sur une table inappropriée. Et rrrann ! marquée ! après quatre-vingts ans indemnes !

Certaines revues ont un dos carré. Alors, ouverte sur une table, les pages avant de reposer à plat, commencent par faire le long de la reliure un double bombé. On l'aplatit consciencieusement de haut en bas, avec les secondes phalanges jointes du point fermé.

On lit la revue sans table, dans le jardin, en la tenant sur les genoux. Quand on sait faire, c'est possible. La plupart ne savent pas faire, et de chaque main serrent chaque bloc de pages comme si on devait leur arracher la chose de force. Tout est marqué de la couverture jusqu'au milieu. Avec les couvertures et le papier glacé, c'est deux fois plus laid encore à voir.

On proteste et on est traité de maniaque. Vive la maniaquerie à propos (c'est plus important que les casseroles).

On a vexé le crétin (ce n'est même pas un sans-gêne dans la vie courante ; mais il est incapable de supposer qu'une revue coûteuse et collectionnée a plus de valeur pour son propriétaire qu'un Paris-Match) ; on l'a vexé, donc, et très franchement ça vaut bien mieux comme ça de ne plus rien se faire demander en prêt.

Je plussois.

Moi j'ai deux techniques.

1 - Je ne prete pas les livres ou si je prete, j'explique ce que j'attend des gens : "le livre n'a aucune pliure, tu me le rends idem, sinon tu decedes :mad:". Et je ne sais pas pourquoi les gens, au final n'en ont jamais vraiment tant besoin que ca :D

2 - Si ma femme veux lire un de mes livres, je vais lui acheter le meme en occasion, vu que je ne peu pas la menacer :confused:

Posté (modifié)
  Goldsugar a dit :
2 - Si ma femme veux lire un de mes livres, je vais lui acheter le meme en occasion, vu que je ne peu pas la menacer :confused:

Là, c'est plus délicat. Il faut être un mari moderne, quand même.

J'avais résolu le problème en épousant une femme qui possédait sept ou huit livres. Au XVIème siècle, c'eût été un signe extérieur de mariage riche. Au XXème, c'était différent, et ses livres en plus venaient d'abonnements à truc- loisirs ou à "nous avons sélectionné pour vous"... Bref, la classe. Et là, aucune interférence avec ma bibliothèque

(enfin, disons que j'ai réussi à la dissuader d'y ranger tous les livres de même taille dans un même rayon, par souci de netteté au coup d'oeil)

Modifié par jarnicoton
Posté
  jarnicoton a dit :
Là, c'est plus délicat.

J'avais résolu le problème en épousant une femme qui possédait sept ou huit livres. Au XVIème siècle, c'eût été un signe extérieur de mariage riche. Au XXème, c'était différent, et ses livres en plus venaient d'abonnements à truc- loisirs ou à "nous avons sélectionné pour vous"... Bref, on voit le niveau. Et là, aucune interférence avec ma bibliothèque

(enfin, disons que j'ai réussi à la dissuader d'y ranger tous les livres de même taille dans un même rayon, par souci de netteté au coup d'oeil)

Oui, moi je n'ai pas eu le soucis, elle li autant si ce n'est plus que moi.

Donc, en dehors d'un traitement innaproprié pour un livre (on ne CORNE PAS UN LIVRE BORDEL), on arrive a echanger nos lectures, ou du moins des conseils,vu qu'on ne sera jamais ok pour ce qui est du traitement infligé a un livre.

Son point de vue se defend.

Elle me dit que si t'aime un livre, il dois vivre, il dois avoir du vecu, avoir passé du temps dans les mains, avoir été trituré, carressé, machouillé (euu non, on ne machouille pas un livre..la tu arretes...ou je te fais interner)

Alors que pour moi, un livre, meme un truc de la bibliotheque rose, ca se respect, ca s'ouvre doucement, limite tendrement, et on evite de lui faire du mal.

C'est une divergeance de point de vue je pense.

Mais au final, moi je suis plus du tiens. J'aime voir mes livres dans ma bibliotheque, une fois lu, rangé a leur place, et dans un etat proche du neuf. (bon apres, je ne range pas de ma bibliotheque de livre que je n'ai pas lu...mais c'est un autre debat)

Ps: la lecture n'a pas résolut mon gros problème d'orthographe a la différence de ce que dis l'adage populaire :/

Posté

Ah Monsieur Jarnicoton, c'est que vous me devenez sympathique!

