Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  JiBé a dit :
Pour le problème de l'épouse, j'ai résolu la question en épousant une femme qui a déjà tout lu.

Moi, j'ai épousé une analphabète avec un QI à un chiffre. Quel bonheur de briller !!!!!! ;):D

Comme ça, j'ai tous les Voici, Gala, Closer et autres revues fylauzofik à l'état neuf depuis 1917 (avec les reliures en cuir pleine fleur)!! Ah le collector et la culture, quel pied !!!! :):)

On peut être analphabète et être très intelligent, nous descendons tous d'analphabètes, et comment referions nous le monde s'il y avait à le refaire, nous si intelligents, comment repartirions nous de rien.

• Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
  Mamé-rêve a dit :
On peut être analphabète et être très intelligent, nous descendons tous d'analphabètes, et comment referions nous le monde s'il y avait à le refaire, nous si intelligents, comment repartirions nous de rien.

Oui mais moi je parle d'analfa-bête avec un QI d'huître (à ne manger que les mois en“r”) !!!!!!! :D:D

Posté
  JiBé a dit :

Moi, j'ai épousé une analphabète avec un QI à un chiffre. Quel bonheur de briller !!!!!! ;):D

l'épouse : moi j'ai laissé croire à mon mari que j'avais un QI d'huître !

quel bonheur de l'entendre faire le paon quand il raconte ses bêtises :D !

Posté
  martialdf a dit :
ça tombe bien, t'en as pas.

par contre, t'as l'air d'adorer essayer de foutre la honte aux autres, moi à ta place, j'aurais honte de ce petit défaut :p

Des défauts j'en ai plein, je ne suis pas parfait et n'essaie pas de l'être.

Que le premier être parfait du forum me jette la première météorite !

Cela dit Werber ne sait pas du tout écrire (avoir des idées ne suffit pas à faire un roman)

Posté
  Estonius a dit :

Cela dit Werber ne sait pas du tout écrire (avoir des idées ne suffit pas à faire un roman)

il ne sait peut-être pas écrire, mais il a beaucoup de lecteurs et il vit de sa plume.

et de savoir que quelques grincheux estiment qu'il ne sait pas écrire, ça doit être le cadet de ses soucis.

et je le comprend ;)

Posté
  Estonius a dit :
Des défauts j'en ai plein, je ne suis pas parfait et n'essaie pas de l'être.

Que le premier être parfait du forum me jette la première météorite !

J'ai une amie qui a la meme argumentation que toi, mais elle, concernant Amelie Nothomb.

Moi j'aime bien ce qu'elle fait. Et j'ai une argumentation assez simple concernant cela.

Aimer la litterature, un style, un auteur, c'est subjectif. Tu as parfaitement le droit de ne pas aimer, parce que tu considere que c'est mal ecrit .

De mon coté, j'ai le droit d'aimer ce qui est mal ecrit... comme les quelques millions de personnes qui ont lu ces livres.

(cette argumentation est pratique, elle peu s'appliquer à Werber et a Nothomb)

Posté

Bonjour

ça me fait penser à un truc, cette histoire de livre qu'il ne faut pas abîmer...

J'ai ma belle-mère (bonjour belle-maman :be:) qui adore les beaux meubles "en vrai bois d'arbre fabriquer par des vrais artisans" (pas les meubles confo...), comme sa table en merisier mais qui au prétexte qu'il ne faut pas l'abîmer la cache sous des épaisseurs de nappes digne d'une protection antimissiles :p ce qui fait que personne ne vois jamais la "belle table" :b:.

De plus, je vous raconte pas la crise quand les petits-enfants commencent à faire rouler leur petites voitures sur les meubles ou a jouer avec la voiture téléguidée qui butte dans tous les pieds de meubles de la maison... :be:

Personnellement je pense que les objets doivent vivres et être utilisés et s'usés sinon il n'y a aucun intérêt sauf celui de son seul plaisir personnel que d'avoir "un précieux, un trésor" caché de la vue de tous.