Mes Folios, mes NRF, des années 80 sont soigneusement rangés. Interdit d'y toucher. Aucun n'a la tranche pliée bien évidemment. Pour les lire, je les ouvrais à moitié et je coinçais le nez dedans...

Bien évidemment, je n'ai jamais prêté un livre.

J'ai trop peur qu'à une seconde lecture, il ne s'abîment, vu la dégradation du papier. Je ne lis donc plus.

Pour le problème de l'épouse, j'ai résolu la question en épousant une femme qui a déjà tout lu.

Posté
  Créateur de bugs a dit :
Avec l'informatique, on se débarasse de tous ces problèmes. :be:

(sauf en cas d'accident de chocolat chaud, bien sûr)

Ca marche aussi avec les biscottes mangé au dessus du clavier. Mais c'est plus long :D

Posté

Alors là. On me dit que je suis maniaque, mais à côté de ça, ce n'est rien.

Un livre est fait pour être lu, point. Pas pour être un objet de collection. Evidemment, on n'est pas obligé de coller ses doigts gras sur les photos en papier glacé, mais un livre de poche... Devenez libraires si vous voulez des rayonnages de livres neufs.

Posté
  @d@v a dit :
Un livre est fait pour être lu, point. Pas pour être un objet de collection. Evidemment, on n'est pas obligé de coller ses doigts gras sur les photos en papier glacé, mais un livre de poche... Devenez libraires si vous voulez des rayonnages de livres neufs.
+1

j'aime les livres qui ont vécus, pas les bouquins raides.

ceci dit, quand je prête mes livres, j'apprécie qu'ils soient rendus pas trop dégradés.

excellent Pierre le coup du nez coincé entre les pages pour ne pas ouvrir trop les livres : j'imagine bien la scène :D !!!

Posté (modifié)

Ah, je vous envie d'oser passer pour des maniaques... (Mais c'est vous qui avez raison.)

Un jour on m'a appris une astuce pour lorsqu'on prête un livre : faire une fiche avec la liste des livres prêtés et l'emprunteur (comme si on était une bibliothèque), car l'emprunteur oublie toujours (ou presque) de le rendre.

En fait, beaucoup d'emprunteurs ont une logique curieuse (mais qui se tient) : ils considèrent qu'ils devront rendre le livre si on le réclame, donc tant qu'on ne le réclame pas... (et ils trouvent que c'est nous qui avons une logique curieuse... c'est logique !)

Ce qui est curieux, aussi, c'est que cette logique ne dépend pas des personnes. Je le sais, parce que j'ai été prêteur et emprunteur ; eh bien quand j'étais prêteur, je suivais la logique du prêteur (j'attendais qu'on me rende mon livre) ; alors que quand j'étais emprunteur, je suivais la logique de l'emprunteur (j'attendais qu'on me le réclame...)

-----

Sinon, le truc qui m'agace, c'est ceux qui "rendent" (le livre ou autre chose), mais pas en main propre.

- Au fait, tu as toujours le livre que je t'ai prêté ?

- Ben je te l'ai rendu !

- Non, non...

- Mais si, je l'ai passé à Machin pour qu'il te le ramène le jour où tu l'as invité... il a oublié ?

Variante :

- Mais si, je l'ai posé au pied de ton télescope lors de la dernière soirée d'observation. Tu n'avais pas remarqué ? [Du coup il est resté dans les champs...]

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Qui considère un livre ou une revue (je ne parle pas de Gala ou de Télé-Poche) comme ne valant que par son contenu informatif est simplement en situation de malentendu complet avec qui regarde ses livres comme en plus des objets en soi. Ils ne peuvent pas se comprendre ; ils ne doivent rien se prêter.

Pour moi, le maniaque est celui qui me fait toute une histoire parce que j'ai employé son palmer comme serre-joint, ou son canari confié pendant les vacances, comme détecteur de fuite de gaz. Ca, oui, c'est un emm.......

Modifié par jarnicoton
Posté

Je suis maniaque, mais pas pour tout!

Je prends toujours grand soin de mes livres et instruments optiques en particulier, je ne vois pas pourquoi celà serait mal de reprocher à un tiers de de pas avoir pris autant de soin que moi de mes affaires. Aprés tout, si c'est comme celà, la prochaine fois tu ne me demande rien, je ne te prête rien et tu file au magasin acheter ce dont tu as besoin! Aprés tout je suis propriétaire de ces choses et leur prêt éventuel se fait à mes conditions non?