Posté (modifié)
  Mamé-rêve a dit :
Heureux sont ceux qui savent se débarrasser des choses dont ils ne se servent plus, je ne sais quel problème psychologique nous affecte pour entasser ainsi, livres DVD et autres que l'on n'ouvre plus depuis longtemps. Même sur mon ordinateur, j'ai tant de marque pages, qu'ils me deviennent quasiment inutiles. Pour les sites les moins fréquentés, j'ai plus vite fait de refaire les rechercher sur internet, sans passer par mes marques pages.

Qui va ouvrir une revue de "l'astronomie" en noir et blanc des années 70, quelle pulsion m'a poussée à acheter en brocante, cette collection dont je ne fait rien.

L'humain est un mystère.

Incompréhensible, du premier au presque dernier mot ("rien").

L'incompréhensible n'est pas du tout qu'on puisse individuellement éprouver cela ; il est qu'on en fasse une généralité de bon sens à suivre sous peine de "je ne sais quel problème psychologique" ou "quelle pulsion".

Ou alors, généralisable dans les appartements japonais (c'est pour Nothomb, qui suit ci-dessous).

Modifié par jarnicoton
Posté
  Goldsugar a dit :
J'ai une amie qui a la meme argumentation que toi, mais elle, concernant Amelie Nothomb.

Moi j'aime bien ce qu'elle fait. Et j'ai une argumentation assez simple concernant cela.

Aimer la litterature, un style, un auteur, c'est subjectif. Tu as parfaitement le droit de ne pas aimer, parce que tu considere que c'est mal ecrit .

De mon coté, j'ai le droit d'aimer ce qui est mal ecrit... comme les quelques millions de personnes qui ont lu ces livres.

(cette argumentation est pratique, elle peu s'appliquer à Werber et a Nothomb)

Je ne crois pas le style si subjectif que cela, du moins pour un lecteur "expérimenté". Le fade, la volonté visible de "faire écrivain", le convenu... se distinguent bien de l'aisance, de la légèreté, de l'originalité d'écriture (indépendamment des idées).

(Nothomb me plaît ou pas sur les idées ; c'est variable ; mais elle rédige avec une aisance, un coulé, un piquant manifestes).

Posté
  jarnicoton a dit :
Je ne crois pas le style si subjectif que cela, du moins pour un lecteur "expérimenté". Le fade, la volonté visible de "faire écrivain", le convenu... se distinguent bien de l'aisance, de la légèreté, de l'originalité d'écriture (indépendamment des idées).

(Nothomb me plaît ou pas sur les idées ; c'est variable ; mais elle rédige avec une aisance, un coulé, un piquant manifestes).

Certe, mais les gens on le droit d'aimer quoi qu'il en soit? (on parle de Werber la).

Ca peu etre ecrit avec les pieds par un singe, a qui on a enlevé le cerveau, ca ne change rien au fait, que les gens ont le droit d'aimer.

Apres il y a une chose qui me derange grandement, dans ce que tu dis, c'est '"lecteur experimenté"

C'est a dire?

Qu'en gros seul une "elite" à le droit d'avoir un avis qui compte? (c'est une simple question, peu etre ai je mal interpreté ce que tu as ecris)

Posté
  jarnicoton a dit :
Je voulais dire un lecteur ayant assez lu pour ne pas se laisser prendre à des artifices de rédaction. Mais un meilleur lecteur peut-être ne s'y sera jamais fait avoir !

Oui oui, ok. Mais bon, j'imagine que vu le volume de ses ventes, certain lecteur, meme "experimenté", doivent avoir envie de se laisser avoir.

Posté

Le volume des ventes n'a rien à voir avec la qualité littéraire.

Nothomb sait magnifiquement écrire. Werber ne sait pas écrire...

et comme j'aime bien argumenter ce que je dis, voila quelques notes sur le premierr tome des fourmis, le seul que j'ai lu (péniblement)

Au départ une idée originale ; décrire la vie d'une communauté de fourmis : pourquoi pas ? C'est extrêmement documenté, on apprend un tas de choses, c'est assez bien mené, c'est presque passionnant, et agréable à lire.

Malheureusement Werber a voulu panacher son histoire avec des épisodes humains, et là c'est une catastrophe ! Un style qui sent tellement la poussière qu'on se croirait dans les pires romans non-préhistoriques de J Rosny-Ainé.

Illustration : A un moment du récit, un policier débarque chez l'héroïne du roman, il frappe donc à la porte ; que dit l'héroïne pour l'accueillir ?: "- Ah c'est vous le célèbre commissaire !", Et elle le fait entrer (Ça c'est du dialogue réaliste !) mais ce n'est pas fini, Werber veut donner de l'héroïne une personnalité marginale, anticonformiste, qui n'a pas sa langue dans sa poche etc.…

Or elle est en train, lorsque l'inspecteur frappe à la porte, de regarder une émission de jeu à la télé, du genre "questions pour un champion" mais en 80 fois pires, elle propose donc à l'inspecteur de continuer à regarder ensemble ce passionnant programme avant de passer à autre chose. (Ça aussi c'est de l'hyper réalisme). Des exemples comme celui-ci chez Werber, il y en a tous les 40 pages ! :

Dans un autre passage, il nous décrit une sorte de cave où sont enfermés plusieurs hommes (des pompiers, des policiers et d'autres) avec une seule femme ! (cette dernière étant décrite comme jolie et attirante) le groupe va rester plusieurs semaines prisonnier de la cave… Il n'y aura aucun conflit majeur dans le groupe et en tous cas aucun conflit né du déséquilibre sexuel du groupe, l'héroïne restera intacte y compris au niveau des mots et des intentions… même dans un roman pour adolescents (ce qui est pourtant le niveau de la littérature de Werber) personne n'oserait écrire une situation aussi improbable !

Ce qui n'empêche pas Werber, d'être un joyeux obsédé sexuel (mais je ne blâmerais pas pour cela !) il tient d'ailleurs à ce que ça se sache, mais semble incapable de faire assumer cette prise en compte par ses personnages

Posté
  Estonius a dit :
Le volume des ventes n'a rien à voir avec la qualité littéraire.

et comme j'aime bien argumenter ce que je dis, voila quelques notes sur le premierr tome des fourmis, le seul que j'ai lu (péniblement)

Au départ une idée originale ; décrire la vie d'une communauté de fourmis : pourquoi pas ? C'est extrêmement documenté, on apprend un tas de choses, c'est assez bien mené, c'est presque passionnant, et agréable à lire.

Malheureusement Werber a voulu panacher son histoire avec des épisodes humains, et là c'est une catastrophe ! Un style qui sent tellement la poussière qu'on se croirait dans les pires romans non-préhistoriques de J Rosny-Ainé.

Illustration : A un moment du récit, un policier débarque chez l'héroïne du roman, il frappe donc à la porte ; que dit l'héroïne pour l'accueillir ?: "- Ah c'est vous le célèbre commissaire !", Et elle le fait entrer (Ça c'est du dialogue réaliste !) mais ce n'est pas fini, Werber veut donner de l'héroïne une personnalité marginale, anticonformiste, qui n'a pas sa langue dans sa poche etc.…

Or elle est en train, lorsque l'inspecteur frappe à la porte, de regarder une émission de jeu à la télé, du genre "questions pour un champion" mais en 80 fois pires, elle propose donc à l'inspecteur de continuer à regarder ensemble ce passionnant programme avant de passer à autre chose. (Ça aussi c'est de l'hyper réalisme). Des exemples comme celui-ci chez Werber, il y en a tous les 40 pages ! :

Dans un autre passage, il nous décrit une sorte de cave où sont enfermés plusieurs hommes (des pompiers, des policiers et d'autres) avec une seule femme ! (cette dernière étant décrite comme jolie et attirante) le groupe va rester plusieurs semaines prisonnier de la cave… Il n'y aura aucun conflit majeur dans le groupe et en tous cas aucun conflit né du déséquilibre sexuel du groupe, l'héroïne restera intacte y compris au niveau des mots et des intentions… même dans un roman pour adolescents (ce qui est pourtant le niveau de la littérature de Werber) personne n'oserait écrire une situation aussi improbable !