Aprés moultes occasions où, l'objet n'est rendu que suite à relances ou dans un état qui n'est pas celui attendu, ben j'ai décidé que c'était fini, je suis peut être devenu un gros C.n, mais je passe du temps à trouver ces livres parfois devenus trés rares (ce qui ne veut pas dire qu'ils soient necessairement chers, tout simplement pas réédités), c'est pas pour qu'une personne qui ne conçoit pas forcément la chose comme moi, me le rende abîmé. (encore un fois il n'est pas du tout question d'argent, la plupart de ces livres étant chinés en brocante à peu de frais)

Pour moi, un livre et un tout et n'a pas forcément d'intêret que pour ce qui y est écrit, certes c'est le plus important, mais ça n'est pas réducteur, j'aime aussi les beaux objets, un beau livre en est un, avec une belle reliure etc...

Alors désormais, lorsqu'un pote a besoin de fourrer le nez dans un de mes livres pour y trouver une info, je l'invite à dîner et il peut rechercher tout ce qu'il veut. Et si ça suffit pas, et bien il revient tant qu'il veut. En plus comme ça on passe un bon moment!

Et je vous rassure, je n'ai pas perdu d'amis ce faisant!

Posté
  jarnicoton a dit :
, ou son canari confié pendant les vacances, comme détecteur de fuite de gaz.

1 - LE canarie est il mort?

2 - Il aurait pas rallé parce qu'en fait tu as utilisé le canarie comme serre joint?

Posté

Il faut savoir dire "non"

Il n'y a pas que les bouquins, il y a aussi les CD et les DVD.

J'ai une règle, je prête une fois, si c'est trop long à revenir, si je suis obligé de réclamer (ou pire si ça revient jamais), si l'emprunteur a prêté le truc à un autre... il n'y aura pas de seconde fois.

Sans compter qu'il y en a qui sont d'un sans gêne : le mec qui est venu chez vous boire un apéro avec sa copine et qui fait main basse sur un DVD en disant :

- Tu me le prêtes, je te le rapporte la semaine prochaine (alors qu'on sait pertinemment que ce n'est pas vrai).

Je me souviens m'être fâché avec des voisins pour un truc comme ça, le mec voulait m'emprunter je ne sais plus quoi, alors qu'il m'avait déjà "perdu" un gros bouquin.

Je lui ai rétorqué : "Et toi tu me prêtes ta femme ?"

Je ne vous dis pas le froid que ça a causé !

Posté

Quand je contemple les mètres linéaires de bouquin dans mon salon, entassés parfois sur deux épaisseurs, je me demande toujours ce qui nous pousse à garder des livres dont on sait confusément qu'on ne les ouvrira plus.

C'est pareil avec les revues dont je n'ai pas encore décidé du devenir bien qu'ayant la version DVD. Genre l’intégrale de Pour la Science...

Fétichisme?

Sais pas, mais c'est bizarre quand même de s'encombrer de tant de choses.

Et tellement agréable aussi :rolleyes:

Nous sommes pétris de contradictions :confused: .

Posté

Merci pour ce post, j'adore ! :)

Je revendique être un "maniaque" des bouquins et revues, quel qu'ils soient.

Mes enfants, je leur ai inculqué l'amour du livre, et la délicatesse quant à leur usage. On ne tourne pas une page comme une brute, on la saisit avec l'indexe délicatement, et on la tourne en la caressant sur sa surface (je parle bien d'un livre hein :be:).

Je ne prête jamais un livre d'astro (faut dire aussi que personne ne me les réclame ... :p) ; idem pour les CD et DVD, bien trop fragile tout ça ! Les cochons me les rendraient emprimés de traces de doigts ou pire rayés.

Bref, un livre est un bel objet, que l'on a plaisir à relire plusieurs années après, une mine d'informations, et générateur d'émotions.