Ce qui n'empêche pas Werber, d'être un joyeux obsédé sexuel (mais je ne blâmerais pas pour cela !) il tient d'ailleurs à ce que ça se sache, mais semble incapable de faire assumer cette prise en compte par ses personnages

Tu peux argumenter autant que tu veux sur la qualité litteraire de Werber, je ne nie pas que tu n'aimes pas.

J'ai jamais dit que j'adorais.

Ca ne change rien, que meme si il ecrit avec les pieds, les gens ont le droit d'aimer et d'acheter?

Ma question est "les gens on le droit d'aimer meme si c'est mal ecrit"?

A aucun moment il n'est dit "non Werber, il ecrit bien trop bien...c'est trop de la bombe, c'est pour ca qu'il vends des livres".

Bien evidement, tu peu encore ecrire 212 pages sur le fait qu'il ecrit comme un pied.

Je ne te contredrirai pas la dessus, c'est ton avis, tu as le droit de l'avoir :be:

(moi dans l'absolut, Werber je m'en cogne en fait...du moment que tu ne critique pas Frank herbert... tu peux dire tout ce que tu veux, sur qui tu veux)

Posté
  Goldsugar a dit :
Tu peux argumenter autant que tu veux sur la qualité litteraire de Werber, je ne nie pas que tu n'aimes pas.

J'ai jamais dit que j'adorais.

Ca ne change rien, que meme si il ecrit avec les pieds, les gens ont le droit d'aimer et d'acheter? )

Les gens ont tous les droit y compris d'aimer ce qui est médiocre, sinon comment expliquer que les disques de Johnny Haliday et de Michel sardou se vendent

Goldsugar a dit :

Ma question est "les gens on le droit d'aimer meme si c'est mal ecrit"?

A aucun moment il n'est dit "non Werber, il ecrit bien trop bien...c'est trop de la bombe, c'est pour ca qu'il vends des livres".

Bis repetita placent

Goldsugar a dit :

Bien evidement, tu peu encore ecrire 212 pages sur le fait qu'il ecrit comme un pied.

Je ne te contredrirai pas la dessus, c'est ton avis, tu as le droit de l'avoir :be:

".

Tu t'es d'ailleurs bien gardé de contrargumenter

Goldsugar a dit :
(moi dans l'absolut, Werber je m'en cogne en fait...du moment que tu ne critique pas Frank herbert... tu peux dire tout ce que tu veux, sur qui tu veux)

Herbert, c'est le farfelu qui a écrit Dune ?

Posté
  Estonius a dit :

Herbert, c'est le farfelu qui a écrit Dune ?

Stop tu commences pas... il suffit... Herbert est (etait)Dieu, Herbert est grand, Herbert est mon maitre, Herbert je t'aime...:D

Posté
  Mamé-Rêve a dit :
Si ce n'est pas un livre rare, un livre peut se racheter, bien des choses ne peuvent pas se racheter.

Malheureusement bien des livres ne sont trouvables nulle part. En astronomie, l'atlas de la Lune de Rükl n'existe plus qu'en anglais et au prix fort, le Constellations du même auteur n'existe plus. Le Danjon et Couder existe peut-être en anglais, mais je n'en suis pas sûr. Ces livres sont uniques - aucune consultation sur Internet ne peut remplacer l'atlas de la Lune sur le terrain. Pareil pour ma petite carte de la Lune - aujourd'hui on ne fait plus de telles cartes pliantes. Ces livres, si je les perds, c'est pour toujours.

Et il n'y a pas que l'astronomie : je possède plusieurs livres très intéressants qui, lorsque je regarde à tout hasard sur Amazon s'il y eu une nouvelle édition ou combien ils coûtent à présent, ne sont plus ni édités ni disponibles. Il y en a aussi que je consulte sur Amazon pour voir si je peux les trouver, ne serait-ce qu'en occasion, mais ça répond toujours "indisponible"... (Et ce n'est pas le genre de livre qu'on trouve dans les bibliothèques municipales.)