Posté

tiens ça me fait penser que je dois demander Brisingr à mon voisin :D

personnellement je ne prête plus mes livres depuis que j'ai prêté "le papillon des étoiles" de Bernard Werber à ma maman ( super livre au passage) et le lisait dans le train et le laissait dans son sac, au moment de me le rendre je lui ai dit de le garder car j'avais presque envie de le jeter par la fenêtre (ce qui n'auraiit pas empiré son état): plein de plis, une tache de rouge à lèvres 15 page avant la fin et une foultitude de pages cornées, et: le summum (ce qu'elle fait toujours à mes magasines lorsque je les laisse trainer elle l'avait roulé pour le ranger :cry:

J'ai juré, mais un peu tard, que l'on ne m' reprendrait plus...

Posté

Ma bibliothèque est libre d'accès, je suis ravie que mes livres et revues soient lus et empruntés, ils sont destinés à ça, et si l'un d'entre eux ne m'est pas rendu, ça me débarrasse car, je ne sais plus où les mettre. Je n'en achète plus, sauf quelques revues. Nos bibliothèques municipales sont très fournies, et je n'ai qu'à puiser dedans. De plus quand je cherche une information, je la trouve plus vite sur Internet, que dans ma bibliothèque.

Non la perte d'un livre ne me traumatise pas plus que ça, je pense qu'il y a des choses plus précieuses dans la vie.

Si ce n'est pas un livre rare, un livre peut se racheter, bien des choses ne peuvent pas se racheter.

Posté (modifié)

C'est vrai, un amour perdu, une santé détruite, un ciel étoilé noyé par les lumières, ne se rachètent pas.

Mais pour être moindre, la portée morale ou matérielle des livres perdus ou saccagés subsiste néanmoins !

Modifié par jarnicoton
Posté
  José9 a dit :
tiens ça me fait penser que je dois demander Brisingr à mon voisin :D

personnellement je ne prête plus mes livres depuis que j'ai prêté "le papillon des étoiles" de Bernard Werber à ma maman ( super livre au passage) et le lisait dans le train et le laissait dans son sac, au moment de me le rendre je lui ai dit de le garder car j'avais presque envie de le jeter par la fenêtre (ce qui n'auraiit pas empiré son état): plein de plis, une tache de rouge à lèvres 15 page avant la fin et une foultitude de pages cornées, et: le summum (ce qu'elle fait toujours à mes magasines lorsque je les laisse trainer elle l'avait roulé pour le ranger :cry:

J'ai juré, mais un peu tard, que l'on ne m' reprendrait plus...

Werber ? J'aurais honte d'en avoir dans ma bibliothèque :?:

Posté
  Estonius a dit :
Werber ? J'aurais honte d'en avoir dans ma bibliothèque :?:
ça tombe bien, t'en as pas.

par contre, t'as l'air d'adorer essayer de foutre la honte aux autres, moi à ta place, j'aurais honte de ce petit défaut :p

Posté

Pour le problème de l'épouse, j'ai résolu la question en épousant une femme qui a déjà tout lu.

Moi, j'ai épousé une analphabète avec un QI à un chiffre. Quel bonheur de briller !!!!!! ;):D

Comme ça, j'ai tous les Voici, Gala, Closer et autres revues fylauzofik à l'état neuf depuis 1917 (avec les reliures en cuir pleine fleur)!! Ah le collector et la culture, quel pied !!!! :):)

Posté
  Bernard Augier a dit :
Quand je contemple les mètres linéaires de bouquin dans mon salon, entassés parfois sur deux épaisseurs, je me demande toujours ce qui nous pousse à garder des livres dont on sait confusément qu'on ne les ouvrira plus.

C'est pareil avec les revues dont je n'ai pas encore décidé du devenir bien qu'ayant la version DVD. Genre l’intégrale de Pour la Science...

Fétichisme?

Sais pas, mais c'est bizarre quand même de s'encombrer de tant de choses.

Et tellement agréable aussi :rolleyes:

Nous sommes pétris de contradictions :confused: .

Heureux sont ceux qui savent se débarrasser des choses dont ils ne se servent plus, je ne sais quel problème psychologique nous affecte pour entasser ainsi, livres DVD et autres que l'on n'ouvre plus depuis longtemps. Même sur mon ordinateur, j'ai tant de marque pages, qu'ils me deviennent quasiment inutiles. Pour les sites les moins fréquentés, j'ai plus vite fait de refaire les rechercher sur internet, sans passer par mes marques pages.

Qui va ouvrir une revue de "l'astronomie" en noir et blanc des années 70, quelle pulsion m'a poussée à acheter en brocante, cette collection dont je ne fait rien.

L'humain est un mystère.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.