Posté
  Citation
Malheureusement bien des livres ne sont trouvables nulle part. En astronomie' date=' l'atlas de la Lune de Rükl n'existe plus qu'en anglais et au prix fort, le [i']Constellations[/i] du même auteur n'existe plus. Le Danjon et Couder existe peut-être en anglais, mais je n'en suis pas sûr. Ces livres sont uniques - aucune consultation sur Internet ne peut remplacer l'atlas de la Lune sur le terrain. Pareil pour ma petite carte de la Lune - aujourd'hui on ne fait plus de telles cartes pliantes. Ces livres, si je les perds, c'est pour toujours.

Et il n'y a pas que l'astronomie : je possède plusieurs livres très intéressants qui, lorsque je regarde à tout hasard sur Amazon s'il y eu une nouvelle édition ou combien ils coûtent à présent, ne sont plus ni édités ni disponibles. Il y en a aussi que je consulte sur Amazon pour voir si je peux les trouver, ne serait-ce qu'en occasion, mais ça répond toujours "indisponible"... (Et ce n'est pas le genre de livre qu'on trouve dans les bibliothèques municipales.)

http://www.bnf.fr/fr/acc/x.accueil.html

Posté (modifié)

En fait je me suis vanté. La vérité est que cela m'ennuie autant de voir des rayons de livres dans une maison que de regarder le ciel en réel. Le virtuel me convient pour tout, et il y en a bien assez pour moi sur la toile. En plus, Flight Simulator revient beaucoup moins cher que mon machin à gauche, là.

Les bouquins que vous avez lus avec émerveillement à douze ans ? Ils traînent encore là ? Vous n'avez toujours pas grandi, depuis ? Et c'est quoi, ces tas de Moto-Journal orange datés de 1950 ? Vous les gardez parce qu'ils sont vieux ? Il y a tout ce qu'il faut sur Wiki ; leurs petites annonces sont périmées ; la vérité est que ça devrait être à la poubelle depuis 1951 dans le pire des cas.

Si vous avez hérité la collection de monnaies anciennes de votre grand'père, débarrassez-la donc ; d'abord parce qu'on en a frappé d'autres beaucoup plus modernes depuis, et ensuite parce que c'est idiot de prendre plaisir à voir des machins qui seront inéluctablement remplacés par des bits électroniques (1). Ce n'était qu'un exemple parmi beaucoup.

Et ainsi de suite.

(1) Le Ciel nous en préserve pour de simples questions de liberté individuelle.

Modifié par jarnicoton
orthographe
Posté
  jarnicoton a dit :
Incompréhensible, du premier au presque dernier mot ("rien").

L'incompréhensible n'est pas du tout qu'on puisse individuellement éprouver cela ; il est qu'on en fasse une généralité de bon sens à suivre sous peine de "je ne sais quel problème psychologique" ou "quelle pulsion".

Ou alors, généralisable dans les appartements japonais (c'est pour Nothomb, qui suit ci-dessous).

Tout le monde n'est par Jarnicoton.

http://www.andromede13.info/index.php?page=visites

Posté
  Estonius a dit :

Peut-être qu'un livre ne se juge pas uniquement à sa qualité d'écriture. Peut-être que si Werber a su mettre quelque chose dans ses livres qui fasse que cette qualité critiquée soit oubliée par des millions de lecteurs, on peut le considérer comme excellent dans son domaine, voire meilleur que des personnes qui savent écrire mais n'ont pas d'imagination ?

Puis bon, juger un auteur à l'un seul de ses livres publié il y a 20 ans, tu m'excuseras du peu...

Posté

vous êtes tous rigolos :p

je me fous du style littéraire d'un livre... ce que je demande à un auteur, c'est de m'embarquer dans son histoire, de me raconter une histoire, après les exercices de style... c'était déjà assez ennuyeux pendant mes études :be:

un livre ça se respecte, le premier qui m'en abîme un, je le trépane...

Posté
  christel a dit :
vous êtes tous rigolos :p

je me fous du style littéraire d'un livre... ce que je demande à un auteur, c'est de m'embarquer dans son histoire, de me raconter une histoire, après les exercices de style... c'était déjà assez ennuyeux pendant mes études :be:

un livre ça se respecte, le premier qui m'en abîme un, je le trépane...

+1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.